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» Astro
Messages: 5725
Localisation: Drome |
Jeu 19 Nov, 09 12:05, |
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Ceux qui roulaient sur l'or il y a quelques années se voient maintenant pointer au RMI. Signe des temps, il n'y a que les photos people qui rapporteraient ?
Petit reportage sur Rue89 |
_________________ Lomoiscool |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Jeu 19 Nov, 09 12:21, |
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Dure réalité |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 19 Nov, 09 12:25, |
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Est-ce vraiment la fautes au banques d'images ? Je veux dire par là que les photos proposées par Fotolia sont des images d'illustrations et n'ont rien à voir avec les images d'un photographe auteur de reportages ou de portrait ...
je crois qu'on incrimine les mauvaises personnes ... c'est plutôt une sorte de concours de circonstance ... et peut-être trop de photographes sur le marché...
en tout cas, j'ai un ami spécialisé dans le micro-stock et franchement, il gagne plus que bien sa vie ... mais là aussi pour combien de temps ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Membre 1970
Invité
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Jeu 19 Nov, 09 12:46, |
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Aalexandre a écrit: Est-ce vraiment la fautes au banques d'images ? Je veux dire par là que les photos proposées par Fotolia sont des images d'illustrations et n'ont rien à voir avec les images d'un photographe auteur de reportages ou de portrait ...
c'est pas que la faute des banques d'images bien sur mais en grosse partie: oui.
par exemple, tu fais une recherche sur Fotolia sur l' Inde : 21752 Fichiers ( 680 pages ) n'importe quel journaliste ou publicitaire ou acheteur va trouver son bonheur là-dedans ....
une autre recherche : pomme : 73927 photos ...
qu'est-ce que tu veux après appeler un photographe et lui passer commande quand tu as un tel choix...
allez, une autre pour le fun : photographe = 11739 Fichiers
et puis il y a la révolution numérique qui a tout changé ... la grande majeur partie de mes clients se sont au moins une fois entendus dire par leur clients : ah ? vous utilisez tel boitier Nikon ( ou Canon ) , ben je peux faire pareil alors .... |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Jeu 19 Nov, 09 12:56, |
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J'avais pu en discuter avec une infographiste et d'un autre coté avec Julie et Xavier Rey, et tous s'entendaient pour dire que l'impact des Photostock et autres était assez catastrophique pour la profession de photographe.
Alexandre, ton ami qui gagne plus que bien sa vie doit envoyer un bon paquet d'images, enfin pour m'être bien renseigné sur le sujet parce que ça avait l'air terriblement allèchant, j'en ai conclu qu'il fallait produire une quantité phénoménale d'images pour arriver à (sur)vivre avec les micrstocks !
Et beaucoup d'images de photographe d'art sont potentiellement utilisables par des graphistes, mais pourquoi paieraient-ils des dizaines/centaines d'euros alors qu'ils peuvent trouver leur bohneur dans les millions d'images vendues à quelques dollars dans tous ces stocks !
Pour moi ça c'est le point de vue uniquement "matériel", mais ensuite je pense que de très talentueux photographes, qui n'ont pas encore de notoriété, vont se voir acheter leurs images pour un bol de riz par les stocks ... ça diminue d'une part la valeur de leur travail et c'est à mon avis une forme d'exploitation !
Mais je crois qu'on s'accordera tous pour dire que ce n'est pas uniquement la faute des banques d'images, c'est clair comme tu le dis seb le numérique et son apparente facilité et accessibilité n'y sont pas pour rien, loin de là ! |
_________________ Mon site.
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Clik clk. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Jeu 19 Nov, 09 13:01, |
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Sur la situation des photographes et de leurs relations avec la presse et autres commanditaires, pas mal de ressentis bien sentis chez mister Frozen Piglet et beaucoup d'humour |
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» alainEtchepare
Messages: 1774
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Jeu 19 Nov, 09 13:07, |
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c'est bien plus vieux que ça, en 1998 j'ai décidé d'arrêter de bosser comme photographe d'illustration, qui était mon activité principale, car certes je vendais pas mal d'images, mais a des prix de moins en moins élevés, même chez les clients les plus prestigieux. la cause : de plus en plus de concurrence pro et, l'ouverture aux amateurs des portes des agences d'illus...
internet et le numérique était a ce moment la quelque chose de tout a fait insignifiant, mais ont fini d'achever la profession avec le temps. Maintenant, par rapport aux photostock certains ont su rebondir ou sauter sur l'occase pour en faire une activité lucrative, mais qui est bien bien loin du boulot de passionnés qu'etait l'illus dans sa période faste. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 19 Nov, 09 13:09, |
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Plusieurs de mes amis photographes pro ont déjà été interdits bancaires, et tous ont déjà été très mal financièrement...
Et j'en connais quelques uns qui se sont résolu à prendre un boulot "normal" (entendre : qui n'a rien à voir) à côté alors qu'ils gagnaient effectivement très bien leur vie ils y a quelques années.
Le numérique donne l'impression que c'est facile, donc les gens font moins appel au spécialiste, le savoir faire n'est plus reconnu (un photographe me disais qu'à son dernier mariage il y avait 10personnes aussi bien - voire "mieux" - équipées que lui...) et surtout les clients rechignent à payer le prix, qu'ils tirent exagérément vers le bas.
De toute façon c'est simple : le numérique augmente la productivité donc la disponibilité du produit, dont le prix baisse, et donc faut vendre d'autant plus, ce qui n'est pas forcément évident. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 19 Nov, 09 14:00, |
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Mona Crec a écrit: Plusieurs de mes amis photographes pro ont déjà été interdits bancaires, et tous ont déjà été très mal financièrement...
Et j'en connais quelques uns qui se sont résolu à prendre un boulot "normal" (entendre : qui n'a rien à voir) à côté alors qu'ils gagnaient effectivement très bien leur vie ils y a quelques années.
Le numérique donne l'impression que c'est facile, donc les gens font moins appel au spécialiste, le savoir faire n'est plus reconnu (un photographe me disais qu'à son dernier mariage il y avait 10personnes aussi bien - voire "mieux" - équipées que lui...) et surtout les clients rechignent à payer le prix, qu'ils tirent exagérément vers le bas.
De toute façon c'est simple : le numérique augmente la productivité donc la disponibilité du produit, dont le prix baisse, et donc faut vendre d'autant plus, ce qui n'est pas forcément évident.
Je crois que tu as parfaitement résumé la situation ...
Sinon, mon ami en question était graphiste, il gagnait bien sa vie et comme il en avait marre d'aller piocher des photos sur des micro-stock et qu'il pouvait faire aussi bien avec son compact et bien il a décidé d'illustrer lui même sa production graphique.
Comme il avait le coup d'oeil et une certaine pratique du genre, il a commencé à bien produire puis a tenté sa chance sur Fotolia. Comme c'était il y a quelques années, il a inondé Fotolia avec tout et n'importe quoi et au final il a plus de 3000 photos sur le site. Cela lui a généré un complément de salaire estimé entre 1000 et 2000 € par mois (!!!). Du coup, il a investi dans un 5D Mark II, et s'est lancé entièrement dans cette activité.
Il n'est graphiste qu'à la marge, vivant de micro-stock. Fotolia n'étant plus autant rémunérateur, il s'est tourné vers un truc canadien qui est plus sélectif mais beaucoup plus rémunérateur ...
voilà pour l'histoire ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 23 Nov, 09 12:58, |
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Un petit dossier sympa aussi sur la question par Sophie Bernard dans Images Magazine N°36 sept-oct 2009.
Interview de Michel Poivert et de quelques photographes. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 23 Nov, 09 19:43, |
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Bin moi j'ai commencé y'a 2 ans et je progresse en constance... et pour le moment je fais que de la photo freelance pour des reportages de presse, pas de pub, pas de commercial... mais je vais vite atteindre une limite je pense...
La presse c'est dur... de plus en plus dur avec les budgets pubs qui passent sur le web... du coup je vends aussi mes photos sur des sites de presse web... mais c'est payé bien moins cher pour le moment. |
_________________ www.jerometanon.com |
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» alainEtchepare
Messages: 1774
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Lun 23 Nov, 09 19:54, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Bin moi j'ai commencé y'a 2 ans et je progresse en constance... et pour le moment je fais que de la photo freelance pour des reportages de presse, pas de pub, pas de commercial... mais je vais vite atteindre une limite je pense...
La presse c'est dur... de plus en plus dur avec les budgets pubs qui passent sur le web... du coup je vends aussi mes photos sur des sites de presse web... mais c'est payé bien moins cher pour le moment.
si tu pouvais comparer les tarifs d'il y a 15/20 ans avec ceux d'aujourd'hui tu aurais peur
quand tu vends a 60% du barème UPC tu peux t'estimer très heureux. Et ne parlons pas de la presse mag régionale par ex, a qui tu vend plutôt a 30% du barème lol.
Disons que de vivre que de ça est devenu très très difficile, pas impossible pour certains, mais vraiment dur.
En tous cas il faudrait me payer cher (haha) pour que je remette ça lol... |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Lun 23 Nov, 09 20:10, |
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Sur la base de la fourchette donnée, le mec dont il est question a brassé entre 5 et 10 millions de Francs entre 1983 et 1996.
Pour faire simple et large, enlevons 50 % (frais, impots, taxes diverses) : Il aurait gagné entre 2, 5 et 5 Millions de Francs en 13 ans.
....
L'héritage de sa mère, 40 000 euros, lui a permis de tenir 3 ans.
....
Je crois que je ne vis pas dans le même monde que lui. Il aurait du commencer par la mouise, c'est plus formateur. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 23 Nov, 09 22:11, |
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le belu a écrit: Sur la base de la fourchette donnée, le mec dont il est question a brassé entre 5 et 10 millions de Francs entre 1983 et 1996.
Pour faire simple et large, enlevons 50 % (frais, impots, taxes diverses) : Il aurait gagné entre 2, 5 et 5 Millions de Francs en 13 ans.
....
L'héritage de sa mère, 40 000 euros, lui a permis de tenir 3 ans.
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Je crois que je ne vis pas dans le même monde que lui. Il aurait du commencer par la mouise, c'est plus formateur.
:) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» analogic.man
Messages: 165
Localisation: Flobecq, Belgique |
Lun 23 Nov, 09 22:23, |
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Et voilà, maintenant, j'ai peur de finir mes études de photo ! |
_________________ Avant, j'étais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux. |
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» pask
h0lg4dmin
Messages: 4742
Localisation: Nice |
Sam 05 Déc, 09 15:56, |
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c'est difficile, mais dans certain domaine y'a bcp de boulots, et pas mal d'argent a prendre. Il faut préferer travailler sur le volume que sur le chiffre, trouver des bidouilles pour fideliser ses clients (intégration sur le site oueb du client par exple), etre toujours à le recherche de nouveaux partenaires; et avant toute chose, ce que pas mal de photographes oublie a mon avis : etre BON dans ce qu'on fait ! meme si bien sur cela ne suffit pas. Je ne connais pas le milieu presse/mode/reportage/pub, je travaille pour des vendeurs de biens, des brockers de yachts, donc 100% commercial mais je prends bcp de plaisir dans mon travail. Après, si l'on veux vivre de son Art c'est une autre histoire, mais comme disait Ferré, quant on travaille comme on veux, on gagne comme on peut |
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INSTA /
fb / Pro |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Sam 05 Déc, 09 17:56, |
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le belu a écrit: Sur la base de la fourchette donnée, le mec dont il est question a brassé entre 5 et 10 millions de Francs entre 1983 et 1996.
Pour faire simple et large, enlevons 50 % (frais, impots, taxes diverses) : Il aurait gagné entre 2, 5 et 5 Millions de Francs en 13 ans.
....
L'héritage de sa mère, 40 000 euros, lui a permis de tenir 3 ans.
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Je crois que je ne vis pas dans le même monde que lui. Il aurait du commencer par la mouise, c'est plus formateur.
Pitain t'as raison, j'avais pas fait le calcul. |
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Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Sam 05 Déc, 09 18:28, |
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Intéressant les points de vues de ceux qui en sont passé par là. Ca sent le vécu effectivement...
J'ajouterai qu'il y a un échappatoire (certes maigre) pour les photographes souhaitant vivre de leur art: le mécénat et la recherche artistique. Je prends pour exemple Gérard RANCINAN. Son nom ne vous dit rien? Googlez vite, wikipédiatez: il est passé par l'agence Sigma, était photo-reporter, bien avant de s'être lancé dans la photo de mode, magazines, packshots. Le fruit de sa carrière lui a permis de se faire un nom. Aujourd'hui il expose ses fresques (dernièrement l'expo Métamorphoses au Palais de Toyko), et vend ses "tableaux" auprès de son réseau international.
A côté de ça, je suis d'accord avec vous, l'époque n'est certainement plus la même. Tout un chacun peut accéder à la photographie grâce au numérique, et bien des "amateurs" accèdent à un niveau proche du professionnel en format numérique. Dans la masse, ca joue forcément des coudes, et bon courage pour celui qui veut se lancer en indépendant et vivre de sa passion !
La presse, ca ne paye pas (plus?). L'idéal reste sans doute de bosser dans le design et la mode, et bénéficier d'un portefeuille clients fixe, en tant que photographe attitré d'une boîte de prod. / agence de comm'. |
_________________ OPB Photography |
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» Velvet photography
Messages: 41
Localisation: Suisse |
Mer 09 Déc, 09 17:40, |
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OPB.Nino a écrit: Intéressant les points de vues de ceux qui en sont passé par là. Ca sent le vécu effectivement...
J'ajouterai qu'il y a un échappatoire (certes maigre) pour les photographes souhaitant vivre de leur art: le mécénat et la recherche artistique.
Par curiosité, quelqu'un ici connait des gens qui ont pu mener à bien un projet et vivre uniquement grâce au mécénat ?
Pour ce qui est de l'évolution du métier, c'est la même que pour tout les métiers. Sous traitance, mondialisation, décentralisation, blablabla....
Et au final, tout doit être plus rapide, moins cher et de qualité médiocre.
La presse suit la même évolution.
La musique aussi. En 1956, Elvis Presley reçoit un disque d'or pour la vente de 1 000 000 de copies du simple Hound Dog. Aujourd'hui, on te file un disque d'or à 500 000 ex.
Cela dit, dans certains cas, les clients reviennent aux vrais photographes, surtout lorsqu'ils se sont aperçus que c'est un vrai métier... |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 09 Déc, 09 17:48, |
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Pour ma part j'ai vu des gens revenir à un vrai photographe pour demander "vous voulez pas m'expliquer comment on fait, j'y suis pas arrivé" |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 09 Déc, 09 18:17, |
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Mona Crec a écrit: Pour ma part j'ai vu des gens revenir à un vrai photographe pour demander "vous voulez pas m'expliquer comment on fait, j'y suis pas arrivé"
c'est quoi un "vrai" photographe ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» LENSHOT
Messages: 13
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Mer 09 Déc, 09 20:23, |
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Aalexandre a écrit: Mona Crec a écrit: Pour ma part j'ai vu des gens revenir à un vrai photographe pour demander "vous voulez pas m'expliquer comment on fait, j'y suis pas arrivé"
c'est quoi un "vrai" photographe ?
Tu viens d'ouvrir un débat sans fin !
Je viens de lire le reportage sur RUE89 et effectivement il vivait bien "à l'époque" !
Ca doit effectivement dur pour tous les pros qui roulaient sur l'or.
Je me demande combien a été payé la personne qui a pris son portrait pour l'article... |
_________________ http://www.lenshot.fr |
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» Velvet photography
Messages: 41
Localisation: Suisse |
Mer 09 Déc, 09 22:38, |
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LENSHOT a écrit: Aalexandre a écrit: Mona Crec a écrit: Pour ma part j'ai vu des gens revenir à un vrai photographe pour demander "vous voulez pas m'expliquer comment on fait, j'y suis pas arrivé"
c'est quoi un "vrai" photographe ?
Tu viens d'ouvrir un débat sans fin !
Je viens de lire le reportage sur RUE89 et effectivement il vivait bien "à l'époque" !
Ca doit effectivement dur pour tous les pros qui roulaient sur l'or.
Je me demande combien a été payé la personne qui a pris son portrait pour l'article...
Mona Crec : Enorme... Y'en a qui manquent pas d'air....
Aalexandre : Pour moi un vrai photographe est un mec qui connait son métier. Commercialement, c'est facilement reconnaissable et quantifiable. C'est une maîtrise de la technique.
Pour le reste (photoreportage, art, docu...) ça peut vite devenir effectivement un débat sans fin.... |
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Mer 09 Déc, 09 23:06, |
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Dis moi velvet, pour un mec qui semble critiquer le système de consommation et la production à tout-va, tu as l'air d'être bien rentré dans le moule je trouve, à sortir une phrase de son contexte en me citant pour étayer ton "contre-argument".
...
Sans commentaire. |
_________________ OPB Photography |
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» Velvet photography
Messages: 41
Localisation: Suisse |
Mer 09 Déc, 09 23:24, |
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OPB.Nino a écrit: Dis moi velvet, pour un mec qui semble critiquer le système de consommation et la production à tout-va, tu as l'air d'être bien rentré dans le moule je trouve, à sortir une phrase de son contexte en me citant pour étayer ton "contre-argument".
...
Sans commentaire.
Là je pense que tu fait erreur, parce que ma question était vraiment sincère. Je souhaite vraiment savoir si des gens sur le forum connaissent le travail de gens qui ont bénéficié du mécénat dans le domaine de la photographie. ça m'intéresse réellement de voir et de me renseigner sur ce mode de travail.
Bref, pas d'ironie là-dedans, de la simple curiosité.
Ensuite, j'expose mon point de vue, qui, sauf erreur de ma part, me semble aller dans la même direction que le tiens ("l'époque n'est certainement plus la même" comme tu dis). Donc je pense qu'il y a un gros malentendu.
Qu'est ce que tu bois ? je mets la mienne.
PS : dans le genre mécénat, Y'a http://www.rolex.com/fr/world-of-rolex/rolex-institute/ashes-snow.jsp, financé par Rolex. |
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» Lamina
Messages: 1996
Localisation: Paris |
Jeu 10 Déc, 09 17:24, |
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Pouarf c'était méchant ce que j'ai écrit.
Mais ça m'énerve ces topics là.
J'reviens voir et je tombe encore là dessus...
sérieux...
dommage moi h0lg4 j'aimais bien j'y ai appris plein de trucs.
mais voir des geignards comme ça ça m'donne pas envie de rester dans le coin. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
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» alainEtchepare
Messages: 1774
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Ven 11 Déc, 09 7:41, |
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Lamina a écrit: Pouarf c'était méchant ce que j'ai écrit.
Mais ça m'énerve ces topics là.
J'reviens voir et je tombe encore là dessus...
sérieux...
dommage moi h0lg4 j'aimais bien j'y ai appris plein de trucs.
mais voir des geignards comme ça ça m'donne pas envie de rester dans le coin.
ah bon, tes pas en train de geindre toi aussi là ? |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
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» sels d'argent
Messages: 1437
Localisation: Paris, Romainville |
Ven 11 Déc, 09 9:12, |
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Aalexandre a écrit: Mona Crec a écrit: Pour ma part j'ai vu des gens revenir à un vrai photographe pour demander "vous voulez pas m'expliquer comment on fait, j'y suis pas arrivé"
c'est quoi un "vrai" photographe ?
le mauvais photographe, il a un appareil photo, y voit un truc qui booge, y shoote... pis t'as le vrai photographe... ben il a un appareil photo , y voit un truc qui bouge, y shoote, mais ça n'est pas la même chose, tu peux pas confondre |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Ven 11 Déc, 09 14:41, |
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sels d'argent a écrit: Le mauvais photographe, il a un appareil photo, y voit un truc qui booge, y shoote... pis t'as le vrai photographe... ben il a un appareil photo , y voit un truc qui bouge, y shoote, mais ça n'est pas la même chose, tu peux pas confondre
Tu as été plus rapide que moi pour y penser, bien joué |
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