Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Révision ou pas ...?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 18 Jan, 10 22:00, Répondre en citant
Salut,
je viens de recevoir depuis les Etats-Unis un objectif Sekkor 135mm f4.5 pour mettre sur mon Mamiya C33.

Je l'ai payé une bouchée de pain (50 dollars tout compris fdp inclus) et il n'est pas de toute première jeunesse.

Je ne m'y connais pas trop en qualité optique mais je m'aperçois que le système de changement de vitesse est un peu rugueux. Le verre de l'objectif n'est pas de toute première jeunesse non plus mais je ne sais pas s'il y a des champignons ou autre chose. Il n'a pas l'air rayé ...

the question is then : dois-je le faire vérifier avant de l'installer sur mon boitier ou dois-je tester en direct et voir le résultat ?

S'il y a des champignons (on ne sait jamais) si je le mets sur le boitier, les champignons peuvent-ils migrer vers le boitier et ensuite vers le 80mm lorsque je le remettrai ?

Merci pour votre aide

» jeanbonbeurre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: snam city
Lun 18 Jan, 10 22:11, Répondre en citant
Les champignons c'est facile à voir, soit tu as des ptites taches blanches genre moisissures très fines ou alors sur l'optique filaments qui "courent".
Je ne me risquerais pas à le mettre sur ton boitier sachant que ça peut se propager ou alors rester comme ça!

» Aalexandre
Lun 18 Jan, 10 22:12, Répondre en citant
ok merci

dois-je isoler l'objectif du reste de mon matériel avant d'être sur qu'il n'y a rien de risqué ?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 18 Jan, 10 23:02, Répondre en citant
houla fait gaffe, ton c33 pourrait à terme se transformer en une authentique champignonière

non je blague, pas trop de risque de ce côté là
(en cherchant sur les sites de photos, y'a pleins de techniques plus ou moins élaborés pour faire déguerpir avec plus ou moins de succès l'indésirable)

sinon fallait acheter une optique propre!

» Aalexandre
Mar 19 Jan, 10 8:49, Répondre en citant
Guillaume je ne sais pas si elle est contaminée ou pas car j'ai jamais vu de champignon de ma vie sur des optiques !

de toute façon j'ai trouvé une bonne adresse à Bordeaux, un mec qui répare les boitiers et les objectifs depuis des lustres. Je vais lui amener et si ca me coute 50€ pour remettre à neuf l'objectif, ça reste inférieur à l'achat d'un objectif à 200 € ...

bon après c'est sur que s'il me dit qu'il est mort j'aurais perdu 50 euros ...

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 19 Jan, 10 12:22, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Guillaume je ne sais pas si elle est contaminée ou pas car j'ai jamais vu de champignon de ma vie sur des optiques !

de toute façon j'ai trouvé une bonne adresse à Bordeaux, un mec qui répare les boitiers et les objectifs depuis des lustres. Je vais lui amener et si ca me coute 50€ pour remettre à neuf l'objectif, ça reste inférieur à l'achat d'un objectif à 200 € ...

bon après c'est sur que s'il me dit qu'il est mort j'aurais perdu 50 euros ...

Oui, mieux vaut avoir quand même l'avis d'un expert…

ebay c'est des fois un peu la loterie quand tu reçois le matos, y'a des fois ou c'est en meilleur état que ça paraissait dans l'annonce, et des fois le contraire

Page 1 sur 1