Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Eprouvette ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 16 Jan, 10 12:36, Répondre en citant
Help ! Je suis paumé parce que je dois m'acheter des éprouvettes pour mon labo photo (pour faire du développement et du tirage) et je ne sais pas quelle contenance prendre...

Sur Mx2 y'a du 50, 100, 300, 650, 1000 ml et j'ai aucune idée de la quantité de solution dont je pourrais avoir besoin. Can somedy help me ? Rolling Eyes Je prévois pas un rendement énorme...

Merci d'avance !

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Sam 16 Jan, 10 12:51, Répondre en citant
Un broc de cuisine et un bécher me semblent suffisant pour les dosages :) Je débute moi aussi en dev et je m'en suis bien sorti avec ça Wink

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 16 Jan, 10 13:09, Répondre en citant
je te conseille:
- un 50ml pour le dosage du révélateur (par exemple avec le rodinal faut être prècis vu que c'est des petites quantités)
- trois 1000ml pour tout le reste, aussi bien pour film que pour tirage. (bien que pour un film 120 il faut 500ml, mieux vaut avoir plus grand que trop petit)

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 16 Jan, 10 14:26, Répondre en citant
merci des conseils !

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 16 Jan, 10 14:59, Répondre en citant
ouais, pas besoin de grand chose.
perso j'utilise vraiment :
une pipette pour les petits volumes (entre 5 et 30 mL) mais tu peux faire ça avec des seringues.
un récipient gradué à 250 mL
un broc de 1L
des bidons de 1L.

globalement si tu travailles à bain perdu pour ton dev film, tu n'auras besoin de garder uniquement ton bain d'arret (celui là se garde tres longtemps et ne s'oxyde pas à l'air ou à la lumiere) et ton fixateur. ce dernier s'épuise plus ou moins vite en fonction de ta dillution (regardes dans la doc du fixateur, y a tout les données nécessaire). pour lui aussi les conditions de conditionnement ne sont pas aussi rigoureuses que pour du révélo.
pareil pour les bains de tirage. tu peux meme utiliser le bain d'arret pour les deux. perso, je n'utilise pas la meme dillution de fixateur pour mes papiers et mes films

pour mes devs je n'utilise plus que du rodinal à 1+100 et du XTOL qui sont tres économiques et qui donnent de tres bon résultats. avec un plus pour le XTOL qui en plus est le moins nocif pour l'environnement par contre il se vend en gros conditionnement (par 5L de solution stock à dilluer jusqu'à 1+3) mais il s'oxyde lentement.

et si tu tu utiilises un révélo à réutiliser (pour papier ou pour film) le mieux est d'acheter un bidon d'1L accordéon.

Page 1 sur 1