Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 9:30, |
|
salut à tous,
hier soir j'ai développé ma deuxième pellicule, cette fois-ci une 135 et j'ai du mettre moins d'une minute pour l'enfiler sur les spires !
Outre le fait que je me suis aperçu à 30 secondes de la fin du révélateur que j'avais un TMax 400 et non une TriX 400 et qu'il m'a fallu dans l'urgence me démerder pour ajouter deux minutes de développement, je crois que tout s'est bien passé. J'ai testé la méthode Ilford pour les retournements cette fois-ci, histoire de voir et de pouvoir comparer.
Mais si je vous envoie ce message c'est que j'ai un tite question à propos des chimies.
J'utilise du D76 en 1+1, de l'Acide acétique et du fixateur téténal.
J'utilise le D76 à bain perdu et pour ma première pelloche les autres aussi, j'ai tout jeté (pourtant je vote écolo
). Pour la seconde j'ai récupéré le fixateur dans une bouteille d'evian en plastique d'un litre .
Mais voilà je me pose des questions :
1- Est-ce que toutes les chimies peuvent être récupérées et réutilisées ?
2- si oui, comment dois-je les conserver ?
3- combien de fois puis-je les réutiliser ?
doit bien y avoir quelques autres questions ...
merci pour votre aide |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Mar 02 Mar, 10 10:47, |
|
Si ma mémoire est bonne, le D76, c'est la même chimie que l'ID11 chez Ilford. Pour ce dernier, il est indiqué qu'il est réuitilisable 10 fois, en augmentant à chaque nouvelle utilisation le temps de 10%. Dans le cas d'un développement avec la solution stock. Au dixième développement il faut s'y résoudre, on repart avec de la chimie neuve... Apparement les papiers techniques ne recommandent pas un réutilisation de solution diluées.
Par contre la solution doit être conservée dans une bouteille hermétique et opaque, sans quoi en 24 heures elle prend une couleur bizarre et violette. Je ne me suis pas risqué à tenter un développement, donc je ne sais pas si c'est grave ou non.. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:17, |
|
Bon moi je l'utilise dilué pour l'instant donc pas de réutilisation si je comprends bien.
Et on ne conserve que le révélateur ? |
|
|
» lechervillois
Mar 02 Mar, 10 11:21, |
|
Bonjour. Pour le révélateur, toujours à bain perdu (dilué), sinon on ne peut être constant dans ses développements. Par contre on ne jette pas dans les égouts mais on porte à la déchèterie la plus proche dans une bouteille étiquetée "révélateur" . Pour la bain d'arrêt, tant que ça sent l'acide, c'est bon (une dizaine de films le mettra à genou). Pour le fixateur, voir les capacités données sur la bouteille. Généralement une dizaine de films 135 ou 120 sans problème. Bien entendu il faut stocker dans des bouteilles pleines, ou accordéons. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:24, |
|
lechervillois a écrit: Par contre on ne jette pas dans les égouts mais on porte à la déchèterie la plus proche dans une bouteille étiquetée "révélateur" .
Je vais me renseigner si la déchetterie la plus proche de chez moi accepte les révélateurs. Apparemment c'est pas le cas partout ...
lechervillois a écrit: Pour la bain d'arrêt, tant que ça sent l'acide, c'est bon (une dizaine de films le mettra à genou). Pour le fixateur, voir les capacités données sur la bouteille. Généralement une dizaine de films 135 ou 120 sans problème. Bien entendu il faut stocker dans des bouteilles pleines, ou accordéons.
Ok donc si je comprends bien l'acide je peux le stocker dans une bouteille en plastique transparent, tandis que le fixateur réutilisable dans une bouteille accordéon. J'utilise déjà une bouteille accordéon pour le fixateur originel, il m'en faut une autre alors ...
pfiou c'est compliqué tout ça ...
Merci Lechervillois ! |
|
|
» Mona Crec
Mar 02 Mar, 10 11:28, |
|
Une solution est de régénérer la solution utilisée au fur et à mesure.
C'est connu comme "la méthode à Jules", Steinmetz, mais en fait c'est une méthode courante dans les labo pro qui avaient un certain débit.
Tu prépares deux bidons de solutions stock de D76. Sur l'un tu écris "usage" et sur l'autre "réserve" (enfin tu écris ce que tu veux, c'est juste pour que tu puisses les différencier).
Tu développes normalement avec la solution contenu dans la bouteille "usage". Après révélation, tu remets la solution utilisée dans la même bouteille, et surtout tu fais le niveau (tu reremplis à ras-bord) avec la solution neuve de la bouteille de réserve. En remplaçant le liquide qui a été perdu au court du développement avec une solution neuve, tu régènéres la première. Tu procèdes ainsi à chaque développement jusqu'à ce que la bouteille de réserve soit vide. Quand tu en arrives là, tu jettes tout et recommence avec des solutions neuves.
C'est une méthode qui assure une grande régularité de résultat selon ses utilisateurs.
Cependant c'est une méthode viable si tu as un certain débit. En effet si tu ne développes que de temps en temps, la régénération ne sert à rien car tes produits vont s'oxyder avec le temps.
Personnellement vu que je développe au rodinal (en diluant beaucoup) c'est déjà assez économique (par contre le rodinal est pas très éco-friendly) et le bain perdu s'impose (même s'il m'arrive de réutiliser de temps en temps le révélateur quand je fais beaucoup de film d'affilé). Mon avis perso c'est qu'à l'échelle de l'amateur les économies réalisées ne sont pas énormes et en outre le bain perdu assure vraiment une qualité et une régularité optimum.
Pour le fixateur normalement sur l'étiquette le fabriquant indique grosso-modo le nombre de film que tu peux fixer avec.
Après autres solutions pour le fixateur : le test de l'amorce. Tu conserves les amorces de films que tu coupes avant de les mettre en spire. De temps en temps, tu testes le fixateur en plongeant l'amorce dans un échantillon de fixateur et tu mesures le temps qu'il faut pour que l'amorce deviennent transparente (en agitant régulièrement). Le temps de fixages pour ton film est grosso modo égal au double de ce temps. Lorsque le temps calculé par le test dépasse le double du temps indiqué par le fabricant pour du fixateur neuf, tu jettes. En gros si ton amorce devient transparente au bout de 4mn il faudrait laisser le film 8mn. Mais si par exemple le fabricant indique que le temps de fixage est aussi de 4mn ta solution est bonne à être jetée.
Ensuite à la fin du fixage, tu peux parfaitement sortir le film de la cuve pour vérifier que le fixage est bien fini. Dès que tu te rends compte par ce moyen que le fixage est un peu long (pareil 2X le temps de base) tu peux jeter ton fixateur. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:38, |
|
Mona Crec a écrit: Une solution est de régénérer la solution utilisée au fur et à mesure.
C'est connu comme "la méthode à Jules", Steinmetz, mais en fait c'est une méthode courante dans les labo pro qui avaient un certain débit.
Tu prépares deux bidons de solutions stock de D76. Sur l'un tu écris "usage" et sur l'autre "réserve" (enfin tu écris ce que tu veux, c'est juste pour que tu puisses les différencier).
Tu développes normalement avec la solution contenu dans la bouteille "usage". Après révélation, tu remets la solution utilisée dans la même bouteille, et surtout tu fais le niveau (tu reremplis à ras-bord) avec la solution neuve de la bouteille de réserve. En remplaçant le liquide qui a été perdu au court du développement avec une solution neuve, tu régènéres la première. Tu procèdes ainsi à chaque développement jusqu'à ce que la bouteille de réserve soit vide. Quand tu en arrives là, tu jettes tout et recommence avec des solutions neuves.
C'est une méthode qui assure une grande régularité de résultat selon ses utilisateurs.
Cependant c'est une méthode viable si tu as un certain débit. En effet si tu ne développes que de temps en temps, la régénération ne sert à rien car tes produits vont s'oxyder avec le temps.
Personnellement vu que je développe au rodinal (en diluant beaucoup) c'est déjà assez économique (par contre le rodinal est pas très éco-friendly) et le bain perdu s'impose (même s'il m'arrive de réutiliser de temps en temps le révélateur quand je fais beaucoup de film d'affilé). Mon avis perso c'est qu'à l'échelle de l'amateur les économies réalisées ne sont pas énormes et en outre le bain perdu assure vraiment une qualité et une régularité optimum.
Merci pour ces conseils.
Juste une question. J'ai préparé un litre de révélateur avec un litre d'eau et la poudre du D76, le tout étant stocker dans une bouteille hérmétique d'un litre. Je me pose une question :
étant donné que je viens de faire deux développement, forcément j'ai utilisé la moitié de ces un litre (environ) donc la bouteille est dorénavant à moitié remplie. Est-ce grave ou est-ce que je dois la remplir à ras bord à chaque fois ?
Si c'est le cas, comment dois-je faire ? Ca veut dire que je dois avoir en réserve de la poudre D76 et que je dois préparer pleins de litres de révélateur histoire de toujours pouvoir assurer le plein niveau dans ma bouteille de produit stock ?
J'avoue être un peu paumé là, dans la gestion des stocks et dans la façon de pratiquer ... |
|
|
» lechervillois
Mar 02 Mar, 10 11:39, |
|
Aalexandre a écrit:
Ok donc si je comprends bien l'acide je peux le stocker dans une bouteille en plastique transparent, tandis que le fixateur réutilisable dans une bouteille accordéon. J'utilise déjà une bouteille accordéon pour le fixateur originel, il m'en faut une autre alors ...
L'acide acétique dans une bouteille standard. Le fixateur que tu prépares, tu le mets dans la bouteille accordéon (1L), tu utilise la quantité que tu veux dans ta cuve, et tu le remets ensuite dans la bouteille accordéon : 1 seule bouteille suffit . Au bout d'une dizaine de films, tu porte ton fixateur usagé à la déchèterie dans une bouteille plastique récupérée Bon développement. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:40, |
|
lechervillois a écrit: Aalexandre a écrit:
L'acide acétique dans une bouteille standard. Le fixateur que tu prépares, tu le mets dans la bouteille accordéon (1L), tu utilise la quantité que tu veux dans ta cuve, et tu le remets ensuite dans la bouteille accordéon : 1 seule bouteille suffit . Au bout d'une dizaine de films, tu porte ton fixateur usagé à la déchèterie dans une bouteille plastique récupérée Bon développement.
ah ok je peux mélanger du fixateur neuf avec un fixateur déjà utilisé ! j'avais pas compris ! cool alors :)
je progresse, je progresse :) |
|
|
» lechervillois
Mar 02 Mar, 10 11:50, |
|
Aalexandre a écrit:
ah ok je peux mélanger du fixateur neuf avec un fixateur déjà utilisé ! j'avais pas compris ! cool alors :)
je progresse, je progresse :)
C'est cela, tu ne t'emmerde pas, tu mets le litre de fixateur dans la cuve, même si il n'y a qu'un film, et tu remue. Au bout du temps marqué sur la bouteille, tu remets le fixateur dans l'accordéon et surtout tu NOTES quelque part que le fixateur a fixé UN film. Au bout de 5 films, tu peux commencer à augmenter le temps de passage dans le fixateur. Il existe des produits qui te permettent de tester si le fixateur est encore correct. |
|
|
» Mona Crec
Mar 02 Mar, 10 12:02, |
|
Citation: J'avoue être un peu paumé là, dans la gestion des stocks et dans la façon de pratiquer ...
Sans vouloir te vexer, si tu débutes et que tu es déjà paumé, fait du bain perdu classique. Déjà pour être sûr de travailler avec des produits clean, comme ça tu te concentres sur le reste. Tu as de longues années de développement devant toi, donc une chose après l'autre. Prend le temps de caler ton processus, de voir ce qui te convient. Après tu pourras réfléchir à modifier tel ou tel aspect du traitement. Tu as le temps, inutile de mettre la charrue avant les boeufs et de vouloir tout bien faire en même temps.
Gère le fixateur parce que c'est vraiment du gaspillage de le jeter à chaque fois, tu verras plus tard pour économiser le D76. Car c'est pas pour ce que ça coûte... |
|
|
|
» Effixe
Mar 02 Mar, 10 12:19, |
|
et sinon, pour etre plus eco friendly, tu peux utiliser le Xtol qui est tres économique et qui est le moins nocif. Tu le trouves en poudre à dilluer dans 5L d'eau pour 8euros environ. Tu auras donc 5L de solution stock à dilluer jusqu'à 1+3. (ça fait un paquet de devs). à 1+3 ça te fais 80 films 120 (en en mettant 2 par spire). |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 12:33, |
|
Mona Crec a écrit: Citation: J'avoue être un peu paumé là, dans la gestion des stocks et dans la façon de pratiquer ...
Sans vouloir te vexer, si tu débutes et que tu es déjà paumé, fait du bain perdu classique. Déjà pour être sûr de travailler avec des produits clean, comme ça tu te concentres sur le reste. Tu as de longues années de développement devant toi, donc une chose après l'autre. Prend le temps de caler ton processus, de voir ce qui te convient. Après tu pourras réfléchir à modifier tel ou tel aspect du traitement. Tu as le temps, inutile de mettre la charrue avant les boeufs et de vouloir tout bien faire en même temps.
Gère le fixateur parce que c'est vraiment du gaspillage de le jeter à chaque fois, tu verras plus tard pour économiser le D76. Car c'est pas pour ce que ça coûte...
non non tu ne me vexes pas, disons que je me noie toujours un peu par principe mais après une fois que tout est bien calé, ça va mieux ... je vais prendre un cahier pour tout bien noter de toute façon, tous les process etc ...
Pour l'instant j'ai testé la méthode ilford sur ce nouveau film alors que le premier était la méthode Kodak... c'est déjà un grand pas ! |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 12:34, |
|
Effixe a écrit: et sinon, pour etre plus eco friendly, tu peux utiliser le Xtol qui est tres économique et qui est le moins nocif. Tu le trouves en poudre à dilluer dans 5L d'eau pour 8euros environ. Tu auras donc 5L de solution stock à dilluer jusqu'à 1+3. (ça fait un paquet de devs). à 1+3 ça te fais 80 films 120 (en en mettant 2 par spire).
Tiens une autre question !
Est-ce que je peux changer de révélateur et le stocker dans une bouteille où il y a eu un révélateur d'une autre marque ? Genre mettre du Xtol dans une bouteille qui a contenu du D76 ?
Lavage/pas lavage ? |
|
|
» Effixe
Mar 02 Mar, 10 13:08, |
|
Aalexandre a écrit: Effixe a écrit: et sinon, pour etre plus eco friendly, tu peux utiliser le Xtol qui est tres économique et qui est le moins nocif. Tu le trouves en poudre à dilluer dans 5L d'eau pour 8euros environ. Tu auras donc 5L de solution stock à dilluer jusqu'à 1+3. (ça fait un paquet de devs). à 1+3 ça te fais 80 films 120 (en en mettant 2 par spire).
Tiens une autre question !
Est-ce que je peux changer de révélateur et le stocker dans une bouteille où il y a eu un révélateur d'une autre marque ? Genre mettre du Xtol dans une bouteille qui a contenu du D76 ?
Lavage/pas lavage ?
lavage fortement conseillé. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|