Auteur |
Message |
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 21:10, |
|
Bon je viens de me mettre au dev couleur avec un kit c41 tetenal...
Le dernier bain "stab" mousse énormément, malgrès un coup de de pince "raclette" avant de laisser sécher le film je me retrouve avec des traces....
A votre avis...est il possible de relaver le film dans de l'eau déminéralisée ?
Existe il un risque ? |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 22:13, |
|
pour info le dev c41 maison donne ça :
et à gauche dans le ciel c'est pas un nuage c'est une trace de séchage.... |
|
|
|
» pscl
Mar 17 Nov, 09 22:34, |
|
Oui tu peux, en passant délicatement le film entre tes doigts dans l'eau les traces devraient partir. (Attention aux ongles et bords de la cuve) |
|
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 22:39, |
|
bon je vais quand meme scanner le film avant de tenter de relaver....on ne sait jamais
Je relave dans de l'eau déminéralisée pure...quelle température ?
J'essore avec la pince ou je laisse s'égoutter gentiment ? |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» pscl
Mar 17 Nov, 09 22:48, |
|
bah ça passe à 37,8 en C41 tu as de la marge pour la température. Je l'ai déjà fait mais sans me souvenir si j'avais pris du photoflo ou du stab dans l'eau. La pince argh... c'est fragile la gélatine chaude et humide laisse égoutter plutôt. |
|
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 22:54, |
|
bon je suis en train de scanner...je laverai demain matin.....
faut vraiment que je trouve une solution fiable pour les traces en c41...a priori je ne peux pas refaire de bain apres le "stab"....donc je me demandait...avec une ou deux eponge tres douce sans appuyer...ça peut aider ? |
|
|
» pscl
Mar 17 Nov, 09 23:03, |
|
Si mes souvenirs sont bons le stabilisant est un lavage chimique qui évite un lavage en eau courante, c'est donc possible de relaver après enfin je l'ai fait sans soucis. |
|
|
|
» MrTomato
Mar 17 Nov, 09 23:30, |
|
merci pscl
je vais donc apres scan laver mes bandes dans un bain d'eau déminéralisée...bon 30°c ça doit être suffisant |
|
|
» pscl
Mar 17 Nov, 09 23:59, |
|
Mes souvenirs sont pas bons il y a bien un lavage chimique (en minilab) le stabilisant vient après (mouillant+formol d'après Frache). Essaie avec du mouillant pour avoir un peu de viscosité et un séchage uniforme. Le stabilisant est aussi un durcisseur, je sais pas si il est utile pour ce petit relavage qui n'est pas un traitement complet. |
|
|
|
» MrTomato
Mer 18 Nov, 09 22:01, |
|
bon après avoir étudié la chose...il faut effectivement éviter de relaver....ou alors relaver dans du bain stab à nouveau...
Cela dit en frottant légèrement avec un chiffon microfibre les traces de séchages semblent partir...
Le film couleur semble plus résistant que le film n&b donc essuyer les traces ne devrait pas l'abimer ...j'ai testé sur une image...ça semble correct...bon il reste des poussières mais ça vient du scan je pense...
Voilà ce que ça donne :
|
|
|
|
» Effixe
Jeu 19 Nov, 09 13:53, |
|
MrTomato a écrit: bon après avoir étudié la chose...il faut effectivement éviter de relaver....ou alors relaver dans du bain stab à nouveau...
ah bon? tu as eut quoi comme résultat?
il m'est arrivé de relaver des 120 diapo parce que les bandes avaient collé au feuillet panodia. lavage sous le robinet entre mes doigts et séchges au bout d'une pince à linge. Je précise ce c'étaient des diapos que j'avais developpé à la maison avec le kit E6 et dont je n'ai jamais utilisé le stab, trop moussant, je me contentais et me contente encore maintenant de mettre une goutte de liquide vaisselle dans un des bains de lavage et de bien rincer apres. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» MrTomato
Jeu 19 Nov, 09 14:00, |
|
Effixe a écrit: MrTomato a écrit: bon après avoir étudié la chose...il faut effectivement éviter de relaver....ou alors relaver dans du bain stab à nouveau...
ah bon? tu as eut quoi comme résultat?
.
Bah en fait j'ai même pas essayé mais en recoupant les différent conseils il semblerait que le stab serve à la conservation et au durcissement des négatifs...donc bon en toute logique relaver à l'eau déminéralisée après le stab ...enlèverait le stab...j'ai pas voulu prendre le risque..
cela dit les traces blanchâtres semblent partir en frottant délicatement avec un tissu microfibre (ceux qui servent à nettoyer les lunettes)
Pour le moment je suis assez content du résultat..le cliché au dessus à été fait avec de la fuji supéria 100...le résultat me semble bon, en tout cas pas vraiment éloigné d'un dev labo...qu'en pensez vous ?
je trouve qu'il y a un peu plus de grain mais c'est peut être du à la fuji supéria 100, la portra nc me semble plus fine....la photo à été prise au rolleicord... |
|
|
|