Auteur |
Message |
|
|
» ddschutz
Sam 23 Jan, 10 9:57, |
|
On m'a dit que le traitement croisé donnait des couleurs saturées. Ca j'ai bien compris.
Mais ce que je ne sais pas c'est quel type de film faut il utiliser ? Est ce forcémment un film diapo, ou est ce qu'un film photo classique peut il être dévellopé en traitement croisé (en gardant l'effet couleur saturées) ?
Merci d'avance. |
|
|
|
» srphoto
Sam 23 Jan, 10 10:06, |
|
Tu peux faire du E6 en C41 et l'inverse aussi. Le E6 en C41 est mieux je trouve. Celà sature un peu les couleurs oui mais tu as aussi une dominante selon les films. Le mieux est de faire des tests. Si mes souvenirs sont bons il ya eu un article là dessus dans Réponses Photo il y a quelques années. Si je remets la main dessus je te donne plus d'infos |
_________________ Tant qu'il y a de la peloche il y a de l'espoir |
|
|
» batmat
Sam 23 Jan, 10 10:09, |
|
Hello,
Je pense que le plus courant c'est du diapo (E6) développé dans du bain C41, faut faire quelques essais, tous les films ne donnent pas les mêmes rendus. C'est possible aussi de le faire dans l'autre sens, mais c'est déjà pas facile de trouver des labos qui développe du E6, alors du C41 -> E6, pas sur que tout le monde accepte (et je ne sais pas au niveau des résultats, si ça sature autant que dans l'autre sens) Voila pour un début de réponse.... enjoy! |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» batmat
Sam 23 Jan, 10 10:11, |
|
srphoto a écrit: Tu peux faire du E6 en C41 et l'inverse aussi. Le E6 en C41 est mieux je trouve. Celà sature un peu les couleurs oui mais tu as aussi une dominante selon les films. Le mieux est de faire des tests. Si mes souvenirs sont bons il ya eu un article là dessus dans Réponses Photo il y a quelques années. Si je remets la main dessus je te donne plus d'infos
Ok je me suis fait grillé. ( et j'aime ça) |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» srphoto
Sam 23 Jan, 10 10:35, |
|
So sorry |
|
|
» ddschutz
Sam 23 Jan, 10 10:40, |
|
Donc si récapitule
E6 c'est le type de film diapo
et C41 c'est le bain pour traitement croisé.
Mais je ne sais toujours pas si l'effet saturé est obtenu, avec un film classique et un traitement croisé. |
|
|
|
» srphoto
Sam 23 Jan, 10 11:08, |
|
E6 c'est la diapo et C41 le négatif. E6 en C41 c'est dévelloper de la dia dans de la chimie pour nég. Faut vraiment que tu fasses des test. Essaye normal, sur ex, sous ex, peut être surdévellopé, et tu trouveras ton bonheur. Promis j'essaye de te trouver l'article consacré à celà |
|
|
» ddschutz
Sam 23 Jan, 10 11:12, |
|
Oui si tu retrouverai l'article je serai super content.
Car j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé qui expliquerai clairement comment ça marche.
C'est peut être un article à rajouter dans la rubrique article du site |
|
|
|
» srphoto
Sam 23 Jan, 10 11:24, |
|
Sur le net quand tu tapes traitement croisé il t'envoie vers des tutoriels photoshop. C'est désespérant |
|
|
» Goldorak
|
|
» srphoto
Sam 23 Jan, 10 11:57, |
|
C'est une mine d'or ton article Goldorak |
|
|
» guillaume31
Sam 23 Jan, 10 21:49, |
|
Croisé dia vers négatif : tu photographies avec une pellicule diapositive, tu demandes à ton labo de développer ça dans le bain prévu pour les négatifs (C41). Tu obtiens des images négatives (si je me gourre pas) avec des couleurs déviantes et une saturation accentuée...
Croisé néga vers dia : c'est tout l'inverse. Tu utilises une pellicule négatif et tu demandes un développement dans la chimie pour diapositive (E6) et là (toujours si je me gourre pas) tu obtiens des images positives avec des dérives de couleurs aussi.
De ce que j'ai vu sur le net, le premier cas (E6 dans chimie C41) donne de meilleurs résultats (typé lomography).
Voilà !
(quelqu'un confirme pour mes deux petits doutes ? merchiii.) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Lontube
Sam 23 Jan, 10 22:05, |
|
Coté pratique, le traitement croisé d'une diapo dans du C41 est préférable, car beaucoup de labo ne font plus de diapo, donc si tu leur demande de développer ta diapo avec du C41, tu aura plus de chances d'avoir une réponse positive de la part du vendeur. |
|
|
|
» M.Geiger
Sam 23 Jan, 10 22:16, |
|
Il existe pleins de manières de faire du X process...
...sur photoshop.
Mes excuses, pardon, je sors... |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» Imre
Dim 24 Jan, 10 10:29, |
|
J'ai testé le x process, négatif vers diapo...
Effectivement, tu obtiens des dominantes de couleurs, des trucs surréalistes, sympa, mais très très loin de l'image réelle. J'ai utilisé une pelloche fuji et la dominante est plutôt dans les tons rouilles, et au final, on ne voit pas grand chose. Pour avoir un résultat plus probant, il faut penser à surexposer, sinon ton image ne contiendra pas de contraste, tu auras une bouillie de formes vaguement identifiables.
J'ai quelques exemples assez parlants si ça vous intéresse. |
|
|
|
» usul
Mer 27 Jan, 10 12:59, |
|
Pourtant il est conseillé de masquer le flash qd on l'utilise sous peine de cramé en developpement en traitement croisé !
Quel pellicule bon marché pr avoir des teintes jaune/ verte en traitement croisé? |
|
|
|