Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Nov, 09 10:26, |
|
Salut à tous,
voilà, comme le dit le titre, je cherche un petit appareil pour pouvoir faire du street shot. Pour l'instant j'ai un Minolta X300s et j'avoue que c'est un poil trop gros pour être discret ...
Je pensais à un Olympus 35RC, j'en ai parlé à Mistinguette par MP (elle semble plutôt satisfaite de son engin) mais me dit que pour le street, un autofocus serait bienvenue...
Du coup, le doute m'assaille ! (voire m'habite)
Car l'autofocus tout de suite fait grimper les prix non ?
voili voilou, à votre bon coeur m'sieurs dames ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Greg38
Lun 30 Nov, 09 11:20, |
|
Pour ma part, un grand angle (24 ou 28mm) en mise au point manuel. En grand angle tu as une PDC qui est souvant suffisante pour faire "à la louche". Ca t'oblige en plus à aller au contact. Je me fixe souvent ma MAP à 1.5m à l'avance et déclenche à cette distance. Au final, c'est ce qu'il y a de plus rapide. Pour l'appareil, j'ai un FM2 mais n'importe lequel peut faire l'affaire. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Nov, 09 11:24, |
|
Oui c'est ce que je pensais faire avec mon X300s et un minolta 28mm mais à l'usage j'avoue que le biniou est vraiment "gros" ... |
|
|
» OneyedJack
Lun 30 Nov, 09 11:45, |
|
Un jetable... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Bruno C.
Lun 30 Nov, 09 11:45, |
|
Pour ma part j'utilise uniquement mon Konica Herar RF équipé d'un 35mm f2.5 Voigtlander.
C'est un boîtier discret et l'optique ne dépasse pas les 3cm avec son pare-soleil.
Pour la mise au point je ne me prends pas la tête, je me cale sur l'hyperfocale. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Nov, 09 11:48, |
|
Bruno C. a écrit: Pour ma part j'utilise uniquement mon Konica Herar RF équipé d'un 35mm f2.5 Voigtlander.
C'est un boîtier discret et l'optique ne dépasse pas les 3cm avec son pare-soleil.
Pour la mise au point je ne me prends pas la tête, je me cale sur l'hyperfocale.
C'est gentil Bruno mais c'est ma fois bien trop cher pour moi ! |
|
|
» Greg38
Lun 30 Nov, 09 11:52, |
|
Dans le genre discret il y a les Olympus XA (télémétrique) et les Minox 35 (échelle de distance), le lomo LCA aussi. Puis quelques AF genre Olympus MJU, Ricoh GR1 (28mm), Yashica T5 qui ont bonne réputation.
Je ne saurais te conseiller plus que ca vu que je ne les utilisent pas.
Méfie toi des Minox et LCA qui ne sont pas des modèles de fiabilité. |
|
|
|
» Bruno C.
Lun 30 Nov, 09 11:57, |
|
Aalexandre a écrit: Bruno C. a écrit: Pour ma part j'utilise uniquement mon Konica Herar RF équipé d'un 35mm f2.5 Voigtlander.
Pour la mise au point je ne me prends pas la tête, je me cale sur l'hyperfocale.
C'est gentil Bruno mais c'est ma fois bien trop cher pour moi !
OK Alex
Par contre si tu le souhaites j'ai un MINOX 35 GL (avec étuit) qui fonctionne parfairement. Je l'ai acheté sur ce Forum il y a 1 an, je le revends 60€ (fdp in) car je ne l'utilise plus. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» JACOB
Lun 30 Nov, 09 11:57, |
|
Le Rollei 35 va bien aussi. (150 euros en occas état neuf)
En utilisant l' hyperfocale. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Hug0
Lun 30 Nov, 09 12:01, |
|
Moi dans la rue je garde mon X-500 avec son 28mm, et parfois le 50mm quand il fait trop sombre vu qu'il ouvre à 1.4, donc je ne suis pas vraiment discret !
Mais je me suis rendu compte que les photos que je prenais me donnaient beaucoup plus de satisfaction quand j'avais créé une sorte de lien avec le sujet, un regard, un signe, il sait qu'il peut être pris en photo, il faut juste attendre le moment où il redevient naturel et ça ne manque pas d'arriver !
Sur les scènes prises "à la volée", avec un appareil discret, si tu te fais remarquer malgré tes "précautions", la personne en question peut se sentir épiée et sa réaction sera beaucoup moins intéressante pour le rendu de la photo, ça va faire un peu tâche ce regard en coin.
Finalement ce n'est pas si difficile que ça d'aller vers les gens pour le prendre en photo, se faire remarquer comme "photographe" et tu conserves quand même cet esprit "photo de rue" très naturelle.
Mais bon je ne réponds pas à la question Un petit M8, c'est relativement discret ça non ? |
|
|
|
» Basho
|
Lun 30 Nov, 09 12:01, |
|
Moi, j'utilise un contax g2 avec un 45mm (mais le 28 est très bien visiblement, mieux que le 35mm), calé sur l'hyperfocale ou en autofocus. Il est moins cher que le konica, et tu as l'AF. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Nov, 09 12:07, |
|
Hug0 a écrit: Moi dans la rue je garde mon X-500 avec son 28mm, et parfois le 50mm quand il fait trop sombre vu qu'il ouvre à 1.4, donc je ne suis pas vraiment discret !
Mais je me suis rendu compte que les photos que je prenais me donnaient beaucoup plus de satisfaction quand j'avais créé une sorte de lien avec le sujet, un regard, un signe, il sait qu'il peut être pris en photo, il faut juste attendre le moment où il redevient naturel et ça ne manque pas d'arriver !
Sur les scènes prises "à la volée", avec un appareil discret, si tu te fais remarquer malgré tes "précautions", la personne en question peut se sentir épiée et sa réaction sera beaucoup moins intéressante pour le rendu de la photo, ça va faire un peu tâche ce regard en coin.
Finalement ce n'est pas si difficile que ça d'aller vers les gens pour le prendre en photo, se faire remarquer comme "photographe" et tu conserves quand même cet esprit "photo de rue" très naturelle.
Mais bon je ne réponds pas à la question Un petit M8, c'est relativement discret ça non ?
Merci Hugo, je pratique la photo de rue en numérique avec mon gros pentax K10D donc de ce côté-là, je gère ... je voudrais passer en argentique mais avec un truc plus discret donc plus petit ... |
|
|
» nosdy
Lun 30 Nov, 09 12:45, |
|
C'est vrai que l'hexar est vraiment bon, j'ai commencé avec ça et j'en garde un très bon souvenir, on arrive à en trouver autour de 200 € mais ça reste un budget tout de même conséquent... |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Hug0
Lun 30 Nov, 09 13:10, |
|
Citation: Merci Hugo, je pratique la photo de rue en numérique avec mon gros pentax K10D donc de ce côté-là, je gère ... je voudrais passer en argentique mais avec un truc plus discret donc plus petit ...
Voui j'avais bien compris, j'ajoutais mon avis
J'ai vu que tu cherchais aussi un télémétrique, je pense que ça peut très bien passer pour la photo de rue en hyperfocale. C'est petit, discret, et tu peux en trouver pour pas cher (du genre des Zeiss Ikon). J'ai eu l'occase d'avoir un Zeiss Contessa LKE dans les mains, c'est super intuitif, le rendu est bon, et c'est très passe partout, après il faut voir s'il n'y a pas des modèles avec une focale plus courte ..
Sinon comme disait Greg, le LC-A peut le faire, mais comme il l'a aussi dit, ce n'est pas super fiable !
PS : Il y a vraiment du très bon dans la série "Des figures", et puis dans le reste aussi |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Nov, 09 13:27, |
|
Hug0 a écrit: Citation: Merci Hugo, je pratique la photo de rue en numérique avec mon gros pentax K10D donc de ce côté-là, je gère ... je voudrais passer en argentique mais avec un truc plus discret donc plus petit ...
Voui j'avais bien compris, j'ajoutais mon avis
J'ai vu que tu cherchais aussi un télémétrique, je pense que ça peut très bien passer pour la photo de rue en hyperfocale. C'est petit, discret, et tu peux en trouver pour pas cher (du genre des Zeiss Ikon). J'ai eu l'occase d'avoir un Zeiss Contessa LKE dans les mains, c'est super intuitif, le rendu est bon, et c'est très passe partout, après il faut voir s'il n'y a pas des modèles avec une focale plus courte ..
Sinon comme disait Greg, le LC-A peut le faire, mais comme il l'a aussi dit, ce n'est pas super fiable !
PS : Il y a vraiment du très bon dans la série "Des figures", et puis dans le reste aussi
Merci pour le compliment mais tout est au numérique ou presque et j'aimerais arriver à faire la même chose en argentique !
Sinon, disons que je ne sais pas trop ce que je cherche et c'est un peu le problème... en fait j'aimerai un petit appareil performant pour pouvoir l'emporter partout avec moi ...télémétrique ou pas mais qui me permette de réagir vite en toute discrétion ... pour un budget pas trop élevé ... |
|
|
» freewheelin
Lun 30 Nov, 09 13:38, |
|
minox ou canonet,tout deux sont discrets( taille et déclenchement) |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Smoroms
|
|
» Aalexandre
|
|
» brruno
|
Lun 30 Nov, 09 21:40, |
|
Je viens de retrouver un compact autofocus, un Leica Af-C1 au fond d'un placard. Pas de réglages, joli piqué, objo 40mm, tout est idéal pour la photo de rue... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Aalexandre
|
|
» brruno
|
Lun 30 Nov, 09 22:52, |
|
A priori, je ne le vends pas (pour le moment). J'ai envie de faire quelques photos avec...
En fait c'est un appareil que j'ai acheté il y a longtemps, vite oublié pour le minox 35GT, mais maintenant j'ai plus envie d'un appareil sans réglages, cheap, la photo comme ça... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Smoroms
Lun 30 Nov, 09 23:56, |
|
Aalexandre a écrit: Canonet 17 QL ou 17QL GIII ?
j'avoue ne pas connaître la différence entre les deux, le III devant signifier qu'il est le dernier de la série...mais pour avoir essayer un QL17, c'est pas mal du tout |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» B/W EYE
Mar 01 Déc, 09 1:49, |
|
pour moi mon contax T3 est ce qu'il y a de mieu en photo de rue! |
|
|
|
» batmat
Mar 01 Déc, 09 4:27, |
|
Je me suis offert un P&S, un olympus MJU II pour quelques €, et j'ai découvert une nouvelle façon de photographier, je le met dans ma poche, et c'est bien plus discret que mon Canon A1. Mais j'aime bien l'idée d"Hugo de se faire voir comme "photographe" pour tisser un lien avec le sujet. J'ai cependant beaucoup de mal a faire ça ! On a pas encore parler budget me semble t-on car ça peut pas mal joué dans la balance! |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Mona Crec
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Déc, 09 9:58, |
|
Jacques Frel a écrit: Aalexandre, je n'ai pas vu des photos de toi au Leica ?
Si si bien sur mais je l'avais en prêt pour l'été et je l'ai rendu maintenant ... je l'ai sous exploité ce télémétrique et maintenant je regrette de ne pas m'être vraiment laché notamment en l'utilisant plus dans la rue ...
en fait je ne sais pas ce que je cherche vraiment ... |
|
|