Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Mar 06 Oct, 09 21:15, |
|
Salut,
J'ai pété y'a quelques jours ma deuxième cuve de dév. ( ) en "tapotant" pour éviter les bulles. Bon, ok, je dois pas "tapoter" comme il faut, mais quand même, c'est pas super solide ces trucs... (cuves de chez paterson).
M'enfin.
Donc deux questions :
1- est-ce que qqun a déjà réussi à réparer une fissure sur une cuve ?
2- j'ai vu (ici) qu'il existait des cuves en métal, certains d'entre vous ont déjà utilisé ? c'est bien ? Mieux que le plastoc ? Est-ce que je peux "tapoter" en toute sécurité ? Ca se trouve où ? cher ? (ok ça fait plus que deux questions...)
Merci d'avance
++
Guillaume |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mona Crec
Mar 06 Oct, 09 23:19, |
|
Les cuves inox sont dures à trouver en France... un peu plus courantes en GB, très courantes aux US (mais la tu payes plus cher de port que de marchandise...)
Celles avec bouchon inox fuient, celles avec bouchon plastoc moins.
Vu qu'il y a une chicane pour éviter la lumière (et non un entonnoir) faut penser à les pencher quand on les remplie (sinon l'air reste prisonnier).
En fait la grosse différence tient aux spires. Les spires inox n'ont pas de petites billes. Tu accroches le film au centre (y a des pinces) et en faisant pression sur les bords du film, tu l'enroules en un geste élégant le long de la gouttière. C'est un coup à prendre, mais les adeptes n'échangeraient jamais 1 baril de spire inox contre 2 barils de spires plastiques. Le truc c'est qu'une fois le coup de main pris, le chargement se fait sans problème (jamais de coinçage ou de problème de bille).
Les spires inox sont increvables (sauf si tu les fait tomber : elles se déforment...)
Par contre tu peux éviter l'explosage de cuve paterson en évitant de les tapoter sur un truc dur. On recommande en général de le faire sur un bout de bois ou assimilé, un truc qui absorbe (dans une certaine mesure) les chocs. |
|
|
|
» photographe83
Mer 07 Oct, 09 6:47, |
|
si ça peut t'aider, j'ai réparé une cuve paterson qui avait une fissure sur toute la hauteur avec du mastic bi-composants et ça tient très bien |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» JACOB
Mer 07 Oct, 09 9:08, |
|
J'ai eu le même problème sur le fond de ma cuve et un cordon de silicone à fait l'affaire...depuis je ne tape plus comme un sourd. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» exatnys
Mer 07 Oct, 09 22:30, |
|
moi je tape la cuve sur ma main ouverte style "je donne du sel aux chevaux". |
_________________ une autre vérité |
|
|
» photographe83
Jeu 08 Oct, 09 8:42, |
|
exatnys a écrit: moi je tape la cuve sur ma main ouverte style "je donne du sel aux chevaux".
et tu n'as pas peur qu'elle te morde ? |
|
|
|
» exatnys
Lun 12 Oct, 09 15:10, |
|
bah non j'ai appris à donner du sel correctement, main bien ouverte, doigts serrés. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Romary
Mar 13 Oct, 09 7:53, |
|
Pour info, j'oublie régulièrement de tapoter sans que cela pose le moindre problème. Donc pas besoin de taper comme un sourd. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» guillaume31
Mar 13 Oct, 09 20:35, |
|
Romary a écrit: Pour info, j'oublie régulièrement de tapoter sans que cela pose le moindre problème. Donc pas besoin de taper comme un sourd.
j'avais bien compris chacun son stress, perso, je n'en ai pas sur les retournements ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste les bulles sur le film, j'ai peur que ça se voie sur le négatif, et du coup j'ai tendance à tapotter un peu trop. Mais je me soigne. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» nycos
Mer 14 Oct, 09 14:36, |
|
un prémouillage du film ne sert pas à ça ?
( enfin c'est peu etre une question à la con ) |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 14 Oct, 09 15:14, |
|
Non car à chaque fois que tu vide/rempli la cuve, que tu agites, il faut tapoter, car des bulles sont susceptibles de se former. |
|
|
|