Auteur |
Message |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 14:42, |
|
bonjour
ça fait longtemps que j'ai envie de lancer ce topic : j'aimerais recenser des fictions où l'on pratique la photo et/ou la photo intervient d'une manière relativement importante dans le scénario/fait partie intégrante de celui-ci.
Je commence avec ceux qui me viennent à l'esprit ; pour chacun, j'ai cherché l'affiche originale & un photogramme ou une photo de plateau - lorsque j'ai pu en trouver - en rapport avec l'action de photographier :
• l'indispensable « Blow-up » d'Antonioni (Angleterre - 1967), qui a dû être à l'origine de pas mal de vocations... Le personnage principal de Thomas (étonnant David Hemmings, décédé en 2003) a été inspiré par le photographe David Bailey.
> Moments photographiques : le reportage de rue (Nikon FM2 je crois), dans un asile, prises de vues de mode (Hasselblad), tirage et agrandissements géants en n&b.
• « Alice dans les villes » (« Alice in den Stadten » - Allemagne - 1973) de Wim Wenders où Vogler Rüdiger, journaliste en panne d'écriture, y substitue la pratique du SX-70 durant tout le film.
j'en profite pour passer un message : si quelqu'un a enregistré « Alice dans les villes » en K7, DVD ou autre sur ARTE lorsqu'il est passé récemment, je suis preneur d'une copie car ce film n'est pas édité (il ne s'agit en aucun cas d'une demande de piratage, hein), moyennant rétribution du support & des frais de port, cela va de soi .
• « Smoke » de Wayne Wang (Allemagne/USA - 1995) où Harvey Keitel photographie le même coin de rue (avec un Canon, lequel ?), tous les jours à la même heure et ce durant des années. Ce genre de démarche photographique n'est pas sans évoquer les travaux de Sophie Calle, petite amie de Paul Auster à l'époque (si je me souviens bien), Paul Auster qui est à l'origine du scénario :)
> Moments photographiques : la prise de vue quotidienne, l'album d'Auggie, le conte de Noël d'Auggie Wren.
• « La déchirure » (« The Killing Fields » - USA/Angleterre - 1984) de Roland Joffé qui est basé sur un récit véridique (l'amitié entre le journaliste Sidney Schanberg du New York Times et son correspondant au Cambodge, Dith Pran) ; l'acteur qui joue Pran est lui-même un rescapé des camps des khmers rouges.
> Moments photographiques : le reportage de guerre, le développement d'une photo d'identité avec les moyens du bord...
• « Under fire » de Roger Spottiswoode (USA - 1984) avec Nick Nolte/Gene Hackmann ; le reportage de guerre au Nicaragua en 1979 en pleine guerre civile, la neutralité du journaliste face aux atrocités rencontrées.
Nikon F à l'honneur :)
• l'émouvant « sur la route de Madison » (« The Bridges of Madison County » - USA - 1995) de/avec Clint Eastwood ; Nikon F (décidément...) en bandouillère, Robert Kincaid (Clint, donc) photographie les ponts de l'Iowa pour la revue National Geographic ainsi que la magnifique Francesca (Meryl Streep)
• l'éthéré « Elephant » de Gus Van Sant (USA - 2003) avec Elias McConnell dans le rôle de l'étudiant photographe. Elias est réellement photographe : on peut trouver quelques clichés de son cru ici :
http://www.getunderground.com/underground/galleries/gallery.cfm?Album_ID=54
> Moments photographiques : la prise de vue sur le campus du couple d'étudiants, le développement et le tirage de films.
• et dans une moindre mesure - car cela est juste évoqué par 3 plans - le très contemplatif (certains diront ch...t ) et très beau « Uzak » de Nuri Bilge Ceylan (Turquie - 2004) avec son photographe professionnel hanté par un sentiment de vide qui utilise du 120 en ekta :)
> Moments photographiques : prise de vue en studio, consultation des ektas, prises de vue extérieures de monuments et paysages.
• un peu à part de par sa nature, j'évoque bien sûr l'édifiant documentaire de Christian Frei sur James Nachtwey, « War photographer » (Suisse - 2002), à l'époque où il bossait encore avec de la Tri-X, désormais il est passé au numérique...
Voilà :)
En connaissez-vous d'autres ?
cordialement.
|
Dernière édition par Alphonse Tram le Mer 01 Fév, 06 16:27; édité 3 fois |
|
|
» Christophe
Mer 01 Fév, 06 14:49, |
|
"Le jetee" de Chris Marker... tres date, mais tres photographique....
@+
Christophe |
|
|
|
» Christophe
Mer 01 Fév, 06 14:51, |
|
"Time and tides" avec Andy Goldworthy, parce que j'adore son oeuvre, et que sa fixation n'est souvent que photographique...
@+
Christophe |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 14:52, |
|
Christophe a écrit: "Le jetee" de Chris Marker... tres date, mais tres photographique....
@+
Christophe
excellent film à base de photogrammes (qui a inspiré « l'armée des 12 singes » pour ceux qui ne connaissent pas) mais je recherche des films où l'on peut voir l'acte photographique, où l'on pratique la photographie.
|
|
|
|
» Christophe
Mer 01 Fév, 06 15:03, |
|
Alphonse Tram a écrit: Christophe a écrit: "Le jetee" de Chris Marker... tres date, mais tres photographique....
@+
Christophe
excellent film à base de photogrammes (qui a inspiré « l'armée des 12 singes » pour ceux qui ne connaissent pas) mais je recherche des films où l'on peut voir l'acte photographique, où l'on pratique la photographie.
ah oui
"les yeux de Laura Mars"?
@+
Christophe |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Fév, 06 15:04, |
|
Capitaine Sky et le monde de demain (2004) de Kerry Conran
Polly Perkins (Gwyneth Paltrow) promene un appareil photo tout au long du film. Il lui reste une seule vue. Mais quelle photo faire ? |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:22, |
|
Katharsis a écrit: Capitaine Sky et le monde de demain (2004) de Kerry Conran
Polly Perkins (Gwyneth Paltrow) promene un appareil photo tout au long du film. Il lui reste une seule vue. Mais quelle photo faire ?
Merci, je ne connaissais pas |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:23, |
|
Christophe a écrit: "les yeux de Laura Mars"?
@+
Christophe
Un détail quant aux scènes concernées ? merci |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:25, |
|
j'ai oublié « Photo Obsession » - que je n'ai pas vu - avec Robin Williams
|
|
|
|
» Christophe
Mer 01 Fév, 06 15:27, |
|
Alphonse Tram a écrit: Christophe a écrit: "les yeux de Laura Mars"?
@+
Christophe
Un détail quant aux scènes concernées ? merci
oh la... vu il y a 15-20 ans... elle est photographe
@+
Christophe |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:30, |
|
Christophe a écrit: Alphonse Tram a écrit: Christophe a écrit: "les yeux de Laura Mars"?
@+
Christophe
@+
Christophe
Ok, c'est noté, un de plus à découvrir, merci |
|
|
|
» goon
Mer 01 Fév, 06 15:47, |
|
rha blow-up !! quelle film !! on y aperçois le petit Jimmy Page au coté de jeff Beck dans les Yardbirds !!
Vu ce film 1 fois et faut absolument que je mette la main dessus, ce film ma pas mal marqué.
Sinon, je cherche d'autres film conçernant la photo... si ça me revient... |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:52, |
|
Christophe a écrit: Alphonse Tram a écrit: Christophe a écrit: "les yeux de Laura Mars"?
@+
Christophe
@+
Christophe
Trouvé 2 images, rhaaaaa Faye Dunaway :
|
Dernière édition par Alphonse Tram le Mer 01 Fév, 06 17:06; édité 1 fois |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 15:58, |
|
goon a écrit: rha blow-up !! quelle film !! on y aperçois le petit Jimmy Page au coté de jeff Beck dans les Yardbirds !!
Vu ce film 1 fois et faut absolument que je mette la main dessus, ce film ma pas mal marqué.
Sinon, je cherche d'autres film conçernant la photo... si ça me revient...
Yes, ils jouent Stroll on au "Ricky Tick Club" où ils se produisaient régulièrement ; le père Beck pète sa guitare de rage
Sinon on le trouve facilement en dividi |
|
|
|
» goon
Mer 01 Fév, 06 16:18, |
|
Ouiii ! me souviens !! il casse ça gratte !! trop bon !
Sinon, oui alors les dividi c'était mon ancienne cam ça, là c'est les boîtiers cheaps...donc nan je veux pas retomber dedans !
flute, j'aurais du le demander au papa nowel !
edit : y'a un sx-70 dans le dernier clip des KILLS (celui avec la peinture rose et tout...) |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 16:21, |
|
goon a écrit: Ouiii ! me souviens !! il casse ça gratte !! trop bon !
because son ampli marche pas (larsen...)
goon a écrit: Sinon, oui les dividi c'était mon ancienne cam ça, là c'est les boîtiers cheaps...
flute, j'aurais du le demander au papa nowel !
tu le trouves pour 3 fois rien, tiens chez pixmania (pas d'actions chez eux) pour 9 euros |
|
|
|
» dELOO
Mer 01 Fév, 06 16:39, |
|
La cité de dieu. (film ke je recommande chaudement)
Citation: Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
|
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 01 Fév, 06 16:46, |
|
Bravo Alphonse, très bonne idée :)
Et double bonne idée car tu as ouvert le bal avec 2 chefs d'oeuvres du Cinématographe
Pour la Jetée, c'est vrai qu'il est a base de photogramme (sauf 1 plan, mais fixe !, l'avez vous vu )
J’ajoute un film revu il y a peu a la cinémathèque, Peeping TOM de Michael Powell
On y retrouve un peu l'esthétique de blow-up. Mais celui d'Antonioni est bien plus réussi je trouve.
Plus moderne, j'ai en tête la cité de dieu, ou l'histoire d'un enfant qui se découvre une veine de reporter dans les favelas bresiliennes. Film interessant (tiens je me suis fais doubler sur le fil )
Ah oui, Les Vacances du cinéaste,du regretté Johan Van der Keuken
Reporters , Raymond Repardon i n d i s p e n s a b l e
Il y en a tellement que j'arrive meme plus a me souvenir |
Dernière édition par pask le Mer 01 Fév, 06 16:47; édité 1 fois _________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 16:46, |
|
dELOO a écrit: La cité de dieu. (film ke je recommande chaudement)
Citation: Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Excellent, merci |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 16:51, |
|
pask a écrit: Bravo Alphonse, très bonne idée :)
Et double bonne idée car tu as ouvert le bal avec 2 chefs d'oeuvres du Cinématographe
Pour la Jetée, c'est vrai qu'il est a base de photogramme (sauf 1 plan, mais fixe !, l'avez vous vu )
J’ajoute un film revu il y a peu a la cinémathèque, Peeping TOM de Michael Powell
On y retrouve un peu l'esthétique de blow-up. Mais celui d'Antonioni est bien plus réussi je trouve.
Plus moderne, j'ai en tête la cité de dieu, ou l'histoire d'un enfant qui se découvre une veine de reporter dans les favelas bresiliennes. Film interessant
Ah oui, Les Vacances du cinéaste,du regretté Johan Van der Keuken
Reporters , Raymond Repardon i n d i s p e n s a b l e
Il y en a tellement que j'arrive meme plus a me souvenir
Ouh, c'est une pluie
Je connaissais les clichés de la série "couleurs dans la 42ème rue" de Johan Van der Keuken mais ne le savait pas réalisateur.
merci
http://www.johanvanderkeuken.com/site.php?language=fr&page=bodyandcity&cpage=6
|
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 01 Fév, 06 16:53, |
|
Dans la cité de dieu, le personnage principal est attachant, mais le film est tourné un peu comme un clip vidéo, j'aime moins..d'ailleurs le sous titre "un film coup de poing" explicite bien le style du film...Cela reste néanmoins un bon film (de mon point de vue) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» MoiMM
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 01 Fév, 06 16:57, |
|
tiens, personne n'a pensé a celui la :
|
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 17:00, |
|
pask a écrit: tiens, personne n'a pensé a celui la :
évidemment |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 17:01, |
|
MoiMM a écrit: Peut-être hors sujet mais y a aussi " Camera Kids" (2005) de Zana Brriski et Ross Kaufmann !? ... plutôt docu que film mais bon !
Le site officiel.
intéressant, tu peux nous en dire davantage ? |
|
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 17:04, |
|
pask a écrit:
heu, à quel moment ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 01 Fév, 06 17:08, |
|
il sagit d'un plan fixe, dans lequel il n'y a aucun mouvement...pas facile a trouver hein mais alors comment savoir qu'il sagit d'un plan ?
...l'oeil de la femme filmée sur le lit s'ouvre delicatement, c'est très discret mais quel effet ! Bien sûr si vous l'avez vu sur petit ecran vous etes excusables |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Alphonse Tram
Mer 01 Fév, 06 17:15, |
|
pask a écrit: il sagit d'un plan fixe, dans lequel il n'y a aucun mouvement...pas facile a trouver hein mais alors comment savoir qu'il sagit d'un plan ?
...l'oeil de la femme filmée sur le lit s'ouvre delicatement, c'est très discret mais quel effet ! Bien sûr si vous l'avez vu sur petit ecran vous etes excusables
m'en souviens plus...
faudra que je le reloue à la médiathèque... |
|
|
|
» MoiMM
Mer 01 Fév, 06 17:26, |
|
Citation: intéressant, tu peux nous en dire davantage ?
Zana Briski est une photographe New Yorkaise, elle décide d'enseigner l'art de la photographie à un groupe d'enfants filles et fils de protituées en plein quarrtier Rouge de Calcutta. Elle leur distrubu un appareil chacun.
"Les appareils photo deviennent pour ces enfants des fenêtres sur de nouveaux mondes et, pour certains d'entre eux, une porte qui s'ouvre sur une nouvelle vie."
Extraits et bandes annonces |
_________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
|
|
» Djo
Mer 01 Fév, 06 20:54, |
|
Super ce fil ! Ca va me permettre d'enrichir ma maigre culture cinematographique.
Ma contribution : L'oeil de l'autre de John Lvoff avec Julie Depardieu.
Je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai lu au moment de sa sortie, c'est un film très (trop ?) contemplatif et qui laisse beaucoup de place à toutes les manipulations de la photo à la chambre.
Julie Depardieu joue une photographe de l'office photographique du paysage qui doit photographier chaque année à la même heure les mêmes paysages. (pas de doute je suis dans le sujet )
Plus d'info et bande-annonce là : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54101.html |
|
|
|