Auteur |
Message |
|
|
» Membre 1567
Invité
|
Dim 07 Sep, 08 8:44, |
|
Tout est dans le titre. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Dim 07 Sep, 08 9:07, |
|
Et dans la bonne cat ca fait de mal a personne... (sujet déplacé). |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 07 Sep, 08 9:09, |
|
La retouche est une opération ou des opérations qui visent à transformer l'image en en changeant la nature.
Une blonde devient rousse, un laideron devient un canon, on tire les yeux, remonte les seins, change la couleur d'un pull, une sorte d'amélioration dans le changement digne du jeu des sept erreurs.
Les moyens techniques sont divers, pinceau, aérographe, masque, réserve, contretype, etc etc, et tous les équivalent numérique qui ne sont que des copies des procédures analogiques.
Note : La rubrique choisie par le modérateur résulte d'un parti pris, la retouche n'est pas numérique par nature, elle est lié à la photographie combiné au dessin, les bons retoucheurs sont plus dessinateur que photographe. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Matt
|
|
|
» pscl
Dim 07 Sep, 08 13:44, |
|
Merci encore Matt
Bah pour moi elle commence là où l'auteur ressent le besoin d'améliorer la beauté d'un résultat obtenu sans opérations supplémentaires.
Après faut voir l'intention, s'il s'agit de tromper ou de se prendre pour un demi-dieu là je coince...
Humilité et honnêteté sont de bons freins dans ce domaine où la seule limite est qu'il n'y en a pas, de limites (surtout en numérique) et bien sûr le bon goût |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Soreal
Dim 07 Sep, 08 13:53, |
|
Moi je me pose la question suivante: en quoi la retouche pose problème ? Là, j'avoue, je ne comprends pas... quand quelqu'un présente, une image, c'est sa vision qu'il propose, pas la réalité, puisque la réalité n'existe pas dans une image, l'image est toujours le fruit de la subjectivité de son auteur, avec ou sans retouche...enfin c'est mon avis. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 07 Sep, 08 13:56, |
|
Soreal a écrit: Moi je me pose la question suivante: en quoi la retouche pose problème ? Là, j'avoue, je ne comprends pas... quand quelqu'un présente, une image, c'est sa vision qu'il propose, pas la réalité, puisque la réalité n'existe pas dans une image, l'image est toujours le fruit de la subjectivité de son auteur, avec ou sans retouche...enfin c'est mon avis.
Soreal, |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 07 Sep, 08 13:56, |
|
Soreal a écrit: Moi je me pose la question suivante: en quoi la retouche pose problème ? Là, j'avoue, je ne comprends pas... quand quelqu'un présente, une image, c'est sa vision qu'il propose, pas la réalité, puisque la réalité n'existe pas dans une image, l'image est toujours le fruit de la subjectivité de son auteur, avec ou sans retouche...enfin c'est mon avis.
La retouche ne pose bien sûr aucun problème c'est à chaque photographe de juger,
Mais cette conversation tourne autour de la définition du mot retouche et non d'une contestation de pseudo puristes. |
|
|
» Soreal
Dim 07 Sep, 08 13:59, |
|
Oui, mais si j'ai bien lu dans le forum, la venue de ce topic vient justement d'une contestation de pseudo puriste...d'ou la recherche d'une définition, qui en satisfera certains, et dérangera toujours d'autres... ça va encore tourner en rond. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» pscl
Dim 07 Sep, 08 14:15, |
|
Citation: Alors le choix d'un papier à grade, d'un maquillage c'est de la retouche ?
Non, je la définis selon les usages que tu connais très bien je crois. |
|
|
|
» ess_n
Dim 07 Sep, 08 14:23, |
|
quand la touche n'est pas droite, en folklo, on donne la touche a refaire, c'est la retouche.
C'est nul, j'ai honte, je me casse..... |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 07 Sep, 08 16:30, |
|
Soreal a écrit: Oui, mais si j'ai bien lu dans le forum, la venue de ce topic vient justement d'une contestation de pseudo puriste...d'ou la recherche d'une définition, qui en satisfera certains, et dérangera toujours d'autres... ça va encore tourner en rond.
Pas du tout, plus on défini clairement moins on tourne en rond,
Un mot pour chaque chose et chacun comprend.
Si je ds que je ne fais pas de retouche dans mes travaux perso, certains vont imaginer, que je ne repique pas, que je ne maquille pas, que je fais pas de correction de chromie, que je n'utilise pas de papier à grade, etc etc etc, c'est le bordel, il faut un langage commun, c'est pas trop compliqué à comprendre ;-))) |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 07 Sep, 08 16:31, |
|
pscl a écrit: Citation: Alors le choix d'un papier à grade, d'un maquillage c'est de la retouche ?
Non, je la définis selon les usages que tu connais très bien je crois.
Je rigole, je crois savoir que tu connais aussi tous ces truc là, et que tu ne confonds pas scannériste et retoucheur, ni chromo, ni tireur, liste sans fin .... |
|
|
» lustman
Dim 07 Sep, 08 17:07, |
|
Comme Soréal , la vision de l'auteur, son cadrage est déjà un parti pris, donc une retouche.
Sans aller jusque là , le maquillage en labo... c'est de la retouche.
Le mauvais étalonnage de la chaine graphique aussi...
La création c'est de la retouche de réalité.
Le mot retouche en création est un pléonasme.
Je vais trop loin moi. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 07 Sep, 08 17:16, |
|
lustman a écrit: Comme Soréal , la vision de l'auteur, son cadrage est déjà un parti pris, donc une retouche.
Sans aller jusque là , le maquillage en labo... c'est de la retouche.
Le mauvais étalonnage de la chaine graphique aussi...
La création c'est de la retouche de réalité.
Le mot retouche en création est un pléonasme.
Je vais trop loin moi.
Tu mélanges retouche et création photographique au sens large,
Le mot retouche a un sens très précis,
Ecoute ceux qui en connaissent le sens,
Et évite de mettre tous les sens dans un seul mot.
La retouche est un terme technique, comme retoucheur définit un métier,
Si vous parlez français on vous comprendra. |
|
|
» lustman
|
|
» M.Geiger
Ven 16 Jan, 09 0:46, |
|
Si l'on parle de retouche dans le sens de "tromperie" c'est rejoindre a demi-mot le point de vue de Roland Barthes qui, dans l'ouvrage la chambre claire dit ceci" la photographie, c'est ce qui a été", et dieu sait si beaucoup de photographes "puristes" défendent ce point de vue, qui en soit n'est pas idiot, mais qui n'a pas non plus vocation à faire autorité dans la notion de création.
Dans l'absolu, faire un développement photo en insistant sur le contraste ou quelconque autre paramètre par exemple, est déjà une forme de retouche à mon sens puisque l'on s'éloigne un peu de l'instant T capturé sur la pellicule, et elle fait sens à partir du moment ou elle valide un parti pris artistique, et/ou graphique.
C'est pour cela que retoucher pour combler les erreurs ou les lacunes, c'est quelque part se mentir à soi même, donc aux autres.
P.S: j'ai eu un prof de photo à la fac qui nous pétait les c**** avec son Roland Barthes, mais je ne suis pas rancunier.
[/b] |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» vincentim
|
Ven 16 Jan, 09 12:07, |
|
Tiens, tu avais envie de retoucher à ce sujet laissé à l'abandon ? |
|
|
|
» M.Geiger
Ven 16 Jan, 09 12:31, |
|
Oui, c'est une vaste question n'est ce pas ? |
|
|
» Matt
|
|
|
» M.Geiger
Dim 07 Mar, 10 20:13, |
|
Si les jury se mettent maintenant à prendre en compte la dimension poïétique de l'image (et pas poétique entendons nous bien), on a pas fini. Remarque il n'y a que dans les "concours que l'on peut voir ça.
Je déteste les concours. |
|
|
» Aalexandre
Dim 07 Mar, 10 20:19, |
|
C'est marrant mais autant j'arrive à retoucher comme un beau salopard un fichier numérique autant l'argentique, je fais le stricte minimum ...
Why ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» M.Geiger
Dim 07 Mar, 10 20:22, |
|
Quoi why ? |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Dim 07 Mar, 10 22:52, |
|
Hug0 a écrit: Ben c'est parce que tu à l'esprit argentique, authentique ...
un peu demago ca qd meme... |
|
|
|
» Hug0
Dim 07 Mar, 10 23:52, |
|
Je ne sais pas trop si le mot "démago" est bien adapté, où plutôt je ne pense pas trop comprendre ce que tu veux dire par là.
En tout cas ce que je dis est valable pour moi, en numérique je n'ai jamais eu aucune gêne à retoucher les couleurs, et je basais l'essentiel de mon travail sur le jeu des couleurs pour des rendus plus ou moins décalés.
Alors qu'en argentique, j'essaie de donner une autre dimension à l'image, parce ce qu'elle fait ressentir, et non en utilisant un artifice de retouche (je ne critique absolument pas ces procédés, anciens ou nouveaux, qui permettent de faire des choses magnifiques).
En ce qui me concerne, et cette réflexion et vraiment personnelle, quand je prends une photo sur film, j'essaie de capter un instant unique, et j'ai du mal, pour ne pas dire "je ne peux pas" modifier cet instant en post traitement.
Je vais bouger un peu les niveaux, on peut appeler ça de la retouche, ou le "strict minimum" comme le dit Alexandre, mais je ne retouche pas "comme un beau salopard" (ce dont j'étais capable sans problème en numérique). Dans mon esprit, c'est parce que j'ai l'impression de perdre l'authenticité de mon cliché, authenticité que je ne parviens plus à retrouver avec le numérique.
Par authenticité, je veux parler de ce sentiment que j'éprouve quand je déclenche, sentiment palpable, qui apparait aussi quand je suis en face de mes négas ou de mes tirages, ou de ceux d'un autre. J'ai vraiment l'impression que ce sentiment disparait en retouchant mes photos.
D'où ma remarque tout subjective sur l'argentique authentique. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 08 Mar, 10 8:26, |
|
Disons que le raccourci argentique = authentique... je suis pas fan de cette vision. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|