Auteur |
Message |
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 14:22, |
|
question : à partir de quels critères fixez-vous le prix de vente de vos tirages lorsqu'il vous arrive de vendre? signez-vous et numérotez-vous vos tirages? de quelle façon? les vendez-vous "clef en main" : encadré avec passe / contrecollé ou tirage seul? lors d'une expo, faites-vous un catalogue avec les prix, et quelles autres mentions? |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Deyss
|
Mer 24 Fév, 10 16:38, |
|
boby a écrit: à partir de quels critères fixez-vous le prix de vente de vos tirages lorsqu'il vous arrive de vendre? le nombre de tirage, la taille (dans le sens où j'ai fixé des prix pour 30x30 puis 70x70... par exemple) et le type de support (tirage seul, contre-collage, encadrement...).
boby a écrit: signez-vous et numérotez-vous vos tirages? de quelle façon? signature et numérotation au dos de la photo avec un feutre fin et qui tient bien. Il y a aussi le système des pinces à sec, mais il faudra de toutes les manières écrire le numéro.
boby a écrit: les vendez-vous "clef en main" : encadré avec passe / contrecollé ou tirage seul? je fixe le prix avec encadrement ou contrecollage (en fonction de ce que je trouve le mieux aller selon le type de photo. Mais tout est sujet à discussion car finalement, c'est l'acheteur qui va l'accrocher pas nous
Ne pas hésiter à faire un tirage dans un format qui n'était pas prévu à la base.
boby a écrit: lors d'une expo, faites-vous un catalogue avec les prix, et quelles autres mentions? Oui. Je liste chaque photo et indique le prix selon le format et le type de support.
J'édite aussi une facture (dont la TVA n'est bien sûr pas récupérable si tu vends en tant qu'artiste), cela me permet d'archiver et de faire plus "pro" aux yeux des acquéreurs (en fait, j'ai commencé à le faire car j'ai eu une commande par une entreprise qui en avait besoin pour sa compta). |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 16:52, |
|
ok merci Deyss pour ces éléments de réponse
si tu émets des factures, tu es donc inscrit à l'AGESSA, n'est-ce pas? |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Mer 24 Fév, 10 17:09, |
|
Vous parlez de tirages ou d'impressions ?
En impression,il y a la Digigraphie chez Epson, je ne sais pas exactement qu'elle est la plus-value d'un tel système mais apparemment ça fait (un peu) grimper les prix ...
enfin je dis ca en meme temps j'ai jamais rien vendu :)
voilà, je sors ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Goldorak
Mer 24 Fév, 10 17:55, |
|
Alors tout dépend du tirage et du support utilisé
de la grandeur etc etc
après quand tu commence a vendre ont a tendance a sous estimé le prix comme dans le graphisme !!!!
ou j' ai bcp plus d' expérience :P
je pense qu'il ne faut pas cassé les prix car ça fait du torts a tous ...
mais ce n' ai que mon point de vu ....
donc il faut compter le prix du tirage + ta marges ...
après tout dépend de l' utilisation de la photo aussi et le destinataire
un prix c'est jamais facile a fixer lol |
Dernière édition par Goldorak le Mer 24 Fév, 10 17:58; édité 1 fois _________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 17:58, |
|
Aalexandre a écrit: Vous parlez de tirages ou d'impressions ?
En impression,il y a la Digigraphie chez Epson, je ne sais pas exactement qu'elle est la plus-value d'un tel système mais apparemment ça fait (un peu) grimper les prix ...
enfin je dis ca en meme temps j'ai jamais rien vendu :)
voilà, je sors ... |
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 17:59, |
|
Deyss a écrit: boby a écrit: si tu émets des factures, tu es donc inscrit à l'AGESSA, n'est-ce pas? que nenni car je n'atteint pas le plafond au delà duquel l'on doit déclarer. Mais faire une facture permet justement de savoir où on en est (et j'en suis loin, oulaaa ! ) comment fais-tu pour établir des factures alors? |
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 18:12, |
|
Goldorak a écrit:
je pense qu'il ne faut pas cassé les prix car ça fait du torts a tous ...
mais ce n' ai que mon point de vu ....
donc il faut compter le prix du tirage + ta marges ...
après tout dépend de l' utilisation de la photo aussi et le destinataire
un prix c'est jamais facile a fixer lol oui tu as raison, pas évident à fixer, moi j'ai toujours tendance à sous-évaluer |
|
|
» Goldorak
|
|
» Guillaume
|
Mer 24 Fév, 10 19:04, |
|
non, t'es pas hors sujet… mais ça reste qu'une impression jet d'encre, "certifiée" de quelques exemplaires…
un beau c-print c'est quand même quelque chose… |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 24 Fév, 10 19:25, |
|
Guillaume a écrit:
non, t'es pas hors sujet… mais ça reste qu'une impression jet d'encre, "certifiée" de quelques exemplaires…
un beau c-print c'est quand même quelque chose…
c'est bien la raison que je demandais si on parlait bien de tirage |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» boby
|
Mer 24 Fév, 10 20:05, |
|
oui mais ça ne répond pas à ma question |
|
|
» JACOB
Jeu 25 Fév, 10 8:33, |
|
Surtout ne pas écrire au dos du tirage au feutre ...malheureux...l'encre migre dans le support et le tirage est foutu.
Juste au crayon graphite catégorie HB. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Deyss
|
|
|
» boby
|
Jeu 25 Fév, 10 13:37, |
|
bon ben ya pas moult gens qui répondent hein
à croire que personne vend ici, ce qui m'étonne beaucoup quand même
eeeehhhhhhooooooo |
|
|
» batmat
Jeu 25 Fév, 10 14:08, |
|
Il me semble que j'avais déjà donné le lien de l'upc, c'est un barème, je pense que ça s'applique plus à l'édition, la presse tout ça...m'enfin ça peut-être intéressant à voir :
http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf
Peut-être sur le site y aura plus d'infos, j'avoue j'ai pas cherché ! |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Jacques Frel
Jeu 25 Fév, 10 14:29, |
|
Moi je ne vends pas au dessous de 15000 euros.
Et j'envoie un jpg par mail à l'acheteur et il se démerde pour l'imprimer et l'encadrer si il veut.
Trèves de blagounette, je n'ai jamais vendu de tirage mais je pense également qu'il ne faut pas brader les prix.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont les moyens de se payer du Boby |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» boby
|
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 25 Fév, 10 14:54, |
|
Guillaume a écrit:
un tirage jet d'encre bien maitrisé n'a strictement rien a envier a d'autres type de tirage, il faut savoir faire la différence entre le jet d'encre fait a la maison ou par quelqu'un qui maitrise son sujet. La vrai différence tient plus de l'éthique qu'autre chose. Par contre le concept de digigraphie n'est rien d'autre que du marketing a mon sens. La plupart des galeries dignes de ce nom ont maintenant intégré le jet d'encre, reste encore quelques irréductibles, mais ça tient plus à la frilosité du marché qu'a une réalité qualitative.
le prix de vente de tes tirages :tant que tu n'a pas de cote, il n'y a pas d'autres règles que ce que tu estimes valoir dans la réalité du marché, regarde ce qui se fait chez les autres et positionne toi la dedans...
Pour ma part, c'est tirage limité a 30 ex, ou moins sur certaines séries, livrés nommés, signés et numérotés au dos, non encadré ou contrecollé. Tu peux en plus éventuellement donner un certificat d'authenticité reprenant dates, numéro, nom etc... mais ce n'est pas une obligation. Une facture n'est obligatoire que pour la vente aux pros. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Goldorak
|
|
» boby
|
Jeu 25 Fév, 10 15:05, |
|
alainEtchepare a écrit: Guillaume a écrit:
un tirage jet d'encre bien maitrisé n'a strictement rien a envier a d'autres type de tirage, il faut savoir faire la différence entre le jet d'encre fait a la maison ou par quelqu'un qui maitrise son sujet. La vrai différence tient plus de l'éthique qu'autre chose. Par contre le concept de digigraphie n'est rien d'autre que du marketing a mon sens. La plupart des galeries dignes de ce nom ont maintenant intégré le jet d'encre, reste encore quelques irréductibles, mais ça tient plus à la frilosité du marché qu'a une réalité qualitative.
le prix de vente de tes tirages :tant que tu n'a pas de cote, il n'y a pas d'autres règles que ce que tu estimes valoir dans la réalité du marché, regarde ce qui se fait chez les autres et positionne toi la dedans...
Pour ma part, c'est tirage limité a 30 ex, ou moins sur certaines séries, livrés nommés, signés et numérotés au dos, non encadré ou contrecollé. Tu peux en plus éventuellement donner un certificat d'authenticité reprenant dates, numéro, nom etc... mais ce n'est pas une obligation. Une facture n'est obligatoire que pour la vente aux pros.
merci Alain
ce sont effectivement de beaux tirages jet d'encre (papier Harman Glossy + Epson 7600) que j'expose et qui donc seront proposés à la vente |
|
|
» boby
|
Jeu 25 Fév, 10 15:38, |
|
eh pas mal tes tarifs Alain
bon moi je m'appelle que boby |
|
|