Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Achat appareil photo pour soirée arrosée (télémétrique ?)

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Jeu 25 Fév, 10 14:00, Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je me renseigne doucement pour me procurer un nouvel appareil, rien de bien pressé, mais vos avis sont les bienvenus.

Je cherche un appareil facile à transporter car prendre mon Canon A-1 en soirée c'est pas toujours top. (d'ailleurs je le prends jamais). J'aimerais qu'il sois assez solide, pas trop cher, vu qu'il va certainement tombé au moins une fois...(en soirée ... :drunkmates: )

En gros j'aimerais:

- Film 35mm
- Possibilité tout manuel, et priorité vitesse/ouverture (au choix, les deux au mieux, je ne sais pas...)
- Optique correcte, qui ouvre au max. (en soirée, ya rarement beaucoup de lumière)
- Possibilité réglages iso pour poussé le film.
- Pas trop encombrant

Du coup je pense que ça élimine les reflex qui sont assez encombrants (à moins qu'il existe des cas spéciaux). J'aimerais bien un télémétrique car j'en ai pas, et je pense qu'ils sont assez peu encombrant, cependant, visée télémétrique de nuit, est-ce bien pratique ? J'élimine aussi les point&shot, car j'aimerais avoir le controle de la map & le tout manuel, et j'ai déjà un Mju II (que je prends actuellement en soirée et qui s'en sort pas mal!)

Je dois certainement oublier quelques exigences, mais c'est déjà bien pour un début je pense. Un télémétrique me plairait vraiment bien. (à part les leica, y a beaucoup de télémétrique à optique interchangeable ? Un télémétrique qui accepte les objectifs canon FD, ça serais envisageable ? ) Pour le budget je dis pas trop cher, j'entends dans les 150€, histoire qu'on parte pas sur du délire !

Merci pour vos conseils ! cheeeers Cool

» whirlwind
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Montreal
Jeu 25 Fév, 10 17:59, Répondre en citant
pour le prix je dirais :
Olympus XA + flash ou RC, RD, SP...
sinon Canonet? rollei? Yashica? en 35mm

télémetrique avec objectifs intergengeable (Leica, Contax G) pas dans ton prix

» thflorian
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 295 Localisation: miremont
Jeu 25 Fév, 10 19:12, Répondre en citant
bonsoir moi je vois bien un minox gt35 il va dans ton les critères que tu demande.

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Jeu 25 Fév, 10 19:44, Répondre en citant
C'est ce que je cherchais récemment... Canonet, Minolta HiMatic 7S que j'ai pu tester, ou Yashica Electro que j'ai pu acheter

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Jeu 25 Fév, 10 19:59, Répondre en citant
http://35mm-compact.com/compact.htm

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Ven 26 Fév, 10 0:40, Répondre en citant
Bonsoir

Je pense que plusieurs options s'offrent à toi :

-Le canon F1 est un reflex pro assez lourd il me semble (820g nu selon Mr Halgand), si tu es à l'aise avec un reflex tu peux en trouver des plus légers, à titre d'exemple l'Olympus OM2, le Pentax ME Super, le Fujica AX3 ou le Canon AE1 (pour réutiliser tes optiques) font tous plus ou moins 500g et ont tous des modes automatiques ou programme.

-Pour les télémétriques à objectifs interchangeables c'est clair qu'un Leica est hors-budget mais as tu pensé aux russeries? Zorki, Fed, Kiev... Pas d'automatismes, lourd, parfois même pas de cellule, mais un Kiev 4am avec un Helios 103 ouvrant à 1,8 hmmm yabon!!! Very Happy

-Sinon le plus raisonnables c'est un télémétrique à objectif fixe. Le Canonet QL 17GIII est très réputé mais je ne le connais pas, idem pour le Minolta HiMatic.
-Je possède un Olympus 35DC qui me plait énormément mais c'est un tout auto. Son grand frère, le 35RD ou son papa, le 35SP pourraient correspondre à tes critères. Il y a justement un 35SP à vendre chez Diapron. Je fait aussi le grand écart question taille avec un Olympus XA (taille xs mais f/2,8, automatique priorité ouverture et flash dédiés) et un Yashica Electro 35 GSN (automatiques priorité ouverture, aussi encombrant qu'un reflex mais super objectif). :deal: J'ai un Ricoh 500ME dont je ne me sert plus mais il n'ouvre qu'à f/2,8 => donc pas top pour toi.

Voili, voilou... J'espère t'avoir été utile...
Party

» batmat
Ven 26 Fév, 10 2:26, Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

La majorité de vos propositions sont des appareils qui font du 400-800 ISO max... je me vois bien poussé à 1600 iso (voir 3200..). A part les Rollei 35 il me semble qui font du 1600 et peut être le Minox (ML, GT-X, GT-S). C'est vrai que le minox à l'air vraiment peu encombrant, mais j'ai déjà un LCA, j'ai l'impression qu'ils sont assez similaires ( à part la qualité optique qui doit être meilleure sur le minox) . Un télémétrique léger, ouvrant à plus de 2,8 et 1600 ISO serait le top... Le canonet QL 17 a quasiment tout ce que je cherche, à part les ISO qui bloquent à 800. (si je ne me trompe) (à moins de passé en tout manuel avec une cellule externe, mais ça complique la tâche de la photo spontanée...)

Merci pour le lien Smoroms, mais ici en Australie, le site de 35mm-compact n'est pas accessible, je ne sais absolument pas pourquoi !

Encore merci pour vos propositions.

» batmat
Ven 26 Fév, 10 2:41, Répondre en citant
Merci R.David, j'avais pas rechargé la page ...

- J'ai pensé au Canon AE-1, d'une part pour réutiliser mes optiques dont je suis assez content, on trouve des AE-1 pas trop cher, mais c'est peut être un peu lourd... (je me demande si il est plus léger que le A-1...) Si je devais choisir un reflex, je resterais chez Canon je pense.

- J'ai beaucoup entendu parlé des copies Russes, je vais regarder un peu de ce coté là.

- Je fais certainement un blocage sur les ISO, et il y a peut-être un moyen de contourné le problème. Mais même en ouvrant à 1,7, dans un bar très sombre, j'ai peur que les 800 ISO ne suffisent pas.

En tous cas merci R.David pour tes propositions, je vais regardé tout ça d'un peu plus prés.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 26 Fév, 10 4:35, Répondre en citant
J'utilisais un Yashica Electro GX pour ce genre de chose...

Les télémétrique ont un avantage : tu peux descendre assez bas en vitesse, ce qui fait que tu n'as aps forcément besoin de monter haut en iso (pour peut que tes potes bouges pas trop vites).

Mais c'est dur de trouver un télémétrique pratique en tout manuel, car souvent tu perds la mesure de lumière dans le mode manuel. L'avantage du mode amnuel, c'est que tu peux pousser : si ton appareil va jusqu'à 800 au mieux, tu peux forcer la sous-ex d'un ou deux diaph pour atteindre le 3200...

Franchement j'ai revendu mon GX. A mon avis un petit réflex genre Pentax MX ou certains Olympus OM sont de taille comparable aux télémétriques moyen (je parle pas des trucs genre XA dont je doute de la facilité d'utilisation en faible lumière). Avec un 50mm très lumineux, tu as une grande souplesse et confort d'utilisation... et ça se trouve pour pas la moitié de ton budget en plus, car ce sont des appareils relativement courants (plus que des télémétriques lumineux, avec priorité ouverture, etc.) !

» batmat
Ven 26 Fév, 10 9:16, Répondre en citant
Pentax MX : Trèès sympa. A part certains prix abusifs sur la baie, je garde cette idée dans un coin de ma tête, j'ai lu de bonnes choses sur ce boitier. Je vais guetter les bonnes affaires. Les OM ont l'air sympa aussi, mais je penche pour le pentax.

Merci Mona, je reste ouvert à d'autre propositions & avis :)

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 26 Fév, 10 11:48, Répondre en citant
Un konica Hexar ?
Pas vraiment un télémétrique mais sûrement pas un reflex, petit, compact, grande ouverture (f/2) mais optique fixe (35) pour la version AF, la version RF étant franchement au top mais beaucoup plus cher (bien que meilleur maché qu'un leica)

:)

» batmat
Ven 26 Fév, 10 13:05, Répondre en citant
Au moins je découvre des modèles que je ne connaissait pas ! Il a l'air de faire de belles choses ce boitier, mais c'est pas vraiment ce que je recherche, il fait un peu trop "clean". Je cherche quelque chose d'un peu tout terrain, l'Hexar il a une carapace que j'aimerais pas écorcher... Et puis j'aimerais bien un map manuelle (les boutons de map manuelle sur l'Hexar ne sont apparemment pas super pratique), et je ne vais que trop rarement me servir de l'autofocus. En tous cas merci pour la proposition !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Fév, 10 19:26, Répondre en citant
tu ferais mieux de garder ton pognon pour te payer des vodkas dans les soirées où tu vas !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 26 Fév, 10 20:00, Répondre en citant
Very Happy
Quelqu'un a parlé d'OM? Il est bien ce truc-là... Léger, les optiques sont légions (ou presque) en occasion, que ce soit sur la toile ou ailleurs. C'est silencieux, compact, léger, stable, bref c'est mon mouton à 5 pattes.
:master:

J'avais fait quelques rouleaux la nuit dans toulouse, à 800 iso avec le 50mm 1.4, pour un résultat qui m'avait enchanté. Et comme il est très stable, on peut descendre à 1/30ème sans problème, voir 1/15 pour ceux qui ont la stabilité comme seconde nature. Dans un bar, avec des copains qui font la nature morte, on doit pouvoir faire moins! Mr. Green
Niveau budget, je crois que ce couple-là rentre dans tes critères. Reste à trouver la perle rare, celui qui aura encore l'onctuosité des premiers jours, avec un bruit au déclenchement qui rappelle un baiser...
Autrement je devrais recevoir un Olympus 35SP dans les jours qui viennent, éventuellement je pourrais en dire plus quand je l'aurais essayé...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 26 Fév, 10 20:11, Répondre en citant
Pour une soirée arrosée, rien de tel qu'un appareil "ouateurprouf" !

Mr. Green

» Aalexandre
Ven 26 Fév, 10 20:19, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Pour une soirée arrosée, rien de tel qu'un appareil "ouateurprouf" !

Mr. Green

focus free ???? il fait la mise au point comme bon lui semble ?? :mdr:

» batmat
Sam 27 Fév, 10 12:52, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
tu ferais mieux de garder ton pognon pour te payer des vodkas dans les soirées où tu vas !

Vu le prix des vodka, je me demande combien de pentax MX j'aurais pu m'offrir depuis, alors je laisse les vodka de coté, en plus ça me permettra d'être plus stable pour descendre au 1/15ème ...pendant que les collègues trinquent...

Merci 3ème type pour ton retour sur l'OM, j'attends de savoir ce que tu penses du 35SP (c'est pas une mobylette ça ?)

Quant au ouaterprouf, j'ai quasiment le même, mais j'avoue que ce jaune de damas est assez tentant, très tendance en soirée.... Party

» batmat
Mar 02 Mar, 10 13:39, Répondre en citant
Je reviens, j'ai trouvé une annonce :

1 x Praktica ML5 35mm Film Camera

Lenses
1 x Standard 28mm
1 x 80mm – 200mm Zoom
1 x 50mm

Flash
1 X Luxon Flash unit

Colour Filters
Yellow
Green
Clear UV
orange

Le tout pour 50$ (environ 30€), le problème c'est que je n'ai absolument rien trouvé sur le Praktica ML5... Alors si vous connaissez la bête, c'est avec plaisir que je la découvrirais ! Merci!

» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 13:41, Répondre en citant
même chez Sylvain Halgand y'a rien ?

» Mona Crec
Mar 02 Mar, 10 13:53, Répondre en citant
Praktica MTL5 l'avant dernier de la série en M42... robuste, très correct, très bon pour apprendre. Si c'est pour utiliser en intérieur, il faut savoir que cet appareil est pas d'une génération où les viseurs étaient très lumineux, et un peu plus gênant, tu as un galvanomètre pour mesurer l'expo (c'est une aiguille qui bouge). Avantage : c'est mécanique, difficile à user, donc très bonne longévité. Désavantage : en faible lumière c'est pas toujours facile à voir.

Ces réserves mises à part - encore que tu vas pas photographier tout le temps en lumière tamisée ? - c'est un appareil que j'aime bien.

Question optique, le 50mm pentacon est sympa, il permet la mise au point jusqu'à 30cm, super pour les détail. Le zoom ça doit être une bouse, le 28mm faut voir la marque, car le "standard" pentacon est un 29mm normalement, très honorable.

A 30euros c'est le prix (s'il fonctionne, que les optiques sont en bon état, pas rayé, de champipi, ou de rouille ou graisse sur les lamelles du diaph.). Tu peux trouver des objectifs excellent en M42 pour pas cher du tout (dans la gamme helios <3 ).

[EDIT] : le manuel
http://www.butkus.org/chinon/praktica/praktica_mtl_5/praktica_mtl_5.htm

et quelques pages :
http://www.sovietcamera.fr/praktica_mtl5.htm
http://www.camerapedia.org/wiki/Praktica_MTL_5
http://www.praktica-collector.de/209_Praktica_MTL5.htm

Dernière édition par Mona Crec le Mar 02 Mar, 10 13:57; édité 1 fois

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Mar 02 Mar, 10 13:57, Répondre en citant
Salut
Alors déjà je te conseillerais de vérifier auprès du vendeur qu'il ne s'agit pas d'une faute de frappe car ML5 ça ne me dit rien mais le Praktica MTL5 par contre, c'est assez courant...

Sinon Praktica, ok, c'est solide et d'une qualité correcte mais ils ne sont pas connus pour avoir produit des appareils légers et compacts!!!! L'image qui me vient spontanément en tête quand j'en prend un en main, c'est celle d'un tank soviétique (même si Pentacon c'est la RDA)!!!
Attention quand même je ne suis pas sur qu'ils mesurent la lumière à pleine ouverture...
Sinon 30euros, c'est le prix si les optiques sont en bon état.

» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 13:58, Répondre en citant
Tiens d'ailleurs je dois avoir un Hélios M42 chez moi que je mettais sur mon Pentax numérique ... je pourrais te le refiler si tu veux ... mais faut que je le retrouve :)

» Mona Crec
Mar 02 Mar, 10 14:02, Répondre en citant
Citation:
Attention quand même je ne suis pas sur qu'ils mesurent la lumière à pleine ouverture...

Il y a un bouton qui ferme le diaph et fait la mesure... ça fait aussi testeur de profondeur de champ Laughing. Donc il ne fait pas la mesure en continue, et à pleine ouverture. Il faut "faire exprès" de prendre la mesure à chaque fois, c''est aussi pour cela que c'est bien pour apprendre.

» batmat
Mer 03 Mar, 10 11:13, Répondre en citant
Merci pour ces infos,

En fait, j'avais vu les pages concernant le MTL5, mais l'appareil concerné est le ML5, j'ai aussi pensé à une faute de frape, mais j'ai trouvé un message de foxar sur le forum, disant ceci :

foxar a écrit:
- Praktica ML5 (fusion d'un MTL3 et d'un MTL5)

J'imagine que c'est donc un appareil proche du MTL5, mais je me posait la question de savoir en quoi ces appareils étaient différents...

Aalexandre a écrit:
Tiens d'ailleurs je dois avoir un Hélios M42 chez moi que je mettais sur mon Pentax numérique ... je pourrais te le refiler si tu veux

Merci pour la proposition :)

Mona, non je pense pas l'utiliser Uniquement en lumière tamisé, mais bon, ça aurait été sa fonction première. C'est clair que je mise pas beaucoup sur le 200mm...

Mais comme dit R.David, j'ai peur que le boitier fasse assez tank dans l'âme, j'airais certainement voir la bête de plus prés...

Encore merci !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 03 Mar, 10 21:59, Répondre en citant
batmat a écrit:

Merci 3ème type pour ton retour sur l'OM, j'attends de savoir ce que tu penses du 35SP (c'est pas une mobylette ça ?)

Bah non, la mobylette c'est 103SP, si je me souviens bien!

Alors, je viens de développer le premier rouleau, pour l'instant j'ai constaté ça:
- La réputation de l'objectif n'a pas l'air surfaite. J'ai quelques photos avec des contrastes fantastiques et un piqué magnifique.

- Au niveau de la taille, j'étais un peu déçu en le recevant, il fait la taille d'un OM (ou d'un leica M, pour ceux qui ne connaissent pas les OM). Je m'attendais à plus petit. Donc ça ne se met pas dans la poche, sauf si l'on s'appelle Géant Vert. (ce point-là est devenu secondaire depuis que j'ai constaté le point un!)

- La cellule donne l'exposition en EV: Il faut donc lire la lumière, et regler sur l'objectif un couple vitesse/diaphragme correspondant. Avantage: les deux bagues étant côte à côte, on peut, à la manière d'un Hasselblad, tourner les deux ensemble pour changer de paramètres sans changer d'exposition...

- Il y a une mesure spot. Ca c'est bien. Moi dans la rue, je fais une mesure sur le dos de ma main et je ne touche plus à rien! (astuce lue je ne sais plus où, qui me semble efficace depuis que je l'utilise!)

- Les sensibilités vont de 25 à 800iso. Un peu juste dans le cas des soirées, mais dans la mesure ou il faut de toutes façon quitter des yeux le viseur pour régler, ça me parait moins contraignant de faire une petite soustraction au passage...

- C'est stable, sur mon film j'ai fait des photos à 1/8 à main levée qui sont raisonnablement nettes. Après, avoir des sujets aussi immobiles, c'est une autre histoire!

- Ah, et puis j'allais oublier: le viseur est lumineux!

Voilà voilà... Peut-être que je mettrais des photos en lignes, peut-être pas. Je m'accorde toujours au moins deux jours pour prendre du recul, alors je verrais.

» Mona Crec
Mer 03 Mar, 10 22:18, Répondre en citant
Citation:
foxar a écrit:
- Praktica ML5 (fusion d'un MTL3 et d'un MTL5)

J'imagine que c'est donc un appareil proche du MTL5, mais je me posait la question de savoir en quoi ces appareils étaient différents...

Ca doit être TRES proche alors, parce que la seule différence entre un MTL3 et un MTL5 c'est la matière du gainage et autres trucs esthétiques pour ce que j'en sais Laughing

Page 1 sur 1