Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  C 8800F ou E V600 - Scan 24x36 et 120

» Mathieu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112
Lun 08 Mar, 10 20:55, Répondre en citant
Bonsoir,

Ce soir petite question sur les scanners de négatifs.
J'ai fouiné pas mal aujourd'hui pour chercher des infos sur les différents types de scanners.
Il en ressort tout d'abord que les scanners à plats semblent être les seuls à pouvoir scanner les films 120.

Les scanners retenus après une journée de chinage : Epson V600 et Canon 8800F.

Ils semblent jouer dans la même catégorie, avec quelques petits avantages pour le Epson.
Je pense notamment à la résolution optique de 6400ppp contre 4800ppp pour le Canon. J'ai lu par ci par là, et notamment sur ce forum, que le 8800F est un peu limite pour scanner du 24x36.
Autre point, le Dmax. Donné à 3.4 pour le Epson. Mais je n'arrive pas à trouver celui donné par Canon. Le connaissez vous ?

Sinon, je suis preneur de tout retour d'utilisation et autre commentaire.
Vous en remerciant par avance.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 08 Mar, 10 22:17, Répondre en citant
je connais pas ces deux refs, mais un bon conseil : prends un scanner qui scanne les films en 120 !

» Mathieu L
Lun 08 Mar, 10 22:41, Répondre en citant
Oui, c'est d'ailleurs ce que je note dans la ligne 4.

D'ailleurs c'est à cause de toi Guillaume et de ton message (sans mon sujet de présentation), di j'ai passé la journée à lorgner les scanners Wink

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 09 Mar, 10 7:59, Répondre en citant
Dans le dernier "Chasseur d'images", ou "Réponses Photo" je ne sais plus, il y a un bon dossier sur les scanners actuels (les scanners accessibles en prix).

Le V600 s'en sortait bien je crois.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 09 Mar, 10 8:31, Répondre en citant
Dans Réponses Photo ils comparent surtout le V750 avec le Hasselblad X1 !
Pour ma part, j'ai trouvé un Epson 4490 d'occasion (mais jamais déballé) pour 120€ et j'en suis très satisfait, je pense qu'il va me suivre tant que j'exposerai pas en 1mx1m !

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 09 Mar, 10 8:51, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Dans Réponses Photo ils comparent surtout le V750 avec le Hasselblad X1

Oui tout en indiquant que l'Epson s'en sort pas mal du tout, et que le V600 n'apporte pas beaucoup moins.
Mais c'est vrai que j'ai aussi un 4490 qui permet déjà pas mal de choses.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mathieu L
Mar 09 Mar, 10 11:41, Répondre en citant
On m'a aussi conseillé les 4490 et 4990, mais je ne sais pas si on peut encore les trouver neufs.
Parce que c'est le genre de matériel qui me parait super sensible, et que j'aurai du mal à acheter d'occasion je pense, sauf bonne affaire comme toi Hugo.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 09 Mar, 10 11:59, Répondre en citant
Fait attention les résolutions données par les constructeurs sont grandement fantaisistes : c'est une indication des possibilité matérielles du scanner non leur réelle résolution optique.
De mémoire un 8800F tourne autour de 1600dpi ce qui permet des agrandissements 30x30 (6cm * 1600dpi de résolution de scan / 300dpi la résolution nécéssaire pour un bon tirage = 32cm). Par contre pour du 24*36 ca limite à des tirages 13*18.
Pour de l'Epson V700 (ou 750 ?) on est plutot vers du 2600dpi : soit des tirages 50x50 pour du néga 6x6 et des tirages 20x30 pour du néga 24*36.
Bref, j'ai un 8600F (le précurseur du 8800F) et je le changerais bien pour un V750.

» Mathieu L
Mar 09 Mar, 10 12:05, Répondre en citant
Ok je prends note Greg, je te remercie.
Mais du coup cela va être valable pour tous les scanners.
Est ce que malgré tout le EpsonV600 donnera plus de latitude que le Canon8800F étant donné qu'il est donné pour 6400dpi et pas 4800 ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mar 09 Mar, 10 13:24, Répondre en citant
j'ai aussi eu une occaz pour un 4490 et je ne suis pas déçu du tout
J'ai un peu de mal avec le 24x36mm mais pour le 120 c'est niquel

» Mathieu L
Mar 09 Mar, 10 13:34, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
J'ai un peu de mal avec le 24x36mm

Tu as un peu de mal, ou c'est le scanner qui est un peu juste ?
Parce que si c'est toi, c'est pas si grave, tu peux toujours essayer de t'améliorer. Si c'est le scanner qui est juste, là c'est plus problématique pour ma part.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 09 Mar, 10 13:40, Répondre en citant
Ben j'avais aussi lu que le scanner était juste pour du 135, mais je suis très content de mes résultats, j'ai du mal à voir ce qui cloche ..

» Greg38
Mar 09 Mar, 10 13:48, Répondre en citant
Mathieu L a écrit:
Ok je prends note Greg, je te remercie.
Mais du coup cela va être valable pour tous les scanners.
Est ce que malgré tout le EpsonV600 donnera plus de latitude que le Canon8800F étant donné qu'il est donné pour 6400dpi et pas 4800 ?

Ca ne sert à rien d'extrapoler depuis les données constructeurs, les meilleurs scanner étant souvent ceux qui ont les valeurs les plus proches de leur résolutions optiques et donc les plus basses (Nikon, Imacon/Hasselblad). Bref, faut trouver des test et comparatifs (sur le net, dans la presse). Je n'ai pas d'adresse qui me vienne en mémoire pour l'instant.

EDIT : LES bons liens :
http://www.filmscanner.info/fr/CanonCanoScan8800F.html
http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV600Photo.html
et
http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV750Pro.html

» Mathieu L
Mar 09 Mar, 10 14:31, Répondre en citant
Super merci Greg ! Je ne trouvais rien en français, je pense que ça va m'aider !

Edit : Je lis les intro pour chacun des deux modèles. Dis donc ils sont sévères avec ces modèles !

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Mar 09 Mar, 10 22:56, Répondre en citant
Je suis possesseur du 8800F, j'en suis content mais à vrai dire j'en ai jamais essayé d'autres donc c'est dur de comparer. J'hésitait avec le V500, mais qui était beaucoup plus cher ici, donc c'est principalement pour le prix que j'ai choisit le 8800F. Je pense que le V600 est plus récent, donc certainement meilleur, après je ne suis pas sur que tu vois une immense différence entre les deux. Surtout que je scanne rarement à la plus haute résolution, car d'une part, je ne fais pas de grand tirage, et d'autre part car c'est assez long ! Donc ca va aussi dépendre de ton utilisation.

Par contre je suis étonné par ce que dit Greg38 à propos de la résolution optique : le Canon 8800F fait 4800 x 9600 dpi en optique mais peut interpoler à 19200 dpi . J'y comprends pas grand chose à ces histoires de DPI mais si même la résolution optique est farfelue, à quoi faut-il se fier ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mar 09 Mar, 10 23:09, Répondre en citant
Mathieu L a écrit:
Smoroms a écrit:
J'ai un peu de mal avec le 24x36mm

Tu as un peu de mal, ou c'est le scanner qui est un peu juste ?
Parce que si c'est toi, c'est pas si grave, tu peux toujours essayer de t'améliorer. Si c'est le scanner qui est juste, là c'est plus problématique pour ma part.

ben justement bonne question ! mais en couleur je suis souvent déçu du résultat alors qu'en 120 c'est très bon. Sans doute qu'il faut booster un peu la résolution puisque la surface de néga est plus petite... Ergonomiquement c'est moins pratique que le 120 aussi je trouve.

Bon oui j'aime le moyen format

» Mathieu L
Mar 09 Mar, 10 23:26, Répondre en citant
Je pensais vraiment que le V600 serait un poil au dessus du 8800F. Suite à la lecture des deux tests il semble que ce n'est pas le cas.
Du coup je penche fort vers le Canon qui fait quand même 100€ de moins. Ça me laisse un peu de latitude pour pouvoir acheter le matériel nécessaire pour développer les négs N&B.
En tout cas merci pour vos interventions.

» Greg38
Mer 10 Mar, 10 11:07, Répondre en citant
batmat a écrit:
Par contre je suis étonné par ce que dit Greg38 à propos de la résolution optique : le Canon 8800F fait 4800 x 9600 dpi en optique mais peut interpoler à 19200 dpi . J'y comprends pas grand chose à ces histoires de DPI mais si même la résolution optique est farfelue, à quoi faut-il se fier ?

Ce fier aux tests, voir plus haut. Pour scanner, on peut essayer d'aller voir un peu au delà de la résoultion effective pour voir ce que l'on peut récupérer. Pour ma part j'utilise mon 8600F à 2400dpi, pour pinailler on peut aller à 3200 mais au dessus, on scan que du flou !
Quelques lignes tirées du test du V600 :
"Le Canon CanoScan 8800F atteint approximativement la même résolution. Il y a toutefois une bonne nouvelle: Pour atteindre une résolution effective maximale de 1560 ppi, on ne doit pas scanner avec la résolution optique la plus haute mais il suffit de digitaliser la présentation avec 3200 ppi. La résolution effective atteinte ne se différe pas, peut importe si l'on scanne avec 3200 ppi ou avec 6400 ppi - il ne sera atteint qu'une résolution effective de 1560ppi! Il ne fait pas alors de sens de scanner avec 6400ppi avec l'Epson Perfection V600 Photo."

Page 1 sur 1