Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Besoin de conseils !

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 13 Aoû, 09 13:24, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis encore novice dans le domaine de la photographie, j'ai donc naturellement fait des erreurs de débutants:
faire développer ces pellicules et photos dans un labo (papier plastique ...), acheté 6-7e la pellicule à l'unité (Hp5 & Tmax 400), ...etc
Ce qui m'a coûté au final bonbon...
J'ai donc décidé de limiter un maximum les frais de ma nouvelle passion en m'achetant un scanner à négatifs, un kit labo de développement de néga, et des lots de pellicules sur internet.
Pour cela j'aurais besoin que vous éclairiez ma lanterne sur certains points :

-Scanner numérique : j'ai fais le tour du forum à ce sujet et j'ai retenu quelques références. Apparemment Epson fait l'unanimité mais j'hésite entre différents modèles : Le Epson 4180 que j'ai vu ou l'Epson perfection 4490

il y a une différence de prix mais sont-ils si différents en ce qui concerne la qualité et le rendu final ?

Sachant que je fais ça pour le plaisir mais que je vais avoir à effectuer des photos pour des professionnels et des associations donc il faut que ça soit un minimum sérieux.

- Kit de développement : je ne vais sans doute pas avoir de pièces totalement opaque donc j'opterais surement pour la solution du petit sac opaque (je ne connais pas le terme exact :p). Ou puis-je me procurer ça? quel est le matos complet qu'il faut avoir pour effectuer ça ? auriez-vous un tuto qui explique précisement les étapes du développement ?

-Pellicules : je compte m'acheter des lots de pellicules sur Ebay, est-ce la meilleure marche à suivre? Il n'y a pas de risque de voilage des pellicules lors du voyage (rayons X des avions, ... etc)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Quentin R.

PS: Désolé j'ai fais topic un peu "four-tout" :)

» Membre 1970
Invité
Jeu 13 Aoû, 09 14:42, Répondre en citant
Bonjour Quentin :)

à post fourre-tout, réponse fourre tout : il y a une super fonction recherche, tu vas trouver ton bonheur Very Happy

Hovito a écrit:
Bonjour à tous,

- Kit de développement : je ne vais sans doute pas avoir de pièces totalement opaque donc j'opterais surement pour la solution du petit sac opaque (je ne connais pas le terme exact :p). Ou puis-je me procurer ça?

ça s'appelle un manchon de chargement Wink
par contre, j'éviterai d'acheter un scanner d'occasion sans vraiment voir l'état de la vitre ou alors à quelqu'un à qui je fais entièrement confiance

» Hovito
Jeu 13 Aoû, 09 16:51, Répondre en citant
Ok pour le manchon de chargement. Tu connaitrais pas un un site sérieux qui propose la panoplie complète du bon petit photographe avec le manchon, les produits, etc... ?

Sinon pour le scanner il vaut mieux l'acheter neuf ou à une connaissance.

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Jeu 13 Aoû, 09 16:52, Répondre en citant
Bon...

Dans l'ordre :

1. Je ne connais pas trop les scans de néga. Chez moi j'ai un Epson V300 qui est pas mal mais sans plus et ne fait que le 35mm. Il semble que le 4490 est bon (mais j'avais pas les sous à l'époque...)

2.Le kit est relativement réduit. Il te faut :
- une cuve (paterson mais il te faudra soit une pièce opaque soit un manchon de chargement pour fair ele noir total, soit une cuve agfa rondinax 35et60 qui n'a pas besoin de manchon mais il y a deux modèles : 1 qui ne fait que du 35mm et 1 que du 120)
- un thermomètre (eau à 20°)
- un chrono (ou une montre)
- des produits (révélateur + fixateur / ca suffit)

3. Pour les films ne prend pas trop de la merde. J'ai joué pendant un moment avec de la shangai et autre lucky, c'est très moyen... Vas ou commandes plutôt ici : http://www.photostock.fr/boutique/liste_rayons.cfm ou là : http://www.selsdargent.com/index.php?page=shop.browse&category_id=32&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1
ça n'est pas très cher et de bien bien meilleur qualité.

4. Il existe un vrai risque de voilage des films avec les rayons X quand ils ne sont pas développés.
Donc mets tes films dans la soute de l'avion (moins de rayon) et dév les sur place ou remets les dans la soute au retour...

Amuses toi bien ;-)

» Hovito
Jeu 13 Aoû, 09 17:06, Répondre en citant
2- Ok d'accord, je pense opter pour le manchon car je vais changer d'appart et je ne sais pas si je vais avoir une pièce opaque et j'ai pas envie de galérer à mettre du scotch ou je sais quoi sur les trou de lumière (grosses traces de colles+location = aie aie la caution). Sinon au niveau des révélateur+ fixateur tu prend quoi comme marque?

3- le 2ème lien m'a l'air très sérieux et peu cher, c'est pile ce que je cherchais !!

4- en fait je posais cette question si les pellicules que j'avais commandé sur Ebay étaient transportées par avion, donc s'il y avait un risque à ce niveau là. quand je voyage pour ce moyen de transport je prend toujours mes appareils et mes pellicules avec moi ^^

Merci pour tes réponses !!

» Hovito
Jeu 13 Aoû, 09 18:15, Répondre en citant
Tiens tant que j'y suis je suis en train de faire l'inventaire des types de pellicules que je voudrais utiliser sur mes différents appareils.

-120 N&B : je compte prendre du Ilford FP4 pour le Yashica 124h Mat (vu que c'est pas un appareil pour des prises de vues sur le vif) pour le Holga je compte prendre de la Kodak Tri-X 400.
Tiens justement je me demandais ce que c'était la différence entre la TriX 400 et la la T-max 400 ?

-135mm N&B : je prendrais juste de la Kodak Tri-X 400 vu que je possède un Holga 135 fisheye et un Olympus OM-2. Ce film est apparemment assez polyvalent et c'est ce que je recherche pour ce genre de photos.

Bon maintenant le problème ce pose pour les Film couleurs. Je cherche un film (120 & 135 mm) qui donnerait des couleurs plutôt cheap, un peu passées, ayant une assez grande polyvalence (utilisable en extérieur et en intérieur sombre). Vous me conseillez quoi ?

» monsieurharold
Ven 14 Aoû, 09 9:17, Répondre en citant
Matos :
pour tout le matos, fais tout sur les sites que je t'ai filé au dessus.

Rev+Film+Fix :
Pour l'instant j'utilise de la TriX400 avec du rév R09new et un fix tenetal (pas cher).
Mais aux vues de clichés d'amis je pense essayer le couple TriX + D76 très bientôt les résultats sont vraiment classes.

Film sur ebay :
j'ai déjà commandé des films sur ebay j'ai jamais eu de pb.
le voilage se fait généralement dans les machines de rayons X qui checkent les sacs à main...
(c'est pour ça que je disais de NE PAS les prendre avec soi dans l'avion et de préférer la valise)

Pour les films :
perso, j'en ai essayé quelques uns mais je préfère la TriX, j'aime bien le grain et le rapport qualité/prix est très bon.
La Tmax400 est son successeur en fait, le grain est plus fin avec (selon Kodak) les mêmes caractéristiques que la TriX.

Les films couleurs je n'y connais pas grand chose. J'ai acheté ma première Portra VC la semaine dernière et je ne l'ai pas encore mise dans mon boitier.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 14 Aoû, 09 9:41, Répondre en citant
monsieurharold a écrit:

4. Il existe un vrai risque de voilage des films avec les rayons X quand ils ne sont pas développés.
Donc mets tes films dans la soute de l'avion (moins de rayon) et dév les sur place ou remets les dans la soute au retour...

Euh...

C'est pas l'inverse ? c'est à dire aucun soucis en bagages à main, et gros soucis en soute car la dose de rayons X est plus forte ( les bagages en soutes sont controlés aussi ).
Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de voilage comme ça, j'ai juste fait halluciner les douaniers quand ils m'ont fait ouvrir le sac photo.

» end.of.the.line
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 37 Localisation: Lyon & Madrid
Ven 14 Aoû, 09 10:52, Répondre en citant
Yep! Il vaut mieux prendre les pellicules avec soi en cabine! (Et éviter les pôchons en plomb sensés protéger des rayons, ils augmenteraient l'intensité pour voir ce qu'il y a dedans). En tout cas, c'est ce que j'ai lu, et n'ai jamais eu de problème!
Je sors du sac mon tupperware rempli de bobines au moment de passer en montrant que ce sont des pellicules, parfois ils ne les scannent même pas ainsi.

Il me semble avoir lu que seulement les pellicules à haute sensibilité (1600 ou 3200 ISO) craignent un peu...

» monsieurharold
Ven 14 Aoû, 09 10:54, Répondre en citant
... ok ... je croyais que c'était l'inverse ...
(et merci, je pars en voyage bientôt, j'aurais fait une belle boulette...)

» Hovito
Ven 14 Aoû, 09 12:09, Répondre en citant
monsieurharold a écrit:
... ok ... je croyais que c'était l'inverse ...
(et merci, je pars en voyage bientôt, j'aurais fait une belle boulette...)

Oui les bagages qui vont en soute ne contiennent 'logiquement' aucuns êtres vivant donc les douaniers peuvent se lâcher sur les rayons X et en balance donc des plus puissants que ceux du portique de sécurité.

Sinon vous avez un avis en ce qui concern les pellicules ? Very Happy

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 14 Aoû, 09 13:49, Répondre en citant
Salut,
pour les pellicules en 24x36, tu peux aussi acheter du film au mètre (30m par ex), une bobineuse, des cartouches vides et zou, tu coupes le prix par deux de tes films. Un peu lourd pour le faire, mais plus léger le porte monnaie...

» Hovito
Lun 17 Aoû, 09 18:39, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Salut,
pour les pellicules en 24x36, tu peux aussi acheter du film au mètre (30m par ex), une bobineuse, des cartouches vides et zou, tu coupes le prix par deux de tes films. Un peu lourd pour le faire, mais plus léger le porte monnaie...

Ok merci Gui-Gui je réfléchirais à cette solution aussi !

Sinon je voulais savoir que je pourrais prendre comme pellicules pour faire des photos dans une salle de concert ? sachant que je n'ai pas de flash ou juste celui du Holga 120 GFN et du Holga 135 (donc autant dire petit flash ^^). Dans un labo on m'a conseillé de prendre du film 400asa et de le pousser à 800 sur toute la peloche, Good idea?

» Hovito
Ven 21 Aoû, 09 10:01, Répondre en citant
je pense que je vais me procurer l'EPSON PERFECTION 4490 en neuf, tous les avis me semblent positifs pour faire du scan de films 135 / 120, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez un avis sur le sujet?

» clanetti
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 26 Localisation: Poitiers
Ven 21 Aoû, 09 10:12, Répondre en citant
salut,
l'Epson 4990 à bonne réputation mais peut être peux tu trouver un v700 d'occas?
Perso j'ai changé mon vieux Epson perfection photo 1210 pour un V700 et pour le 24X36 c'est vraiment pas mal. Exemple de scan 6x6 avec lev700 :

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 21 Aoû, 09 10:33, Répondre en citant
Elle tue cette photo clanetti ! =)

» Hovito
Ven 21 Aoû, 09 10:38, Répondre en citant
j'ai un peu peur des occaz surtout que j'habite pas Paris donc si je prend une occaz c'est par internet donc y'a une probabilité de mauvaise surprise à la réception...

» Hovito
Ven 21 Aoû, 09 10:39, Répondre en citant
surtout que je viens de voir le prix du v700 sur la baie et 500e l'occasion c'est quand même chérot pour moi :s

» clanetti
Ven 21 Aoû, 09 12:39, Répondre en citant
500 euros c'est le prix du neuf si je me souviens bien...c'est cher quand même j'en conviens.

ici il y a comparatif:

http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html

» clanetti
Ven 21 Aoû, 09 12:40, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Elle tue cette photo clanetti ! =)

merci Hugo.

» Hovito
Ven 21 Aoû, 09 15:20, Répondre en citant
Ok merci Clanetti !
Vous connaissez un bon site internet pour acheter un scanner, un truc sérieux et francophone?

Sinon j'hésite pour acheter ma cuve de développement entre :

http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAB-PA2F&type=28&code_lg=lg_fr&num=0

et

http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAB-PA2F&type=28&code_lg=lg_fr&num=0

Des avis ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 21 Aoû, 09 18:15, Répondre en citant
Bé c'est deux fois le même lien que tu nous indiques là...

Citation:
-Quelle est la différence entre un pigeon ?
-C'est les deux pattes la même, surtout la gauche.
Mr. Green

» Hovito
Ven 21 Aoû, 09 18:29, Répondre en citant
Au temps pour moi j'étais au taff j'ai pas fais pas attention ...!

Bref recommençons du bon pied :

lequel est le mieux entre http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAB-CD2AP&type=28&code_lg=lg_fr&num=0

et http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAB-PA2F&type=28&code_lg=lg_fr&num=0

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 22 Aoû, 09 11:28, Répondre en citant
au niveau de la cuve ça se vaut, la grande différence se situe au niveau de la qualité des spires

mais si tu fais du 120, le modèle Paterson 3 spires 135/ 2 spires 120 est préférable (mais vendue sans spire), et c'est mieux encore si tu l'achètes chez moi au lieu de Photostock :)

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 22 Aoû, 09 13:19, Répondre en citant
Et pour le 4x5 que nous conseilles tu Sels d'argent ?

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 22 Aoû, 09 14:51, Répondre en citant
des cuvettes :)

sinon, la Combiplan, que je n'ai jamais utilisée, est loin de faire l'unanimité et les spires Jobo semblent préférables

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 22 Aoû, 09 15:34, Répondre en citant
Pour acheter son scan d'occas, le mieux c'est le réseau du ou des forums...
Ca te permets d'éviter les commissions des sites marchands type PriceMinister ou Ebay et d'acheter à une personne "de confiance", en principe, même si tu n'es jamais à l'abri totalement...

» Hovito
Sam 22 Aoû, 09 15:53, Répondre en citant
Sels d'argent : Ok merci pour les infos, j'ai pris le moins cher pour commencer, j'aviserais plus tard pour quelque chose de plus "pro". Je compte pas non plus faire des développements tous les jours donc celui me suffira amplement pour le moment.

Miss: Ok j'ai posté un topic dans la rubrique Achat / vente , je vais voir ce qu'il advient :)
au pire j'en achète un neuf, comme ça je suis sur de pas avoir de surprise, et j'aurais une garantie.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 23 Aoû, 09 9:48, Répondre en citant
Va voir par là, il y a souvent des annonces de scan à vendre :
http://www.galerie-photo.info/forum/

» Greg2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 16
Mar 25 Aoû, 09 21:22, Répondre en citant
Il n’est tout de même pas croyable ce « Sels d’argent » à détourner nos conseils de se fournir chez Photostock pour aller sur ca boutique. Il ne fait que trainer sur les forums en pleurnichant (à votre bon cœur).
Mr. Sels d’argent. Photostock n’intervient pas comme vous pour faire sa PUB sur les forums. Les clients satisfais s’en chargent. Et rien n’est mieux que le bouche à oreille.
Je tiens à préciser que je ne suis que client chez Photostock, et que je n’ai pas trouvé à ce jour une boutique aussi bien achalandée et de plus une équipe très sympa et professionnelle.

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante