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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 26 Fév, 10 22:39, |
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Bon ça y est je viens de développer mon premier film 120 en TriX
J'ai galéré comme un damné pour enfiler mon film dans la spire paterson ... la prochaine fois je mettrai des gants car je vous raconte pas les traces de doigts ...
A première vue j'ai 3 vue d'exposées mais je me souviens que la séance de nu avait foiré ...
Bon j'ai plusieurs questions : mon eau était à 22°C, du coup j'ai révélé pendant 7mn30 pour un TriX 400. Je pense que j'ai pas fait comme il fallait mais j'ai fait une moyenne :)
Ensuite, j'ai pas mis assez de liquide je pense dans la cuve Paterson. C'est une petite cuve, j'ai mis à chaque fois 300mm alors que sur le dessous de la cuve il est inscrit 500ml ...
Ensuite j'ai pas mal rincé mais je pense pas avoir assez rincé d'autant plus que je l'ai fait à l'eau clair avec un dernier lavage à l'eau déminéralisée ...
Bon verdict demain matin ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» brruno
Messages: 2148
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Ven 26 Fév, 10 22:54, |
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Alexandre, ça parait galère mais c'est une question d'habitude.
Pour enfiler le film dans la spire, coupe en biseau les extrémités du film, et le film film s'insère dans la spire facilement.
L'eau à 22°C c'est pas super grave (je ne sais quel révélateur tu as utilisé), mais à 7mn 30 ça va encore.
Par contre, sur la Paterson, c'est bien 500ml pour une 120 (si tu as mis 300ml, certaines parties du film risquent de ne pas avoir été correctement développées...).
Pour le rinçage (après un bref bain d'arret), moi je fais tremper 10 mn x 3, et ça suffit. |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Ven 26 Fév, 10 22:56, |
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Félicitations Je veux bien voir ce que ça donne !
J'inaugure aussi bientôt ma Jobo après quelques tours de chauffe à l'agrandisseur pour du tirage... Le développement ça m'a l'air plus compliqué que le tirage :s |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 26 Fév, 10 23:00, |
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ah oui j'ai oublié j'ai utilisé du D76 pour commencer ... 6mn30 à 24° et 9 mn à 20° ... j'ai fait une moyenne ...
pour le biseau je croyais que c'était pour le 35mm ... mais manier des ciseaux dans le noir ,j'ai peur de faire n'importe quoi ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Matt
Messages: 5789
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Ven 26 Fév, 10 23:02, |
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Bravo pour ce premier pas !
Mais tu ne nous parles pas de l'émotion que l'on a en sortant le film de la spire après développement... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 27 Fév, 10 7:47, |
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j'ai tellement galéré pour la mettre dans la spire que c'était plus de l'émotion mais du stress lorsque j'ai ouvert la cuve ... :)
nan c'était cool mais je pense que j'aurais plus d'émotions quand je développerai un film avec plus de poses dessus ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 27 Fév, 10 7:54, |
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ah ! autre chose, puisque je dilue en 1+1 le D76, si je mets 500ml, je fais 4 films avec 1 litre c'est bien ça ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Sam 27 Fév, 10 8:57, |
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Aalexandre a écrit: ah ! autre chose, puisque je dilue en 1+1 le D76, si je mets 500ml, je fais 4 films avec 1 litre c'est bien ça ?!
250 ml x 4 = 100 ml
CQFD |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Sam 27 Fév, 10 8:58, |
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oups !
1000 ml |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 27 Fév, 10 9:47, |
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bon voici mon premier développement.
Pour la mise en contexte, il s'agissait d'une séance de nu qui a tourné court : mauvaise lumière tungstène venant d'un plafonnier (d'où le dos qui présente deux "teintes"), modèle coincée, moi coincé également car premier nu au mamiya ...
C'est la raison pour laquelle j'ai réservé ces films pour m'entrainer à développer.
On note que la tête a été sous développée car je n'ai pas mis assez de révélateur (cf au dessus) ... je trouve qu'il y a beaucoup de grain (bon c'est une TriX 400) ... aurais-je été trop violent dans les retournements ?
J'ai du tamponné pas mal de poussière mais juste un point blanc de calcaire, donc là c'est plutot cool ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Sam 27 Fév, 10 10:57, |
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Moi perso, j'avais pris la peine de sacrifier un film vierge pour faire un test de mise en spire à la lumière, puis dans le noir.
Pour la coupe en biseau, j'ai jamais essayé sur du 120, mais c'est vrai que manipuler des ciseaux dans le noir, pas facile. En tout cas, privilégier des petits ciseaux à bouts ronds, comme on avait étant gamin. Ca évitera de s'empaler la main...
Sinon, je confirme que c'est 500 ml pour du 120 et à priori, plus on agite plus le contraste et le grain augmentent.
Mais dès que t'as pris le coup, c'est que du bonheur... |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Sam 27 Fév, 10 12:38, |
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Le grain y'a qu'ça d'vrai !
La deuxième est bien chouette |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Sam 27 Fév, 10 13:45, |
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Je coupe en biseau aussi, c'est beaucoup plus facile.
Attention, que tout soit parfaitement sec, j'ai galéré une fois 1/2 h avec une spire humide... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Dim 28 Fév, 10 18:27, |
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le premier dév c'est le grand saut dans l'inconnu
pour compenser le temps de dév, ilford a fait un tableau fort pratique en pdf, que tu trouveras en bas de page temperature compensation chart |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Dim 28 Fév, 10 19:07, |
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Bravo !!
Moi je trouve ton grain terrible (surtout sur la première), mais c'est une question de goût of course.
J'ai vécu les mêmes galères que toi, et c'est pas fini je suppose. Il m'est arrivé de développer avec une quantité insuffisante de réactif. Résultat = toute une bande de film mouchetée... Sur une pellicule à laquelle je tenais, en plus.
J'ai aussi inversé les bouchons du révélateur et du bain d'arrêt une fois. Le résultat est assez frustrant
C'est vrai que le coup de la spire c'est super emmerdant, surtout quand c'est humide. Quand j'ai plusieurs films à développer les uns à la suite des autres, c'est la galère, faut parfaitement sécher la spire avant de passer au suivant. Mais après 2 ou 3 films, ça rentre tout seul.
Tu as une abaque temps / température sur le site de digital truth aussi :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 01 Mar, 10 16:44, |
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bon j'ai trouvé ça ...http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.pdf
apparemment j'ai laissé mon film trop longtemps avec le révélateur ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Mar 09 Mar, 10 17:23, |
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Alexandre, en lisant ton récit, j'ai pas les frissons qui me monte, mais pas loin !
Ca donne vraiment envie de se lancer.
Je vais encore lire, et relire des infos là dessus, mais j'espère qu'un jour (pas trop lointaint) je pourrai me lancer tout comme toi ! |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Mar 09 Mar, 10 18:14, |
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Vas-y, c'est que du bonheur (quand ca marche ) |
_________________ www.magali-m.com |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Mar 09 Mar, 10 18:16, |
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Je me doute oui !
Mais tu dois être passé par là je présume, et tu sais ce que c'est cette appréhension quand tu ne connais pas.
Mais je me renseigne, je me renseigne ... |
_________________ Flickr |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Mar 09 Mar, 10 18:27, |
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bon, en même temps, suffit d'être prudent et de pas hésiter à gâcher un film ou deux...
mais si tu te prépares bien, y a pas trop de risque.
perso, j'ai pour le moment jamais foiré entièrement une pellicule... juste deux ou trois photos grillées par une ouverture de cuve intempestive :) |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Mar 09 Mar, 10 18:30, |
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Oui je vais pas me lancer là dedans sans être prêt !
J'ai une vieille pellicule diapo 35mm périmée qui m'avait servie pour m'entrainer à enfiler le film dans le FM.
Je pense que je l'utiliserai pour essayer l'insertion dans la spire.
Et j'ai une amie qui me propose de m'épauler pour mes premiers dév. Ça rassure ! |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 09 Mar, 10 21:29, |
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pour la spire personnellement j'ai fait en plusieurs étapes :
1- enfilage en pleine lumière, en regardant et en palpant bien pour prendre mes marques
2- enfilage d'un film test (un vieux truc foiré) dans le noir absolu ... là c'est beaucoup plus compliqué mais tu n'as pas de pression
3- enfilage de vrais films (avec le stress et tout et tout) : j'ai foiré un film que je n'ai pas réussi à enrouler... ensuite ca a été ...
le 135 c'est plus fastoche que le 120 ... demain soir je fais une HP5 |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Mer 10 Mar, 10 9:42, |
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Aalexandre a écrit:
le 135 c'est plus fastoche que le 120 ... demain soir je fais une HP5
ca dépend de chacun, moi j'ai commencé direct avec le 120, et franchement, si on s'y prend avec calme, c'est pas plus difficile... après ca dépend aussi peut-être de la taille de ses doigts
en tant que fille, j'ai peut-être un petit avantage ... |
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