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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Jeu 04 Fév, 10 10:56, |
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Bonjour à tous,
quelques temps que je tourne autour du pot, mais c'est décidé je m'attaque au dev n&B, mais avant toutes choses j'aurait besoin de quelques précisions :
- Le choix de la cuve est-il important ? plastique, inox ? Jobo, patterson ? De plus, certaines cuves permettent le dev de 2 films 135 (ou plus), cela veut dire que si je ne développe qu'un seul film, il faut toujours remplir la cuve à fond, du coup je perds peut-être un peu de produit comparé à l'utilisation d'une cuve avec un seul film 135, j'ai juste ?
- Le choix du révélateur maintenant, il y en a des dizaines et je me demande si le rendu va énormément changer entre deux. Ici, j'ai seulement pu trouver en boutique du Ilfosol3, du Ilfotec LC29, et du Kodak MicrodolX. Mais je cherche pas forcément un rendu de grain fin, je cherche plutôt le contraire en fait, et j'ai cru lire que le Rodinal serait plus approprié ...Est ce que ça vaudrait le coup de le prendre sur le net ou je peux me contenter d'un des trois cité précédemment ?
- Le fixeur et bain d'arrêt a-t-il une importance dans le rendu du n&B ? Je trouve du Rapid Fixer (ilford), et du Ilfostop, ca suffira ?
Voila pour le début des questions,
Merci pour votre aide,
cheers :) |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Jeu 04 Fév, 10 11:19, |
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alors, d'abord, le choix de la cuve n'est à mon avis pas primordial, juste choisi en fonction de ton utilisation, ton budget et de ce que tu trouves. Moi j'ai une Paterson 2x35 et 1x120, ca me convient, d'autant que je traite toujours un film à la fois, n'étant pas encore une "pro" du développement.
pour les chimies, là je suis pas compétente, n'ayant toujours utilisé que le LC29 et le Rapid fixer...
le fixateur n'a pas d'importance je crois, et le bain d'arrêt peut se faire avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
le choix principal est le révélateur, et en cherchant un peu sur le forum, tu auras plusieurs points de vue... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 04 Fév, 10 12:06, |
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Pour la cuve, J'ai aussi une paterson. Elle me permet de développer deux rouleaux de 135 en même temps, ou un rouleau 120. Je pense que ça doit être peu ou prou la même que mistinguette. Je ne connais pas les autres sytèmes, mais j'apprécie celui-là: les spires sont les mêmes pour les différents formats (elles sont extensibles), et elles ont un bouchon permettant un remplissage et une vidange propre. Pour les quantité de chimie, pas d'inquiétude à avoir quant au gaspillage, les volumes nécessaires de produits sont indiqués sous la cuve, pour chaque cas.
Pour le révelateur, là je manque cruellement d'expérience. J'ai trouvé ça, au moins il y a des renseignements pour la gamme ilford. Pour les autres marques, je ne sais pas...
Pour le bain d'arrêt, effectivement le vianigre blanc coupé à l'eau marche bien. Quand j'ai acheté les produits la première fois, j'ai pris un bidon d'acide acétique (sur les conseils de la photographe), j'en verse quelques gouttes dans un litre d'eau pour faire mon bain d'arrêt. Mon bidon a maintenant trois ans, et il ferra sûrement le double!
Pour le fixateur, j'utilise du rapid fixer aussi, rien à dire, ça marche bien.
Pour le rinçage je remplis la cuve à l'eau, je brasse une metite minute, je vide et je recommmence quatre fois. A la cinquième je rajoute un peu de produit à vaiselle avant de verser l'eau, pour éviter les dépots lors du sechage. Il y a des produits pour faire ça, mais ça ça ne coûte rien et à priori ça marche.
La seule chose que je pourrais rajouter par rapport à mon expérience, c'est qu'il me semble opportun de trouver un mode opératoire et de le garder. C'est bête à dire, mais j'ai commencé à avoir des résultats reproductibles le jour ou j'ai utilisé l'agitateur de ma cuve pour débuller. Avant je bougeait la cuve à la main et j'avais un grain terrible!
Voilà, j'espère que tu trouveras des réponses poru la chimie! |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Jeu 04 Fév, 10 13:04, |
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troisieme type a écrit: C'est bête à dire, mais j'ai commencé à avoir des résultats reproductibles le jour ou j'ai utilisé l'agitateur de ma cuve pour débuller. Avant je bougeait la cuve à la main et j'avais un grain terrible!
Qu'appelles-tu "débuller", l'agitation dans son ensemble ou juste les secousses recommandées en fin pour enlever les bulles ? |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 04 Fév, 10 14:00, |
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moi aussi je me lance ! je viens de recevoir tout le matos ... mais j'ai oublié une éprouvette et le thermomètre ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 04 Fév, 10 15:34, |
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La cuve paterson jobo, etc. la différence se fait sur des détails. Certains apprécient le système à billes de patterson, d'autres le conchient, avant d'essayer tu peux pas savoir donc prend ce qui passe à ta portée, ça fonctionnera de toute façon, et la procédure avec les spires plastiques et grosso modo identique quelle que soit la marque... pour les cuves inox c'est différent, mais c'est génial pour le 135.
Si tu fais du 135 dans une cuve prévu pour deux, tu mets le film au fond de la cuve, tu bloque avec la seconde spire vide (comme ça le film sera toujours au fond) et ainsi tu peux moins remplir la cuve de produits (en général 300mL plutôt que 500mL).
Pour le choix du révélateur c'est pas hyper important, prend le plus standard et le pratique. Si tu aimes le grain, le LC29 devrait te convenir, "on dit" que c'est peu ou prou l'équivalent du hc110 de chez kodak qui est assez musclé.
Faut pas trop faire une fixation sur le couple film + révélateur. C'est sûr qu'avec l'expérience y a des choses que tu vas préférer, mais au fond ce n'est qu'un élément parmi d'autre, selon l'optique, les conditions de prise de vue, ta manière de développer et surtout le tirage et ou post-traitement, le rendu peut varier pas mal aussi.
Le fixateur n'a strictement aucune incidence, prend donc le moins cher. Pour le bain d'arrêt pareil, on peut même s'en passer (et remplacer par un bain de lavage). |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Jeu 04 Fév, 10 16:32, |
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Les cuves paterson, c'est généralement 290 ml par film 135 ou 500 ml par film 120.
Perso, je conseille une cuve plus grande que la "petite" citée plus haut.
Pourquoi ? Parce que ça permet de ne traiter qu'un film si on veut ! et ça permet surtout d'en traiter plus ! Je suis partisan du fait de passer plus de temps à photographier que développe (même si j'adore ça...)
Perso, j'ai trouvé d'occase une grosse paterson (j'ai aussi une petite et une moyenne) qui me permet de développer plein de films à la fois. Je me suis tenté une fois jusqu'à 6 films d'un coup je crois (c'est sur, faut pas se merder ce dev...) en mettant plusieurs films par spire, avec un gain de temps non négligeable.
Voilà.
Pour le revelateur, j'ai tenté une fois un rev en poudre, j'ai trouvé ça galère. Du coup, je suis retourné à mon bon vieux rodinal. Et avec le stand dev que j'ai tenté ces jours ci pour la première fois, j'ai même pu traiter des films différents en un seul dev. Bref, que du bonheur.
Pour Aalex : pour remplacer l'éprouvette, tu peux utiliser des seringues pour doser... Sinon, pour le thermometre, même si c'est pas un modèle dédié photo, ça peut faire l'affaire si tu as hâte de démarrer... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 04 Fév, 10 16:53, |
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mistinguette a écrit:
Qu'appelles-tu "débuller", l'agitation dans son ensemble ou juste les secousses recommandées en fin pour enlever les bulles ?
En fait l'agitation, oui c'est bien ça... Il faut aussi secouer à la fin? Ah oui? |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Jeu 04 Fév, 10 16:53, |
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guillaume31 a écrit: Pour Aalex : pour remplacer l'éprouvette, tu peux utiliser des seringues pour doser... Sinon, pour le thermometre, même si c'est pas un modèle dédié photo, ça peut faire l'affaire si tu as hâte de démarrer...
Moi j'ai acheté un thermomètre pour aquarium sur la Bay, genre 5 euros port compris... |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Jeu 04 Fév, 10 16:54, |
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troisième type > l'agitation engendre des bulles d'air qu'il faut éliminer pour éviter les tâches sur le nég... |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Jeu 04 Fév, 10 16:58, |
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Ah, mistinguette, je te bats, j'ai un pôv thermomètre à 1€ acheté dans un truc genre foirfouille :) |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Jeu 04 Fév, 10 17:00, |
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guillaume31 a écrit: Ah, mistinguette, je te bats, j'ai un pôv thermomètre à 1€ acheté dans un truc genre foirfouille :)
ah oui mais moi, je suis pas sortie de chez moi :)))) |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Jeu 04 Fév, 10 23:13, |
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hahaha
J'avais repéré le thermomètre aquarium sur ebay, j'était pas sur de la fiabilité du truc, mais pour quelques € je vais me laisser tenter.
Merci à tous pour vos réponses,
Mona Crec a écrit: Si tu fais du 135 dans une cuve prévu pour deux, tu mets le film au fond de la cuve, tu bloque avec la seconde spire vide (comme ça le film sera toujours au fond) et ainsi tu peux moins remplir la cuve de produits (en général 300mL plutôt que 500mL).
En fait je me disait que pendant les renversements, du coup le produit ne serait plus en contact avec le film, mais ça doit être négligeable !
Donc pour la cuve, peu d'importance (mais plutôt une 2x 135, je pense que je ferais rarement plus de 2x135 en même temps, et on va limiter les inconnus dans l'équation pour un début) , bain d'arrêt & fixateur non plus, révélateur : LC29 devrait convenir. Pas de révélateur en poudre (j'avais pas considéré la poudre vu qu'il me semble qu'il faut attendre un jour de dilution avant emploie, ça semble galère, mais c'est bon à savoir)
Merci à tous, je vais faire mes petites emplettes ! Je vous tiens au courant de mon avancé dans ce nouveau monde ! (ça va surtout me faire économiser 11$ / dev ! )
edit: Plus d'agitations = plus de grain ? |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 05 Fév, 10 0:02, |
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Plus d'agitation = plus de contraste surtout.
Vu qu'un retournement ça dure pas longtemps et que la gélatine est imprégnée de produit, ça compte pas vraiment. Justement l'agitation renouvelle le produit à la surface du film. Bien penser à tapoter le cul de la cuve de quelques coups secs à la fin de chaque agitation pour éviter les 'tites bulles.
Si tu veux du grain, dilue plus (ça augmente l'accutance), développe à des température plus élevées, et fait des négas plus denses (surexpose un peu ou allonge les temps de développement). |
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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Ven 05 Fév, 10 6:05, |
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All right!
En surexposant j'augmente la densité ? Je connais pas la difference entre la densité et le contraste, mais j'ai l'impression qu'en surexposant je vais plus augementer les contrastes, et j'ai toujours peur de cramer mes blancs. J'avais lu (je ne sais où), que c'était d'usage de sous-ex et de sur-développer. Enfin, pour un début, je vais pas trop me prendre la tête....
Encore merci :) |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 05 Fév, 10 8:14, |
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Citation: J'avais lu (je ne sais où), que c'était d'usage de sous-ex et de sur-développer.
Certainement pas. On fait ça quand on "pousse" un film, mais en temps normal on fait plutôt l'inverse : les films supportent très bien la surexposition.
Par contre, tu adaptes bien sûr toujours ton développement à ton exposition...
Le contraste c'est l'écart entre les valeurs sur ton film. La densité c'est s'il parait dans l'ensemble plutôt clair ou plutôt noir. Le rapport avec le grain c'est que celui-ci apparait dans les cas où le rapport signal/bruit est défavorable. En sous-exposant tu peux avoir du grain aussi donc, mais alors tu perds aussi en détail. A toi de tester le rendu qui te sied. Au départ fait une expo normale, dans les règles, et si tu piges vite, tu verras que tout aussi vite tu pourras faire mumuse |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Ven 05 Fév, 10 8:46, |
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Mona Crec a écrit: Plus d'agitation = plus de contraste surtout.
Vu qu'un retournement ça dure pas longtemps et que la gélatine est imprégnée de produit, ça compte pas vraiment. Justement l'agitation renouvelle le produit à la surface du film. Bien penser à tapoter le cul de la cuve de quelques coups secs à la fin de chaque agitation pour éviter les 'tites bulles.
Si tu veux du grain, dilue plus (ça augmente l'accutance), développe à des température plus élevées, et fait des négas plus denses (surexpose un peu ou allonge les temps de développement).
Ptit bémol : plus on dilue plus la netteté diminue.(il faut agrandir pour vraiment sans rendre compte) |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Ven 05 Fév, 10 9:56, |
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batmat a écrit: All right!
En surexposant j'augmente la densité ? Je connais pas la difference entre la densité et le contraste, mais j'ai l'impression qu'en surexposant je vais plus augementer les contrastes, et j'ai toujours peur de cramer mes blancs. J'avais lu (je ne sais où), que c'était d'usage de sous-ex et de sur-développer. Enfin, pour un début, je vais pas trop me prendre la tête....
Encore merci :)
Pour débuter effectivement ne te complique pas la vie.
Effectivement en poussant le film (utiliser un film prévu pour ISO 400 à 800 par exemple), tu augmentes ta densité. Cela veut dire que tu perds des détails dans les noirs et le blancs. Les noirs deviennent plus uniformes. En revanche en le tirant (utiliser un film prévu pour ISO 400 à 200 par exemple), tu tends à gagner des détails dans les noirs. Là tu diminues ton temps de développement. il ya plusieurs philosophie. Certains dise de diminuer de 25% le temps prévu par le fabricant en divisant par deux la sensibilité. Cela va jusqu'à 33% pour certains.
Beaucoup de personnes dont j'ai été, privilégient le contraste lors du développement. Depuis quelques temps, j'ai sérieusement diminué le contraste de mon développement (diminution du temps et moins d'agitation) et bien c'est largement plus facile à tirer (je tire à l'agrandisseur). Et notamment pour les blancs qui sont nettement plus facile à tirer.
Mais comme point de départ utilise les recommandations d et on fabricant de film. Il existe un très bon document sur le site Ilford : http://www.ilfordphoto.com/applications/download.asp?n=386
Je sais qu'il existe aussi en français, mais j'ai perdu le lien. |
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Le sténopé républicain |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 05 Fév, 10 23:16, |
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Citation: Ptit bémol : plus on dilue plus la netteté diminue.(il faut agrandir pour vraiment sans rendre compte)
J'ai toujours entendu dire (et constaté) l'inverse.
Ce qui se dit c'est que la plus grande dilution fait monter le grain, c'est d'une part parce que les temps de développement sont plus long (et les gros grains sont plus longs à développer) mais surtout parce que l'effet de bord augmente la perception de netteté, et donc la netteté des grains aussi ! |
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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Sam 20 Fév, 10 7:52, |
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Quelques semaines après, j'ai quasiment tout mon matos, il me manque "juste" les chimies... Ça sera pour lundi et après c'est la grande aventure.
Cependant, avec le Ilford LC29, j'ai de la Fomapan 400 en 135, je voudrais savoir si vous aviez des conseils, car c'est pas facile de trouver les temps de dev pour ce duo. J'ai vu un post de Gigi il me semble avec quelques indications, mais je nage un peu... Selon mes calculs, en 1+19, j'ai 7min48 à 20°C et 10min48 en 1+29. Le truc c'est que l'eau du robinet est à 26°C... alors je vais peut être me calculer les temps pour les 23°C. Est ce que ces temps vous semblent convenable ?
J'ai aussi de la tri-X 400, mais la j'ai pas encore regardé pour les temps.
Encore merci pour vos ultimes conseils ! |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Sam 20 Fév, 10 12:41, |
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Le LC29 est assez proche du HC110, sauf que c'est surtout plus dilué, en gros pour du LC29 à 1+19 tu peux t'inspirer des temps du hc110 en dilution B.
Sur MDC : 7mn à 20° pour du HC110 en dilution B.
Selon les abaques Ilford ça nous donne autour de 5mn à 24°.
Si tu regardes les temps du LC29 à 1+19 pour les autres pelloches 400asa (TriX ; Hp5+, neopan...) tu est autour de 6.5 mn à 20°.
Le temps extrapolé à partir du HC110 me semble donc cohérent.
Fait donc des tests à 24° autour de 5mn +/-1mn tu verras s'il faut ajuster vers en rajoutant ou enlevant du temps... et si tu as des temps trop courts (<5mn) dilue un peu plus le produit, c'est plus facile à gérer quand les temps sont pas trop courts.
De toute façon, si ton film est correctement exposé, même si tu te trompes d'une ou deux minutes, y aura toujours quelque chose sur ton film... |
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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Dim 21 Fév, 10 1:09, |
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Merci romary pour tous les liens, j'avais la plus part d'entre eux. C'est vrai que le couple Fomapan400 - LC29 n'est pas très courant.
Merci Mona pour les temps, selon les abaques Ilford, tes temps correspondent à quelques secondes prés à mes calculs. Je suis rassuré de savoir que une ou deux minutes d'erreur ne va pas complètement foiré mes négas... Entre le (1+29) 10min à 20°, et le (1+19) 5 min 24°C, lequel serait plus approprié ? Peut être que tenir de l'eau à 20°C en pendant 10min ça va pas être simple, alors je vais pencher sur la solution Mona.
Merci pour vos recettes ! |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Dim 21 Fév, 10 1:16, |
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Bé disons qu'une variation de 1mn quant t'es à 5mn de moyenne ça fait beaucoup plus de variation (en proportion) que 1mn quand tu as un temps de 10mn... donc c'est relatif, mais le film N&B c'est robuste. Ca veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, ça veut juste dire que les erreurs sont pas dramatiques.
En toute rigueur les résultats sont "meilleurs" à 20°C (moins de grain, etc.) mais bon, à 24°C c'est largement potable. Et si tu es en train d'apprendre, facilite toi d'abord la vie . T'es pas en train de préparer les photos de ta vie pour l'expo de ta vie non plus ^^ Il y a tellement de trucs nouveaux à gérer au début, concentre toi sur ce qui est vraiment important.
Et si tu expérimente, applique ce principe fondamental de la méthodo expérimentale : on change qu'un paramètre à la fois. |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Dim 21 Fév, 10 1:25, |
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Mona Crec a écrit: Bé disons qu'une variation de 1mn quant t'es à 5mn de moyenne ça fait beaucoup plus de variation (en proportion) que 1mn quand tu as un temps de 10mn... donc c'est relatif, mais le film N&B c'est robuste. Ca veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, ça veut juste dire que les erreurs sont pas dramatiques.
En toute rigueur les résultats sont "meilleurs" à 20°C (moins de grain, etc.) mais bon, à 24°C c'est largement potable. Et si tu es en train d'apprendre, facilite toi d'abord la vie . T'es pas en train de préparer les photos de ta vie pour l'expo de ta vie non plus ^^ Il y a tellement de trucs nouveaux à gérer au début, concentre toi sur ce qui est vraiment important.
Et si tu expérimente, applique ce principe fondamental de la méthodo expérimentale : on change qu'un paramètre à la fois.
et oui.
+& |
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» batmat
Messages: 239
Localisation: Adelaïde |
Lun 22 Fév, 10 10:31, |
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* ouffffffffffffffffffffffff *
Merci ! 5min30, 24° (1+19), je suis des vôôôtres .
J'ai un peu eu les pétoches, mais çà s'est plutôt bien passé, j'ai quelque traces sur les négas, je pense que des goutes on séchés, et ça fait des petites tâches rondes. Mais bon ça se voit pas au scan.
Quelques échantillons:
Encore merci pour tous vos conseils et précisions, je le dis avec sincérité car c'est pas partout que les gens répondent avec amabilité. Je m'attaque aux TriX demain .... |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
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» Witold
Messages: 706
Localisation: Paris |
Lun 22 Fév, 10 10:40, |
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Waou la trois j'adore ! |
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