Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Erreur d'exposition, encore !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 17 Déc, 09 23:05, Répondre en citant
Salut,

Je me suis encore planté en oubliant de régler mon X-500 sur la bonne sensibilité du film. J'ai pris une bonne douzaine de photo avec de la Superia 200 alors que j'étais réglé sur 400 ...
Toutes les photos sont des macros avec bague allonge, donc la luminosité n'est pas optimale.

Quelle solution est la meilleure : je me mets en 200 pour finir la pelloche et ça va passer sur le début, ou alors je demande au labo de pousser à 400 pour le dev ?

Merci ! Wink

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 17 Déc, 09 23:17, Répondre en citant
Moi je ferais la suite comme ça et je pousserais au dév...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 18 Déc, 09 5:03, Répondre en citant
En c41 on ne pousse pas : les temps de développement sont les mêmes quelle que soit la sensibilité. C'est un processus normé et conçu pour un usage industriel... Je te conseille donc de remettre sur 200... Le résultat dépendra du film, s'il encaisse les erreurs d'expo, je connais pas la superia.

Seuls le N&B et la diapo se "poussent" (surdéveloppe) au développement.

» Hug0
Ven 18 Déc, 09 8:47, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
En c41 on ne pousse pas : les temps de développement sont les mêmes quelle que soit la sensibilité. C'est un processus normé et conçu pour un usage industriel... Je te conseille donc de remettre sur 200... Le résultat dépendra du film, s'il encaisse les erreurs d'expo, je connais pas la superia.

Seuls le N&B et la diapo se "poussent" (surdéveloppe) au développement.

Ok merci, c'est bien ce que je craignais ... Confused On verra bien !

» Mona Crec
Ven 18 Déc, 09 8:55, Répondre en citant
1 diaph c'est pas bien méchant... enfin ça dépend ce que tu photographiais.

» Hug0
Ven 18 Déc, 09 13:30, Répondre en citant
Macro végétale uniquement jusqu'à maintenant sur cette pelloche.

J'ai lu sur un forum qu'on pouvait pousser le néga couleur ... c'est possible ou pas ? Very Happy

» OneyedJack
Ven 18 Déc, 09 13:39, Répondre en citant
Moi je suis certain de l'avoir déjà fait une fois pour expérimenter. De la 400iso périmée tirée d'un jetable, que j'ai exposé à 1600. Le résultat était assez craspouille, mais comme j'avais fait n'importe quoi à la prise de vue, c'est sûrement pas étonnant...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 18 Déc, 09 13:58, Répondre en citant
Comment ça qu'on ne pousse pas en couleur ? Shocked je l'ai déjà fait !

C'est vrai ce que tu dis sur les temps de dev mais seulement pour le processus normal pour pousser il faut augmenter ces temps. Chez moi, on ne fait pas ça aux minilabs du coin mais on le fait très bien aux labos pros.

Quand j'ai fait ça c'était un film 400 et je l'ai fait à 800. Pas trop tu me diras. C'est vrai. Mais regarde ce qui font mes amis chiliens avec du Proimage 100 poussé à 400 :

Et aussi 100 à 800 :
http://www.flickr.com/photos/one-creature/4046746248/
http://www.flickr.com/photos/moyrachellew/3547560490/
http://www.flickr.com/photos/caroed/3409339781/

Je ne dis pas que les resultats soient très bons mais on peut le faire très bien.

» OneyedJack
Ven 18 Déc, 09 14:02, Répondre en citant
Ah ben tu me rassures chuis pas complètement à la rue top

» Mona Crec
Ven 18 Déc, 09 14:04, Répondre en citant
Déjà faut bien s'entendre sur les termes. "Pousser", en soi, ça n'existe pas. Ca veut juste dire que tu sous-expose et qu'au développement tu sur-développes pour compenser, notamment en laissant le film plus longtemps.

Dans le process C-41, tous les films de toute sensibilité passent le même temps dans les bains. Le seul changement c'est que les films plus sensiblent "bouffent" plus de chimie (faut remplacer plus souvent les bains, genre si avec 1L tu traites 16 film 100 isos, tu feras plus que 8 films à 400 - c'est n'importe quoi, c'est pour illustrer).

Donc si tu "pousses" en couleur tu sous-exposes ok, mais après coup on peut pas dire vraiment que tu sur-développes après, vu que le labo modifies pas le temps en fonction... bien sûr on peut tenter de jouer au développement, mais les films réagiront pas de la même manière. Et tu es presque obligé de le faire toi-même, car dans un labo, c'est normé. A la rigueur des machines à transfert peuvent permettre à l'opérateur de modifier le temps de traitement, mais faut encore qu'ils acceptent.

Donc en gros c'est comme si ton film était sous-exposé, et tu peux rattraper au scan ou au tirage...

[edit] a j'écrivais cette réponse pendant qu'Ignacio postais. Je suis d'accord que tu peux demander ça à un labo pro ou tenter toi même, mais je suis sûr que pas tous les films réagirons bien...

» OneyedJack
Ven 18 Déc, 09 14:14, Répondre en citant
Pourquoi tu penses que les labos ne modifient pas le temps en fonction de ce que tu leur indiques ? Je parle pas d'un truc industriel mais d'un labo genre Picto ou autre pro. Ya pas de raison qu'ils n'acceptent pas après tout, c'est nous qu'on les paye Mr. Green

(edit) Ah ben t'as répondu en éditant Wink

» Mona Crec
Ven 18 Déc, 09 14:25, Répondre en citant
Expérience personnelle. Mais y a des labos où tu peux plus discuter que d'autre, et ça dépend aussi de comment ils procèdent...

» Hug0
Ven 18 Déc, 09 14:28, Répondre en citant
Ok, merci pour toutes ces réponses ! Je pense que je vais continuer en 200, et puis je verrai avec le labo ce qu'ils peuvent faire !

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 18 Déc, 09 14:31, Répondre en citant
Les labos pros le font et ils chargent aussi un peu plus pour un dev poussé. Et c'est compréhensible parce qu'ils doivent changer leur méthode de travail pour un film. Pas comme quand on vous charge un plus pour un traitement croissé Fighting

Dans les petits labos par fois ils savent même pas que ce soit possible Mr. Green

» Mona Crec
Ven 18 Déc, 09 14:43, Répondre en citant
Moi pour les TC à tarif discount, justement j'allais chez un minilab premier prix qui venait de s'installert. La femme connaissait rien à la photo... "C'est de la couleur ? -Oui, vous inquiétez pas..." Mr. Green

De ce que j'ai compris, l'incertitude en C41 vient de ce que la coloration et le développement ont lieu en même temps (en gros le révélateur réagit avec l'argent puis les résidu de la réaction réagissent encore pour former des teintes)... alors qu'en E6 le premier développement correspond à un développement conventionnel N&B, le révélateur chromogène intervient après. Donc en E6 tu pousses comme tu veux au premier bain, et après ça s'adapte. En c41 pousser pendant que le révélateur chromogène est en court, ça a un effet aléatoire (ça dépend du film).

En cheap on peut apprécier... Wink

Page 1 sur 1