Auteur |
Message |
|
|
» whirlwind
Lun 12 Juil, 10 19:01, |
|
Bonjour tout le monde
aujourd'hui journée développement...(pour la couleur pas de problèmes le résultat semble OK)
mon soucis et pour le N&B
j'ai fait 1 film 120 et 1 film 35mm en deux fois
résultat les 2 films sont presque transparent!!! soit complètement sous exposé lorsque que je vais scanner....c'est bien ça?
1) est ce que ca vient forcement du révélateur? le blanchissage n'a rien à voir?
(mon ILFOSOL 3 est il est vrai un peu vieux... dilué à 1+14, j'ai fait 8min30 à 23° je pense donc ne pas avoir fait d'erreur..., pas d'erreur non plus pendant la prise de vue!)
2) si j'avais voulu corriger le tir, il aurait fallu "révéler" plus longtemps? j'ai un doute là...
3) j'imagine que ce n'est plus rattrapable....
merci d'avance |
_________________ http://orclewelcro.tumblr.com/ |
|
|
» whirlwind
Mer 21 Juil, 10 1:09, |
|
personne pour m'expliquer la raison des problème de mes négatifs?
j'ai quand même réussi à scanner mais y'a très peu de contraste, c'est laiteux... on dirait qu'il ont 50 ans...
c'est bien le révélateur qui est mort? |
|
|
» Mona Crec
Mer 21 Juil, 10 1:56, |
|
Citation: 1) est ce que ca vient forcement du révélateur? le blanchissage n'a rien à voir?
Pas de blanchissage en noir et blanc, qui justement enlève l'argent. A moins que tu ne parles du fixage ?
Un peu vieux pour le révélateur c'est combien ? |
|
|
|
» yodeux
Mer 21 Juil, 10 7:17, |
|
Les numéros de vue apparaissent ou pas ?
Si oui, problème d'exposition, mais sur 2 rouleaux différents, avec 2 appareils différents ce serait étonnant.
Si non, problème de chimie... ou tu as confondu fixateur et révélateur. |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» troisieme type
Mer 21 Juil, 10 9:02, |
|
Si c'est un révélateur trop vieux, ce sera difficilement rattrapable, je suppose. En principe il a une couleur bien claire, s'il avait viré au orange/rouge, c'est qu'il est bon à ficher en l'air.
J'avais lu quelque part que les espions, pour passer sans risque des films aux contrôles de douane, inversaient la chronologie de développement: fixation seule après exposition (donc négatif vierge), puis une fois en sécurité, le passaient au révélateur pendant une dizaine d'heure, ce qui avait pour effet de rendre le négatif exploitable, quoi que très mauvais. Ca suffisait pour la copie de documents. Au pire, tu ne risque peut-être pas grand chose à essayer... (et peut-être que tu redécouvrira une technique cheap, qui sait!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» whirlwind
Mer 21 Juil, 10 15:42, |
|
j'ai voulu dire fixateur en effet, donc ça serait le révélateur qui est mort? bouteille ouverte il y a un an...
pour vous donner une idée (photo teléphone désolé)
voici une photo avec le 120 et 35 mm aux extremités à comparer avec un film bon au milieu
c'est toutes les trois de la 400TX
les numéro apparaissent très mal ça ne vient pas de l'exposition j'en suis certain, je ne pense vraiment pas avoir confondu revélateur et fixateur |
|
|
» yodeux
Mer 21 Juil, 10 16:47, |
|
L ilfosol c est 3 mois max apres ouverture je crois... en solution stock et dans une bouteille hermetique...
Ca devrait venir de la je pense... et tu ne peux plus rien y faire... c est fixé. |
|
|
» Romary
Mer 21 Juil, 10 17:15, |
|
Est-ce que les films "sous-expo" ont été développé avec le même révélateur (m^me concentration etc) que ton film de référence (qui à mon gout est un peu trop contrasté, autant que je puisse en juger sur ta photo)? |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» OPB.Nino
Mer 21 Juil, 10 19:09, |
|
yodeux a écrit: L ilfosol c est 3 mois max apres ouverture je crois... en solution stock et dans une bouteille hermetique...
J'apprends un truc important là ! Merci. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Mona Crec
Mer 21 Juil, 10 23:50, |
|
Tu as des produits renforçateurs chez tetenal ou fotospeed. |
|
|
|
» whirlwind
Jeu 22 Juil, 10 0:53, |
|
Romary a écrit: Est-ce que les films "sous-expo" ont été développé avec le même révélateur (m^me concentration etc) que ton film de référence (qui à mon gout est un peu trop contrasté, autant que je puisse en juger sur ta photo)?
oui mais avec la bouteille fraichement débouchée... :) |
|
|
» whirlwind
Jeu 22 Juil, 10 1:01, |
|
OPB.Nino a écrit: yodeux a écrit: L ilfosol c est 3 mois max apres ouverture je crois... en solution stock et dans une bouteille hermetique...
J'apprends un truc important là ! Merci.
moi j'avais compris 2 ans!
ILFOSOL 3
STORAGE
Always store chemicals in their original containers
and away from unsupervised children and pets. In
cool conditions, 4º - 20ºC (44º - 68º), ILFOSOL 3
developer concentrate should keep in good
condition for:-
24 months in fully tight capped bottles.
4 months in half tight capped bottles. |
|
|
» yodeux
Jeu 22 Juil, 10 6:53, |
|
24 months dans une bouteille pleine et fermée hermetiquement... genre il aurait fallu transvaser dans une bouteille accordeon ou ce genre de truc.
La c'est plus du 6 mois à partir du moment ou tu ouvres la bouteille. |
|
|