Auteur |
Message |
|
|
» ju_120
Mer 10 Mar, 10 0:35, |
|
salut tous le monde.
Voilà j'ai eu ma première planche contacte et j'ai eu quelques surprises notament des vues en surexpo ou sous expo ( J'ai utilisé un film Iflord Delta 400 noir et blanc). Si vous avez un pti truk pour ne plus avoir ce genre de problèmes!
Merçi bcp |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 10 Mar, 10 3:43, |
|
Ca serait sympa de nous dire avec quel appareil !
Sinon une cellule ça aide. Si c'est avec un appareil sans réglage type holga, bé ça arrive. Soit tu ne prend en photo que des scènes éclairées de la même manière, soit tu rattrapes au tirage. |
|
|
|
» benben.photo
Mer 10 Mar, 10 8:35, |
|
oui... fais-tu des mesures ou bien au petit bonheur la chance ?
la cellule (et le mode d'emploi qui va avec...) c'est à avoir avec soi. |
|
|
|
» ju_120
Mer 10 Mar, 10 10:17, |
|
j'ai un Holga tout neuf et bien sur je prend mes photos un peu au petit bonheur la chance. De plus je ne pense pas que sa vienne reelament de la 'lumiere" du jour car j'ai des poses prisent un peu a toutes les heures. Peut etre le film qui prend le jour a travers l'appareil...sinon merçi pour vos reponses! |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 10:18, |
|
il faudrait qu'on voit les photos pour t'aider ... une 400iso ca supporte quand même quelques erreurs dues à ce type de boitier ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Mona Crec
Mer 10 Mar, 10 10:31, |
|
Citation: De plus je ne pense pas que sa vienne reelament de la 'lumiere" du jour car j'ai des poses prisent un peu a toutes les heures.
Bé si justement. Selon l'heure du jour la lumière n'est pas la même (et je parle pas de quand tu passes à l'ombre, au solein, en intérieur...). Donc vu que ton appareil n'ouvre toujours qu'à la même vitesse et à la même ouverture, la quantité de lumière qui atteint le film est différente. Or comme ton film n'est développé que d'une seule manière "standard", tu as une disparité dans les images que tu obtiens.
A corriger au tirage/scan donc. Mais ce n'est pas toi qui scanne/tire, non ?
Avant toute chose je te conseille de lire un manuel d'introduction sur la photo, ou de trouver un site qui récapitule tout ça (il y en a un paquet). |
|
|
|
» Romary
Mer 10 Mar, 10 11:39, |
|
Le Holga n'ayant pas de réglage, il y a forcément des différences. L'oeil et le cerveau humain sont des appareils fantastique qui compensent pas mal de chose et des fois, il y a des différences notables que l'on de distingue pas forcément. C'est bien pour cela qu'il y a des cellules. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Ignacio
Mer 10 Mar, 10 12:34, |
|
C'est tout vrai mais c'est très normal dans une planche contacte pour un appareil comme Holga (sans reglages) avoir des sousex et des surex. A moins d'avoir pris toutes les photos dans les mêmes conditions de lumière la planche ne sera pas bonne pour toutes les images. Il faut tirer ou scanner les photos séparés pour voir lesquelles sont bonnes. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Hug0
Mer 10 Mar, 10 12:38, |
|
Ignacio a écrit: C'est tout vrai mais c'est très normal dans une planche contacte pour un appareil comme Holga (sans reglages) avoir des sousex et des surex. A moins d'avoir pris toutes les photos dans les mêmes conditions de lumière la planche ne sera pas bonne pour toutes les images. Il faut tirer ou scanner les photos séparés pour voir lesquelles sont bonnes.
Exact, j'ai souvent eu des bonnes surprises en faisant tirer des photos qui apparaissaient sur/sous-exposées sur la planche contact. |
|
|
|
» Romary
Mer 10 Mar, 10 12:42, |
|
Hug0 a écrit: Ignacio a écrit: C'est tout vrai mais c'est très normal dans une planche contacte pour un appareil comme Holga (sans reglages) avoir des sousex et des surex. A moins d'avoir pris toutes les photos dans les mêmes conditions de lumière la planche ne sera pas bonne pour toutes les images. Il faut tirer ou scanner les photos séparés pour voir lesquelles sont bonnes.
Exact, j'ai souvent eu des bonnes surprises en faisant tirer des photos qui apparaissaient sur/sous-exposées sur la planche contact.
Il est clair qu'il est possible (dans certaine limite bien évidemment) de compenser au tirage. Il y a même une assez grande marge. Ceci dit il est largement plus facile d'avoir une pellicule uniforme quand on tire. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Blanc
Mer 10 Mar, 10 13:17, |
|
Idem que les autres, après si vraiment tu veux équilibrer dans les limites du raisonnable tout ça, je te conseillerais (mais pas tout de suite) de passer sur des révélateurs deux bains, de t'offrir un petit flash d'appoint (à déclenchement séparé)
Ca fera pas de miracle mais un bon effet compensateur sur des révélateurs de cuisine (Dynamit soup) pourra atténuer le phénomène.
Sinon 1 film= 1 condition lumière donc chaque film doit être shooté dans la demi heure... Oui ça fait vite cher... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|