Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Photo à l'école

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Mer 11 Nov, 09 21:14, Répondre en citant
Bonjour à tous!
Je consulte le forum depuis un moment déjà, et j'ai enfin décidé de m'enregistrer.
Mon premier post concerne mon travail (ensuite, ce sera que pour le plaisir!)
Je suis instit' et je vais faire de la photo avec mes élèves de CM (9/10 ans). C'est là que j'ai besoin de vous!
Je veux faire quelque chose de cheap, pour leur montrer qu'on peut faire beaucoup avec peu de moyens (et, bien sûr, parce que mon budget est limité).
Je pense au sténopé: j'aimerais que les enfants fabriquent les objets, et qu'ils fassent donc les photos du début à la fin.
Ayant par ailleurs un temps malheureusement limité pour faire des photos (il faut faire du français et des maths!), je voudrais des résultats assez flatteurs pour que les enfants ne soient pas déçus.
Auriez-vous une idée de sténopé "fiable" et facile à fabriquer? Vous avez peut-être d'autres idées?
Premier message confus et pénible à lire (et même pas de photo à regarder), désolé.
J'attends tout de même vos idées, merci d'avance!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 11 Nov, 09 22:12, Répondre en citant
la boite de conserve percée d'un trou (possibilité de faire apporter plusieurs types de boites fermables), obturé avec du schotch et du papier photo comme support.
necessite un labo pour le chargement et le dev.

totalement cheap et des resultats différents en fonctions des boites.
globalement pour la pdv avec du papier photo, tu devrais taper dans le 3 à 10 s de pose en plein soleil.

» Basho
Mer 11 Nov, 09 22:36, Répondre en citant
Merci pour cette réponse rapide!
Alors, pas de calcul pour le diamètre du trou, la profondeur de la boîte? On fait un trou, on charge le papier, on prend la photo et on développe?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 11 Nov, 09 23:30, Répondre en citant
pour les calculs :

http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Sinon ce qui marche bien avec les enfants c'est les photogrammes.

Sur papier argentique si t'as un labo, cyanotype si t'en a pas (et pas de sous).

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 11 Nov, 09 23:35, Répondre en citant
Salut,
Il y a beaucoup de choses sur le sténopé ici, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum.

Les articles sur le sténopé
L'indispensable Pinhole designer, pour calculer le trou etc...
Un livre et un autre

Bon amusement !

» Effixe
Jeu 12 Nov, 09 1:11, Répondre en citant
Basho a écrit:
Merci pour cette réponse rapide!
Alors, pas de calcul pour le diamètre du trou, la profondeur de la boîte? On fait un trou, on charge le papier, on prend la photo et on développe?

oui c ça.
effectivement si tu veux calculer tu peux, mais en faisant un trou le plus petit possible dans une boite de conserve, ça fonctionne (les premiers stenopes que j'ai fait étaient comme ça, le perçage avait meme était fait avec une vis...). Apres si tu veux tu peux faire des trous dans une feuille d'alu, que tu vas poncer pour avoir un trou precis, la scanner pour mesurer le diametre du trou... calculer le diaph en fonction de la focale, et donc pouvoir avoir une correspondance d'expo si tu connais la sensibilité du papier. c'est plus précis mais c'est tout de suite moins fun pour des enfants.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Nov, 09 9:51, Répondre en citant
Super projet !!!!!

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 12 Nov, 09 12:00, Répondre en citant
La feuille d'alu, je trouve ca super galère (trop fin a poncer, pas réussi).
J'ai plutôt utilisé des canettes, ou une boite de conserve (attention à la sécu avec les gamins si ils font leur trou ... ca coupe)

Pour les maths, 8/9 ans, c'est ptet un peu tot pour lier un cours de math à la fabrication du sténopé (calcul du trou).

t'es dans quel coin sinon ?

» Basho
Jeu 12 Nov, 09 21:23, Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses, merci!
Alors, je vais suivre vos conseils: sténopé avec différentes boîtes, avec un trou le plus petit possible (je ferai des essais avant pour déterminer -à peu près!- le temps d'exposition).
Encore une question toutefois; j'ai lu des choses sur le développement. Si je comprends bien, on obtient un négatif sur le papier (ça, ça me semble logique); par contre, je ne comprends pas comment obtenir le positif.

J'ai également trouvé des compacts agfa à 16 € la bête; quelqu'un en a-t-il déjà utilisé?

Pour répondre à hard hop, je suis d'Avranches, dans la baie du Mont-St-Michel.

Merci encore!

» ced64k
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12 Localisation: Chièvres, Belgique
Jeu 12 Nov, 09 21:32, Répondre en citant
Sinon les Holga sont à 15€ sur eBay

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 12 Nov, 09 22:55, Répondre en citant
bon, ben stun peu poil trop loing pour discuter autour d'un verre avranches.

Pour obtenir ton positif, ca s'appelle un contact.
La méthode a utiliser est la même que celle pour réaliser une planche contact.
Tu prends une feuille de papier photo vierge.
Tu prends ton négatif papier (issu du sténopé).
Tu prends une feuille de chaque, dans chaque main.
Tu regardes tes deux feuilles, émulsion vers le dessus.
Tu retournes ton négatif sur la feuille vierge (émulsion contre émulsion)
Tu poses le tout sur une table (ou ailleurs, mais tu laches ces feuilles !) en laissant le négatif au dessus.
Tu prend une lampe de poche.
Tu éclaires ton sandwihch de papier photo (sans beurre), par le dessus.
Tu révéles.
Par transparence, ton néga est devenu positif.

voila voila.
Si je suis clair, je suis content Mr. Green

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 13 Nov, 09 13:46, Répondre en citant
Sinon tu scan ton neg, un petit tour sur fôshop fonction négatif/positif et hop Embarassed

» Effixe
Ven 13 Nov, 09 13:58, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Sinon tu scan ton neg, un petit tour sur fôshop fonction négatif/positif et hop Embarassed

plus symetrie sur axe vertical pour avoir le bon rendu. Mr. Green

» Basho
Ven 13 Nov, 09 18:31, Répondre en citant
Tout est clair, merci!
Bon, côté technique, on devrait s'en sortir... Merci pour l'idée de la lampe de poche, ça m'évitera sans doute de promener mon agrandisseur (c'est lourd quand même, ces bestioles!)
L'idée de l'outil informatique est excellente, mais ils sont suffisamment devant l'ordi à la maison (et à l'école), ça leur fera du changement de voir l'image arriver dans le révélateur!
Eh bien, on n'a plus qu'à faire des trous; j'ai déjà collecté une quinzaine de boîte de lait pour bébé, je pense que ça fera l'affaire...
Mais j'ai encore une question (quel assisté). Est-ce qu'on peut peindre l'intérieur avec une peinture noire?

Merci pour les liens web et pour les livres!

» Basho
Ven 13 Nov, 09 18:33, Répondre en citant
Ah, ja'ai pas fini ma question: une peinture noire en bombe!

» Effixe
Ven 13 Nov, 09 19:21, Répondre en citant
Basho a écrit:

Eh bien, on n'a plus qu'à faire des trous; j'ai déjà collecté une quinzaine de boîte de lait pour bébé, je pense que ça fera l'affaire...
Mais j'ai encore une question (quel assisté). Est-ce qu'on peut peindre l'intérieur avec une peinture noire?

1/ si tes boites ferment bien, y a pas de soucis. (au pire, un peu de gaffer noir pour vraiment tout isoler)
2/ c'est meme vivement conseillé de peindre en noir mat l'interieur.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 13 Nov, 09 22:38, Répondre en citant
Si tu utilises des boîtes circulaires, un conseil : évite le papier brillant. Comme celui ci est courbé dans la boîte, et qu'il réfléchi la lumière, il peut se refléter sur lui-même et créer des zones voilées ("barre" verticale typique au centre du papier). Privilégie le perlé ou semi mat, ou mat à défaut.

» Effixe
Ven 13 Nov, 09 22:41, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Si tu utilises des boîtes circulaires, un conseil : évite le papier brillant. Comme celui ci est courbé dans la boîte, et qu'il réfléchi la lumière, il peut se refléter sur lui-même et créer des zones voilées ("barre" verticale typique au centre du papier). Privilégie le perlé ou semi mat, ou mat à défaut.

en effet, bien vu.

» Basho
Ven 13 Nov, 09 23:31, Répondre en citant
C'est clair, j'aurais pris du brillant sans ton message...heureusement, j'ai pas encore fait ma commande.
Very Happy
Merci!

Page 1 sur 1