Auteur |
Message |
|
|
» Quentiiin
Mar 09 Fév, 10 15:09, |
|
Bonjour à tous, je me présente à vous.
Je m'appelle Quentin, je suis étudiant et je vous annonce la couleur tout de suite, je n'y connais pas grand chose en photo, ce qui pourra expliquer certaines énormités que je risque de dire plus tard, alors soyez indulgent lol.
Ne vous inquiétez pas, je ne viens pas spamer, mais j'espère en apprendre un peu plus grâce à vous. Effectivement, je trouve les photos de mon appareil numérique impersonnelles, alors les photos des Holgas sont splendides et pleines de caractère.
Bref, j'ai bien l'intention d'investir dans l'un de ces appareils très très prochainement, et je compte sur vous pour me conseiller et pour m'enseigner les subtilités de cet art.
J'en profite pour vous poser une ou deux petites questions :
- Je vis à Paris, mais je ne parviens pas à trouver de magasins où l'on vende ces appareils, auriez-vous des adresses ? Ou des sites internet sûrs ? Et encore mieux, pourriez-vous me conseiller un modèle ?
- Autres questions, et je ne vous dérangerais pas plus pour le moment : Comment/où développe-t-on ses photos ? Où trouve-t-on des pellicules ? Est-ce que l'utilisation d'un tel appareil revient très cher ? Et est-ce qu'il y a un moyen de mettre ses photos sur ordinateur, en plus du support matériel ?
En tout cas, je vous salue bien, et espère bientôt pouvoir discuter plus professionnellement avec vous tous. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Quentiiin
Mar 09 Fév, 10 15:41, |
|
Merci pour l'info. J'avais vu ici et là que ça coûtait environ 70€.
J'ai donc trouvé cette annonce sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170441272694#ht_5710wt_1167
Mais cela me semble vraiment pas cher, et en plus, les frais de port sont offert, y aurait-il anguille sous roche ?
Autre question, le vendeur propose des accessoires, comme un flash à accrocher au-dessus de l'appareil, est-ce intéressant de l'acheter ? (je pense que oui, mais je rappelle que je n'y connais rien) |
|
|
|
» DavidGraphy
|
|
|
» Quentiiin
Mar 09 Fév, 10 17:09, |
|
Je vous remercie, je vais faire ça alors.
Les filtres, c'est pour donner une teinte colorée aux photos c'est ça ? Et le flash, il est utile ? |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 09 Fév, 10 17:10, |
|
c'est plutôt à 70€ qu'il y a anguille sous roche, c'est seulement du plastique, et encore y'en a pas beaucoup !
le vendeur que DavidGraphy conseille est très bien, j'ai déjà commandé 5 holgas via lui, sans aucun soucis. Ah si, une fois il n'est pas arrivé, il m'en a renvoyé un. Très réglo donc.
Laissé béton le flash intégré, il tiendra pas longtemps, préfère-lui un holga avec une griffe flash (sur lequel tu peux mettre n'importe quel flash)
bienvenue à toi sinon !!
concernant le reste, y'a à peu près 4000 topics là-dessus dans le forum, fais un peu de recherche tu y trouveras ton bonheur ! |
|
|
|
» freewheelin
Mar 09 Fév, 10 19:53, |
|
Yo
Bienvenue
Le mieux est de développer chez toi (40€ de matos, puis 50cts par film au lieu de 6€ chez le photographe, technique relativement simple, je l'ai appris ici) et d'avoir un scan de neg 120 ( y en a des bien à 80/100€, beaucoup utilise ici le Epson 4490).
Les pelloches se trouvent également sur l'abeille, commence avec des pas chers(-3€ par pack de 10) comme les shangai que tu peux pousser de 100(beaucoup de lumiere) à 400asa(moins de lumiere) sans problème.
N'hésite pas à emprunter des bouquins sur les bases de la photo. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Hug0
|
|
» Quentiiin
Mar 09 Fév, 10 22:17, |
|
Merci pour ces infos. J'ai commandé le Holga tout à l'heure sur ebay mais je n'ai pas d'indications quant à la date de livraison. J'ai voulu acheter un flash et des filtres avec chez le même vendeur, mais il refuse apparemment que l'on lui achète plus d'un produit par semaine.
Je pense effectivement que je devrais acheter un bouquin genre photo pour les nuls, parce que y a pas mal de choses que je ne comprend pas. |
|
|
|
» freewheelin
Mar 09 Fév, 10 22:50, |
|
Il existe une multitude de bouquins pas trop cher, le marché de l'occase en est plein,
-La pratique de la photo Larousse
-Atlas pratique de la photo Atlas
-Guide marabout
etc...
Un livre considéré comme la bible par certain:
Noir et blanc De la prise de vue au tirage. Phillippe Bachelier Edition VM Eyrolles 29€, très bien fait, complet, accessible.
et pour sortir de l'aspect technique :
Composition. David Präkel Bases photographie La compagnie du livre |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Quentiiin
Mer 10 Fév, 10 15:36, |
|
Encore merci pour toutes ces références de livre, je vais de ce pas à la fnac faire mon choix.
Sinon, quelqu'un a une idée du délai de livraison de l'appareil photo sachant que je l'ai commandé sur ebay chez le vendeur cité plus haut ? |
|
|
|
» C.Y.R.I.L.
|
|
» sweeep
|
Mer 10 Fév, 10 16:21, |
|
de 2 semaines à 2 mois (la fois ou j'ai eu une couille) |
|
|
|
» C.Y.R.I.L.
|
|
» mistinguette
Mer 10 Fév, 10 16:33, |
|
Petit précision, (peut-être inutile mais bon...) développer ses films chez soi, c'est uniquement pour le N&B, bien sûr... Le bouquin de Bachelier est très bien, je confirme.
Et pour le délai de livraison, en gros 3 semaines, 1 mois, c'est la norme. |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Quentiiin
Mer 10 Fév, 10 16:59, |
|
Je me doutais que ça prendrait du temps, alors j'ai décidé d'attendre avant d'acheter un livre. La seule chose dont j'étais sûr, c'était qu'on ne pouvait développer soi-même que du noir et blanc lol
Mais faut que je réfléchisse à ce qui serait le plus avantageux financièrement entre développer chez kodac et leur demander de me faire un CD en plus, ou développer des noir/blanc moi-même, ce qui nécessiterait, d'après ce que vous m'avez dit, 40€ de matos, + un scanner photo pour près de 100€. D'après mon expérience numérique, je ne suis pas du genre à mitrailler, donc peut-être que le mieux serait de développer chez kodac. J'ai tort ? C'est vraiment plus rentable de le faire soi-même ? |
|
|
|
» mistinguette
Mer 10 Fév, 10 17:04, |
|
Déjà, tu peux commencer par faire développer tes négatifs seuls et acheter un scan pour numériser tes photos. On trouve des scan de bonne qualité d'occas pour 100 à 150 euros.
Après, tu seras toujours à temps de passer au développement maison si tu vois que c'est ton truc :) |
|
|
» Matt
|
|
|
» Quentiiin
Sam 13 Fév, 10 14:31, |
|
Je viens de nouveau à vous pour une question concernant ma commande du Holga sur eBay, chez le vendeur Uranium99.
J'ai reçu un mail d'eBay ce matin m'indiquant que je n'avais toujours pas payé ; or, je suis allé vérifié sur mon compte Paypal, et le paiement a bien été effectué.
Que faire ? Est-ce normal (un mail qu'ils enverraient automatiquement à tout le monde) ? |
|
|
|
» Goldorak
Sam 13 Fév, 10 16:12, |
|
nop c' es pas normal contact le vendeur il a peux être pas vu ton payement
je te conseille vivement de faire tes développement maison tu aurra un plus grand contrôle et une plus grand satisfaction aussi ... et c' es vraiment pas sorcier et peux couteux a la longue .....
et un scan c' es super pratique pour nous montré tes photos :)
en plus tu verra ça devient vite une drogue lol |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Mona Crec
Sam 13 Fév, 10 20:13, |
|
mistinguette a écrit: Petit précision, (peut-être inutile mais bon...) développer ses films chez soi, c'est uniquement pour le N&B, bien sûr... .
Teuteuteuuuh la couleur ça se fait bien chez soi aussi :) |
|
|
|
» mistinguette
Sam 13 Fév, 10 20:41, |
|
Mona Crec a écrit: mistinguette a écrit: Petit précision, (peut-être inutile mais bon...) développer ses films chez soi, c'est uniquement pour le N&B, bien sûr... .
Teuteuteuuuh la couleur ça se fait bien chez soi aussi :)
Oui mais là il faut être un vrai Jedi confirmé :))) Et que la force soit avec nous :))) |
|
|
» Bruno C.
Sam 13 Fév, 10 21:05, |
|
Bienvenue à toi Quentiiin. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Mona Crec
Dim 14 Fév, 10 5:32, |
|
Citation: Oui mais là il faut être un vrai Jedi confirmé :))) Et que la force soit avec nous :)))
Tu plaisantes ?! Un ami qui faisait que du numérique me disait depuis quelque temps qu'il voulait se mettre à l'argentique.. je lui avais montré des appareils, proposé de lui montrer le développement... jamais le temps.... puis un jour ça l'a pris, il s'est acheté un blad, des films couleurs et ils les a développé chez lui (il avait jamais rien fait avant donc...) et c'est passer nickel. Juste au bain-marie pour la température, même pas avec une résistance d'aquarium, mais avec une bouilloire. Faut être précautionneux et méthodique, mais ça marche très bien. C'est exactement pareil qu'en N&B, y a juste un bain de plus. |
|
|
|
» Quentiiin
Mar 23 Fév, 10 14:16, |
|
Resalut tout le monde. Je n'ai pas encore reçu l'appareil, et je viens justement vous demander votre aide.
J'ai commandé mon Holga sur eBay le 9 février chez le vendeur Uranium99, et je viens tout juste de recevoir un email d'eBay me disant que le vendeur a ouvert un litige parce qu'il n'aurait pas reçu le paiement. Or, en vérifiant mon compte Paypal, il m'indique que le paiement a bien été réalisé le 9 février.
J'ai envoyé au vendeur un message via eBay, et un message via son adresse email (indiqué sur le récapitulatif du paiement sur le site Paypal) pour lui dire que je ne comprenais pas. ça m'emmerde d'autant plus que mon compte a bien été débité.
Est-ce que certain d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? |
|
|
|
» Goldorak
Mar 23 Fév, 10 14:35, |
|
Alors dans ebay pour le litige tu écrits en expliquant que tu a bien payé en donnant le no de transaction paypal
pour le vendeur tu lui explique gentiment que ton compte a bien été débité ... et que si tu ne reçois pas ton appareil que tu a déjà payé tu sera dans l' obligation d'annulé le payement de ton compte paypal
et après la réponse au litige ebay si il s^obstine a dire que tu n'a pas payé tu peux toujour bloqué le payement "litige dans ton paypal" au moins tu n' aura pas perdu ton argent ...
et tu pourra passé commande chez un autre vendeur ...
mais tu a pas de chance pour le coup ... car j' ai déjà commandé chez ce vendeur et ça c' es plutôt bien passé |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Quentiiin
Mar 23 Fév, 10 14:44, |
|
Merci pour tes conseils. J'ai déjà envoyer des messages en anglais pour lui expliqué que j'étais surpris qu'il dise que je n'avais pas payé, et qu'il m'explique.
Le problème, c'est que mon compte société général a déjà été débité. Tu penses que je pourrais quand même bloquer le paiement chez paypal ? J'avoue que je ne sais pas bien comment paypal fonctionne. |
|
|
|