Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Sam 09 Jan, 10 18:50, |
|
Holga, HP5, Août 2009,
Vue depuis Rennes le Château ... Si vous avez l'occasion de vous ballader en Pays Cathares, une petite virée dans ce village vous transporte dans une autre époque... de plus, pour ce qui aime les grand paysages, le village est construit sur un piton rocheux avec une vue panoramique à 360° ...
j'y ai fusillé une pellicule avec le Leica... je suis dégouté... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hug0
Sam 09 Jan, 10 19:14, |
|
Une très belle vue, voilà un superbe paysage en n&b qui retransmet bien le panorama tel qu'on le voit, et tel qu'on le vit depuis ce lieu |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 10 Jan, 10 9:08, |
|
je découvre et j'apprécie beaucoup........... :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» flip
Dim 10 Jan, 10 12:13, |
|
Joli paysage, compo sympa. Peut-être le rendu un poil grisouille ? |
|
|
|
» Roca
Dim 10 Jan, 10 14:52, |
|
Classique mais joli !
Oui un peu plus de contraste pour moi aussi por favor |
|
|
|
» Jacques Frel
Dim 10 Jan, 10 14:59, |
|
Pareil pour le manque de contraste...
Et puis un peu trop de ciel je trouve, qui n'est pas vraiment sensationnel.
Mais, pour moi, ce qui manque le plus dans cet image, c'est un point d'accroche, un château qui brûle, un avion en train de s'écraser, quelqu'un tout nu au premier plan qui lit un journal...
Quelque chose qui fasse que ce ne soit pas seulement qu'un beau paysage.
Sinon, qu'est ce qui est arrivé à ton film du Leica ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Aalexandre
Dim 10 Jan, 10 21:19, |
|
Jacques Frel a écrit: Pareil pour le manque de contraste...
Et puis un peu trop de ciel je trouve, qui n'est pas vraiment sensationnel.
Mais, pour moi, ce qui manque le plus dans cet image, c'est un point d'accroche, un château qui brûle, un avion en train de s'écraser, quelqu'un tout nu au premier plan qui lit un journal...
Quelque chose qui fasse que ce ne soit pas seulement qu'un beau paysage.
Ben là je comprends pas trop ... la route qui serpente me semble suffisante pour justifier cette photo ... le senstionnalisme n'a jamais été ma tasse de thé ...
pour le Leica, je ne sais pas mais en reprenant ma pelloche au labo le monsieur m'a dit qu'elle n'avait pas été exposée |
|
|
» alainEtchepare
|
Dim 10 Jan, 10 21:27, |
|
je rejoint Jacques, il manque une accroche, sans même parler de sensationnel, mais un truc qui interpèle, qui fait que tu vas t'attarder plus longtemps sur l'image. La route aurait pu faire office, mais elle n'est pas assez visible, elle n'accroche pas le regard.
|
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» alainEtchepare
|
Lun 11 Jan, 10 8:12, |
|
certes oui, mais il est tout de même nécessaire d'accrocher le spectateur. Pour moi, pour qu'un paysage fonctionne, il doit être soit spectaculaire (ça peut être par son sujet, ou son cadrage, lumière, couleur etc...), soit accrocher le regard avec un point particulièrement intéressant, soit la composition doit permettre au spectateur de rentrer dans l'image, en lui donnant vie, de la profondeur, de la matière... Il peut aussi inciter a la contemplation, mais alors il doit être très richement détaillé...
Mais pour moi, le resultat du simple fait que ce soit au holga ne peut être suffisant, ne peut être une fin en soi.
C'est un peu comme cette grosse vague de photos en pose longue qu'on trouve sur le net, je ne dénigre pas cette pratique car je l'ai pratiquée et la pratiquerai encore surement, mais pas comme une fin en soi. Ces images sont de suite spectaculaires de par la technique, mais on en oubli tout le reste, composition, sujet, intérêt, originalité. Alors qu'elle devrait être utilisée pour "servir" le sujet ou la composition.
La vrai question quand tu prends une image est de se dire : que va apporter mon holga dans cette composition ? va t'il la servir ou l'inverse ? dans ton cas je pense que ça la dessert, car une telle vue aurait gagné à etre plus finement détaillée, avec un cadrage plus rigoureux (difficile au holga).
|
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 9:09, |
|
Oui, le plus difficile dans la photo de paysage, c'est d'avoir un sujet. Ce qui rend la photo de paysage en grand angle encore plus délicate, s'il n'y a pas de ligne de force ou un premier plan accrocheur, tout est petit et insignifiant, vide.
Ici l'effet Holga - avec le centre "très" détaillé relativement à la périphérie floue et déformée n'emmène nulle part : le plus net, c'est un amas d'arbre au loin qui ne dit rien.
C'est 'achement dur la photo de paysage, je trouve. |
|
|
|
» Witold
Lun 11 Jan, 10 9:29, |
|
J'aime bien la manière dont le Holga déforme le paysage et en fat un objet neuf. Après, je suis d'accord. J'ai fait beaucoup de photo de paysages que je trouvais magnifique au moment de la prise de vue. Quand j'ai scanné les néga je ne voyais plus aucun intérêt à ce que j'avais fait. Finalement c'est vrai, il faut toujours chercher le détail. Mais ce qui paraît être un détail signifiant pour celui qui prend la photo (ici la route qui serpente) ne saute pas nécessairement aux yeux de ceux qui la regardent. Enfin bref, moi j'aime bien le rendu de cette photo. |
|
|
|
» Hug0
Lun 11 Jan, 10 9:39, |
|
Il y a aussi la dimension du lieu en lui même qui joue beaucoup. Si on connait l'endroit, ou si on connait un endroit semblable, à savoir ici un point de vue depuis une bastide cathare, on ressent tout de suite les même émotions, la même atmosphère, et je trouve que c'est en cela que la photo d'Alexandre est forte, parce qu'elle m'a ramené là-bas en un regard.
En dehors de ça et de la technique qui est très bonne à mon goût, j'ai envie de me perdre jusqu'à l'horizon, essayer de percer la brume et arriver jusqu'au Pyrénées, c'est une photo calme, reposante, que je mettrais bien au dessus de mon bureau quand il me prend l'envie de voyager. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 9:45, |
|
Oui mais a priori, une photo "devrait" justement faire ressentir les émotions de celui qui y a été à ceux qui eux n'y ont pas été. C'est justement la différence avec la photo "souvenir".
Mais bon, chacun ses objectifs quand il fait une photo, c'est pas très grave. Sauf que nous, qui n'y avons pas été, n'y percevons rien. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 11 Jan, 10 9:46, |
|
Ah ! Merci ! On est obligé de râler pour avoir des avis constructifs dis donc ...
Alors, plusieurs choses :
Cet été j'ai cru que la photo de paysage était une chose facile. Mais en regardant mes négatifs scannés, je m'aperçois que tout est vide, ce que je ressentais à ce moment là n'apparait pas du tout sur l'image. Du coup j'avoue qu'en voyant celle-ci, je me suis dis que le rendu Holga mettait en valeur et faisait que l'image méritait d'être montrée telle quelle.
J'ai sans doute sur estimé le potentiel de l'image comme je sur estime souvent le potentiel de mes images, sans doute que je me suis fait avoir par le rendu Holga ...
Je l'aime bien cette image mais comme souvent elle est plus personnelle qu'artistique. Elle renvoie à un moment qui est encore dans ma mémoire, associée à des sensations, des odeurs particulières, un moment où j'étais bien, en famille etc ...
Comme je le répète très souvent, je poste ici des images pour avoir des retours, qu'ils soient négatifs ou positifs... je débute en photographie, j'ai besoin d'apprendre et pour apprendre j'ai besoin d'avoir des retours argumentés ...
Merci donc à vous :) |
|
|
» Witold
Lun 11 Jan, 10 10:14, |
|
Je te rejoins sur ce que tu dis Alexandre et on pourrait presque faire un topic sur nos expériences de débutants tant j'ai l'impression qu'on bute sur les mêmes problématiques |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 11 Jan, 10 10:19, |
|
Mona Crec a écrit: Oui mais a priori, une photo "devrait" justement faire ressentir les émotions de celui qui y a été à ceux qui eux n'y ont pas été. C'est justement la différence avec la photo "souvenir".
Mais bon, chacun ses objectifs quand il fait une photo, c'est pas très grave. Sauf que nous, qui n'y avons pas été, n'y percevons rien.
peut-être que cette photo fait trop photo souvenir et pas assez artistique ... |
|
|
» Aalexandre
Lun 11 Jan, 10 10:21, |
|
Witold a écrit: Je te rejoins sur ce que tu dis Alexandre et on pourrait presque faire un topic sur nos expériences de débutants tant j'ai l'impression qu'on bute sur les mêmes problématiques
oui ou prendre des cours finalement ... |
|
|
» alainEtchepare
|
Lun 11 Jan, 10 10:25, |
|
Chaque image est une nouvelle expérience, il faut avant tout essayer de prendre du recul en regardant ses images dans un premier temps, et plus tard, avec l'expérience, prendre le même recul, mais avant de prendre l'image |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 10:27, |
|
Bé disons qu'au début on a du mal à prendre du recul... après aussi, mais on se rattache alors à des moyens simples d'analyser les images qui deviennent presque des automatisme (même si heureusement l'art ne se résume pas à une froide analyse).
- y a-t-il un sujet, est-il lisible, non-parasité ?
- des lignes de forces, une lumière, des masses ?
- qu'est-ce que je vois au premier regard (exemple regarder la photo en un clignement d'oeil, une fraction de seconde), qu'est ce que j'en retiens ?
C'est certes très scolaire, mais si ça passe ce stade, on peut être sûr que ça tient la route. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 11 Jan, 10 10:30, |
|
Mona Crec a écrit: Bé disons qu'au début on a du mal à prendre du recul... après aussi, mais on se rattache alors à des moyens simples d'analyser les images qui deviennent presque des automatisme (même si heureusement l'art ne se résume pas à une froide analyse).
- y a-t-il un sujet, est-il lisible, non-parasité ?
- des lignes de forces, une lumière, des masses ?
- qu'est-ce que je vois au premier regard (exemple regarder la photo en un clignement d'oeil, une fraction de seconde), qu'est ce que j'en retiens ?
C'est certes très scolaire, mais si ça passe ce stade, on peut être sûr que ça tient la route.
Je suis d'accord avec toi même si je n'ai pas "appris" tout cela. Ceci dit, tu ne fais aucune place à l'émotion dans l'analyse ? |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 10:33, |
|
Je parle du minimum syndical : si déjà t'as ça, tu peux avoir le reste... disons que c'est loin d'être suffisant, pas même nécessaire, mais ça y fait... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 10:58, |
|
Là on est dans un domaine un peu différent... c'est tiré d'Errance, un bouquin/projet qui a été fait avec un a priori méthodologique... grand angle, 6x9 vertical, horizon au milieu. Ce choix fait donc sens dans un ensemble, seule ce n'est peut-être pas l'image la plus forte de la série... si tu regardes d'autres, tu verras qui exploitent les lignes de force.
Tu noteras néanmoins qu'ici, la ligne blanche, toute anecdotique soit-elle, te saute à la figure...
Après tu peux avoir une image plus documentaire, qui refuse toute stylisation esthétique. On obtient, à dessein, des images froides... |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 11 Jan, 10 11:05, |
|
j'ai Errance et je me suis fais totalement happé par la lecture de ce petit recueil ... tant le texte que les photos ... mais j'avoue que parfois je me suis demandé si le simple fait de s'appeler Depardon ne justifier pas certaines photos ...
Pour aller dans ton sens, j'ai toujours en tete de poursuivre ma série " Une vie de Bassin" que j'ai entamée et qui est présentée ici (http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=20632) avec un parti pris : la Bassin d'Arcachon pris uniquement avec la Holga, alternant portraits, paysages etc ...
c'est peut-être plus vers ça qu'il faut que j'aille ... |
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Jan, 10 11:11, |
|
Disons que Depardon part de plus en plus dans des trips difficiles à suivre (enfin, pour moi). Dans Errance j'ai plus été frappé par le texte que les images. Mais je dois reconnaître que je n'arrive pas non plus à en imaginer d'autres que celles qu'il a faites pour accompagner ce texte : des images plus catchy aurait sans nul doute parasité et affaibli son discours.
Pour moi aussi, dans un projet, une méthode c'est un guide, dans tous les sens du terme. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Lun 11 Jan, 10 12:57, |
|
tu as ton ressenti par rapport à ce paysage (qui est certes beau) parce que tu l'as vécu, je veux dire que tu y es allé et que forcément aujourd'hui, ce paysage en le regardant, il t'évoque un souvenir, une histoire. Ce souvenir, cette histoire, les spectateurs que nous sommes, nous ne l'avons pas partagé comme toi et donc pour qu'il nous "émeuve" comme il t'a ému ou peut émouvoir ceux qui le connaissent (Hug0), sa représentation, telle que tu nous le montre ici ne suffit pas et Holga non plus ne suffit pas!
je pense donc (je suis) qu'il manque pour qu'il soit réussi une certaine matière, et je ne pense pas que ça passe seulement par un point d'accroche ou un rendu Holga |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|