Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  La photographie est-elle encore moderne?

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 04 Avr, 10 14:12, Répondre en citant
http://culturevisuelle.org/icones/500

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 04 Avr, 10 14:21, Répondre en citant
ah tu as été plus rapide que moi pour partager cet article, très intéressant, bien qu'un poil leger sur certains points, notamment concernant des critères de créativité pure. Wink

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 04 Avr, 10 14:35, Répondre en citant
héhé

Comme je l'ai souligné ailleurs, la mise en ligne d'un article ne signifie pas que je sois entièrement d'accord mais qu'il y a matière à réflexion. Wink

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 04 Avr, 10 14:39, Répondre en citant
je me doute bien Wink

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Dim 04 Avr, 10 14:59, Répondre en citant
Lu ce matin, j'ai aussi hésité à le partager... quelques points me semblent absents de la toujours intéressante réflexion du sieur Gunthert... Bien sûr je n'ai pas la culture visuelle et intellectuelle de l'auteur, mais ma pratique personnelle m'amène quelques questions que Gunthert ne traite pas. Par exemple qu'en est-il de l'acte ? Une pratique artistique - même (ou surtout ?) en amateur - se construit je crois aussi pour l'acte, et pas seulement pour le résultat. Et pour moi sa comparaison avec la querelle des modernes et des anciens est valable pour les questions autour du sens donné à la photo, à la retouche, à l'information, mais pas pour une hypothétique dispute argentique/numérique. Par exemple toutes les photos présentées ici possèdent les caractéristiques numériques (indexabilité/versatilité/universalité) définies par Gunthert, c'est donc autour d'une pratique argentique que nous nous retrouvons, et certaines photos numérique auraient, en terme de résultats, tout à fait leur place ici... Enfin je suis un poil surpris par la juxtaposition de l'image modifiée de 1913 et la réflexion sur la restitution de la vision d'un évènement...

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Dim 04 Avr, 10 15:01, Répondre en citant
Ah oui, et la phrase "c’est dans la publicité qu’on trouvera aujourd’hui l’expérimentation d’une liberté où s’esquissent les contours de la nécessaire auteurisation de la photographie." me fait quand même flipper, mais je n'ai peut-être pas compris...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 04 Avr, 10 16:46, Répondre en citant
[quote=]Alors que le cinéma, avec la 3D, argument-clé de l’évolution de la filière, a su promouvoir une image attractive de son rapport aux nouvelles technologies, alors que la consultation musicale via le podcasting ou les portails en ligne est désormais intégrée à l’offre commerciale, la photographie reste étrangement en retrait, incapable de valoriser les évolutions réelles de sa pratique..[/quote]

Y-a pas de smiley adapté au point auquel m'a fait marrer cette phrase.
J'ai tendance à pourtant bien considérer ce journaliste, comment ruiner une bonne opinion en moins d'un demi-article. L'ensemble des photographes professionnels ont à un point ou un autre adapté leur pratique au numérique c'est un fait.

Et même les membres de forums comme H0LG4. Certes nous valorisons des process le plus souvent analogques, mais nous le faisons majoritairement par le biais de méthodes 2.0, à part ceux que j'ai amené ici, je ne connais aucun de vous ne serait-ce que de vue, ce qui ne m'empêche pas d'être prêt à collaborer à vos projets et vice versa.

Pour cette citation, les plus vieux me remettront dans mes frusques de jeunot en me corrigeant, mais la stéréophographie existe depuis quoi? 80-90 ans ? c'est quoi d'autre que l'exacte technique utilisée à l'heure actuelle dans les projections "3D"?
La 3D argument clé de l'évolution de la filière cinématographique ressortie des cartons à chaque grosse crise comme argument commercial. Merde "the power of love" est sorti 60 ans avant ma naissance et y-a eu combien d'autres films anaglyphiques! Et ensuite les vagues des années 50 en Polarisé avec des John Wayne, de la grande SF type 'It came from Outer Space".
Et on ne parle même pas de folies comme le Frankenstein 3D de Warhol (oui oui Andy!) sorti en 1974.

Je pense donc pour ce que je peux en voir qu'au contraire du cinéma la photo a su utiliser les nouvelles technologies, pour tous les points cités dans l'article, mais aussi dans notre cas pour ramener des procédés et des matériels sur le devant de la scène.

Ce genre d'articles mal documentés j'appelle ça du remplissage, du comblement, de l'éboulis... J'en lis tous les jours sur Suite 101 et de plus en plus ailleurs par des gens dont à une époque j'appréciais le travail sur plusieurs sujets variés. Mais pour moi ça c'est du pipeau, l'art dans la photo restera dans l'instant ou nous appuyons ou pas sur le déclencheur, et je préfère nous voir rétrogrades que nous sommes là où nous sommes plutôt que d'être un de ces nouveaux photographes qui à peine sortis de leur CAP râlent quand vous passez leur Mark1 (dérêglez est le terme qu'ils emploient)ou autre en prio ouverture ou vitesse, se foutent de votre gueule parceque vous ressemblez à un con quand vous diffusez un flash avec votre CB...

La bibliographie fait érudit mais l'article est digne d'aller directement à la benne tant il ne s'agit que d'une collection de clichés et de préjugés sans aucun fond ni fondement. En journalisme on appelle ce style le médialecte et en politique la langue de bois. Des infos traitées de manière systémiques par des grilles de rédaction.

Franchement je ne suis pas photographe je serai plutôt un "Faux 'tograph" et j'en suis fier. Alors oui, encore une fois j'envoie un post très long mais qu'on arrête de se foutre de nous, avant de courrir il faut apprendre à marcher.

Blanc

» ess_n
Dim 04 Avr, 10 16:56, Répondre en citant
Chacun analyse l'article comme il le veut, mais Blanc je te sens agressé par les propos et du coup tu deviens toi même agressif, voire méprisant.

Tu affirmes que "l'art dans la photo restera dans l'instant ou nous appuyons ou pas sur le déclencheur" et donc tu considères tout autre vision comme "pipeau" ensuite tu donnes un exemple assez caricatural. Même si je suis d'accord avec certaines de tes idées je ne peux approuver le ton méprisant que tu laisses transparaître.

» Blanc
Dim 04 Avr, 10 17:22, Répondre en citant
Je ne suis pas méprisant juste énervé par un contexte qui va de plus en plus loin dans ce genre d'articles, j'ai 5 boitiers numériques et au moins le triple en argentique (utilisés dans les 3 derniers mois), je refuse le choix de la professionalistation ou de l'Art pour rester libre de mes images. Mais lire dans un contexte comme celui d'Eyedea ou de ce que nous sort le ministre de la culture ce type d'article me fait sortir de mes gonds.

Comme je l'ai dit, pour moi, l'art c'est le déclenché Pro, Artiste ou Amateur, qui que l'on soit et même au delà des choix et de la chance, chacun peut prendre une ou plusieurs photos qui touchent ou pas une ou plusieurs personnes, et numérique ou argentique même combat avec ce but. Je ne dis pas que toute autre vision est du pipeau, je me suis peut être mal exprimé, mais AMHA essayer de nous imposer une vision de l'art corrélée à la production finale, dans un univers tel que le nôtre est futile.Après comme tu le dis, chacun sa vision. Mais pour moi une image finale numérique ou papier est une interprétation, le négatif développé est déjà une expression (type de révé, procédé employé...). Tu me diras que tous ces choix bien définis ou laissés libres amènent à la création d'une épreuve unique, j'y vois plutôt une série d'oeuvres secondaires (et non de moindre importance.

Après un article qui cite en bibliographie des sources contraires aux idées qu'il évoque sans leur laisser la parole dans ses lignes je trouve ça plus que limite voilà tout.

L'exemple caricatural est malheureusement de plus en plus courant,

» ess_n
Lun 05 Avr, 10 9:27, Répondre en citant
Pour le ton employé, l'écrit peut fausser les interprétations.

J'approuve certains de tes points de vue mais pas tous, je vais y réfléchir (c'est bien ca veut dire que je progresse Wink )

merci d'avoir eu la peine de répondre.

» Blanc
Lun 05 Avr, 10 11:29, Répondre en citant
Non mais ça c'est mon côté tellurique chômeur à fleur de peau... Pourtant je devrais faire gaffe à mon ton (comme le thon rouge menacé?) la com est plus ou moins sencée être mon domaine.

Ah non hein tu ne vas pas te mettre à approuver mes points de vue! avec qui je vais pouvoir discuter après moi?

De rien j'ai le temps et puis c'est normal

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 07 Avr, 10 0:52, Répondre en citant
Versatilité...
C'est bien de pouvoir s'affranchir de l'obtention d'un bon négatif, mais on reste soumis au négatif numérique, ce raw mystérieux issu directement du DSP embarqué. Numérique qui a aussi sa sensitométrie et ses limites...
Et puis j'aime bien le négatif, l'image inversée dans ses valeurs et symétries donne un peu de recul je trouve pour appréhender l'image... Une étape qui en fait un processus lent et plus "réfléchi" amha.
Sinon je trouve M. Gunthert bien optimiste quant à la maîtrise de Photoshop par le commun des mortels.

Page 1 sur 1