Auteur |
Message |
|
|
» foxar
Mar 21 Mar, 06 17:27, |
|
bonjour,
quand on développe, la plupart des méthodes préconisent d'agiter continuellement pendant la première minute...
Or, avec ma cuve paterson, le temps que je remette le couvercle bien hermétiquement, il s'est déjà passé 5 à 10 secondes pendant lesquelles je n'ai pas pu agiter en continue (car je m'efforçait à bien refermer ce satané couvercle). Est ce que c'est grave ? ou bien est ce que l'on considère qu'il faut agiter 1 minute à partir du moment ou on a bien refermé le couvercle (environ 5 à 10 secondes, comme je disais).
D'ailleurs, même topo avec le bain d'arret et le fixateur. Et si j'essaye d'aller trop vite, le couvercle n'est pas bien refermé et ça fuit
merci de me donner vos conseils les pros du devoppement :)
Renaud. |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 21 Mar, 06 17:41, |
|
Pourquoi tu ne verse pas le révélateur une fois ta cuve fermée ? |
|
|
|
» Philippe T
Mar 21 Mar, 06 17:55, |
|
Pour ma part, je déclenche le chronomètre une fois la cuve pleine. Et je fais des retournements lents jusqu'au début de la première minute, puis ensuite 3 retournement toutes les minutes.
Les cuve Pareson sont pénibles pour ça.
Il me semble bien que les cuves Jobo sont plus pratiques côté couvercle. |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 21 Mar, 06 18:08, |
|
fais comme dit Philippe, le chrono commence quand la cuve est pleine.
Pour ce qui est du laps de temps ne t'en fais pas trop, on est pas à 10 sec. pret, meme 30 sec. c'est pas grave sur un developement de 8 min.
Pour diminuer les risques de fuites pdt l'agitation, bien tenir le couvercle et maintenir la pression. |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» foxar
Mar 21 Mar, 06 18:18, |
|
GIGI a écrit: Pourquoi tu ne verse pas le révélateur une fois ta cuve fermée ?
parce qu'une fois le couvercle remis, on ne peut plus verser de liquide :) |
|
|
|
» foxar
Mar 21 Mar, 06 18:22, |
|
Philippe T a écrit:
Il me semble bien que les cuves Jobo sont plus pratiques côté couvercle.
oui, c'est bien mon avis
j'étais partit pour prendre une jobo (comme on le voit dans le livre de bachelier) mais le vendeur m'a dit que paterson c'était plus solide et mieux... |
|
|
|
» goon
Mar 21 Mar, 06 18:26, |
|
ah bah moi il doit me manquer le couvercle alors si je retourne ma cuve paterson, tout le liquide se barre moi ! |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Philippe T
Mar 21 Mar, 06 18:55, |
|
foxar a écrit: Philippe T a écrit:
Il me semble bien que les cuves Jobo sont plus pratiques côté couvercle.
oui, c'est bien mon avis
j'étais partit pour prendre une jobo (comme on le voit dans le livre de bachelier) mais le vendeur m'a dit que paterson c'était plus solide et mieux...
J'ai une Jobo pour le grand format, je pense que c'est mieux.
Le plastique est souple et ne rique pas de casser quand on tape la cuve pour enlever les bulles. |
|
|
» wyterasta
Mar 21 Mar, 06 19:02, |
|
pareil, je déclenche le chrono, une fois la cuve pleine...
15 retournements pour commencer (suivis des indispensables trois coups sur le fond de la cuve pour faire remonter les bulles)
puis 10 retournements (environ 10secondes en tout) toute les 50secondes (soit environ une minute le cycle) et toujours les trois coups au fond apres les retournements.
par contre je vide ma cuve dix secondes avant la fin, de toute facon le négatif est enduit de produit encore actif et le boulot est presque déja fait, comme ca, je met le bain d'arret pile poil au moment ou le bain de révélateur aurait dû se finir. sinon, tu perd facilement 10secondes de plus... ca qui change de toute facon rien du tou puisque 10s de 6min30 (pour de l'HP5) = 2,5% du temps total, c'est a dire négligeable... attention cependant avec la T-max, 10% de variation du temps font une difference de contraste notable, d'où un bon contrôle de la T° pour ajuster le temps e bain, et une augmentation des temps de bains au fur et a mesure de la réutilisation de ton bain. |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Pierre Yves
Mar 21 Mar, 06 20:25, |
|
Philippe T a écrit: Le plastique est souple et ne rique pas de casser quand on tape la cuve pour enlever les bulles. Hé ho faut pas y aller comme un bourrin non plus
Jamais eu de problème avec ma Patterson... et puis les spires Jobo = pain in the ass
Pour le révé, il faut être clair : 15s c'est pas grand chose : pareil que Wyterasta je commence à vider la cuve 20s avant la fin du temps réglementaire. Ca compense + ou -
Et pas de bain d'arrêt, de l'eau à température et en bonne quantité (pour faire monter les hautes lumières, ai-je lu). |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Eric
Mar 21 Mar, 06 20:46, |
|
Et bien moi, je mets le jus et j'agite uniquement avec le bout de plastique pour le faire pivoter à droite puis à gauche la 1ère minute puis toutes les 30 secondes. Je n'ai jamais retourné ma cuve parce qu'elle fuit ! Et mes négas non pas de dégât lalala |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» foxar
Mar 21 Mar, 06 22:20, |
|
verdict dans 1 heure |
|
|
|
» foxar
Mar 21 Mar, 06 23:40, |
|
bon, ça sèche
ma put**n de cuve patterson neuve fuit, ça me rend fou
à par ça le néga à l'air nickel, mais j'ai peur des traces vu que je n'ai pas utilisé d'agent mouillant... on vera demain
a+ |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 22 Mar, 06 0:30, |
|
Pour eviter les traces, j'utilise un sopalin epais que je pli en 3 dans le sens de la longueur, puis en 2 verticalement, et je seche le film à la manière d'une pince classique. Sauf que c'est garanti sans rayure. Il faut un petit coup de main pour eviter que le sopalin laisse du depot. Je repasse ensuite face par face le sopalin mouillé jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de goutte sur le négatif. Ca a l'avantage de faire secher le film bcp plus vite et donc de minimiser les poussières, voila
nb: ne surtout pas utiliser de papiers toilettes ! |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Philippe T
Mer 22 Mar, 06 13:41, |
|
Je ne touche JAMAIS à un film mouillé.
Pour qu'il n'y ai pas de trace, je rince une dernière fois avec de l'agent mouillant dans de l'eau de Volvic.
Et après j'attend que cela soit sec. |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 22 Mar, 06 14:03, |
|
chacun sa methode, l'important est d'en etre satisfait et d'avoir de bons nega bien propre a la final. j'ai toujours eu des problèmes de traces de gouttes d'eau, et finalement ma solution au sopalin se revele parfaite ! (a mon avis) |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» GIGI
|
Mer 22 Mar, 06 14:08, |
|
L'agent mouillant seul et séchage naturel marchent bien chez moi, j'ai depuis abandonné le Paic citron. |
|
|
|
» foxar
Lun 27 Mar, 06 9:46, |
|
hello,
Je fais de progrès. Voila déjà 4 péliculles de développés.
La technique s'améliore avec la pratique.
J'ai quand même acheté de l'agent mouillant kodak, c'est très utile, l'eau n'adère plus en grosses gouttes.
mon dernier bain de rinçage s'effectue dans de l'eau déminéralisé (pour fer à repasser) dans laquelle j'ajoute 4/5 gouttes d'agent mouillant. Ensuite j'essore la spire comme un panier à salade, j'étend le film avec les pinces et je passe une lamelle de caoutchouc sur le coté support du film (mais pas le coté émulsion) |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 27 Mar, 06 10:00, |
|
C'est clair que la methode s'affine avec la pratique Ce qui n'empeche pas parfois de faire des grosses boulettes :P |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» wyterasta
Mar 28 Mar, 06 8:50, |
|
foxar a écrit: dans de l'eau déminéralisé (pour fer à repasser) dans laquelle j'ajoute 4/5 gouttes d'agent mouillant.
je me demmande si t'es pas en dessous question dosage... ils disent 5ml/L non, ca fait 2,5mL dans une cuve de 500ml environ , or une 20 gouttes = 1ml... ca fait quand même un sacré écart... |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Mar, 06 9:02, |
|
wyterasta a écrit: foxar a écrit: dans de l'eau déminéralisé (pour fer à repasser) dans laquelle j'ajoute 4/5 gouttes d'agent mouillant.
je me demmande si t'es pas en dessous question dosage... ils disent 5ml/L non, ca fait 2,5mL dans une cuve de 500ml environ , or une 20 gouttes = 1ml... ca fait quand même un sacré écart... Hello !
En fait ça dépend des produits ! moi j'utilise du Téténal, la dilution c'est environ 1+700 (oui, oui sept cent).
Donc 1ml pour une cuve de 500ml, c'est trop (pas beaucoup trop, hein, c'est pas grave ).
Ils sont dilués comment vos produits ?
J'aime bien le Téténal parcequ'il est super économique ~3€ les 250ml (et avec 250ml tu as le temps de voir venir !). |
|
|
» foxar
Mar 28 Mar, 06 20:23, |
|
j'utilise du kodak photo-flo. J'ignore la dilution nécessaire : j'ai lu l'histoire des gouttes dans le livre de Bachelier et je n'ai pas cherché à comprendre. en tout cas c'est suffisament efficace pour qu'il n'y ait pas de grosses gouttes collées comme j'ai eu avec mon premier film.
a+ |
|
|
|
» aulmandin
Mar 28 Mar, 06 20:47, |
|
pour moi c'est agitation 5 seconde toutes les 30 secondes... parcque j'ai appris comme ça et que le rythme me plait.
c'est grave si j'agite pas plus au début?
et pour le lavage, essorage,, agent mouillant Ilfotol et eau déminéralisée, puis je me lave bien les mains et je passe le film une fois entre mon index et mon majeur.
jusque là ça marche bien... |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Pierre Yves
Mer 29 Mar, 06 8:43, |
|
Hello !
Pour l'agitation, chacun son truc, chacun son rythme, le seul impératif est d'être constant sinon les résultats ne seront pas reproductibles.
Pour l'agent mouillant... euh entre nous, hein ! une goutte ou trois gouttes .... bon faut pas passer 20min à calculer la dose exacte non plus quoi ! |
|
|