Auteur |
Message |
|
|
» Mju
Mar 17 Nov, 09 21:22, |
|
Bon depuis un moment je lorgne sur énormément de portraits fait en 4x5 et ca me plait de plus en plus. Ayant vendu pas mal de truc j'aurais peut étre un budget mais doucement quand méme rien de fou.
Je voudrais donc avoir quelques nom de chambre, que vous avez utiliser ou que vous connaissez bien dans le but de me conseiller.
Je serais plutot orienté portrait, et décentrement...
et j'ai pas un budget énorme haha
Merci a vous
(la recherche forum n'a rien donné) |
|
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 22:28, |
|
shen hao..une folding 4x5.entre 400 et 500 € d'occaz...mais sans chassis, sans planchette et sans objectif...
Mais au moins tu as tous les mouvements sur ces chambres.....
Sinon les graflex crown sont pas mal mais mouvements limités...
Le prix d'une chambre c'est surtout l'optique...cela dit on peux trouver des optiques correctes pour 200 ou 300 € sur planchette.
Sinon tu peux trouver encore moins cher du coté des chambres monorail qui sont bradées en général...une cambo peut se trouver à 200 €....beaucoup de possibilités de mouvements |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» freewheelin
Mer 18 Nov, 09 13:17, |
|
Je viens de sauter le pas, j'ai pris le temps, 4mois pour tout trouver au meilleur prix, je ne mange plus que des patates et pas au beurre!!
Il m'a fallu 2 RMI:
-Chambre Shen Hao TZ 45 IIA 410€
-Pied 57€
-rotule tête Manfrotto 029 50€
-objo 210mn 90€
-6 châssis 30€
-cuve+spire 4/5 110€
-50 ERA 45 pan iso100(plan film) 24€
-chimie 20€
-loupe 10€
-livre ‘la photo en grand format’ 61€!!
‘procédés alternatif’ 20€
-tissus noir occultant (voile de visée) 15€
La chambre, le pied, la rotule ont été achetés sur GP(une mine d'info sur le grand format, j'y ai passé des heures), l'objo ici (merci guillaume).
Il me manque le pied qui devait arriver demain et je fais mon premier plan film! |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Mer 18 Nov, 09 22:29, |
|
Mju a écrit: (la recherche forum n'a rien donné)
pourtant c'est une question fréquente sur le forum ...
personnellement je déconseillerai les vieilles Cambo* et d'autres chambres monorail dans le même genre , je m'explique:
- elles sont lourdes à trimballer
- pas évolutives et tu ne peux pas changer le soufflet
- généralement elles n'ont pas de dos Grafloc
- par contre elles vont bien pour les natures mortes et des macros / close up avec des courtes focales
- à contrario à oublier pour des paysages avec des courtes focales comme généralement elles ont 90 mm de tirage minimum ...
la config de freewheelin semble très bien :)
pour l'optique tu peux en trouver des vraiment pas cher non traitées pour la couleur , si tu veux rester en N&B pour des raisons de coût
* honte sur moi, je ne pensais pas Cambo mais Calumet en fait |
Dernière édition par Membre 1970 le Ven 20 Nov, 09 15:27; édité 1 fois |
|
|
» Guillaume
|
Mer 18 Nov, 09 22:56, |
|
comme le dit un personnage bien connu sur galerie-photo (et qui zonait ici aussi il y a un temps), le meilleur moyen d'apprendre et de se faire la main est une chambre monorail. C'est vrai que c'est beaucoup plus facile pour les mouvements que de commencer directement par une folding.
la chambre idéale n'existe pas (comme tout appareil), tout dépend de ce que tu veux faire avec (bon le budget y fait beaucoup aussi)
tu dis que t'es plutot orienté portrait et décentrement, là c'est pas de chance, car toutes les chambres pourraient te convenir!
d'abord ça serai bien d'annoncer ton budget…
sinon pour du bon et pas cher en monorail, une sinar F nue peut se trouver dans les 300/400€, comme les sinarr norma, certaines linhof kardan…
en folding, pour du léger et pas chère, les fameuses speed graphic amricaines, y'a pas des masses de mouvements, mais y'a du décentrement,
bien sur les shen-hao, aussi les wista field 45
pour ma part, j'en suis à ma 6e chambre, j'ai récemment trouvé à vil prix une toyo 45cf (une folding en plastique, avec uniquement mouvements sur l'avant) et ça correspond totalement à mon cahier des charges (je voulais une folding en complément d'une monorail): pas chère, légère, compacte, bref parfaite pour ce que je fais à l'éxtérieur
voilà, mais je te conseille d'aller te plonger dans les entrailles du forum galerie-photo, qui, il faut le dire, est une véritable mine d'or pour le grand-format |
|
|
|
» Mju
Dim 22 Nov, 09 15:14, |
|
Bon aprés moulte reflexion de mes besoins, et a la vu de mon budget je pense m'orienté vers une speed graphic, et a terme peut étre craqué pour le Aero Ektar..
Quelqu'un aurais des retours ?
Merci au autres pour les conseils |
|
|
|
» MrTomato
Dim 22 Nov, 09 16:02, |
|
le moins cher ce sont les crown graphic car il n'y a pas d'obturateur a rideau...l'obturateur est sur l'optique.
La speed est intéressante car si elle est en état et que l'obtu rideau fonctionne, elle permet de monter des optiques anciennes...ou des monstres comme l'aero ektar.. |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» grardph
Dim 22 Nov, 09 18:32, |
|
http://www.photo-technique.com
Sur le site de Mael Bilquey, une page sur les Speed Graphic et les Aero en cliquant sur Kodak Aero-Ektar |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|