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» exatnys
Messages: 1163
Localisation: Schaerbeek |
Ven 03 Mar, 06 20:00, |
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Si je suis bien renseigné, en rouleau pour faire du 6x6 on a :
120 : on le connait tous.
220 : assez bien plus rare, deux fois plus long que le précédent mais sans papier protecteur numéroté.
620 : disparu ? Qu'est-ce qui le différencie des précédents ? |
_________________ une autre vérité |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Ven 03 Mar, 06 20:25, |
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le 620 a le même format que le 120, mais ce sont les bobines qui sont plus fines (les roues sont plus petites) |
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» aulmandin
Messages: 231
Localisation: Nîmes |
Sam 04 Mar, 06 13:21, |
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c'est ce qu'on appelle du film à joues réduites, je crois ... |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Lun 06 Mar, 06 15:18, |
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Salut !
Le 120 est apparu au début du XXème si je me trompe pas. A l'origine, l'axe des bobine était en bois, donc leur diamètre était assez large.
Dans les années ?? (après guerre ?) un constructeur a eu l'idée de génie de créer la 620 : avec un axe métallique, beaucoup plus fin. Les "joues" étaient également en métal (comme sur le 120) mais beaucoup plus fine. Les trous de l'axe étaient également beaucoup plus petits...
Ces bobines "plus modernes" étaient censés remplacer le 120... Le 620 a disparu assez rapidement (années 70 ? je ne sais pas) alors que le 120 a toujours la santé
Ont peu utiliser des appareils 620 aujourd'hui : la surface sensible et le papier protecteur sont exactement les mêmes ! Il faut "respooler" : c'est-à-dire rembobiner une 120 sur un axe 620 une première fois ; puis une seconde fois (pour que l'amorce et les numéros soient bien dans l'ordre). A la main dans le noir ou à l'aide d'un appareil qui prend les 2 formats. A la main c'est pas l'éclate...
Il faut avoir 2 axes pour utiliser un appareil qui prend du 620 : une source d'axes sont les trucs courants et pas cher sur les brocantes (Photax, UniFex, Kodak Brownie Flash...). Si vous êtes sur Rennes ou Nantes je peux vous en prêter aussi, naturellement
Pour les différents formats, voir ICI et LA
Par contre je recherche encore POURQUOI le 120 s'appelle 120, le 620 620, le 135 135. J'ai bien des idées mais... |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Lun 06 Mar, 06 16:26, |
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Je pensais que c'était lié a la longueur mais que nenni.
Le 220 fait 144 cm semble t il
Pour le 620, mes sources donnent :
- introduit en 1931 par kodak comme alternative au 120
- arret de production en 1995
Formats 105 et 117 crées par Kodak respectivement en 1898 et 1900 |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
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» foxar
Messages: 133
Localisation: Paris |
Lun 06 Mar, 06 16:32, |
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les numéros correspondent à la numérotation Kodak. |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Lun 06 Mar, 06 16:33, |
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Katharsis a écrit: Je pensais que c'était lié a la longueur mais que nenni.
Le 220 fait 144 cm semble t il
Pour le 620, mes sources donnent :
- introduit en 1931 par kodak comme alternative au 120
- arret de production en 1995
Formats 105 et 117 crées par Kodak respectivement en 1898 et 1900
Merci pour les infos complémentaires 1995 c'est super tard ! je croyais que c'était beaucoup plus tôt !
Pour l'appellation des films, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles récurrentes...
135 : on pense naturellement à la largeur du film... mais le "1" ? ça pourrait être 135cm (un film de 30 pauses ?) mais ça marcherait pas pour le film "Bantam" (828 : 8 vues de 28mm). Alors ???
Si quelqu'un a des pistes ou mieux une source sûre sur la question... Je sais ça ne sert à rien mais je me pose parfois des question existentielles |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Lun 06 Mar, 06 16:43, |
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foxar a écrit: les numéros correspondent à la numérotation Kodak.
Toi tu as posté pendant que j'écrivais mon message
En tout cas merci pour l'info ! Mais cette numérotation elle ne veut rien dire du tout alors ou quoi ? |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Lun 06 Mar, 06 16:51, |
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Je dois avouer que 1995 ça m'etonne aussi Il va falloir recouper l'info |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Lun 06 Mar, 06 16:57, |
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Par contre visiblement on trouve encore a la vente certains vieux formats :
ICI
et
ICI |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Lun 06 Mar, 06 18:04, |
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Oui et des morceaux de gomme, ou de bouchons en caoutchouc (genre vin pas cher) ça mache aussi ! il y a souvent en problème au niveau du comptage de vue, m'enfin avec le Holga vous êtes habitués, hein
Pour le 120/620 c'est différent car bien souvent la bobine de 120 est trop haute. J'ai retrouvé le lien qui va bien --> |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Lun 06 Mar, 06 20:56, |
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Pierre Yves a écrit: Oui et des morceaux de gomme, ou de bouchons en caoutchouc (genre vin pas cher) ça mache aussi ! il y a souvent en problème au niveau du comptage de vue, m'enfin avec le Holga vous êtes habitués, hein
Pour le 120/620 c'est différent car bien souvent la bobine de 120 est trop haute. J'ai retrouvé le lien qui va bien -->
oui mais l'avantage des bout de moyeux 120, c'est la fente qui va bien...
a noter que pour certains brownies, on peut mettre du 120, si on met du 620 en recepteur...
@+
Christophe |
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Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Mar 07 Mar, 06 16:51, |
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Christophe a écrit:
oui mais l'avantage des bout de moyeux 120, c'est la fente qui va bien...
a noter que pour certains brownies, on peut mettre du 120, si on met du 620 en recepteur...
@+
Christophe Oui c'est vrai qu'il faut que le caoutchouc soit plutôt ferme sinon ça patine
Pour les brownie on me l'avait dit, j'y croyais pas : j'ai forcé, et effectivement ça passe
J'aime bien ces gros pavés de bakélite. |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Membre 133
Invité
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Ven 24 Mar, 06 5:00, |
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exatnys a écrit: 220 : assez bien plus rare, deux fois plus long que le précédent mais sans papier protecteur numéroté.
???, je viens d'acheter un lot de 20, 220 Portra 160NC (57€ avec le port des US) et vient de me rappeller que le Pentacon il en avale aussi, alors avec mon Six TLs c'est comme si j'avais une 36 poses vu qu'il m'en fait 18 sur une 120 |
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» exatnys
Messages: 1163
Localisation: Schaerbeek |
Ven 24 Mar, 06 10:51, |
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top coolos, sauf qu'y'a pas de repères et 'tention au voilage (j'connais pas ton appareil, y'a peutetre pas de danger ) |
_________________ une autre vérité |
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» Membre 133
Invité
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Ven 24 Mar, 06 16:05, |
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J'avoue n'avoir jamais utilisé de 220, mais suis quand meme perplexe, ça voudrait dire que il y a du papier qu'au début et a la fin du rouleau?
Moi je pensais plutot pour l'espace que le film était plus fin, car pour les foldings et autres avec la petite fenetre a l'arriere comment on fait pour avancer le film a l'aveugle, surtout avec les appareils dont cette petite fenetre n'est pas occutable? |
Dernière édition par Membre 133 le Ven 24 Mar, 06 18:34; édité 1 fois |
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» Philippe T
Messages: 762
Localisation: Saint Sébastien sur Loire |
Ven 24 Mar, 06 16:18, |
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Ben là, on ne peut pas faire de 220...
Notez également qu'avec le film Efke, il faut absolument occulter, sinon, on se retrouve avec le n° de la vue sur l'image.
Remarquez, ça peut être bien, si le sujet s'y prète... |
_________________ Vive l'argentique
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