Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Tirage photos

» jfmorin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 243 Localisation: paris
Mer 11 Nov, 09 20:37, Répondre en citant
Bonsoir a tous,

Je souhaite connaitre votre process de photos?
cad vous prenez des photos en argentique puis scan puis retouches et ensuite?
vous donnez vos fichier pour impression dans un labo? vous faites développé sur le web? ou vous tirez le tout sur agrandisseur sans retouches numériques?

Merci de m'éclairer car je débute en argentique et je possède 3 appareils (minox 35 ml, diana F+ et un blackbird fly) + scanner Epson 3170.

@+

jeff

Flickr

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 11 Nov, 09 20:53, Répondre en citant
En N&B tirage à l'agrandisseur.
En couleur, scan + impression jet d'encre sur Epson.

» Membre 1970
Invité
Mer 11 Nov, 09 21:12, Répondre en citant
comme je n'ai pas la place d'utiliser mes agrandisseurs N&B , je scanne tout et je fais imprimer sur jet d'encres
( je garde espoir de pouvoir refaire des tirages argentique mais quand je vois ce que l'on arrive à sortir d'un bon scanner je me dis : à quoi bon et le plaisir n'est vraiment pas le même ... donc ça ne se compare pas vraiment )

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 11 Nov, 09 22:10, Répondre en citant
Faute de grives, je mange des merles...

i.e., je fais développer, je numérise et retouche et donne mes fichiers au labo pour le tirage...

Normalement, je vais pouvoir me mettre à gérer toute la chaine dans peu de temps.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Nov, 09 9:43, Répondre en citant
Personnellement, comme je débute j'ai juste investi dans un scan. Je fais donc développer mes films (NB et couleur) puis je scanne comme un grand. Je n'ai pas encore fait de tirage pour l'instant ... sauf quelques impressions sur mon imprimante Epson ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 12 Nov, 09 14:54, Répondre en citant
Jamais fait de tirage labo de ma vie...
Dans un futur meilleur, avec plus de budget, j'espère pouvoir m'y mettre :)

» jfmorin
Ven 13 Nov, 09 22:44, Répondre en citant
Merci pour vos réponses!

Je me pose une question existentielle si la chaine de production de la majorité d'entre nous est:
Argentique+ devpt (maison ou labo co.)+ scan + retouche + impression / tirage.

Alors quel est le but de travailler en argentique si on retouche tout en numérique????

Je suis en train de remettre en cause mon interet de l'argentique si l'on traite tous nos fichiers avec des logiciels de retouches alors à quoi bon continuer l'argentique? aaaaaaaaaaaaaaaa

Help me, give me Espoir! ;-)

Flickr

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 13 Nov, 09 22:53, Répondre en citant
jfmorin a écrit:
Merci pour vos réponses!

Je me pose une question existentielle si la chaine de production de la majorité d'entre nous est:
Argentique+ devpt (maison ou labo co.)+ scan + retouche + impression / tirage.

Alors quel est le but de travailler en argentique si on retouche tout en numérique????

Je suis en train de remettre en cause mon interet de l'argentique si l'on traite tous nos fichiers avec des logiciels de retouches alors à quoi bon continuer l'argentique? aaaaaaaaaaaaaaaa

Help me, give me Espoir! ;-)

en vrac...
- tu n'as pas du tout le meme rendu avec de l'argentique qu'avec du numerique.
- exit les jolis light leaks en numerique
- l'affect des photos n'est pas le meme en num, tu shoot, tu shoot, tu shoot... en argentique, tu es forcément limité, donc tu fais des choix.
- en argentique tu produis du réel. ton neg. et ton tirage si tu as un labo, là aussi l'affect par rapport à l'image n'est pas le meme.
- la durée de vie de tes images, le neg ou le tirage vivront à mon avis plus longtemps que nos jpeg.

...

l'argentique rocks!

» jfmorin
Ven 13 Nov, 09 23:53, Répondre en citant
OK, mais vu le cout de l'argentique, je ne suis pas sur de jouer avec l'argentique encore longtemps.

Ou je vais peut etre me mettre à developper mes films NB + scan maison; pour la couleur je vais arreter ! lol

Sinon pour vos tirages est-ce que vous avez des labos présent sur le net avec un rapport qualité prix top (tirage en procédé argentique et non pas jet d'encre)????

Flickr

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Sam 14 Nov, 09 0:01, Répondre en citant
L'argentique ne coûte pas si cher: tu peux t'équiper d'occas' pour trois fois rien; après, tout dépend du nombre de tirages que tu veux réaliser; j'ai opté pour la solution dvt maison, scan des néga. et tirage sur baryté seulement pour les photos ayant du potentiel: du coup, je passe beaucoup de temps à scanner, mais je ne fais presque jamais de tirage! C'est économique, j'utilise pas beaucoup de consommables!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 14 Nov, 09 8:40, Répondre en citant
Basho a raison .... j'ai un pentax K10D (numérique donc) avec 3 objectifs : coût totale ... plus de 2000 euros

j'ai un holga : 19 euros
un seagull : 60 euros
un Mamiya C33: 200 euros
un minolta X300 : gratos
un scanner V500 : 200 euros

total : même pas 500 euros

Pour l'instant je fais développer mes films (5euros pour du 120, un peu moins pour le 24X36) mais bientot le NB je le ferais seul ... (reste la couleur mais bon là ...)

Donc j'ai encore un peu de marge avant que ma pratique argentique coûte plus chere que ma pratique numérique ...

Sinon, y'a quand même le plaisir que tu n'as pas en numérique, l'instant du déclenchement où tout se joue en une fraction de seconde ... en numérique tu peux vérifier instantanément si le résultat correspond à ce que tu attendais ... en argentique, les dés sont définitivement jetés ... en quelque sorte en numérique le hasard n'a plus de place, en argentique, il a encore un rôle important meme si tu contrôles tout parfaitement ...

moi c'est cet état de total fébrilité au moment de déclencher qui est mon moteur ... la toute petite boule au ventre que je n'ai pas mais vraiment pas du tout avec mon numérique ...

Après chacun le vit comme il peut !

» jfmorin
Sam 14 Nov, 09 12:56, Répondre en citant
up
Sinon pour vos tirages est-ce que vous avez des labos présent sur le net avec un rapport qualité prix top (tirage en procédé argentique et non pas jet d'encre)????

Flickr

» jfmorin
Mar 24 Nov, 09 18:59, Répondre en citant
up plz

Flickr

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mar 24 Nov, 09 19:12, Répondre en citant
Perso je suis la chaine :
dév perso ou labo pour le nég + scan perso + retouches informatiques + tirages jet d'encre avec imprimante perso.

Pour ma part je rejoins Effixe quant à l'intérêt de l'argentique et je trouve idiot en fin de chaine de balancer le tirage à un labo. Le 100% home made c'est quand même sympa :)))

» jfmorin
Mer 09 Déc, 09 12:24, Répondre en citant
jfmorin a écrit:
up plz

Flickr

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mer 09 Déc, 09 12:59, Répondre en citant
Comme ça déjà été dit :

1 approche philosophique, en argentique tu ne shootes pas comme en numérique, y a pas a tortiller, tu réfléchi bien plus avant de déclencher et ça se ressent au final, maintenant il y des photographes qui ne peuvent pas (plus) concevoir la photo comme ça.

2 le rendu d'image n'a rien a voir même en scannant, on aime ou on n'aime pas, ça ne se discute pas. Perso j'ai bouffé du numérique, c'est super, mais ça ne me convient pas, je n'y trouve pas mon compte, du moins en ce moment, plus tard on verra...

pour ma part je ne fais plus mes tirages faute de temps et pour des raisons pratiques (je vis dans deux pays différents). Donc je scanne et fais tirer en jet d'encre à un pro avec qui j'ai un très très bon feeling et qui me sort exactement ce que je veux (certe ça a un cout). Et il faut arrêter de délirer, un bon tirage jet d'encre vaut un bon tirage argentique. Pour moi le seul avantage du tirage argentique aujourd'hui est le rapport "charnel" que tu as avec ton image, qui n'est certe pas négligeable, mais comme dit plus haut, pas concevable pour moi en ce moment...
Et ce qui compte avant tout, c'est le résultat non ?

» alainEtchepare
Mer 09 Déc, 09 13:02, Répondre en citant
Précision : pourquoi je ne printe pas moi même ? compare un tirage jet d'encre maison a celui fait par un très bon pro et tu jète ton imprimante...

» Membre 1970
Invité
Mer 09 Déc, 09 13:09, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
Précision : pourquoi je ne printe pas moi même ? compare un tirage jet d'encre maison a celui fait par un très bon pro et tu jète ton imprimante...

j'ai l'impression de m'entendre Very Happy

» Membre 1970
Invité
Mer 09 Déc, 09 13:12, Répondre en citant
jfmorin a écrit:
up

je comprends pas la question du tirage argentique ... par argentique, tu entends agrandisseur ( sous entendu tireur pro ) ou machine ( sous entendu mini lab ) ?

» alainEtchepare
Mer 09 Déc, 09 13:38, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:
alainEtchepare a écrit:

j'ai l'impression de m'entendre Very Happy

il y a comme de l'echo Very Happy

» jfmorin
Mer 09 Déc, 09 14:43, Répondre en citant
Merci de ta réponse Alain.

Je vais donc essayer de faire qq tirages sur le (sans retouche auto) chez photoways et on verra bien ce que cela donne.

je vous ferai un retour après

Flickr

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 10 Déc, 09 22:56, Répondre en citant
j'ai toujours trouvé photoweb meilleur que photoways...

» Benlo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 148
Jeu 10 Déc, 09 23:03, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
j'ai toujours trouvé photoweb meilleur que photoways...

+1

» Benlo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 148
Jeu 10 Déc, 09 23:07, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

Si c'est pas indiscret Alain ... quel pro ?

» alainEtchepare
Ven 11 Déc, 09 6:40, Répondre en citant
Christophe Métairie

http://www.christophe-metairie-photographie.com/

Wink

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Ven 11 Déc, 09 8:43, Répondre en citant
Un beau négatif 6X6 et un baryté au p'tits oignons...c'est le bonheur !!! Angel

» Membre 1970
Invité
Ven 11 Déc, 09 8:55, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

s'il fait des tirages comme il fabrique des chambres, je pense que tu as fait un excellent choix.
sa 4x5 en carbone m'a toujours fait rêver Very Happy

» alainEtchepare
Ven 11 Déc, 09 10:55, Répondre en citant
et bien écoute, moi j'en suis extrèmement satisfait, il serait très difficile de me faire changer de boutique Very Happy
De plus, tous ceux que je connais qui l'on essayé, l'on adopté Laughing

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 11 Déc, 09 11:34, Répondre en citant
en même temps, je pense que comparer un tirage de chez Photoweb ou de ce Monsieur, c'est comparer une Twingo à une Porsche... On fait pas la même chose avec :))))

» alainEtchepare
Ven 11 Déc, 09 11:42, Répondre en citant
ça c'est sur :))

au fait seb, ce n'est pas lui qui a fait la chambre carbone, mais par contre une chambre 16x20" oui Laughing

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante