Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Sam 30 Jan, 10 19:12, |
|
Bonjour à tous,
J'ai reçu un Leica M6 à prêter depuis quelques temps.
J'ai fait deux films pour tester, l'appareil est génial à l'emploi, mais les résultats m'ont démontré que je devais mal l'utiliser :)
Toutes mes images sont cadrées beaucoup trop large.
Pourtant, si j'ai bien compris, dans le viseur, il y a des cadres blancs qui changent selon l'objectif monté sur le boîtier, ici en l'occurrence un 35mm.
Or, j'ai l'impression que sur mon négatif le cadrage comprend l'entièreté du viseur (donc au delà du cadre blanc), si pas plus...
Il y a surement un truc que je ne dois pas bien faire.
Après, j'ai l'impression également que mes images sont cadrées trop haut.
Par exemple, pour un portrait cadré de manière à ce que le visage soit dans le tiers supérieur de l'image, il se retrouve systématiquement au centre...
J'ai l'impression que c'est dû au viseur télémétrique, mais ne devrais-ce pas être le contraire ?
Et puis, pour terminer, quelqu'un peut il m'expliquer clairement ce qu'est exactement la correction de parallaxe ?
Je me suis documenté mais je ne comprends toujours pas bien comment cela fonctionne.
Merci d'avance pour votre aide. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Rive Gauche
Sam 30 Jan, 10 21:58, |
|
Oy,
Fais une recherche sur le forum de summilux.net avec le mot-clé parallaxe.
Un cours ici.
En gros, l'image vue dans le cadre de visée à gauche de l'appareil ne correspond pas exactement à ce qui sera sur le film, l'objectif étant quelques centimètres plus loin. Correction de la parallaxe : les cadres du viseur bougent pour corriger le tir. À peu près. Inconvénient inhérent au télémétrique.
M'enfin, mes images sont parfois un poil décalées vers le haut, mais pas autant. Tu utilises le bon cadre pour le bon objectif ? |
_________________ Le travail, il faut le laisser à ceux qui en ont besoin pour se sentir bien dans leur peau. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|