Auteur |
Message |
|
|
» photographe83
|
|
» Mona Crec
Dim 14 Mar, 10 10:46, |
|
Quel problème rencontres-tu ? |
|
|
|
» Blanc
|
|
» photographe83
Dim 14 Mar, 10 18:44, |
|
ben, le problème, c'est qu'à priori on commence l'enroulement par le centre de la spire et on enroule la pellicule qui doit entrer dans les rainures, mais parfois un côté ne rentre pas et donc la pellicule se trouve en contact avec la partie enroulée avant, avez vous un truc particulier pour qu'elle entre bien dans les rainures au fur et à mesure de l'enroulement ? |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» Aalexandre
Dim 14 Mar, 10 18:46, |
|
photographe83 a écrit: ben, le problème, c'est qu'à priori on commence l'enroulement par le centre de la spire et on enroule la pellicule qui doit entrer dans les rainures, mais parfois un côté ne rentre pas et donc la pellicule se trouve en contact avec la partie enroulée avant, avez vous un truc particulier pour qu'elle entre bien dans les rainures au fur et à mesure de l'enroulement ?
oh putain ... heureusement que j'ai des spires en plastoque moi ... je comprends rien ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Effixe
Dim 14 Mar, 10 19:10, |
|
photographe83 a écrit: ben, le problème, c'est qu'à priori on commence l'enroulement par le centre de la spire et on enroule la pellicule qui doit entrer dans les rainures, mais parfois un côté ne rentre pas et donc la pellicule se trouve en contact avec la partie enroulée avant, avez vous un truc particulier pour qu'elle entre bien dans les rainures au fur et à mesure de l'enroulement ?
non, je n'en ai jamais utilisé mais j'aimerais bien tester un de ces jours, t'en a pas une en rab?
et la spire 110, elle fonctionne? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» photographe83
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Lun 15 Mar, 10 1:10, |
|
surtout qu'avec nos spires patterson, on peut mettre deux films 120... |
|
|
» Mona Crec
Lun 15 Mar, 10 4:13, |
|
En 135 ces spires sont vraiment géniales : ça va tout seul, dès la première utilisation je n'ai eu aucun problème. Je n'en ai pas en 120, il parait que c'est un peu plus difficile.
La seule difficulté est d'avoir les bords du film bien parallèles à la spire quand on bloque le bout de film au centre. Après quand on tourne, il ne faut pas avoir peur de guider le film avec le doigt, en faisant pression dessus.
>Effixe : si tu veux tester attention les spires seules ne suffisent pas. Ces spires ne peuvent pas se placer autour des axes centraux des cuves Jobo ou paterson. Or pour dans ce type de cuve, c'est l'axe central qui isole de la lumière. Il faut donc des cuves spécifiques (que tu peux te fabriquer) avec une chicane dans le bouchon pour empêcher la lumière de rentrer. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» pscl
Lun 15 Mar, 10 11:44, |
|
J'ai essayé une fois une Kindermann avec du 120, ça m'a semblé plus délicat que la jobo pour l'enroulement et molo sur les retournements! |
|
|
|
» Effixe
Lun 15 Mar, 10 11:46, |
|
Mona Crec a écrit:
>Effixe : si tu veux tester attention les spires seules ne suffisent pas. Ces spires ne peuvent pas se placer autour des axes centraux des cuves Jobo ou paterson. Or pour dans ce type de cuve, c'est l'axe central qui isole de la lumière. Il faut donc des cuves spécifiques (que tu peux te fabriquer) avec une chicane dans le bouchon pour empêcher la lumière de rentrer.
ah ouais, bien vu. Je pensais qu'on pouvait les enquiller sur l'axe des cuves patterson. dommage. je testerai plus tard.
merci pour linfo. |
|
|
» Mona Crec
Lun 15 Mar, 10 11:53, |
|
Moi j'utilise une cuve à papier un peu étroite (les pour cibachrome de Ilford) car il y a un entonoir et une chicane. Bon les spires navigues un peu dedans mais ça va.
Attention aussi ces spires en inox sont fragiles. Elles se cassent pas, mais si tu les déformes suite à un choc, c'est dur des les remettre droite comme il faut. |
|
|
|