Auteur |
Message |
|
|
que scannez vous ?
Je scanne mes négatifs |
[ 29 ] |
|
90% |
Je scanne mes photos |
[ 2 ] |
|
6% |
Je fais scanner mes negatifs |
[ 1 ] |
|
3% |
Je fais scanner mes photos |
[ 0 ] |
|
0% |
Total des votes : 32 |
|
» ddschutz
Lun 01 Fév, 10 12:49, |
|
Que scannez vous ?
J'envisage d'acheter peut être un scanner de negatifs. Pour le moment je scanne mes photos, ou je fais scanner par un professionnel.
Mais j'aimerai savoir ce que vous faites. |
|
|
|
» Hug0
Lun 01 Fév, 10 16:45, |
|
J'ai vu un comparatif entre scan de néga/ scan de tirage, c'est peut être sur Galerie Photo mais je ne suis pas certain. En tout cas moi j'ai toujours eu un meilleur rendu depuis que je scanne mes négas, à 100%, mais je ne suis pas pro non plus |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» mistinguette
Lun 01 Fév, 10 17:21, |
|
perso je vois pas l'intérêt de scanner des tirages...
ca revient hyper cher et on supprime en plus tout l'intérêt du scan, c'est à dire de pouvoir ensuite réinterpréter son négatif au même titre que certains le font encore sous l'agrendisseur...
maintenant, si c'est juste pour mettre sa photo sur le net, évidemment, c'est plus le même débat... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» batmat
Mar 02 Fév, 10 2:27, |
|
Avant d'acquérir un scanner capable de scanner les négas, je faisait des scans de mes tirages. Depuis, j'ai rescanner mes negatifs qui avaient étés tirés par des labos lambda, et je dois dire que j'ai été surpris, les couleurs parfois étaient complètement différentes. Sur des tirages en noir et blanc, j'avais perdu le grain, que j'ai pu retrouver sur les scans de négatifs. Donc pour moi c'est clair, le scanner a vraiment son avantage. |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Greg38
Mar 02 Fév, 10 9:40, |
|
Si tu fais toi même tes tirages n&b, que tu maitrises bien la technique, ça a tout son intérêt.
Maintenant si c'est pour scanner des tirages fait dans un labo lambda, sans attention particulière, il vaut bien mieux scanner tes négas.
Pour les scans de négatif couleurs, ce n'est par contre pas toujours évident d'avoir un bon rendu des couleurs. Mais je ne suis pas sur non plus que les tirages soient toujours très justes non plus. |
|
|
|
» Johann
Mar 02 Fév, 10 12:41, |
|
Tout dépend ce que tu compte faire.
Si c'est simplement pour les montrer sur le forum ou les mettre en ligne sur Flickr, scanner un tirage fait par un labo reste le plus facile.
Si au contraire tu désire scanner tes négatifs pour traiter ton image finale sur ton ordinateur (ce que je fais pour les photos argentiques couleur) et ensuite les imprimer à partir du fichier numérique, alors un bon scanner à négatif est indispensable. |
_________________ flickr |
|
|
» benben.photo
Mar 02 Fév, 10 12:49, |
|
scanner des néga, bien sûr !!
Je fais les mêmes remarques que Johann (par ce que je suis d'accord et en plus cela m'évite de relire toute la page ) |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 02 Fév, 10 14:10, |
|
La question peut se poser pour le 135. Si on n'a pas un scanner très performant (en général les scanners qui ne sont pas dédié sont peu performants en 135) il vaut souvent mieux scanner le tirage. Bien sûr il faut que ça soit un tirage de qualité, les tirages industriels sont aussi mauvais (voire pire) qu'un mauvais scan. |
|
|
|
» freewheelin
Mar 02 Fév, 10 14:57, |
|
l'interprétation du "tireur" est importante aussi,une photo bien tirer peu avoir plus d'intérêt qu'un scan de neg qu'il faudra retravailler |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» ddschutz
Mar 02 Fév, 10 17:54, |
|
Merci pour ces réponses.
Comme je ne scanne que pour partager mes oeuvres avec mes amis.
Donc scanner mes tirage suffira.
Mais si je doit acheter un nouveau scanner je vérifirai qu'il soit compatible pour scanner les négatif. |
|
|
|