Auteur |
Message |
|
|
» abret
|
Mar 08 Déc, 09 14:46, |
|
Bonjour,
Venant du monde du numérique, je n'y connais absolument rien à l'argentique, et encore moins au moyen format. Je me pose donc un certain nombre de questions.
Je souhaiterais donc pouvoir scanner mes photos/negatifs pour les avoir au format numérique, afin d'obtenir un résultat similaire à cette photo: http://www.flickr.com/photos/416inversed/2111507618/
C'est à dire, avec la bordure noire de la pellicule dans son intégralité.
Je compte également utiliser un adaptateur 35mm, et je souhaiterais pouvoir numériser mes photos, également dans leur intégralité, comme sur cette photo : http://www.zinkwazi.com/greg/trips/holga35mm/zinkwazi_holga35mm.jpg
Comment dois-je procéder? Faire développer des négatifs puis les scanner ?
Je précise que je ne tiens pas particulièrement à le faire moi même. (sauf si les résultats sont vraiment différents ?)
Est-ce que les professionnels proposent de scanner les négatifs ? (si c'est bien de cette façon qu'il faut procéder)
Merci pour votre aide !
Bonne journée. |
|
|
|
» cino
Mar 08 Déc, 09 14:51, |
|
Salut !
Pour faire rapide,
confie tes négatifs à faire développer (demande généralement un développement en bande, c'est à dire pas coupé)
et là faut scanner soi-même (ou par un copain) pour avoir les bords noirs avec.
Faut donc avoir un scanner qui scanne les négatifs. Ces scanners sont fournis avec un passe-vue mais qui généralement "supprime" le bord noir ; donc faut se fabriquer un passe-vue (carton...) qui laisse plus de place aux bords. |
|
|
|
» abret
|
Mar 08 Déc, 09 15:31, |
|
Bonjour, merci pour ta réponse !
Je suppose donc qu'il faut un scanner à plat, afin de pouvoir scanner n'importe quel format ?
Connais-tu des références de ce type de scanner, pas trop chères ?
Merci ! |
|
|
|
» enjoi
Mar 08 Déc, 09 15:46, |
|
Pas trop cher c'est vaste...
Moi je partirais sur un V500 d'Epson, 230€ sur fnac.com |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» freewheelin
Mar 08 Déc, 09 16:18, |
|
on est nombreux a avoir l'Epson 4490 ici |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» cino
Mer 09 Déc, 09 0:28, |
|
Ouais j'ai un 4490 aussi !
Tout est une question de budget et de besoins à moyen terme... |
|
|
|
» abret
|
Mer 09 Déc, 09 1:06, |
|
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je viens de consulter le site d'Epson, et le V500 et le 4490 ont l'air d'être au même tarif. Difficile de dire lequel est mieux.
J'aurais souhaité un modèle un peu moins cher, entre 100 et 150 euros.
Lorsque j'utilise le comparateur entre le V500, le 4490 et le V350 (qui est à 150 euros), il est écrit que le V350 peut scanner des films 35mm, mais pas moyen format.
Comparateur ici : http://www.epson.fr:80/jsps/productComparison/layouts/landingPage.jsp?productIds=prod1542,prod1553,prod1554
Qu'est-ce qui empêche ce scanner de numériser du moyen format ? Est-ce uniquement une question de "passe-vue" uniquement disponible au format 35mm ? Auquel cas ce n'est pas un problème car je devrai faire les miennes moi-même.
D'une manière générale, en quoi un scanner pouvant scanner des film est-il différent ?
Merci encore pour vos réponses, et désolé de poser autant de questions qui doivent être évidentes pour vous :)
Bonne soirée. |
|
|
|
» batmat
Mer 09 Déc, 09 1:20, |
|
Bonjour,
Peut-être que la différence entre un scanner moyen format et petit format vient du rétro-éclairage du scanner. J'utilisais un HP et celui-ci n'avait qu'une bande de rétro-éclairage de la taille d'un film 35mm, donc impossible de scanner du moyen format avec... |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|