Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  série + texte présentation

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Sam 30 Jan, 10 16:48, Répondre en citant
EDIT du 01.02 : j'ai déjà viré les virgules, reste à faire plus simple

allez maintenant avec le texte qui ira avec la petite série... vous pouvez vous lâcher, pas de problème Wink

L’art de la photographie pose une question simple : comment saisir l’instant présent dans un lieu donné en un temps donné dans une situation donnée? Photographier le monde revient donc à arrêter le cours des choses en les immortalisant en images. Qu’est ce qui différencie alors la photographie d’art du reportage ou du documentaire ?

La photo d’art n'est peut-être pas qu'un simple inventaire du monde… mais au contraire, vise une autre vision de la vie. En effet, même si le réel impressionne l’image de manière objective, l’art de la photographie cherche plus : une autre entrée en matière, un autre angle d’approche pour tenter de mieux révéler la vie des choses de ce monde en proposant de nouvelles visions inattendues.

Ainsi au premier coup d’œil, le travail de Cédric Jalade, peut sembler en apparence naïf tant son approche s’immerge dans un quotidien banal. Mais au deuxième coup d’œil, on s’aperçoit que ses photos s’aventurent au-delà des apparences. Elles guettent les lignes, les surfaces, les masses, les traces qui se cachent de manière incongrue dans toutes sortes d’objets.

Chaque photo peut alors jouer à cache-cache avec sa réalité personnelle facilement reconnaissable. Les angles d’approche sont pourtant souvent simples. Mais à chaque fois, on réalise petit à petit que les prises de vues démultiplient les contextes… Désormais pris en photos, les objets deviennent sujets.

Dès lors, ils s’expriment hors cadre de référence, favorisant sans doute une tentative d’échapper au simple réalisme. En se décalant imperceptiblement de leurs modèles, ils conjuguent ensemble divers effets d’étrangeté pour tout bonnement mettre à distance notre approche habituelle du monde. L’ objet-sujet peut soudain prétendre à devenir un nouvel imaginaire et décliner dans sa nouvelle identité une autre harmonie des formes et du sens.

Là, réside sans doute la preuve que l’art de la photo repose peut-être à première vue sur une représentation décalée, déplacée et dégrossie. En saisissant une parcelle de vie autonome dans la fixation du monde, Cédric Jalade arrive peut-être à nous montrer que l’imaginaire peut naitre d’un monde arrêté car, comme disait Merleau-Ponty :

- «On ne voit que ce que l’on regarde !»

1

2

3

4

5

6

7

8

présentation horizontale

Jump

Dernière édition par boby le Lun 01 Fév, 10 14:27; édité 2 fois

» oueddy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 132
Sam 30 Jan, 10 18:26, Répondre en citant
j'aime bien les tons de bleu de la 1 !

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Sam 30 Jan, 10 22:06, Répondre en citant
Si c'est toi qui a écrit le texte, parle à la première personne du singulier.

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Dim 31 Jan, 10 4:26, Répondre en citant
Moi je suis pas fan du texte. Je trouve que tu cherches trop à décrire "l'art de la photographie", on dirait que tu as besoin de justifier ton approche et de trouver ta place entre le photo reportage, docu etc... Et puis je trouve que c'est trop "sophistiqué" comme présentation, du coup perso je décroche. Pour moi tu n'as pas besoin d'expliquer tes photos et ce qu'elles représentent car justement les photos parlent d'elles même, mais j'aurais bien vu par contre un texte qui explique ta démarche, le pourquoi tu veux montrer ces photos et pas d'autres, comment la série à évolué etc..etc... Bref je sais pas si je suis très clair, mais ce genre de présentation j'ai l'impression de les avoir déjà lu 100 fois. T'as dit qu'on pouvait se lâcher hein Very Happy
Bon par contre les photos sont au top! top top

» boby
Dim 31 Jan, 10 11:55, Répondre en citant
merci à vous 3 pour vos impressions
je pense que je vais laisser à la 3ème personne, l'emploi de la 1ère personne me gêne un peu
pas de soucis batmat mais là plus le temps de penser à écrire quelque chose, je dois me concentrer sur la 2ème série Wink
et puis il fallait un texte assez général qui s'applique aux 2 séries

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Dim 31 Jan, 10 12:32, Répondre en citant
Salut Boby,

Tu sais déjà ce que je pense de tes images Wink

Par contre, pour le texte, je vais être encore plus vache que batmat, mais je n'aime pas du tout.
Ne le prends pas mal stp, mais c'est exactement le genre de texte qui me fait fuir la photo "d'art contemporaine"... Comme le dit batmat, t'as l'impression qu'avec ce genre de texte on essaie de légitimer une pauvreté artistique sans nom sous le couvert de "concepts" et autres jeux de conctruction-déconstruction de la réalité irréelle... Shocked
Franchement, tes photos valent mieux que cela.
Je dirais même qu'avec ce texte tes photos y perdent vachement.
Pas besoins d'explications gnan-gnan et laborieuses, laisses tes images en paix vivre leur vie Mr. Green

Bref, je suis 100% d'accord avec batmat.
Fais un autre texte mais stp ne mets pas celui là, il coule tout ton travail.

Tu pourrais aussi imaginer un texte d'introduction plus poétique, ou même des citations, un truc plus imagé, plus onirique, comme tes images...

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 31 Jan, 10 13:44, Répondre en citant
Je rejoins un peu Jacques Frel et Batmat : le texte n'est vraiment pas terrible sur le fond, et laisse en plus à désirer sur la forme.

Pour ce qui est des photos, je dois dire que je trouve une drôle de cohérence dans ta série. On sent vraiment un oeil d'auteur derrière tout ça.

» boby
Dim 31 Jan, 10 13:55, Répondre en citant
bon ben Jacques, plus qu'à te mettre à l'œuvre Wink
en même temps je me dis qu'à la Fnac, peu importe le texte, il vont rien comprendre de toute façon Mr. Green
merci le belu, ça me fait bien plaisir

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Dim 31 Jan, 10 14:42, Répondre en citant
J'aime beaucoup la série, encore une fois. Par contre un peu d'accord pour le texte. Pourquoi dis tu qu'ils ne vont rien comprendre à la FNAC ? Tu parles des visiteurs ?

» Membre 1970
Invité
Dim 31 Jan, 10 16:50, Répondre en citant
comme les autres, Jacques Frel et LeBelu .
les images se suffisent, il faut les laisser vivre et l'imaginaire du spectateur aussi.
J'avoue que j'ai un gros à-priori négatif sur ces textes de présentation devenus un exercice obligé dans la photographie contemporaine ... donc je ne suis pas objectif du tout.
Je sais que c'est bien les phrases courtes mais j'ai l'impression que certaines ont été coupées par des points alors qu'une virgule aurait suffit

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 31 Jan, 10 17:14, Répondre en citant
comme tout le monde pour le texte....

le pire pour moi étant ton coup du premier coup d'oeil puis du second....

et il y a trop de virgules, par exemple : "Elles guettent, les lignes, les surfaces, les masses, les traces "

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Membre 1970
Invité
Dim 31 Jan, 10 17:17, Répondre en citant
ess_n a écrit:

le pire pour moi étant ton coup du premier coup d'oeil puis du second....

ah oui, pareil cette phrase m'a fait tiquer : je me dis que si quelqu'un lit ça sans connaitre les images il ne va pas t'accorder une seconde chance.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Dim 31 Jan, 10 17:21, Répondre en citant
Perso, ce texte me gonfle à mort (je n'ai pas fait les Beaux-Arts, cela dit). Non, sérieusement, je rejoins l'avis général. Pourtant j'adore tes photos. Ayant fait la même expérience pour une expo à San Sebastian (au centre d'Art Contemporain Arteleku), c'est un des pontes du centre qui avait pondu un texte de présentation où finalement je ne retrouvais absolument pas la démarche qui m'avait amené à exposer mes photos. Cela dit, c'est maintenant un passage obligé de décrire pompeusement chaque accrochage/expo que l'on fait. Et c'est bien dommage...

» boby
Dim 31 Jan, 10 17:34, Répondre en citant
ok je vais revoir la ponctuation mais le texte restera comme ça Wink
oui je disais ça pour le public de la Fnac Witold
et oui c'est pompeux mais bon faut mettre du texte, donc je mets du texte
merci merci pour les avis

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Dim 31 Jan, 10 17:59, Répondre en citant
C'est toi qui vois Boby, mais je pense sincèrement que tu fais une grave erreur en plombant tes images avec ce texte. Et les avis ont l'air plutôt unanimes...

boby a écrit:
en même temps je me dis qu'à la Fnac, peu importe le texte, il vont rien comprendre de toute façon Mr. Green

Shocked

» boby
Dim 31 Jan, 10 18:14, Répondre en citant
allez Jacques t'as qu'à m'aider alors Wink

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Dim 31 Jan, 10 18:20, Répondre en citant
boby a écrit:

Tu devrais simplement ajouter quelques lignes d' introduction, pour justifier ce mépris du public, cette volonté de présenter un texte que de toutes façons les visiteurs de la FNAC ne sont pas capables de comprendre.

» boby
Dim 31 Jan, 10 18:25, Répondre en citant
c'est pour plaisanter et je fais partie de ce public
c'est juste que je vois plus des lecteurs de bd (13 ans de moyenne d'âge) dans l'espace forum que des gens généralement intéressés par les expos qu'il peut y avoir
par contre j'ai l'impression que imageshack déconne, je ne vois plus l'image1 et 3 Shocked

» boby
Dim 31 Jan, 10 19:38, Répondre en citant
brruno : t'as exposé à San Sebastian (au centre d'Art Contemporain Arteleku), vraiment? cool

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Lun 01 Fév, 10 10:09, Répondre en citant
Le plus simple est le mieux en ce qui concerne ton texte. Pas besoin de faire dans le pompeux et de tomber dans le travers de l'art contemporain qui justifie tout et n'importe quoi par le texte (je sais c'es réducteur). Tes images n'ont pas besoin d'un texte pompeux, elles sont simples et efficaces. Il faut les laisser guider le spectateur. Le texte doit servir d'intro, pas plus. A mon sens, la matière de ton texte peut se trouver dans ces deux seuls paragraphes :
"Ainsi au premier coup d’œil, le travail de Cédric Jalade, peut sembler en apparence naïf, tant son approche s’immerge dans un quotidien banal. Mais au deuxième coup d’œil, on s’aperçoit que ses photos s’aventurent au-delà des apparences. Elles guettent, les lignes, les surfaces, les masses, les traces qui se cachent de manière incongrue dans toutes sortes d’objets.

Chaque photo peut alors jouer à cache-cache avec sa réalité personnelle facilement reconnaissable. Les angles d’approche sont pourtant souvent simples. Mais à chaque fois, on réalise petit à petit que les prises de vues démultiplient les contextes… Désormais pris en photos, les objets deviennent sujets. "

Et à mon sens la formulation de tout cela est à travailler. Parle de ton travail simplement, pas de l'art photographique en général.

Et si tu penses que le public ne va pas te suivre, évite Merleau Ponty ;-)

» boby
Lun 01 Fév, 10 13:54, Répondre en citant
merci Witold pour ton avis et merci encore à tout le monde
bon d'accord je vais modifier quelques trucs, faire plus simple peut être mais en gardant l'esprit
je dois encore rédiger un truc pour mon autre série car ça ne vous étonnera sans doute pas si je vous dis que je m'oriente vers autre chose (pour la 2ème série bien sûr) Confused Rolling Eyes Mr. Green
et je dois envoyer le texte pour le 6.02 pour la 2ème (car c'est elle qui est présentée pour la com) que de boulot quoi Confused

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Lun 01 Fév, 10 16:35, Répondre en citant
Chouette série Boby, je rejoins complètement Witold sur son analyse :)

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Lun 01 Fév, 10 18:26, Répondre en citant
"Le réel impressionne l’image de manière objective."

Y a du boulot...quelques bières et plusieurs heures de discussion.

La photographie est un mensonge.

» boby
Lun 01 Fév, 10 19:13, Répondre en citant
merci nosdy Wink
JACOB : ouais, quelques bières et même plus encore Laughing Laughing

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 01 Fév, 10 21:52, Répondre en citant
La dernière fois j'avais trouvé que le nuage devait aller avec la voiture et vu que visiblement tu n'écoutes pas ce qu'on te dis, je me tais Tongue .

Ouais, enfin, c'est bien comme ça aussi.

» boby
Lun 01 Fév, 10 21:59, Répondre en citant
oui je sais Grégoire, moi aussi ce nuage me plaisait bien avec la voiture mais je trouve qu'elle n'a plus sa place à présent Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 01 Fév, 10 22:14, Répondre en citant
c'est marrant (le prends pas mal hein) mais autant tu doutes à fond sur les images, autant tu es sur de toi pour le texte, c'est étonnant !

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Lun 01 Fév, 10 22:55, Répondre en citant
Salut mec !
Tu as des tofs bien sympa dans la série mais comme d'hab, je ne vois pas trop où tu veux aller...

La 5... je trouve qu'elle ne sert à rien...

6 et 7, sont bien classe mais pas trop cohérente dans l'editing... le reste a une connotation plus "dark" que je ne retrouve pas dans ces 2 images...

2 et 4 sont trop similaires...???

Et le texte, franchement... Sad
Perso, je ne garderai que l'essentiel... c'est à dire, une présentation de ta série, et non, un cour sur la Photo... Wink

Bonne expo !
J'espère que tu auras des bons retours !
:drunkmates:

» boby
Mar 02 Fév, 10 7:44, Répondre en citant
merci Guillaume et Vincent, je prends note pour le texte
bon on ne peut pas plaire à tout le monde hein? moi je l'aime comme ça cette série maintenant et je lui trouve de la cohérence. 8 images c'est clair que c'est pas assez mais je n'ai pas le choix au niveau du nombre de présentoirs...
sinon je n'ai pas voulu faire un truc dark ou pas dark mais simplement montrer que des choses au départ banales peuvent évoquer/représenter autre chose que ce qu'elles sont :drunkmates:

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 02 Fév, 10 12:27, Répondre en citant
Le principal de toutes façons, c'est que ça te plaise à toi, ça c'est sur ! TU vois mieux ou tu vas maintenant, c'est une bonne chose ! Bonne expo !

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante