Auteur |
Message |
|
|
» 6655321
|
Sam 02 Jan, 10 16:24, |
|
Bonjour à tous!
Je viens de développer de la Shanghai neuve utilisée dans un sténo zeroimage, et j'ai eu quelques surprises.
1ère surprise: le cadrage, c'était ma pellicule test, je savais que j'avais un grand angle, mais là c'est vraiment grannnnnd angle... du coup je suis dix fois trop loin de mon sujet à chaque fois.
2nde surprise: la réciprocité de la Shanghai ne cadre pas vraiment avec les recommandations de la notice ZI. Je suis légèrement sous ex sur les pose de 1h, mais plutot surex sur celles entre 3 et 12min...
3ème surprise: j'ai d'innombrables petites bulles sur le film dans les lumières moyennes, ce que je n'ai jamais eu avec de la hp5 par exemple.
Je développe avec de l'ilfotec DD-X.
Question donc: La Shanghai est-elle à proscrire pour du steno? (il ne me semble pas avoir vu de bulles sur des photos au flash) Est-ce un problème de révélateur, d'agitation, de tapotage? Comment évaluer la réciprocité? Qui a un truc pour m'aider à cadrer? |
Dernière édition par 6655321 le Sam 27 Nov, 10 19:53; édité 2 fois |
|
|
» lechervillois
Sam 02 Jan, 10 19:58, |
|
Bonjour. N'avez-vous pas acheté le viewfinder en plastique avec votre zeroimage ? De toute façon il est facile d'en faire un : si vous avez un modèle 6x6, fabriquez un cadre en carton avec une zone centrale évidée de 6x6 cm, et tenez le à 25 mm de votre oeil (si la focale est de 25 mm), vous verrez alors le cadrage qui sera à peu près photographié. Pour moi il suffit de poser le cadre sur le nez, ça colle à peu près comme distance focale !
Bonnes photos au sténopé . |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» 6655321
|
Sam 02 Jan, 10 20:41, |
|
Hehe, si, j'ai bien le viewfinder, mais n'avais aucune idée de la distance à laquelle je devais le tenir ni même s'il pouvait vraiment servir... Merci! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 02 Jan, 10 22:32, |
|
Hey, j'ai fait exactement la même photo que ta première !! au Zero2000 aussi ! je l'avais pas scannée car je l'avais trouvé ratée. C'est les vielles prisons à annecy.
Le viewfinder doit se tenir à 2,5cm de l'oeil, mais attention, pas du début de l'oeil, plutot au milieu je dirais au niveau de là où ça converge, enfin je me comprends. Donc en gros pour moi je le cale contre mon pif, bien droit bien dans l'axe, de façon à couper ma narine en deux. Selon la taille de ton nez, il faut voir !! C'est bete mais pour moi ça marche à peu près. Ca donne quand même une bonne indication. Ouai, c'est un sacré grand angle, mais quqi ne déforme absolument pas : c'est ça le plus génial.
Sinon j'aime bien la 3, on dirait que les arbres tentent de s'enfuir à gauche. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» 6655321
|
Dim 03 Jan, 10 1:50, |
|
Bon, la mienne n'est pas top non plus. Ce ne sont pas forcement mes sujet favoris, mais j'ai tenté les sujet qui me semblaient accessible pour débuter au sténopé, les vielles pierres, l'eau, le tournis des manèges...
Mes parents sont d'annecy, et j'y ai fait mon lycée... Sur la 3 c'est l'impérial d'ailleurs!
Je lorgne souvent sur tes images, tu as des boulots terribles.
Je retiens donc les conseils de cadrage.
Il me faut maintenant un expert du développement de la Shanghai! Quelqu'un? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|