Auteur |
Message |
|
|
» Rêve...
Mar 23 Déc, 08 16:10, |
|
Bonjour à tous,
cela fait quelques mois que je passe un peu de temps sur Holg4 sans avoir pris le temps de m'y inscrire. J'attendais d'avoir un peu plus d'expérience pour vous rejoindre, mais des problèmes de scan m'ont fait accélérer mon inscription... Car j'ai besoin d'aide...
J'ai un scan Canon 8800f, et je n'ai aucun pb pour les 35mm et 6x6, mais j'en ai un pour les 35mm sur lesquels je souhaite faire apparaître les trous du film.
Si je scan sans prendre les trous, pas de problème (cf tof 1)
Mais si je prends les trous en compte, là big pb (cf tof 2)
J'ai regardé pas mal sur le net et sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concret qui puisse m'aider...
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous à déjà rencontré ce problème et l'a résolu?
Merci d'avance, et bonnes fêtes à vous.
Infos complémentaires:
Mode scan en négatifs couleurs
Film placé directement sur la vitre du scan (ou dans passe vue 6x6 avec carton découpé pour le maintient), mais résultats idem.
Scan fait via importation Photoshop via logiciel PhotoStudio du scanner ou directement par Photostudio (résultats identiques)
[img]http://www.flickr.com/photos/21280010@N03/3130289511/[/img]
[img]http://www.flickr.com/photos/21280010@N03/3131120496/[/img] |
|
|
|
» Effixe
Mer 24 Déc, 08 10:40, |
|
plus lisible.
tof1
tof2
je ne connais pas ce scan, mais a-t-il comme pour mon epson des petits trous sur le passe vues. Sur mon Epson ces trous servent à calibrer le scan, si dans ton caston scanner doit se calibrer, il est possible que ton cache en carton empèche de faire ça.
Fais tu une preview avant de scanner ton neg? si c'est le cas, à la preview ton image apparait elle comme ça surex? teste en changeant tes courbes avant le scan (si c possible avec ton soft) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Rêve...
Mer 24 Déc, 08 12:10, |
|
Merci Effixe pour l'affichage des photos et pour les conseils...
Après quelques tâtonnements de plus j'ai réussi à sortir ce que je voulais, mais il persiste une dominante bleutée difficile à rattraper sous CS3... Mais je pense qu'après quelques temps passé à prérégler les courbes de mon scan, je pourrais peut-être retrouver les couleurs d'origines... A voir.
[img]http://farm4.static.flickr.com/3163/3133154896_73c50b3a17.jpg?v=0[/img]
(en espérant avoir bien compris désormais comment afficher une image dans un post...) |
|
|
|
» Rêve...
Mer 24 Déc, 08 12:12, |
|
ayé, j'ai compris, enfin... |
|
|
|
» Goldorak
|
|
» General Gore
|
Jeu 25 Déc, 08 14:22, |
|
tu devrais essayer avec vuescan, tu fais une preview, sélectionne la zone sans les trous et vérouille l'exposition ainsi que les couleurs, tu relances une preview et cette fois tu sélectionnes la zone à scanner, le scanner gardera les paramètres verrouillés et ne fera pas une mauvaise lecture à cause des trous |
_________________ Flickr |
|
|
» Rêve...
Ven 26 Déc, 08 20:08, |
|
Méhode de General Gore essayé, mais pas encore ça sur Vuescan, moins de couleur avec de logiciel.
Méthode appliqué avec le logiciel de mon scan, et c'est ok.
Thank's a lot |
|
|
|
» Koskowitz
Sam 27 Déc, 08 10:56, |
|
Bonjour j'ai également le même scan! Tu as fais comment au final? |
_________________ J'en perd mon lutin... |
|
|
» Rêve...
Sam 27 Déc, 08 12:58, |
|
Voilà comment je procède avec le scanner 8800f et son logiciel ScanGear:
- Mode avancé
- désactiver le mode affichage des images miniatures (1er icône en haut à gauche. Prendre icône d'une pellicule)
- Je lance un aperçu
- Su l'aperçu je sélectionne le milieu du film (sans les trous qui perturbent l'analyse du scan)
Là, les couleurs sont correctes (en fonction d'on positionne sa fenêtre on peut jouer sur les couleurs suivant si on se positionne sur un endroit clair ou foncé)
- Quand je juge que c'est ok (bonnes couleurs / lumière) j'applique la valeur de tonalité à tous les détourages (partie de droite dans le mode avancé)
- j'agrandis ma fenêtre pour prendre l'intégralité de mon image (avec les trous donc)
- je lance la numérisation
Penser à réinitialiser les valeurs de tonalité entre chaque images, ou au moins entre chaque bande de film. |
|
|
|
» Hovito
|
Mar 15 Sep, 09 20:55, |
|
Salut, je prend ce sujet pour mon problème:
je viens d'installer mon scan (Epson 4490), et je viens de scanner ma 1er pellicule 135 avec.
Mais j'ai un petit pb sur le rendu final, j'ai du parasitage sur l'image scannée
http://img16.imageshack.us/img16/1549/image7qn.png
je sais pas à quoi c'est du, mais en tout cas ça ne vient pas du néga vu que le parasite change quand je re-scan le néga.
Pour info je scan pas en auto mais en pro, à 16bit / 3200dpi. j'actionne le dépoussierage en moyen, pareil pour la netteté.
Un Docteur en scan peut-il m'aider? :) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» Effixe
Mar 15 Sep, 09 21:05, |
|
ce sont de magnifiques anneaux de Newton.
cela se produit quand le film n'est pas parfaitement plan et quand il est entre deux plaques de verre.
passes tes negs une bonne nuit sous un dico, et normalement le problème sera réglé. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Mona Crec
Mar 15 Sep, 09 22:21, |
|
Les anneaux de Newton sont une figure d'interférence qui se produit quand les rayons lumineux traversent un dispositif avec d'un côté une surface plane et de l'autre une surface incurvée qui "pointe" vers le plan ( comme une lentille posée sur une vitre, "coin d'air", etc.). Si tu n'arrive pas à aplanir ton négatif et si tu n'as rien contre scanner un néga "à l'envers", retourne ton film dans le scan ("la bosse" vers le haut) ça peut améliorer les choses. |
|
|
|
» Hovito
|
Mar 15 Sep, 09 22:55, |
|
ok c'est bon, en fait j'avais pas mis le film bien dans l'adaptateur 135, je l'avais pas mis en les deux plastiques, donc il devait être légèrement bombé, je viens de refaire un test en mettant bien et c'est parfait, aucunes traces et qualité bonne.
Merci pour les infos rapides ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|