Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Mamiya, Bronica, Great wall, etc??? Conseils et avis!

» kytibou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 24 Localisation: Nice
Dim 03 Jan, 10 7:02, Répondre en citant
Bonjour et bonne année à tous!!

Je viens encore une nouvelle fois vous demander des conseils!!
J'aimerais acquérir un moyen format pas trop cheap et je suis un peu perdu dans toutes les possibilités qui s'offre à moi....
Je cherche renseignement et annonce depuis plusieurs jours j'ai lu de nombreux posts traitant du sujet sans vraiment trouver de réponse à ma question...

Je cherche un moyen format pas cheap, qui ne soit pas trop encombrant pour que je puisse l'emporter avec moi qui est l'option pose B et qui fasse du 6x6 et bien entendu mon budget n'est pas énorme...

Après lecture de divers post j'ai cru comprendre que le mieux serait un hasselblad mais au vu des prix que j'ai trouvé ce n'est pas du tout dans mon budget je ne peux pas mettre 800 euros.... à moins que vous connaissiez un plan pour en avoir un avec un objectif à moins de 400 euros (mais je ne rêve pas trop)

et donc j'aimerais avoir votre avis sur divers appareil que j'ai repéré :

Mamiya 645 avec un 80mm
Mamiya 645 1000s avec un 80mm (apparemment la seule différence est le temps de pose de 1/1000s par rapport au 645)
Mamiya RB 67 pro avec un 80 ou 127mm (si j'ai bien compris il propose des possibilités énormes avec ces multiples dos et objectif mais c'est un gros bébé!! pas toujours évident à prendre avec soi!
Mamiya RZ 67 avec un 90MM

Bonica Sq avec un 80mm
Bronica ETR avec un 75mm

Great Wall Df2 avec un 90mm

donc je fais appelle à tous ceux qui possède et/ou qui ont utilisé un ou plusieurs de ces appareils pour me donner leur avis, des conseils des choses à éviter ou des choses sur lesquelles sauter!!

je regarde également pour
Merci beaucoup!!

(pour ceux qui ce demande pourquoi je ne me tourne pas vers un appareil style lubitel, rolleiflex ou seagull et bien je me suis posé la question et j'hésite toujours entre un seagull et un rolleiflex, vos conseils et avis sont aussi les bienvenus)

encore merci
Elodie

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 03 Jan, 10 8:23, Répondre en citant
Salut Elodie,

Plusieurs choses :

1- les Mamiya dont tu nous parles sont des moyens formats mais ne sont pas des 6x6 comme leurs noms l'indiquent; certains sont des 6x4.5 et d'autres sont des 6x7. Ce qui ne t'empêche pas de rogner ensuite mais c'est dommage ...

Chez Mamiya tu as la série C qui est un moyen format en 6x6 comme le C33 que je possède ainsi que Georges Biffeton (tu as pas mal de photos sur le forum non cheap). Les plus récents sont les C330. L'intérêt essentiel de Mamiya sont les objectifs interchangeables, qui ne sont pas excessivement chers (dans les 200 euros grand maximum sur la baie). Il existe dans mes souvenirs 4 focales : 60mm, 80mm, 135mm et 180mm (si je ne me trompes pas).

L'inconvénient de Mamiya c'est le poids, le C33 fait 2 kilos. Personellement j'ai ajouté une poignée qui améliore la préhension de l'appareil mais ne réduit pas le poids. Moi ça ne me dérange pas je l'amène en street ...voici un lien vers mon album Mamiya sur flickr pour que tu puisses te rendre compte du rendu :

[url] http://www.flickr.com/photos/aalexandre2008/sets/72157622847683365/ [/url]

2- le Great Wall comme les lubitel ou les seagull sont dans la catégorie des cheap même si pour certains boitiers le rendu n'a rien à envier à ses ainés; il n'y a qu'à regarder les photos de CYRIL prises au Seagull

3- Pour le Bronica, il faudrait que Bruno C. réponde car il en possède un ... je ne connais pas mais je sais que c'est du bon matos

Personnellement, j'ai commencé le moyen format avec une holga puis une seagull et enfin un Mamiya C33. Le premier est toujours ma compagne pour son rendu particulier, le second est d'une praticité énorme et d'un rpport qualité/poids incomparable et le dernier est tout simplement génial malgé le poids ...

Personnellement, à terme (d'ici un ou deux ans en fonction de mes moyens), je sais que je passerai au Blad ...

Voilà pour ma modeste contribution :)

» Johann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 181 Localisation: Lausanne
Dim 03 Jan, 10 10:30, Répondre en citant
Comme le dit si bien Aalexandre, les TLR sont à envisager si c'est la portabilité et la compacité que tu recherche dans ton appareil.

Rolleiflex et Mamiya C sont des machines incroyables, tu ne peux pas te tromper en choisissant dans cette catégorie.

Par contre j'émettrai une réserve envers les "cheap" comme le Great Wall. L'optique est bonne, mais le boîtier en général n'est pas très digne de confiance (Mon Great Wall m'a lâché la semaine dernière).
Avec les grandes marques citées ci-dessus, tu as l'assurance que la bête fonctionnera et trouvera facilement un réparateur quand il y en aura besoin.

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Dim 03 Jan, 10 11:01, Répondre en citant
Le Rolleiflex ou le Rolleicord (moins cher mais bon quand même) semblent une bonne solution.
Compacité, facilité d'utilisation, et qualité optique.
En plus c'est un objet magnifique et fiable.

Tous les autres (Bronica et Mamiya RB67...) sont quand même plus monstrueux au niveau de l'encombrement.

Dernière édition par Jacques Frel le Dim 03 Jan, 10 11:52; édité 1 fois

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 03 Jan, 10 11:25, Répondre en citant
great wall powaa !!!
(c'est un super boitier mais qui rentre pas dans tes critères à mon avis... cheap c'est vrai. et c'est pour ça que je l'adore)

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Dim 03 Jan, 10 11:56, Répondre en citant
Je possède un Bronica Zenza S2 (acheté sur ce Forum), c'est un très bon boîtier, un peu lourd mais fiable, avec un look génial et une gamme d'optique de très bonne qualité.
L'ami Gildas a fait un superbe article, tu peux également lire celui de Pierre Dirapon.
Aujourd'hui c'est mon boîtier de base, c'est certainement un de mes meilleurs achat top .

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 03 Jan, 10 12:00, Répondre en citant
moi j'ai commencé au Lubitel, mais vraiment trop cheap et trop toc pour moi
et puis j'ai eu un Rolleicord, et là, c'est que du bonheur : belle mécanique, poids très raisonnable (et là je suis une référence en la matière) mise au point très facile dès qu'on a pris le coup, bref, un rapport qualité/prix/encombrement idéal je trouve.
seul détail important, pas de cellule, donc soit tu te fies à la règle des 16 et à ton pif, soir tu t'orientes vers un modèle avec cellule.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 03 Jan, 10 12:27, Répondre en citant
D'ailleurs j'ai une petite question. Il n'y a pas d'autre moyen formats que les blads qui font du 1/1000 ou 1/2000 e ?

Je suis limité avec le 1/500 de mon mamiya C33, mais pas les moyens du tout pour un blad qui dépasse le 1/500.

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Dim 03 Jan, 10 12:32, Répondre en citant
Ben mon Bronica S2 peut travailler au 1/1000.

» jeanbonbeurre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: snam city
Dim 03 Jan, 10 12:43, Répondre en citant
Georges Biffeton tu as la bronica S2A qui va jusqu'à 1/1000.

Elodie, le greatwall est fabuleux tu l'emporte partout avec toi ensuite c'est du cheap oui et non la fabrication l'est mais les résultats sont assez dingue! seul HIC la plage de vitesse TRES réduite 1/200 1/125 1/60 1/30 B

Le Bronica S2A je rejoint Bruno.C c'est un appareil fabuleux un peu lourd mais les optiques sont de très bonnes qualités et surtout on en trouve dans un budget raisonnable. 350€ boitier + 80mm+ 200mm pour ma part.
Par le S2 sont "réputés" pour être plus fragile que les S2A au niveau de la manivelle d'armement.

Plus rare un peu plus gros mais transportable Kowa Six

Le blad c'est l'idéale, mais regarde du côté des TLR comme te le suggérait AALEXANDRE ou Jacquesfrel

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 03 Jan, 10 13:14, Répondre en citant
Ah, ouai cool le S2 et S2A, mais la synchro flash à 1/40e c'est vraiment pas bon pour moi.
J'ai cru comprendre qu'avec d'autre objectifs spéciaux on peut l'augmenter ? comment ça ? jusqu'à cb ?
Blad ou bronica uniquement pour du 1/1000 donc ?
merci bcp

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 03 Jan, 10 13:23, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
D'ailleurs j'ai une petite question. Il n'y a pas d'autre moyen formats que les blads qui font du 1/1000 ou 1/2000 e ?

Je suis limité avec le 1/500 de mon mamiya C33, mais pas les moyens du tout pour un blad qui dépasse le 1/500.

ben si, mais après tu passes dans du 4,5x6 moderne, genre mamiya 645AF, contax 645 et hasselblad H, mais là, c'est plus la même histoire…

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 03 Jan, 10 13:28, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Ah, ouai cool le S2 et S2A, mais la synchro flash à 1/40e c'est vraiment pas bon pour moi.
J'ai cru comprendre qu'avec d'autre objectifs spéciaux on peut l'augmenter ? comment ça ? jusqu'à cb ?
Blad ou bronica uniquement pour du 1/1000 donc ?
merci bcp

l'avantage des appareils avec obturateur central (dans l'optique) comme les blad (série 500), rolleiflex, mamiya C, RB, RZ, press, universal sont la synchro flash à toutes les vitesses d'obturateur (donc jusqu'au 500e)
les apareils avec obturateur à rideaux sont beaucoup plus lents (comme le pentax 67, fabuleux pour du portrait, mais synchro-flash max au 1/30e)
les objectifs speciaux, ils ont juste en plus un obturateur central pour augmenter le vitesse de synchro-flash (par exemple pour le pentax 67, il y a un 90 et 165mm 'leaf shutter'

» kytibou
Lun 04 Jan, 10 14:00, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses, infos et conseils!!

Je vais essayer de répondre à tous

J'ai bien pris note que les Mamiya 645 ne faisait pas du 6x6 je n'avais pas fais le rapprochement avec le nom et le format... du coup j'ai regardé aussi les c33 ou c330.... (ce qui augmente encore mon hésitation!!)

En ce qui concerne le poids j'ai pesé mon numérique que j'emmène souvent avec moi il pèse déjà 1,5kg donc un peu plus un peu moins...... Very Happy

j'ai vu certaines photos prise au Great wall et seagull il est vrai que certaines sont magnifiques... mais le plage de vitesse est un peu trop réduite pour moi...

Le Bronica m'intéresse du coup de plus en plus grrr trop de choix!!

mistinguette a écrit:

seul détail important, pas de cellule, donc soit tu te fies à la règle des 16 et à ton pif, soir tu t'orientes vers un modèle avec cellule.

Merci pour l'info mais j'ai une cellule à main... euh est ce que ça suffit ou non??

jeanbonbeurre a écrit:
]
Plus rare un peu plus gros mais transportable Kowa Six
l

Merci pour l'info j'ai regardé et ça n'a pas l'air mal du tout d'ailleurs j'ai trouvé une personne qui en vend un
à coté de chez moi : KOWA SIX + 2 objectifs 2.8/85 et 3.5/150 pour 200€ est ce que ça vaut le coup?? l'appareil est en très bonne état...

au vu de tout ce que j'ai lu et vu je vais limiter mon choix entre mamiya c33 ou c330, rolleiflex, bronica sq et kowa six
je ne parle pas du blad premièrement pour son prix et je me dis aussi qu'il faut d'abord ce faire la main avant.. enfin je dis ça j'en sais rien il faut peut être tout de suite attaquer par ça...

et j'ai entendu dire que sur Nice (cela fais 3mois que j'y habite et je n'ai pas encore fais le tour de tous les photographes ) il y avait un magasin d'appareil photo "ancien" où je pourrais peut être avoir diffèrent modèles en main pour me rendre compte... là je fais appelle aux Niçoise Niçois du forum est ce que vous connaissez ce magasin?? Est ce qu'il pratique des prix attractif où est ce qu'il est horriblement cher??

je suis toujours preneuse pour des infos ou conseils sur ces 6 appareils et sur le magasin photo de Nice
encore merci
Elodie

Dernière édition par kytibou le Lun 04 Jan, 10 14:05; édité 2 fois

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 04 Jan, 10 14:02, Répondre en citant
Ta recherche avance c'est cool :)

Les Mamiya n'ont pas de cellule non plus mais une cellule à mains est largement suffisante ...

bonne recherche

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 04 Jan, 10 14:09, Répondre en citant
Cool une niçoise !!!
Je t'ai envoyé un MP

» kytibou
Lun 04 Jan, 10 14:22, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
Cool une niçoise !!!
Je t'ai envoyé un MP

hihi j'ai vu le mp j'y répond de suite!!

Aalexandre a écrit:
Ta recherche avance c'est cool :)

Mes recherches avances mais c'est mon copain qui craque un peu Mad je ne parle que de ca depuis plusieurs jours Laughing depuis que j'ai mon holga (maintenant j'en ai meme deux un en 120 et un en 135)....

» kytibou
Lun 04 Jan, 10 15:31, Répondre en citant
Je vais poster un nouveau sujet sur le kowa... pour avoir vos avis...

Page 1 sur 1