Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  [HELP] J'ai jamais aimé les champignons

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mer 16 Sep, 09 21:57, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Mon Rolleiflex 2.8 avait déjà succombé, suite à une attaque en règle de champignons dans les optiques.
Et l'autre jour, je remarque avec effroi que deux de mes optiques Pentax ont commencés à subir le même sort.
Autant vous dire que je suis vert de rage, pire que Hulk...

Il faut dire que ma maison est assez humide, il y a 70% d'humidité et ca peut monter jusqu'à 80-85%.

Sur le net, on lit de tout et n'importe quoi sur ce phénomène, à un point qu'il est difficile de faire la part des choses.
Peut-être pourriez-vous m'aider à faire la part des choses et m'aider à sauvegarder ma collection ?
Je n'aimerais vraiment pas que mes autres optiques y passent, Xpan, Kowa, et autres objectifs Canon de grande valeur.

Alors, je me demandais :

- Est-ce vrai que c'est contagieux et que cela peut se propager à toutes mes optiques ?
- Faut il que j'organise une quarantaine ? Ou un génocide ? :)
- Est-ce que stocker mes optiques à la lumière, sans bouchons, peut arranger les choses ?
- Est-ce que le fait de les ranger verticalement ou horizontalement influe sur le phénomène ?
- Faut il les laisser sur les boitiers ?
- Est-ce que mettre des sachets de Silicagel sur mes étagères près des optiques est bénéfique (j'ai lu également que cela pouvait aggraver le problème en canalisant l'humidité) ?
- Est-ce que les champignons n'attaquent que les vieilles optiques ou même les récentes sont en danger ?
- Faut il que je déménage ?
- Etc.

Bref, je suis friand de tous conseils à ce sujet.

D'avance merci.

» thflorian
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 295 Localisation: miremont
Mer 16 Sep, 09 22:05, Répondre en citant
bonsoir pour ton souci de champignons je te conseillerai un absorbeur d'humidité mais il faut penser à vider très souvent le bol de récupération de l'humidité. et selon ou tu stock tes chers appareils tu peux traiter les mur contre l'humidité avec des produits spécifiques. bon courage

florian

» Jacques Frel
Mer 16 Sep, 09 22:39, Répondre en citant
Salut Florian,

Merci pour tes réponses mais les problèmes d'humidité sont inhérents à la maison et nous avons bcp de mal à les combattre actuellement.

Les absorbeurs d'humidité sont parait-il très peu efficaces.
On a déjà essayé, sans résultats probants.

Nos murs ne sont pas humides. Ce n'est pas de l'humidité ascensionnelle mais de l'humidité due à de la condensation, donc une mauvaise ventilation de la maison. Pourtant on aère tous les jours (c'est ce que tout le monde nous a conseillé).
Ce que je ne comprends pas, c'est que des fois il fait plus humide dehors qu'à l'intérieur; et donc, lorsque l'on ouvre les fenêtres, l'humidité à l'intérieur de la maison augmente...

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mer 16 Sep, 09 22:47, Répondre en citant
éviter aussi l'obscurité...

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 17 Sep, 09 7:13, Répondre en citant
Je compatis, ce doit être très pénible ce qui t'arrive... Mon avis plus ou moins avisé qui ne fera peut être qu'ajouter aux rumeurs.

- Est-ce vrai que c'est contagieux et que cela peut se propager à toutes mes optiques ?
Ce sont des champignons qui émettent des spores volatiles donc oui c'est contagieux.
- Faut il que j'organise une quarantaine ? Ou un génocide ? :)
Je garderais les optiques touchées à l'écart des autres.
- Est-ce que stocker mes optiques à la lumière, sans bouchons, peut arranger les choses ?
A ce que j'ai lu, les champi se développent à (ou préfèrent) l'obscurité donc oui. Ça ne réparera pas les dégâts déjà faits mais ce devrait ralentir ou stopper la progression.
- Est-ce que le fait de les ranger verticalement ou horizontalement influe sur le phénomène ?
A priori, non.
- Faut il les laisser sur les boitiers ?
Pas d'intérêt.
- Est-ce que mettre des sachets de Silicagel sur mes étagères près des optiques est bénéfique (j'ai lu également que cela pouvait aggraver le problème en canalisant l'humidité) ?
Sur des étagères non, les sachets ne vont pas absorber l'humidité de la pièce, par contre si tes objo sont stockés dans une boîte oui.
- Est-ce que les champignons n'attaquent que les vieilles optiques ou même les récentes sont en danger ?
Les récentes aussi.
- Faut il que je déménage ?
Oui, privilégie les endroits au climat désertique ou les photographes ont peu de problèmes de champignons (Afrique saharienne, désert d'Ataquama, vallée de la mort) en outre ses régions offrent souvent des paysages très intéressants pour les photographes.
- Etc.

» thflorian
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 295 Localisation: miremont
Jeu 17 Sep, 09 19:25, Répondre en citant
bonsoir la seule solution qui me vient à l'esprit c'est une vmc cela fait circuler l'air et chasse l'humidité.
mais pas possible si tu es pas propriétaire
florian

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Ven 18 Sep, 09 0:16, Répondre en citant
moi mon remede consiste a enfermer l'objectif pendant 2 semaines dans un bocal bien étanche avec un bon coton imbibé de formol (en pharmacie). Ca tue les champignons et je peux te dire qu'après, mes lentilles, c'est du béton.

bon sinon ca enleve pas les champignons, mais ca les tue. Ils restent sur les lentilles mais ne se propagent plus...

laisser les objectifs a l'air et a la lumière (sans bouchons) c'est bon aussi pour eviter que ca apparaisse. mais pas tres simple.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 18 Sep, 09 10:50, Répondre en citant
Pour tuer les champignons, il y a des anti fongiques mais ils sont en général assez spécifiques pour ce genre de moisissures. Un truc marche très bien (le seul ?), la soude, mais tu risque aussi de détruire tout ton matériel. Tu peux essayer de nettoyer à l'alcool le plus fort possible (par exemple une bouteille de Spiritus Very Happy) ça sera moins dangereux pour les optiques, les joints etc.
Le probède stopper la croissance des champignons, c'est justement que tu ne fais que la stopper, et ça résiste à tout ou presque, donc dès que les conditions seront de nouveau favorables, ça va repartir, et probablement encore pire vu qu'ils auront été stressés ...
Oui c'est "contagieux", comme ça à été dit ces petites saloperies se disséminent le plus souvent par spores microscopiques très volatiles, et donc dès qu'elles vont trouver un endroit qui leur plait, hop ça fait des bébés. Comme dit Greg tu peux essayer d'isoler tes optiques touchées, mais bon si ta maison est humide (wahou 85% d'hygro, moi ça serait mon rêve, je transformerai ma baraque en serre tropicale !), je pense que tu as des champignons partout.. Privilégie un endroit le plus aéré possible.
Sinon je peux te conseiller ce que font pas mal de chercheurs qui partent avec du matos sensible (portables, appareils photos, ordis etc) en forêt équatoriale : deux boîtes ou sac étanches, bourrés de silicagel(je ne sais pas trop où tu peux en trouver en gros, moi je "l'emprunte" au labo Very Happy)et tu changes régulièrement de sac. En mission ils font un jour/un nuit, toi je pense que tu peux allonger un peu le temps dans chaque boite ! Ce roulement permet de laisser "respirer" le silicagel. Cette technique marche du feu de dieu, elle à été testée et approuvée un peu partout, et notamment dans des marais en Guyanne où il faisait 30° et minimum 90% d'hygro entre les pluies Very Happy . Donc je pense que ça devrait arranger les choses pour ta collec'

Bon courage !

» Jacques Frel
Ven 18 Sep, 09 13:18, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

En fait, ce qui m'importe le plus, ce n'est non pas de nettoyer mes optiques déjà contaminées (je me suis déjà fait une raison) mais bien plus de préserver les autres (je passe mon temps à vérifier toutes traces de champis). Very Happy

Le mieux serait évidemment de réussir à réguler l'humidité de la maison.
Un VMC a déjà été envisagé mais l'instalation, ce n'est pas rien, et surtout ca coute très cher.
Ou alors, je met ma collection à l'abri dans une maison plus saine, mais là c'est galère pour quand je veux aller faire des photos, je dois me taper à chaque fois le trajet Sad

Pour l'instant, j'ai mis ma collection sur une étagère en bois dans mon salon, à la lumière, sans cache sur les objectifs et j'essaie d'aérer chaque jour.
Mais même comme çà l'humidité de la pièce reste élevée.

Skwitt, pourquoi dis tu que laisser les objos sans bouchons n'est pas très simple ?

Hug0, en fait tu penses que tous mes objectifs sont déjà contaminés et qu'ils n'attendent que des conditions propices pour que les champignons se déclarent (un peu comme le VIH) ? Confused

Le système du silicagel dans des sacs est une bonne solution mais très laborieuse pour toute une collection et sur du long terme. Et il ne faut pas rater son coup, parce qu'apparemment cela peut devenir pire aussi...

Merci.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Ven 18 Sep, 09 13:23, Répondre en citant
Et il n'existe pas des armoires genre cave à cigare ou tu pourrais régler l'hygrométrie ?
Mais peut être que le prix n'est pas accessible....
Et peut être que je raconte des conneries aussi Confused

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 18 Sep, 09 13:23, Répondre en citant
Citation:
Hug0, en fait tu penses que tous mes objectifs sont déjà contaminés et qu'ils n'attendent que des conditions propices pour que les champignons se déclarent (un peu comme le VIH) ? Confused

Very Happy Non pas vraiment, c'est possible, mais vu les conditions chez toi je pense qu'ils se seraient déjà développés. Je ne crois pas que ce genre de champignons aient une croissance et une propagation très rapide, si tu limites les risques en plaçant ton matériel non contaminé à l'abri (cf tous les conseils ci dessus) je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

La VMC c'est bien, c'est bien cher aussi, et puis ce n'est pas forcément formidable. Chez moi ce n'était pas aussi humide, mais je n'ai pas l'impression que la VMC aie réglé quoi que ce soit (murs et plafonds moisis ..)

Tu habites dans une hutte dans un marais ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 18 Sep, 09 13:45, Répondre en citant
Citation:

C'est toujours ce qui se passe. Ca fait un moment qu'on ne croit plus en la "génération spontannée" Mr. Green

Tu n'as d'autre choix que créer les conditions peu propice à leur développement. Eloigner les matière organiques (cuir, carton, etc.) lumière, et sec.

» singaii
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5 Localisation: Paris
Ven 25 Sep, 09 13:20, Répondre en citant
Bonjour Jacques,

Pour ton problème d'humidité je peu te conseiller, malheureusement je connais.
Ce qu'il te faut ce n'est pas un absorbeur d'humidité mais un deshumidificateur
(fait une recherche sur pixelmania ou leroy merlin par exemple)
ça coute entre 80 et 300 €

contrairement à l'absorbeur qui n'est qu'une poche de produit (toxique en plus) monter sur un réceptacle plastique, le déshumidificateur lui se branche au courant, aspire l'air environnant en la filtrant (donc bien contre les champignons) et recueille l'humidité par condensation.

par contre ça ne remplacera JAMAIS une bonne aération 'active'
typiquement c'est ce qui arrive dans les vielles maisons quand on change les vielles huisserie bois pour du double vitrage sans mettre de VMC (j'insiste sur vmc et pas juste un trou)

Sinon le vinaigre blanc est une solution contre les champignons, ca coute moins cher que des antifongiques

Voila pour les conseils de notre émission "H0lg4 c'est du propre"

Page 1 sur 1