Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Dim 17 Jan, 10 16:08, |
|
Bonjour à tous
Voila, j'ai fais des photos numériques d'un chantier d'une entreprise de rénovation pour leur book, sans aménagement, ni meubles.
J'ai plusieurs questions:
Dois-avoir la permission du propriétaire pour publier? Personne n'apparait sur les photo, il n'y aura pas d'indications de lieu.
La propriétaire est décoratrice d'intérieur et souhaiterait les fichiers car elle a bien voulu me laisser prendre des tofs. Elle compte les mettre sur son site, donc en faire une utilisation commerciale.
Je demande des sous ou la bienséance voudrait que je les donne pour services rendus?
J'ai déjà été dédommagé par l'entreprise de rénovation. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Aton
|
Dim 17 Jan, 10 16:26, |
|
freewheelin a écrit: Bonjour à tous
Voila, j'ai fais des photos numériques d'un chantier d'une entreprise de rénovation pour leur book, sans aménagement, ni meubles.
J'ai plusieurs questions:
Dois-avoir la permission du propriétaire pour publier? Personne n'apparait sur les photo, il n'y aura pas d'indications de lieu.
La propriétaire est décoratrice d'intérieur et souhaiterait les fichiers car elle a bien voulu me laisser prendre des tofs. Elle compte les mettre sur son site, donc en faire une utilisation commerciale.
Je demande des sous ou la bienséance voudrait que je les donne pour services rendus?
J'ai déjà été dédommagé par l'entreprise de rénovation.
Tu lui laisses en version low res, compressé, qualitaÿ a 55%, non post traité et scannés avec les pieds.
Si elle veut autre chose, tu factures. T'autoriser a faire les photos ne lui a rien couté. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ultr4/ |
|
|
» Johann
Dim 17 Jan, 10 17:43, |
|
Comme dis Aton, donne lui des photos en basse résolutions pour son site internet.
C'est le genre de geste qui sera apprécié et qui pourrait t'assurer d'autres mandats de photos à l'avenir. |
_________________ flickr |
|
|
» freewheelin
Dim 17 Jan, 10 23:55, |
|
Ok je lui donne 50 photos gratos en low alors( c'est combien les chiffres low? elles font 2.5MO c'est du high? , j'y connais rien en numérique)
Sachant que je ne suis pas un pro, je peux lui demander un minimum de combien pour une sélection de 20 photos de ce style:
Oui je sais faut que je recadre la 1... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Aalexandre
Lun 18 Jan, 10 9:55, |
|
non du low resolution c'est du 250 kb pas plus ... c'est le poids des photos que l'on poste ici a peu près.
je pense que ce n'est pas parce que l'entreprise de rénovation t'a rémunéré et que la propriétaire des lieux t'as prété le lieu que tu peux lui donner tes photos.
Le deal a eu lieu entre l'entreprise et la propriétaire, toi tu as été embauché par l'entreprise pour prendre des photos avec une autorisation de la nana.
Je pense que filer des photos en basse résolution gratos pour un site c'est déjà pas mal, même si ça pourrait te permettre de t'oouvrir de nouvelles perspectives vers d'autres clients; on sait bien que dans ce milieu le bouche à oreilles fonctionne bien. en revanche, il ne faut pas que la nana aille dire que tu files des photos gratos à ces copines et copains archi car là tu vas te faire couillonner.
Si tu lui files en l'état c'est à dire sans aucune retouche, ok pour quelques unes gratos. En revanche, si tu commences à travailler dessus pour retoucher, il faut facturer un tant soit peu car tu y passes du temps.
Je n'ai aucune idée des prix du marché mais doit bien y avoir quelqu'un ici qui fasse ce genre de plan ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 18 Jan, 10 11:19, |
|
A mon avis, ca dépend aussi de tes accords avec la boite de renovation, et de la forme sous laquelle tu leur as vendu tes photos... |
|
|
|
» freewheelin
Lun 18 Jan, 10 13:29, |
|
Merci à vous 2.
Adc a écrit: A mon avis, ca dépend aussi de tes accords avec la boite de renovation, et de la forme sous laquelle tu leur as vendu tes photos...
C'est un pote qui débute, je lui file les fichiers en high, les droits+un livret de chez "mon univers livre photo" 14/14cm,le tout contre un dédommagement.
Il me dit de négocier avec son client, mais je ne sais pas à combien, les photos sont sympas, chiadées un minimum, elles plaisent au client. |
|
|
» batmat
|
|
» freewheelin
Mar 19 Jan, 10 12:11, |
|
Merci Batmat
Je vais me débrouiller avec ça |
|
|