Auteur |
Message |
|
|
» Matt
|
Jeu 29 Mai, 08 22:04, |
|
Coucou,
Bien qu'étant un très mauvais bricoleur, j'ai voulu recycler un folding Coronet (6x9) en sténopé à un centime.
Le soufflet m'avait l'air en bon état, le dos étanche, la pellicule bien plaquée... Je me suis donc lancé, j'ai fait un petit trou dans un morceau de canette alu (j'ai poncé avant et après) et voilà c'est prêt
* L'appareil original (Halg4nd 's touch)
* Une image du trou, estimé après scan à 0,2 mm (f/500), le diamètre optimal étant compris suivant les différentes formules glanées ici ou là entre 0,2mm et 0,42mm. Peut-être un peu petit mais si j'ai bien compris: plus c'est petit plus c'est net et plus il y a de risques d'avoir de la diffraction, et plus c'est grand et plus c'est flou et moins il y a de risque d'avoir de la diffraction... Les temps de pose longs me convenaient bien alors j'ai gardé ce trou.
Pas hyper-circulaire, mais le plus réussi des différents trous que j'ai fait.
* Le sténopé monté sur l'appareil, que je trimballe fermé, puis que j'ouvre lorsque l'envie de prendre une photo est trop pressante, avec un obturateur de secours le temps de choisir le bon cadre.
* Le résultat de la pellicule test...
Le trou semble OK (compte-tenu des images obtenues qui me satisfont pour le moment), mais il y a comme une surimpression d'un motif à franges...
* Alors j'ai fait ce soir, un peu tard donc, le test de l'étanchéité du soufflet... Dans l'obscurité avec une lampe de poche glissée dans le soufflet... Sur les côtés il y a au moins 5 ouvertures microscopiques, mais qui doivent être responsables du motif observé sur les images, non ? Une sorte de multi-sténopé...
Ou alors il y a quelque chose d'autre ? (D'où ma description fastidieuse, n'y connaissant pas grand chose....).
Si c'est bien le soufflet j'aimerais bien colmater les trous et ne pas avoir à faire CA...
J'ai pensé:
- un peu de colle sur des bouts microscopiques de gaffer
- du papier mâché ou de la colle artisanale peints ensuite en noir
Avez-vous des idées ou des suggestions ???
Grrrrracias !!!
|
Dernière édition par Matt le Dim 15 Juin, 08 19:33; édité 1 fois _________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Ignacio
Jeu 29 Mai, 08 23:33, |
|
Alors, je connais rien en soufflets, moi. Mais à priori je dirais que ta fuite n'a rien à voir avec des multiples trous. Je vois sur toutes les images un bord poileux qui encadre la moitié de l'image.
Je dirais que t'as une fuite assez grande et que tu devrais chercher la partie de l'appareil qui projette ce cadre.
|
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» swkitt
Jeu 29 Mai, 08 23:57, |
|
on dirait les photos que j'avais fait avec mon SX70 qui avait un trou dans le soufflet... petit trou, resultat identique. Un coup de scotch d'electricien et ca repart ! |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» lustman
|
|
» yodeux
Ven 30 Mai, 08 8:31, |
|
Ou alors y'a une putafrange qui se cache dans toute tes images.
Ne me cherchez pas, je ne suis plus là |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» vagabond
Ven 30 Mai, 08 8:59, |
|
Je pensais comme swkitt un peu de scotch electrique pour colmater les petits trous.
Chapeau pour le trou, il est vachement bien fait. tu nous en dis plus ? |
|
|
|
» Matt
|
Ven 30 Mai, 08 9:30, |
|
Merci pour votre aide (surtout yodeux )
Je vais essayer de colmater tout ça, et on verra si c'était bien le soufflet... Je ne vois pas d'autre fuite...
Vagabond pour le trou je n'ai vraiment rien inventé et j'ai suivi à la lettre des recommandations trouvées sur nénette: j'ai coupé des morceaux d'aluminium dans une cannette, j'ai poncé au papier de verre les deux côtés pour amincir le tout, puis j'ai fait le trou grâce à une petite aiguille de couture, en essayant de la faire légèrement tourner au fur et à mesure que je perçais, puis à nouveau un petit coup de papier de verre, et voilà. Sur trois trous c'est le plus circulaire et le plus fin. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs, puis les scanner et choisir le moins horrible. |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» g-rom
|
|
» Matt
|
Ven 30 Mai, 08 10:05, |
|
Et oui g-rom, j'avais vu, mais j'avoue que changer un peu du grand angle pour le sténopé me faisait plaisir (et puis j'ai un zero image pour ça...) |
|
|
» Matt
|
Dim 15 Juin, 08 20:00, |
|
Il y a du mieux !
J'ai bouché les trous, d'abord "proprement" (colle, micro-bouts de scotch noir), mais il en restait toujours, j'ai donc opté pour la méthode forte...
La bête en situation
Sur la plupart des photos les franges ont disparu, victoire !
Il doit rester quelques trous sur le côté de l'appareil...
MON NOUVEAU PROBLEME...
Je veux utiliser un filtre (jaune ou orange), j'ai pour les photos ci-dessus utilisé le filtre jaune d'origine du Coronet, placé derrière le trou, mais sûrement un peu trop vieux...
Savez-vous si en utilisant un filtre récent et propre j'aurai des soucis de "reflets" et autres micro-saletés ?... Vaut-il mieux le mettre derrière ou devant ?...
Merci |
|
|
» edw
Lun 16 Juin, 08 3:59, |
|
si tu le mets devant tu verras les saletés avant de shooter, ça évitera d'ouvrir, et se sera plus simple à changer/nettoyer ! :]
Enfin, si ca se trouve une fois monter à l'intérieur et nettoyer ça bougera pas j'en sais fichtrement rien ! Mais pour le côté pratique (surtout si tu veux changer entre le jaune et l'orange) je dirais que l'extérieur est plus pratique ! |
|
|
|
» Matt
|
Lun 16 Juin, 08 7:50, |
|
Hé hé merci edw !
En fait certains agitent le filtre à l'extérieur pour éviter de photographier les poussières du filtre, mais c'est surtout pour ce qui est des reflets que je ne sais pas si il y aura une différence à le placer devant ou derrière... J'avais lu quelque part qu'il faut placer le filtre à une distance inférieure à la taille du trou (0,2 mm ici), ça me paraît difficile... |
|
|
» Matt
|
Lun 16 Juin, 08 22:47, |
|
Personne pour aider un apprenti sténopiste ? |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Matt
|
Mar 17 Juin, 08 8:03, |
|
Deyss a écrit: bé nan, désolé...
C'est pas grave, j'essaierai et je vous raconterai |
|
|
» g-rom
|
|
» Effixe
Mar 17 Juin, 08 9:34, |
|
je serais tenté de te dire que devant ou derriere le trou c'est la meme chose (en tout cas ça me parrait logique vu que c'est un trou...) donc pour un coté pratique, je le placerais plutot devant, pour un salissement moindre, je le mettrai derriere le trou. c'est un peu comme tu veux, comme tu peux..
bon courage et bravo pour ce sténoFolding. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» vagabond
Mar 17 Juin, 08 10:16, |
|
jamais essayé avec des filtres. J aurais tendance a te dire devant le trou, un filtre ca se met devant un objo non ?
Question bete, mais t as deja essaye la lampe de poche pour repérer les trous ?? |
|
|
|
» Matt
|
Mar 17 Juin, 08 12:33, |
|
Merci les loulous !
vagabond a écrit: Question bete, mais t as deja essaye la lampe de poche pour repérer les trous ??
Oui oui !
Matt a écrit: Alors j'ai fait ce soir, un peu tard donc, le test de l'étanchéité du soufflet... Dans l'obscurité avec une lampe de poche glissée dans le soufflet... Sur les côtés il y a au moins 5 ouvertures microscopiques [...]
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|