Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  que reste il comme fabricant en argentique....

» pterodactyle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 68
Sam 20 Sep, 08 6:24, Répondre en citant
...mis à part leica, minox(et encore?), cosina,holga et diana?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 20 Sep, 08 14:38, Répondre en citant
Rolleiflex, Hasselblad.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Sam 20 Sep, 08 14:58, Répondre en citant
Holga

Flickr

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Sam 20 Sep, 08 15:01, Répondre en citant
35 mm et/ou moyen format : Voïtlander, Mamiya, Zeiss, Fotoman

Grand format : Ebony, Canham, Shen-Ao

Sténopé : Zero Image, Sténocamera

Dernière édition par Romary le Sam 20 Sep, 08 15:05; édité 1 fois

» Digger
Sam 20 Sep, 08 15:02, Répondre en citant
Arca, Alpa, Canham, Ebony, Mamiya, Linhof, Wista, Horseman Ect..

Flickr

» pterodactyle
Sam 20 Sep, 08 15:49, Répondre en citant
pterodactyle a écrit:
...mis à part leica, minox(et encore?), cosina,holga et diana?

je me suis mal exprimé. J'aurais du dire que reste t il encore comme fabrication importante pour une photo de loisirs donc hors chambres et autres appareils d'exception. donc, à part Leica et cosina (pour voigt et zeiss) il ne reste quasi rien.

Ceci combiné à la venue sur le marché des capteurs 24 X 36 plein format dont le prix va diminuer dès les prochains mois je crains pour l'avenir des films 135 et 120 à très brève échéance .

» Digger
Sam 20 Sep, 08 18:01, Répondre en citant
Hasselblad ne fabrique plus que du numérique Gigi me semble-t-il.

Flickr

» Vik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419 Localisation: Grand Nord
Sam 20 Sep, 08 22:44, Répondre en citant
je ne pense pas que l'argentique mourira vraiment un jour, il y aura toujours des passionés pour le faire revivre.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 21 Sep, 08 0:33, Répondre en citant
Citation:
Ceci combiné à la venue sur le marché des capteurs 24 X 36 plein format dont le prix va diminuer dès les prochains mois je crains pour l'avenir des films 135 et 120 à très brève échéance .

Je sais pas si ce sera si rapide, y a encore pas mal de boitiers argentiques qui tournent, le plus tard possible j'espère.

Ha bon Hasselblad aurait arrêté le 503cw? Ca n'a pas fait de vagues pourtant?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 22 Sep, 08 13:56, Répondre en citant
moi Mr. Green Mr. Green

Jump Jump

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Lun 22 Sep, 08 14:57, Répondre en citant
La question n'est pas tant en matériel, mais plutot en film...

Et il ne reste effectivement plus grand monde [surtout en couleur].
Cependant des repreneurs, voire des nouveaux sont là en n&b.

En couleur il ne reste plus que fuji, kodak et ferrania. [à ma connaissance]
En nb ilford, kodak, fuji, foma, rollei, efke... et d'autres dont je ne me souviens pas des noms...

Comme quoi rien n'est perdu.
Tant qu'il y aura du film, il y aura des appareils.

Et si l'intérêt de la couleur est discutable, le noir et blanc est et restera toujours unique et inimitable.

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Lun 22 Sep, 08 15:07, Répondre en citant
Vik a écrit:
je ne pense pas que l'argentique mourira vraiment un jour, il y aura toujours des passionés pour le faire revivre.

Le verbe mourirer existe? Mr. Green

Dommage qu'Agfa a arrêté ses films couleurs[/b]

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Lun 22 Sep, 08 15:50, Répondre en citant
Lamina a écrit:
La question n'est pas tant en matériel, mais plutot en film...

Cela concerne le noir & blanc et pas la couleur, mais il y a un nouvel entrant qui lance ou relance des produits (film, papier, produit), il s'agit de Fotoimpex sous la vénérable marque de Adox. Pas évident de les trouver sur le marchés français aujourd'hui mais trouvable sur certains sites allemands ou britanniques (silverprint, .Retrophotographic).

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 22 Sep, 08 15:52, Répondre en citant
Au niveau du matos, à brève échéance no problem, mais dans 20, 30 ou 50 ans tous les appareils argentiques commenceront à décliner sérieusement, même les meilleurs. Et si personne n'en refabrique jamais d'ici là...

» pterodactyle
Jeu 02 Oct, 08 11:03, Répondre en citant
exatnys a écrit:
Au niveau du matos, à brève échéance no problem, mais dans 20, 30 ou 50 ans tous les appareils argentiques commenceront à décliner sérieusement, même les meilleurs. Et si personne n'en refabrique jamais d'ici là...

J'ai aujourd'hui 59 ans et des poussières. Statistiquement, je devrais au plus tard,décéder dans +/-15 ans. Cela me donne donc encore une bonne marge. Je vais donc confier mon petit matériel à un artisan compétent pour une opération CLAD afin de profiter encore un peu des joies de l'argentique.

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 02 Oct, 08 11:19, Répondre en citant
à ce propos .. un pti bilan post photokina avec des morceaux de good news dedans

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Jeu 02 Oct, 08 11:58, Répondre en citant
merci Ush pour ca

http://mickaelferraro.com

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Jeu 02 Oct, 08 17:48, Répondre en citant
ush a écrit:
à ce propos .. un pti bilan post photokina avec des morceaux de good news dedans

Voilà un bilan interessant et optimiste, ça change des oiseaux de mauvais augure, allez on se remotive, il y a encore plein d'appareils et de pellicules ! Very Happy

Citation:

Franchement je vois pas le rapport. Les capteurs 24x36 les moins chers à l'heure actuelle se trouvent à environ 1500-2000 euros (5D 1er du nom en fin de vie), et même si le prix descend jusqu'à, disons, 500 euros (et ça c'est pas demain la veille), je continuerais à faire de l'argentique.
Pourquoi y a-t-il encore des gens qui croient qu'on fait de l'argentique parce que les appareils sont moins chers ??? help

» pterodactyle
Jeu 02 Oct, 08 22:52, Répondre en citant
il faut apprendre à lire cher ami, j'ai simplement posé une question à propos des conséquences de l'évolution des capteurset ce sans préciser une date dans le futur;

Et si je pratique encore aujourd'hui l'argentique, ce n'est pas pour des raisons d'économie bien au contraire...il suffit de voir le prix de revient de 36 photos 13X18 d'un film couleurs prix d'achat du film compris et traitement par un labo un peu sérieux.

L'argentique a encore de beaux jours à vivre mais ceux-ci seront comptés lorsque les capteurs auront amélioré leur dynamique et le capteur 24X36 me semble une étape importante sur ce chemin reste à faire baisser les prix tout en poursuivant l'évolution et cela peut être très rapide.

cordialement

» Digger
Ven 03 Oct, 08 0:50, Répondre en citant
Et puis c'est pas le tout d'avoir des films couleurs encore faut-il avoir des labos pour les développer et tirer ceux-ci sont de plus en plus rare et chers. Et ce sont les pros qui font (faisaient) vivrent les labos hors ils passent tous au numémérique. CQFD

Flickr

» xpunklovex
Ven 03 Oct, 08 9:49, Répondre en citant
Bon, puisque vous avez du mal, voici quelques extraits de ce compte rendu :

• Both Fuji and Kodak have reported increasing sales of professional film over the last two years.

• LSI reports increased sales of 50% per annum (!!). The photowall gets a mention.

• Lucky announced two new colour films.

• MACO/Rollei have a slew of new products, including a revived RSXII 200ISO emulsion, which was the single best news of the entire show, if you ask me.

• New cameras: the Fuji folder is going into production, and Rollei is making a gold-covered TLR for the 80th anniversary of the design. Hard to decide which would nicer to have.

Si ça c'est pas encourageant je sais pas ce qu'il vous faut !

Citation:
Et puis c'est pas le tout d'avoir des films couleurs encore faut-il avoir des labos pour les développer et tirer ceux-ci sont de plus en plus rare et chers. Et ce sont les pros qui font (faisaient) vivrent les labos hors ils passent tous au numémérique. CQFD

Moi j'ai pas de problème de labo, mais bon faut dire que j'habite à Paris Tongue

Mais la solution c'est le Polaroid, comme ça plus besoin de labo ! En plus la marque a annoncé la réintroduction de trois films pour le début 2009, et Fuji en fabrique aussi.

Citation:
L'argentique a encore de beaux jours à vivre mais ceux-ci seront comptés lorsque les capteurs auront amélioré leur dynamique et le capteur 24X36 me semble une étape importante sur ce chemin reste à faire baisser les prix tout en poursuivant l'évolution et cela peut être très rapide.

Au risque de me répéter je vois pas le rapport ! Tu veux dire que les capteurs numériques arriveraient à reproduire le rendu argentique ! Mais c'est une illusion, comment reproduire le rendu aléatoire d'un Holga, d'un Diana, d'un traitement croisé, d'une multi-exposition, c'est impossible voyons Sick

» pterodactyle
Ven 03 Oct, 08 11:12, Répondre en citant
Je confesse, que dans l'immédiat, un film reste, sans aucun doute, supérieur à une suite de pixels captés. Mais je prends en compte les progrès réalisés par la pixélisation et consorts depuis l'apparition de la Mavica.
Voir Leica proposer son système S, me laisse penser que les M (M7&MP) argentiques ne seront bientôt plus fabriqués et que le futur et encore hypothétique R10 sera exclusivement numérique.

J'ai aussi quelques craintes pour la survie des labos, certains se portent mal et ce ne sont pas les moins bons qui souffrent le plus. Malheureusement.

Trève de pessimisme, profitons donc du bonheur actuel c'est préférable. Je vais tester un de ces jours le traitement croisé au départ d'un film kodak diapo. J'ai emprunté à un ami un rollei 35 identique au mien. Je vais tester une fuji 160 NHS dans l'un et la kodak dia dans l'autre et ce sur les mêmes sujets.
J'attends un rayon de soleil

» xpunklovex
Ven 03 Oct, 08 11:41, Répondre en citant
pterodactyle a écrit:
Je vais tester un de ces jours le traitement croisé au départ d'un film kodak diapo. J'ai emprunté à un ami un rollei 35 identique au mien. Je vais tester une fuji 160 NHS dans l'un et la kodak dia dans l'autre et ce sur les mêmes sujets.
J'attends un rayon de soleil

Voilà qui est sage, le traitement croisé donne des bons résultats à l'extérieur et par beau temps, sinon c'est moche !

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Jeu 09 Oct, 08 18:16, Répondre en citant
et là : pas calmé

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 09 Oct, 08 22:41, Répondre en citant
neppo a écrit:

Jump

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Ven 10 Oct, 08 10:20, Répondre en citant
Rien que le nom me plait !!!

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» pscl
Ven 10 Oct, 08 11:40, Répondre en citant
neppo a écrit:

ho qu'il est beau!
"Neu" qui plus est, étonnant!

» caphArnal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4 Localisation: Tours
Sam 18 Oct, 08 8:32, Répondre en citant
Ce qui risque réellement de mettre un sérieux coup à la photo argentique, c'est le passage du cinéma au tout-numérique... Je parle pas seulement des gros studios de production, mais surtout des réseaux de distribution (toutes nos chères salles de cinéma). Parce que bon , ne nous voilons pas la face, actuellement le principal consommateur d'argentique reste le cinéma, et surtout les salles (toutes ces milliers de copies de films). Quand les principaux réseaux passeront au tout-numérique (UGC, Pathé, CGR... rien que pour la France) ce seront autant de milliers de copies en moins...
Je pense pas que l'argentique pour la photo va disparaitre (pas avant un moment) mais il faudra plutôt s'inquiéter sur le prix, la disponibilité et surtout le choix qui s'offrira à nous...

» pscl
Sam 18 Oct, 08 9:48, Répondre en citant
Et les ampoules, pas les ampoules de sérum rouge qu'on peut trouver à Tours (on en trouvera toujours), mais les tungstène quand y en n'aura plus comment qu'on fera? Philips enviseage l'arrêt de la production, la N-Zélande va les interdire je crois?
J'essaie de voir les peitits trucs annexes au labo mais utiles qui pourraient bien disparaître. Y a paut-être pas que les films-papiers qu'on devrait stocker... Confused

» pscl
Lun 08 Déc, 08 22:38, Répondre en citant
Entendu ce soir sur France-Inter, l'interdiction en France des lampes tungstène serait pour 2012.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante