Auteur |
Message |
|
|
» Bruno C.
Sam 17 Oct, 09 11:20, |
|
Bonjour à tous,
Je sais qu'il n'existe pas de méthode miracle et que les puristes vont bondir mais avec celle-ci j'obtiens des résultats très réguliers. Il s'agit simplement de la partager avec vous....
L'ensemble des opérations se font avec de la chimie à une température de 20°.
Pré-mouillage (durée traitement de 2 minutes) : Pré-mouillage du film avec de l'eau claire. Agitation continue les 30 premières secondes.
Révélateur (durée traitement de 7 minutes) : Préparation d'un bain avec du FOMADON R09 new (en dilution à 1+25 pour les films et 1+20 pour les PF). Pas d'agitation continue au début du traitement mais uniquement 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes (suivant rendu souhaité et/ou conditions de prise de vue).
Bain arrêt (durée traitement de 30 secondes) : Préparation d'un bain avec du KODAK Max-Stop (en dilution à 1+16). Agitation continue pendant 15 secondes. Je réutilise ce bain 10 à 15 fois (il vire au marron en fin de vie).
Rinçage (durée traitement d'1 minute) : Rinçage avec de l' eau claire. Agitation continue les 30 premières secondes.
Fixage (durée traitement de 2,5 minutes ) : Préparation d'un bain avec du ILFORD Rapid Fix (en dilution à 1+4). Agitation continue 30 secondes. Je réutilise ce bain 10 fois. Avant de passer à l'étape suivante je vérifie le traitement (il faut que les bords du négatif soient bien net, sans trace « laiteuse », si problème je refixe 1 à 2 minutes).
Rinçage (durée traitement de 15 minutes) : Remplissage de la cuve avec de l'eau claire. 10 retournements pour un film 135 (12 pour du 120 et 15 pour les PF 4X5) puis vidage de la cuve. Je répète cette opération 10 fois. Je termine le rinçage par un dernier bain et quelques gouttes d'agent mouillant (en gros l'équivalent d'une dilution à 1+100) mais pas d'agitation juste une immersion de 2 minutes.
Séchage (durée de 4 à 5 heures ) : Je rince le film entre mes doigts et je le suspends à l'aide de 2 pinces (1 standard pour le haut du film et 1 plombée pour le bas). J'utilise un porte manteau pour faire tenir à la verticale l'ensemble à ma cabine de douche. Je prends soin de fermer la porte de la Sbd pour éviter le déplacement des poussières.
Voilou les zamis, à vous de jouer. |
Dernière édition par Bruno C. le Ven 22 Jan, 10 17:25; édité 2 fois _________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hovito
|
|
|
» Bruno C.
Sam 17 Oct, 09 15:33, |
|
J'ai oublié de le préciser mais après chaque retournement je tapote doucement 2 fois le fond de la cuve sur le plan de travail. Cela évite d'avoir la formation de bulle d'air dans la spire et ainsi il n'y a pas de manque de traitement sur le film.
Content si cela vous aide. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
|
|
» Aalexandre
Sam 17 Oct, 09 15:44, |
|
Dans la partie Fixage tu écris : "Avant de passer à l'étape suivante je vérifie le traitement (il faut que les bords du négatif soient bien net, sans trace « laiteuse », si problème je refixe 2 à 3 minutes). "
Ca veut dire que tu ouvres la cuve ? Ca ne craint rien ?? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Bruno C.
Sam 17 Oct, 09 16:25, |
|
Tu peux ouvrir la cuve sans problème au bout de 5 minutes de fixage. |
|
|
» yodeux
Sam 17 Oct, 09 19:32, |
|
Yop
mon grain de sel,
Le bain d'arret c'est beaucoup trop long à mon sens. 40 secondes au max suffisent largement. Au dela tu risques de cramer ton film... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» thflorian
Sam 17 Oct, 09 19:35, |
|
merci beaucoup pour cette procédure, cela tombe bien je souhait me mettre au traitement total de mes photos noir et blanc.
des que je me lance je teste cela.
merci encore |
_________________ http://www.flickr.com/photos/thflorian/ |
|
|
» Bruno C.
Sam 17 Oct, 09 20:36, |
|
yodeux a écrit: Yop
mon grain de sel,
Le bain d'arret c'est beaucoup trop long à mon sens. 40 secondes au max suffisent largement. Au dela tu risques de cramer ton film...
Je n'ai jamais eu de problème en utilisant le bain d'arrêt 2 minutes.
Tu utilises également du KODAK Max-Stop ?. |
|
|
» yodeux
Sam 17 Oct, 09 20:39, |
|
Bruno C. a écrit:
Je n'ai jamais eu de problème en utilisant le bain d'arrêt 2 minutes.
Tu utilises également du KODAK Max-Stop ?.
Non le stop de chez tetenal. Mais lors de mon stage labo la prof m'a bien dit que le bain d'arret c'est moins d'une minute, au dela ca sert à rien.
Et que si jamais tu t'es planté dans la dilution tu peux flinguer ton rouleau...
bon apres, les us et coutumes :) |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Bruno C.
Sam 17 Oct, 09 21:03, |
|
Je vais justement refaire mon bain d'arrêt "stock", je vais donc essayer ta méthode et voir si le résultat final ne change pas et si mon révélateur vieillit pas plus vite. Merci Yodeux pour ta participation. |
|
|
» guillaume31
Sam 17 Oct, 09 22:34, |
|
Niveau méthode, c'est assez proche de ce que je fais. J'ai adopté au niveau retournements, la méthode "bachelier" (je crois), à savoir : 1ere mn en continu puis 3 retournements au début de chaque minute. Sinon c'est assez proche (ah si, comme yodeux, bain d'arrêt 40 sec.) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
Mer 20 Jan, 10 13:37, |
|
quand vous dites "continu" pour les retournements c'est réellement continu ? ou alors genre toutes les dix secondes ? |
|
|
» guillaume31
Mer 20 Jan, 10 21:56, |
|
en continu, c'est en continu, mais pas violemment, tu renverses, tu remets à l'endroit, et ainsi de suite ! |
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hovito
|
|
|
» guillaume31
Jeu 21 Jan, 10 22:25, |
|
Vas y Alexandre, fonce. C'est pas dur, juste une organisation à prévoir, être soigneux / concentré et c'est que du bonheur. Pour moi, ça fait partie intégrante du plaisir de réaliser des images, dommage que je ne puisse pas aller jusqu'au bout et tirer les photos... bientôt peut être... |
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» nosdy
Ven 22 Jan, 10 11:38, |
|
Pour ma part mon bain d'arrêt se fait au vinaigre blanc :) |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Ven 22 Jan, 10 11:40, |
|
Comme Pierre :o |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Effixe
Ven 22 Jan, 10 14:31, |
|
et sinon, tu as déja testé le stand dev?
Avec du R09, je le dilue à 1+100. sans pre mouillage pour ne pas gorger le film d'eau. Agitation les 15 premieres secondes (on tapote pour pas avoir de bulles) et tu le laisser travailler pendant 1h sans le toucher.
Je precise qu'en stand dev, pas besoin de regarder la sensibilité du film ni la température (ok, faut pas le faire avec une eau à 45°C). avec cette technique j'ai deja mit en cuve des films de plusieurs sensibilités et de marques différentes en meme temps.
Et j'obtiens de tres bons résultats.
sinon, tout pareil que toi (en dehors du type de chimie pour le stop et le fix)
stop : acide acétique tres dillué que j'ai depuis tres longtemps (ça bouge pas trop dans le temps)
fix : tetetal superfix à 1+4
et pour le rinçage, je ne remplis la cuve que trois à 4 fois.
mais je laisse tremper entre temps. Le temps que le film rende toute sa coloration rosée. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Ven 22 Jan, 10 14:51, |
|
Effixe a écrit: et sinon, tu as déja testé le stand dev?
Et j'obtiens de tres bons résultats.
Qu'est-ce que tu entends par très bons résultats ? |
|
|
» Effixe
|
|
» jeanbonbeurre
Ven 22 Jan, 10 17:59, |
|
+1 Effixe j'utilise cette méthode pour des péloch' 400 iso poussée à 1600iso sauf que 2H de dev 1agitation au début puis à 30 min ensuite 1heure.
+1 pour l'Acide acétique ça coute 15€ le litre et c'est concentré à 90% donc en gros pour 1L de solution je mets 20mL d'acide acétique |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jeanbonbeurrefromage/
MF Passion, la passion du Moyen Format ! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Ven 22 Jan, 10 23:13, |
|
Aalexandre a écrit: je vais peut etre pas débuter par cette technique tout de meme :)
pourtant c'est celle que je trouve la plus simple, pas de prise de tete sur les temps, la temperature... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Sam 23 Jan, 10 8:07, |
|
certes, je me suis dis la même chose mais pour commencer, ne devrais-je pas connaitre mieux les méthodes classiques ? |
|
|
» Mona Crec
Sam 23 Jan, 10 8:34, |
|
Bé ça dépend ce qu'on veut. Avec le stand dev, très dur de se planter. Mais c'est justement anti-pédagogique car même en faisant n'importe quoi, ça marche |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 23 Jan, 10 8:36, |
|
Ben oui je comprends Mona ... that's why ... de toute façon j'ai acheté du D76 donc pour l'instant la question ne se pose pas :) |
|
|