Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Qu'est-ce que la banlieue? (Saint-Ouen, 1er mars, 16h30)

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 03 Mar, 10 23:39, Répondre en citant

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 03 Mar, 10 23:49, Répondre en citant
Superbe composition, le n&b est vraiment beau, j'aime le flou d'arrière plan ... Très beau boulot !

Mais qu'est-ce que c'est que ce néga tout dégueu !

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 0:00, Répondre en citant
Et bien le néga dégeu, je ne l'ai pas retouché, mais c'est voulu. Le vieux Great Wall a saisi la réalité (c'est vrai les pétouilles du film scanné, je les auraient volontiers enlevées (paresse...), mais pas les traces noires laissées par l'appareil).

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 04 Mar, 10 0:04, Répondre en citant
Oui je parlais des pétouilles. Mais ça n'enlève rien à la beauté de l'image Wink A quand la série ?

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 0:12, Répondre en citant
Merci Hugo, pour une série, j'aurai besoin de conseils. Comment on peut monter un projet élaboré? Combien de photos? Il faut pondre un texte? Perso, je ne suis pas photographe ni ai fait les Beaux-Arts, donc c'est mal parti...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 04 Mar, 10 7:25, Répondre en citant
belle image et je pensais qu'il y avait une vitre sale, comme un con ...

pour la série, soit tu prends la voie Boby, c'est à dire avec une réflexion derrière ou comme nous autre, juste un assortiment d'images qui te parlent. Deux démarches différentes, mais là avec ton thème pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures et de pondre un pseudo texte philosophique. Elle perle d'elle-même ta série !

just do it

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Jeu 04 Mar, 10 9:19, Répondre en citant
Encore une fois, je suis émerveillé par ce que tu fais. Cette photo dégage une ambiance incroyable. Peu importe les pétouilles et les taches noirs (comme Alex je pensais que la vitre était sale). Ca éveille un truc en moi. Je connais un peu St Ouen et je retrouve vraiment ce que je peux ressentir là bas.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 04 Mar, 10 12:01, Répondre en citant
perso, je n'y vois pas une vitre sale mais un grillage et les petouilles me gênent. A la fois les poussieres que les plombs qu'a prit ton neg, ce sont soit des poussières dans l'appareil qui ont empêché l'expo soit y avait un truc dans ta cuve qui a attaqué ta gélatine.
et sinon, je trouve le cadrage un peu top tordu. ça se veut etre un cadrage frontal mais tu n'es pas parfaitement en face, la ligne centrale est bien droite mais pas celle du bas, ce qui correspond à un petit decentrage de l'appareil sur la gauche. Avec un reflex comme le GW, je trouves ça dommage, encore avec un Holga, j'aurais compris.

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 12:31, Répondre en citant
@Effixe : je suis tout à fait d'accord avec toi, le cadrage bancal du bas me gêne vraiment, ça casse un peu (beaucoup) la compo. C'est peut-être dû au scan (néga pas tout à fait bien plat, je sais pas). Il faudrait que je retrouve le néga, mais comme je suis très bordélique, ça va être difficile

» Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 256 Localisation: Dunkerque
Jeu 04 Mar, 10 12:36, Répondre en citant
Je crois aussi que ta série a déjà bien pris forme. Il "reste" à effectuer une sélection et à ordonner les images pour qu'elles dialoguent entre elles.
Pour compléter la remarque d'Aalexandre, je pense qu'il y a toujours une réflexion en amont d'une série. Dans ton cas, brruno, ça me paraît assez évident. Simplement, elle n'est peut-être pas totalement formalisée, conscientisée (aïe, ça sent le barbarisme). Mais il y a une telle cohérence entre tes images que ça ne peut pas être le fruit du hasard. Je pense que tu devrais chercher le fil qui relie toutes tes photos. Moi j'y vois une référence assez nette à Plossu dans la volonté de fixer des moments creux de l'existence, des anti-"instants décisifs". Il y a aussi une recherche autour de la lumière, des matières...
Bref, plein de petites choses qui, accumulées et verbalisées, peuvent permettre de mieux comprendre ce qui fait de ces photos une série et pas (seulement) un assortiment.

Voilà , j'ai fini de faire le donneur de leçons Very Happy . Il ne me reste plus qu'à essayer de faire la même chose avec mes propres images...

En tout cas, je suis impatient de voir ta série.

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 12:54, Répondre en citant
En fait je dois présenter une expo dans quelques semaines, j'ai une vague idée de ce que je pourrais proposer (ce sera des photos prises à Saint-Ouen, mais pas celle-ci c'est clair), mais je suis d'accord avec toi Sylvain, il faut "verbaliser" sa démarche, le pourquoi de la série, des photos, et à vrai dire je ne suis pas très doué pour cela. Après, choisir quel format pour l'accrochage? A vrai dire, ça me prend un peu la tête...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 04 Mar, 10 14:29, Répondre en citant
brruno a écrit:
@Effixe : je suis tout à fait d'accord avec toi, le cadrage bancal du bas me gêne vraiment, ça casse un peu (beaucoup) la compo. C'est peut-être dû au scan (néga pas tout à fait bien plat, je sais pas). Il faudrait que je retrouve le néga, mais comme je suis très bordélique, ça va être difficile

je pense pas que ce soit le scan...

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 14:43, Répondre en citant
Je pensais à la planéité du film sur le scanner. Enfin c'est pas grave. Par contre si vous avez des conseils pour la mise en place d'une expo, je suis preneur, arf, arf, arf...

» Aalexandre
Jeu 04 Mar, 10 14:51, Répondre en citant
Demande à Bobby :)

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Jeu 04 Mar, 10 14:55, Répondre en citant
brruno a écrit:
Merci Hugo, pour une série, j'aurai besoin de conseils. Comment on peut monter un projet élaboré? Combien de photos? Il faut pondre un texte? Perso, je ne suis pas photographe ni ai fait les Beaux-Arts, donc c'est mal parti...
faut pas dire ça, faut se motiver même si la construction d'une série est assez prise de tête et que tu passes par tous les sentiments (en tout cas c'est le cas pour moi). Et puis moi pareil, j'ai pas fait d'études artistiques mais j'essaye de faire mon petit bonhomme de chemin : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=22630 Wink

bon le truc c'est que maintenant je ne peux plus voir ces photos en peinture et que si c'était à refaire je garderai uniquement les 5 premières Laughing
mais voilà... je suis passé à tout autre chose maintenant Mr. Green

bon maintenant pour répondre à ta question plus précisément et te donner les bons conseils, je pense qu'il y a sur ce forum bien meilleur que moi Wink

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 15:32, Répondre en citant
@Boby : pour l'accrochage à la fnac de tes photos, je n'ai juste que les photos, mais c'est vrai que ta série s'accorderait mieux dans un livre. J'adore ta série, mais je l'imagine là un peu "dispersée"...
Pour les conseils, je suis preneur, perso je pense qu'une petite série c'est mieux (5 à 8 photos), non?
Dites-moi...

» boby
Jeu 04 Mar, 10 15:39, Répondre en citant
brruno a écrit:
@Boby : pour l'accrochage à la fnac de tes photos, je n'ai juste que les photos, mais c'est vrai que ta série s'accorderait mieux dans un livre. J'adore ta série, mais je l'imagine là un peu "dispersée"...
Pour les conseils, je suis preneur, perso je pense qu'une petite série c'est mieux (5 à 8 photos), non?
Dites-moi...
oui c'est pour ça qu'aujourd'hui je garderais uniquement les 5 premières
je pense qu'entre 7 et 10-12 voire 15 maxi c'est pas mal, tout dépend de quoi tu traites... après effectivement le risque est d'avoir des répétitions ou de se disperser comme j'ai tendance à faire mais je dois continuer à apprendre et être plus rigoureux sur l'editing final

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 18:18, Répondre en citant
Boby, tu as réalisé tes tirages toi-même?

» boby
Jeu 04 Mar, 10 18:27, Répondre en citant
non c'est un "collègue" qui me les a fait

» brruno
Jeu 04 Mar, 10 18:56, Répondre en citant
5 images pour une expo, cela peut paraître suffisant?
Quel format adopter (pour des images 6x6)

» boby
Jeu 04 Mar, 10 19:04, Répondre en citant
pourquoi t'as un plan? ça dépend de l'espace, sa forme et de sa nature et puis de quoi ta série parle
moi j'aurais aimé faire des contre-collés pour les 6x6 en 55x55cm mais c'était un peu cher Mr. Green
tu as des cadres de combien? ou tu peux aussi exposer sans cadre, tout dépend encore de l'espace que tu as à disposition : un resto, un bar, un container, un magasin, une galerie...
je ne sais pas ce qu'en pense les autres : Deyss, Mistinguette (qui à l'habitude d'exposer), Greg38 et tous les autres

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 04 Mar, 10 21:50, Répondre en citant
Pour les 5 images, ca me paraît court si tu comptes faire déplacer des personnes, pour une expo personnelle, je verrais une quinzaine d'images minimum. Ça peut être suffisant si tu "habilles" un lieu fréquenté pour d'autres activités ou pour une expo collective.
Pour les tailles des tirages, tout est absolument possible, ca dépend aussi du lieu , il y a plein de choses différentes pour l'expo collective à laquelle je participe, je ramènerai des images. Ce n'est pas forcément les plus gros tirages qui en imposent le plus...
Pour ma part, je scanne mes négas, je travaille ensuite mes fichiers et je fais faire des impressions numériques.
Faut voir que le plus gros soucis pour une expo c'est le budget (surtout quand on ne vend pas, c'est pas que je ne veuille pas mais bon pour vendre...).

» brruno
Ven 05 Mar, 10 9:51, Répondre en citant
Merci à vous tous pour les conseils.

» Aalexandre
Ven 05 Mar, 10 9:56, Répondre en citant
Ça fait envie ...

Page 1 sur 1