Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Le numérique rend con et américain

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 01 Avr, 10 17:51, Répondre en citant
(.. pléonasme ?)

http://vimeo.com/5717043

Mr. Green

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 01 Avr, 10 19:27, Répondre en citant
Ah oui, il est bien lui!!

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Jeu 01 Avr, 10 19:37, Répondre en citant
ouais....

» Hug0
Jeu 01 Avr, 10 19:40, Répondre en citant
Boh Alain, c'est juste une blague ! Very Happy

» alainEtchepare
Jeu 01 Avr, 10 19:42, Répondre en citant
ouai, mais elle me fait pas rire Very Happy

» Hug0
Jeu 01 Avr, 10 19:44, Répondre en citant
Mr. Green

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 01 Avr, 10 21:40, Répondre en citant
D'un autre côté c'est pas si faux que ça...

J'enjolive peut être mais j'ai pas le souvenir il y a dix ans qu'entre photographes on parle matos avant de parler et se montrer nos images.

Depuis 4-5 ans par contre je croise beaucoup de photographes qui attaquent direct Mpix bokeh et autres avant même d'avoir sorti leurs images, pire, des gars qui débutent et justifient la qualité (piètre?) de leur production non par leur manque d'expérience mais par leur kit de base ou trop vieux...

Donc oui, sur certains points et dans certains cas le numérique rend con et américain mais surtout aveugle! IMHO

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 01 Avr, 10 23:04, Répondre en citant
la culture americaine actuelle me semble plus évoluée, ou peructante je ne sais pas, que la culture francaise actuelle, notamment leur litterature.... cons les americains?

Toujours à se sentir supérieur le français, ça c'est clair

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Hug0
Ven 02 Avr, 10 6:02, Répondre en citant
La petite boule verte qui sourit était là pour dire : attention, attention, c'est de l'humour ... Wink

» alainEtchepare
Ven 02 Avr, 10 6:16, Répondre en citant
ess_n a écrit:
la culture americaine actuelle me semble plus évoluée, ou peructante je ne sais pas, que la culture francaise actuelle, notamment leur litterature.... cons les americains?

je ne peux résister à donner mon avis Laughing

Je fais partie de ceux qui pense que pour se faire une idée un peu objective de ce qu'est la réalité d'une culture étrangère il faut y vivre plusieurs années, et encore, tu comprends la culture du milieu social ou tu as évolué, sans forcement comprendre les "nuances culturelles d'une culture" (ouch), mais ça c'est déjà le cas dans son propre pays... Alors quand j'entends des gens prétendre avoir une idée objective de ce qu'est un pays en y ayant passé 2 ou 3 semaine de vacances, ça me fais franchement rire (jaune).

maintenant tu as tout à fait raison JC, la culture américaine à du très très bon, notamment en littérature, dont je suis un inconditionnel depuis de nombreuses années, mais, quand tu vois le regard que porte justement ces auteurs sur leur propre société, tu es en droit de te poser des questions sur le fossé apparent entre eux et leur culture...
Autre exemple, en Turquie ils ont un cinéma d'auteur absolument exceptionnel, qui est reconnu quasiment partout sauf... en Turquie. La qualité artistique de ces auteurs est elle le reflet de ce pays ? non, et c'est le cas de la plupart des pays, j'en suis quasiment convaincu.

Une chose que je peux aujourd'hui affirmer, c'est que se sentir supérieur aux autres n'est pas du tout une exclusivité française, c'est la nature humaine tout simplement, et si ce n'était pas le cas la plupart des conflits de notre histoire n'auraient jamais eu lieu. Mais là on pourrait en parler des heures lol.

Donc, que sont les américains ? je n'ai pas passé assez de temps avec eux pour prétendre donner une opinion, et je ne prête aucun crédit a ceux qui en véhicule une image (medias) Very Happy

Wink

» Hug0
Ven 02 Avr, 10 6:19, Répondre en citant
Pour la littérature, je rajoute une voix. C'est ça qui m'a fait hésiter pendant quelques années sur mon choix d'études :)

Mais bon les gars, mon titre, c'était juste de la provoc', faut pas s'en faire je les aime autant que les Congolais ou les Néo-Zélandais, ou les Chinois ... ah non pas les Chinois ! Mr. Green

Intéressant toutefois ton commentaire Alain, merci Wink

» alainEtchepare
Ven 02 Avr, 10 6:26, Répondre en citant
Hug0 a écrit:

Mais bon les gars, mon titre, c'était juste de la provoc', faut pas s'en faire je les aime autant que les Congolais ou les Néo-Zélandais, ou les Chinois ... ah non pas les Chinois ! Mr. Green

oui mais on discute, c'est bien de discuter non ? Very Happy

» Hug0
Ven 02 Avr, 10 6:29, Répondre en citant
:master:

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 02 Avr, 10 7:21, Répondre en citant
toujours est-il que ses photos sont vraiment très très bonnes top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 02 Avr, 10 7:52, Répondre en citant
je suis un peu de l'avis d'Alain ... je suis français je fais des photos de fou mais je ne suis pas reconnu dans mon pays ... frustration :)

» Membre 1970
Invité
Ven 02 Avr, 10 8:04, Répondre en citant
J'ai pas encore eu le temps de voir la vidéo juste de regarder le lien, mais j'ai bien envie car à vous lire je me dis que le comédien doit être excellent et que le réalisateur a eu une excellente idée Very Happy

Creative Director:
Jim Stephens

Film Director:
Dave Devencenzi

Video and audio production:
PETE [stringfellow]

Actor:
Steven David Martin

Back when the creative firm Hamilton Partners was still around, my co-workers/friends and I made this short film to pitch to liveBooks™ (livebooks.com/ - a really great service for photographers). Our idea was to make a video series with this guy Perry Martin (played by actor Steven David Martin) that photographers all over the world could relate to. We didn't want to make it boring and dry, we wanted to push the edge a bit....you know, say all of the things photographers WANT to say, but can't. ;-)

» Hug0
Ven 02 Avr, 10 8:13, Répondre en citant
Oui j'avais vu que c'était joué Wink C'est pour ça que je le trouve très bon !

» Blanc
Ven 02 Avr, 10 9:56, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

Je fais partie de ceux qui pense que pour se faire une idée un peu objective de ce qu'est la réalité d'une culture étrangère il faut y vivre plusieurs années, et encore, tu comprends la culture du milieu social ou tu as évolué, sans forcement comprendre les "nuances culturelles d'une culture" (ouch), mais ça c'est déjà le cas dans son propre pays... Alors quand j'entends des gens prétendre avoir une idée objective de ce qu'est un pays en y ayant passé 2 ou 3 semaine de vacances, ça me fais franchement rire (jaune).
...

Moi aussi je ne puis y résister.

Dans l'absolu l'idée est très belle, mais en dehors du monde de OUI-OUI c'est un peu plus difficile à faire.

Les Français sont réputés pour 3 choses selon ce que j'ai pu en voir au cours de ma petite vie, expérience confirmée par quelques mois à l'étranger:
-être crades
-être de gros glandeurs
-et en même temps être de vrais génies dans tous les domaines.

Ces idées reçues viennent essentiellement des USA, pays dont pas mal de ressortissants ont débarqués chez nous après la WWII. Et elles restent assez tenaces. Maintenant elles sont loin de la réalité (surtout sur le dernier point les deux autres je les concède à qui les veut)

Pour ce qui est des cultures américaines, c'est vrai ils ont une production littéraire fantastique, je suis un gros adepte de Graham Greene et Vonnegutt. Tous ddeux fortement influencés par des milieux et des opinions disparus.
Leurs sub-cultures sont aussi très fortes et génératrices de codes internationnaux avec pas mal de choses sympathiques tant en photo qu'en arts de rue ou spectacles ambulants.

Pendant des années les américains n'ont été considérés qu'au travers du filtre d'une mineure partie de leurs productions audiovisuelles à gros budget souvent excessivement adaptées lors des traductions. Et même si pour certains l'oeuvre de S.Seagal est artistique, ça donne une image bien pauvre d'un des plus gros pays producteur de cinéma d'auteur.

En photo nous avons aussi droit au phénomène, qui ici sur un forum dédié peut me citer un auteur photographe US vivant? Et pourtant il y en a une palanquée, avec de sévères projets bien goupillés, mais même en s'y intéressant de près on oublie, submergé par d'autres infos.

Enfin bref tout ça pour dire que non, en fait on ne peut pas vraiment préjuger d'une culture nationale, et je rajoute qu'y vivre comme l'a entredit celui que je cite ne peut aider qu'à mettre le nez dans un milieu et une culture spécifiques sans non plus à part fortuitement découvrir le reste.

Ce qui est bon c'est que c'est à nous bidouilleurs d'images de montrer et de créer les bases de ce reflet que les autres peuvent avoir de notre monde/pays/milieu/cellule personnelle.

C'est long hein?

» Membre 1970
Invité
Ven 02 Avr, 10 9:59, Répondre en citant
plus c'est long, plus c'est bon non ?

» alainEtchepare
Ven 02 Avr, 10 10:15, Répondre en citant
Citation:
Dans l'absolu l'idée est très belle, mais en dehors du monde de OUI-OUI c'est un peu plus difficile à faire.

??? quand tu vis à l'etranger longtemps, a moins d'être complètement etroit d'esprit je ne vois pas quels sont les obstacles à la compréhension... ou alors je comprend pas ce que tu dis Very Happy

Citation:
En photo nous avons aussi droit au phénomène, qui ici sur un forum dédié peut me citer un auteur photographe US vivant?

tu sous-estimerais pas un peu les gens sur ce forum là ? L'influence US contemporaine en photo est évidente en france, et je suis sur que beaucoup de membres du forum peuvent citer une tripoté d'auteurs US contemporains Very Happy

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Ven 02 Avr, 10 11:32, Répondre en citant
Blanc a écrit:
je croise beaucoup de photographes qui attaquent direct Mpix bokeh et autres avant même d'avoir sorti leurs images, pire, des gars qui débutent et justifient la qualité (piètre?) de leur production non par leur manque d'expérience mais par leur kit de base ou trop vieux...

hey hey, j'ai gros boitier, un gros zoom... j'ai donc une GROSSE B*** :mdr:
et en plus je suis français... Mr. Green

Aalexandre a écrit:
je suis français je fais des photos de fou mais je ne suis pas reconnu dans mon pays ... frustration :)

je te comprends, je vis la même chose... Mr. Green

» Blanc
Ven 02 Avr, 10 13:24, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

??? quand tu vis à l'etranger longtemps, a moins d'être complètement etroit d'esprit je ne vois pas quels sont les obstacles à la compréhension... ou alors je comprend pas ce que tu dis Very Happy

tu sous-estimerais pas un peu les gens sur ce forum là ? L'influence US contemporaine en photo est évidente en france, et je suis sur que beaucoup de membres du forum peuvent citer une tripoté d'auteurs US contemporains Very Happy

La première idée visait la vanité du raisonnement, même un grand voyageur se verra toujours confronté à ses préjugés sur un pays dans lequel il n'aura pas vécu.

Les grands auteurs photographes US vas y j'attends, de tête comme ça je me rappelle d'images (dont une superbe série sur une mamie finlandaise à moitié nue en californie) de têtes mais les noms ne me reviennent pas.

En France je peux au moins citer Thomas Chapuzot d'ouvrez l'oeil, ou Frank Boucher de paysages d'exclus, ou certains d'entre vous, mais aux US je suis noyé sous des flots d'images qui font que soit je ne repère pas les noms, soit y-a des trucs qui m'emmerdent dans leurs travaux, ça vient peut être de moi, mais alors que je reconnais de superbes images et de belles séries, y-a des trucs qui font que je me souviens jamais de noms quand je parle d'eux... Sans parler aussi de toute la merde qu'on peut voir sur certains sites.

Tu me diras en France c'est pas mieux, depuis le départ de Sansprétentions (merde je suis vieux j'ai posté sur ce machin, c'était au tout début...) on voit aussi des sites "spécial merde" les thèmes du moment: le vintage (enfin dites les gars vu ce qu'on voit c'est plutôt l'effet couleurs délavées et vignettage 'toshop) et la macro avec le flou devant et derrière... Super non, J'ai shooté une mousse à 3cm, forcément avec mon sigma 135 1.4 macro... Ben ouais y-a plus de mérite. Je crâche pas dans la soupe, mais franchement de l'émotion vous en voyez souvent vous sur les sites et forums? Moi je shoote ce qui me plait comme ça me plait mais je commence à en avoir assez de voir certains Digitaux s'arracher les cheveux pour obtenir du BOF dont ils peuvent être fiers aux yeux d'autres Beaufs suréquippés ou du très bon dont tout le monde leur dit que c'est de la merde sous prétexte que c'est fait au compact ou au bridge, pire avec un x00 chez canon et pas un x voir un X0. Il est où le plaisir et l'émotion de saisir une émotion comme disaient Boubat ou Ronis? Même HCB (que pourtant je neporte pas plus haut que ça dans mon coeur) partait du principe qu'il pouvait tout construire sauf l'émotion qu'il ressentait en déclenchant.

Pour le matos moi aussi j'ai une grosse B... je l'ai même postée sur pingue pongue et ça a l'air de faire son effet (choquer?) mais c'est pas pour ça que je parle matos avant de parler images... Oui bon c'est vrai que maintenant que j'ai un Kiev tu me diras niveau matos je pourrai mettre du lourd en face.

Bon j'arrête je vais passer pour le JP Koff de la photo ou pire un kéké préhistorique pour qui 6bouts de carton un trou et un truc sensible c'est déjà de la photo (enfin ici c'est de bon ton non?)

» Blanc
Ven 02 Avr, 10 13:29, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

La première idée visait la vanité du raisonnement, même un grand voyageur se verra toujours confronté à ses préjugés sur un pays dans lequel il n'aura pas vécu.

Les grands auteurs photographes US vas y j'attends, de tête comme ça je me rappelle d'images (dont une superbe série sur une mamie finlandaise à moitié nue en californie) de têtes mais les noms ne me reviennent pas.

En France je peux au moins citer Thomas Chapuzot d'ouvrez l'oeil, ou Frank Boucher de paysages d'exclus, ou certains d'entre vous, mais aux US je suis noyé sous des flots d'images qui font que soit je ne repère pas les noms, soit y-a des trucs qui m'emmerdent dans leurs travaux, ça vient peut être de moi, mais alors que je reconnais de superbes images et de belles séries, y-a des trucs qui font que je me souviens jamais de noms quand je parle d'eux... Sans parler aussi de toute la merde qu'on peut voir sur certains sites.

Tu me diras en France c'est pas mieux, depuis le départ de Sansprétentions (merde je suis vieux j'ai posté sur ce machin, c'était au tout début...) on voit aussi des sites "spécial merde" les thèmes du moment: le vintage (enfin dites les gars vu ce qu'on voit c'est plutôt l'effet couleurs délavées et vignettage 'toshop) et la macro avec le flou devant et derrière... Super non, J'ai shooté une mousse à 3cm, forcément avec mon sigma 135 1.4 macro... Ben ouais y-a plus de mérite. Je crâche pas dans la soupe, mais franchement de l'émotion vous en voyez souvent vous sur les sites et forums? Moi je shoote ce qui me plait comme ça me plait mais je commence à en avoir assez de voir certains Digitaux s'arracher les cheveux pour obtenir du BOF dont ils peuvent être fiers aux yeux d'autres Beaufs suréquippés ou du très bon dont tout le monde leur dit que c'est de la merde sous prétexte que c'est fait au compact ou au bridge, pire avec un x00 chez canon et pas un x voir un X0. Il est où le plaisir et l'émotion de saisir une émotion comme disaient Boubat ou Ronis? Même HCB (que pourtant je neporte pas plus haut que ça dans mon coeur) partait du principe qu'il pouvait tout construire sauf l'émotion qu'il ressentait en déclenchant.

Pour le matos moi aussi j'ai une grosse B... je l'ai même postée sur pingue pongue et ça a l'air de faire son effet (choquer?) mais c'est pas pour ça que je parle matos avant de parler images... Oui bon c'est vrai que maintenant que j'ai un Kiev tu me diras niveau matos je pourrai mettre du lourd en face.

Bon j'arrête je vais passer pour le JP Koff de la photo ou pire un kéké préhistorique pour qui 6bouts de carton un trou et un truc sensible c'est déjà de la photo (enfin ici c'est de bon ton non?)

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Ven 02 Avr, 10 13:47, Répondre en citant
Blanc a écrit:
alainEtchepare a écrit:

...

Moi aussi je ne puis y résister.

Les Français sont réputés pour 3 choses selon ce que j'ai pu en voir au cours de ma petite vie, expérience confirmée par quelques mois à l'étranger:
-être crades
-être de gros glandeurs
-et en même temps être de vrais génies dans tous les domaines.

Ces idées reçues viennent essentiellement des USA, pays dont pas mal de ressortissants ont débarqués chez nous après la WWII. Et elles restent assez tenaces. Maintenant elles sont loin de la réalité (surtout sur le dernier point les deux autres je les concède à qui les veut)

Pour ce qui est des cultures américaines, c'est vrai ils ont une production littéraire fantastique, je suis un gros adepte de Graham Greene et Vonnegutt. Tous ddeux fortement influencés par des milieux et des opinions disparus.
Leurs sub-cultures sont aussi très fortes et génératrices de codes internationnaux avec pas mal de choses sympathiques tant en photo qu'en arts de rue ou spectacles ambulants.

Pendant des années les américains n'ont été considérés qu'au travers du filtre d'une mineure partie de leurs productions audiovisuelles à gros budget souvent excessivement adaptées lors des traductions. Et même si pour certains l'oeuvre de S.Seagal est artistique, ça donne une image bien pauvre d'un des plus gros pays producteur de cinéma d'auteur.

En photo nous avons aussi droit au phénomène, qui ici sur un forum dédié peut me citer un auteur photographe US vivant? Et pourtant il y en a une palanquée, avec de sévères projets bien goupillés, mais même en s'y intéressant de près on oublie, submergé par d'autres infos.

Enfin bref tout ça pour dire que non, en fait on ne peut pas vraiment préjuger d'une culture nationale, et je rajoute qu'y vivre comme l'a entredit celui que je cite ne peut aider qu'à mettre le nez dans un milieu et une culture spécifiques sans non plus à part fortuitement découvrir le reste.

Ce qui est bon c'est que c'est à nous bidouilleurs d'images de montrer et de créer les bases de ce reflet que les autres peuvent avoir de notre monde/pays/milieu/cellule personnelle.

C'est long hein?

Sans compter que bien qu'anglophone, Graham Greene était surtout britannique, Anglais de naissance et de mort.

» Blanc
Ven 02 Avr, 10 13:51, Répondre en citant
Oh merde t'as raison... j'ai bu quoi moi ce matin ... bon je me claque deux fois la tête dans la porte!

Ah je sais Donnie Darko! Bordel de cinéma amérloque de merde mal traduit!

» alainEtchepare
Ven 02 Avr, 10 13:52, Répondre en citant
Citation:

alors relis bien mon message, car justement je dis qu'il faut VIVRE PLUSIEURS ANNEES avant de commencer à comprendre, je ne parle pas de grand voyageur, mais d'immersion longue et totale, et avec les yeux grands ouverts Laughing

» Witold
Ven 02 Avr, 10 13:53, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
ess_n a écrit:

maintenant tu as tout à fait raison JC, la culture américaine à du très très bon, notamment en littérature, dont je suis un inconditionnel depuis de nombreuses années, mais, quand tu vois le regard que porte justement ces auteurs sur leur propre société, tu es en droit de te poser des questions sur le fossé apparent entre eux et leur culture...
Autre exemple, en Turquie ils ont un cinéma d'auteur absolument exceptionnel, qui est reconnu quasiment partout sauf... en Turquie. La qualité artistique de ces auteurs est elle le reflet de ce pays ? non, et c'est le cas de la plupart des pays, j'en suis quasiment convaincu.

Une chose que je peux aujourd'hui affirmer, c'est que se sentir supérieur aux autres n'est pas du tout une exclusivité française, c'est la nature humaine tout simplement, et si ce n'était pas le cas la plupart des conflits de notre histoire n'auraient jamais eu lieu. Mais là on pourrait en parler des heures lol.

Donc, que sont les américains ? je n'ai pas passé assez de temps avec eux pour prétendre donner une opinion, et je ne prête aucun crédit a ceux qui en véhicule une image (medias) Very Happy

Wink

A la littérature et au cinéma, je rajouterai le rock (en dehors des trucs mainstream). Les groupes cultes indie américains que tu vois en concert ont toujours une humilité, un respect du public et une joie de jouer qu'on ne retrouve que rarement chez les musiciens de chez nous. A le réflexion même des légendes comme Neil Young ont une attitude en live qui force l'admiration.Idem dans le jazz (à l'exception de Keith Jarrett qui est le mec le plus puant que j'ai jamais vu en concert).
La question du rapport à l'autre est toujours en jeu quand on parle de culture, du moins il me semble.

» Witold
Ven 02 Avr, 10 13:56, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
Citation:

alors relis bien mon message, car justement je dis qu'il faut VIVRE PLUSIEURS ANNEES avant de commencer à comprendre, je ne parle pas de grand voyageur, mais d'immersion longue et totale, et avec les yeux grands ouverts Laughing

Complètement d'accord. Un voyageur ne reste qu'en surface des choses et ne peut qu'observer. Il faut s'immerger dans une culture, la vivre, pour l'appréhender.

» Blanc
Ven 02 Avr, 10 14:22, Répondre en citant
Witold a écrit:
alainEtchepare a écrit:
[

Complètement d'accord. Un voyageur ne reste qu'en surface des choses et ne peut qu'observer. Il faut s'immerger dans une culture, la vivre, pour l'appréhender.

Justement, nous aurons donc toujours des préjugés face à telle ou telle culture... Du moins c'est comme ça que je l'entends. Soit dit en passant, à vivre immergé on commence à développer des préjugés contre sa culture d'origine aussi... Ouroboros?

» alainEtchepare
Ven 02 Avr, 10 14:45, Répondre en citant
Blanc a écrit:

Justement, nous aurons donc toujours des préjugés face à telle ou telle culture... Du moins c'est comme ça que je l'entends. Soit dit en passant, à vivre immergé on commence à développer des préjugés contre sa culture d'origine aussi... Ouroboros?

ou bien tu prends du recul sur ta propre culture, et donc sur toutes les autres, cela dépend de ta personnalité, de ta capacité à prendre ce recul.
Des gens sans préjugés culturels ça existe, heureusement... Et il ne faut pas confondre le fait de ne pas approuver par rapport au fait de comprendre...

il n'y a pas de vérité valable pour tous sur ce sujet évidement.
Bien sur, un sombre con sera probablement toujours un sombre con même après une immersion. Par contre prétendre connaitre une autre culture sans l'avoir vécu intensément ça c'est une connerie inéluctable...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante