Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 27 Fév, 06 16:28, |
|
Je comprend le concept du monsieur
C'est une autre école que la cannette
En meme temps moi j'ai un zéro image, alors chui pas tres roots non plus |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Christophe
|
|
» Gradubide
Mar 28 Fév, 06 9:03, |
|
notez le revêtement en simili croco: la classe, non? |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 9:14, |
|
Mon sténo-fex est une variante du sténopé réalisé sur la base d'un appareil existant : ZE STENO-FEX |
|
|
|
» Christophe
Mar 28 Fév, 06 11:02, |
|
Katharsis a écrit: Je comprend le concept du monsieur
C'est une autre école que la cannette
En meme temps moi j'ai un zéro image, alors chui pas tres roots non plus
Je reviens sur le debat stenope achete/stenope construit avec une boiboite...
Sujet qui m'horripile souvent!
Je crois vraiment que ca dessert le stenope, que l'idee que le stenopiste doive tout faire de A à Z, que tout doit forcement s'improviser en quelques minutes et être fait tout à la main, est nefaste a l'image du stenope... ca le cantonne un peu dans la rubrique bricolo et patronnage, et pas du tout dans la rubrique image... Dans ces conditions, on pourrait aussi trouver nul que certains n'aient ecrit le code source de leur Photoshop, n'aient pas coule eu meme leur TriX et leur Velvia, usine et assemble eux meme leur Lubitel ou demoule leur Holga a la presse platurgique
Personnellement, je ne fait pas du stenope pour prouver que je suis un bon bricoleur sachant travailler le bois, percer les trous fins, etc... Premierement, je n'ai rien envie de prouver du tout
Deuxiemement, la seul chose qui m'interesse est l'image resultante, pas le mode operatoire, correspondant a des choses que je veux montrer...
Il n'y a pas encore de Dogma pour le stenope (cet aspect dogme m'avait fait m'eloigne du LCA et de la lomographie des le debut de son implantation en France et la premiere expo vente chez Colette...)!
C'est un formidable espace de liberte (beaucoup plus que le cheap/toy ) et tout est permis!
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Mar 28 Fév, 06 11:37; édité 1 fois _________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 11:29, |
|
Mais je suis d'accord !!!!!! |
|
|
|
» g-rom
Mar 28 Fév, 06 15:56, |
|
salut a tous, je fais mon retour apres 1 mois en equateur (mais j'y reviendrai en photo n'est ce pas ?)
alors, je vais commencer par continuer d' "horripiler" christophe. moi je trouve ça aberrant d'acheter un sténopé, un trou ou une boite, ou un appareil reboosté. déjà par les prix demandé ? ensuite parce que ça casse l'idée que je me fais de la photo et en particuliers du sténopé. et surtout parce que c'est si facile à faire, et que c'est la diversité des constructions qui font la diversité des images, alors si meme le sténopé s'achete....
"tout doit forcement s'improviser en quelques minutes et être fait tout à la main, est nefaste a l'image du stenope" ... au contraire, c'est la négation de l'immédiateté que de faire son jouet soi-meme. les explications faites sur le site montre bien l'optimisation du sténopé, ce qui ni négatif ni positif mais une etape dans l'elaboration. ce n'est pas un appareil baclé mais un appareil personnalisé, en fonction de ce qu'on veut photographier.
bien sur, c'est une question de rapport personnel à la photo, et c'est aussi pour ça que c'est interessant. moi je ne fais pas de la photo pour etre un bon bricoleur aussi, et heureusement pour moi.
et puis surtout, je crois que ce n'est pas le resultat qui m'importe mais le chemin que l'on parcourt pour y tendre. le processus photographique, la demarche, plus que l'image finale qui en découle bien sur. et c'est là ou on n'a pas la meme vision. l'image n'est que la finalité et pas un but ultime.
mais bien sur, je donne mon avis mais chacun fait ce qui veut. |
|
|
|
» Christophe
Mar 28 Fév, 06 17:26, |
|
g-rom a écrit: alors, je vais commencer par continuer d' "horripiler" christophe.
J'aurais rien ecrit si je ne voulais pas de debat...
g-rom a écrit:
moi je trouve ça aberrant d'acheter un sténopé, un trou ou une boite, ou un appareil reboosté. déjà par les prix demandé ? ensuite parce que ça casse l'idée que je me fais de la photo et en particuliers du sténopé. et surtout parce que c'est si facile à faire, et que c'est la diversité des constructions qui font la diversité des images, alors si meme le sténopé s'achete....
Je pense que tu as la une vision assez "techniciste" de la chose...
Personnellement, je ne me serais peut etre pas mis au stenope si il avait fallu que je construise tout de A a Z, il y a une dizaine d'annees, moyennant quoi je ne construirais pas mes appareils maintenant...
Ce qui m'interressait c'etait l'image (et c'est finalement la meme demarche que si j'achetais un blad ou un holga, non?).
Je conseille tres souvent l'achat du ZeroImage 2000 qui est a mon avis le meilleur stenope jamais construit (et pas seulement parce que Zernicke est un mec genial ) a ceux qui veulent se mettre au stenope serieusement sans vouloir pour autant "galerer" dans la construction...
g-rom a écrit:
"tout doit forcement s'improviser en quelques minutes et être fait tout à la main, est nefaste a l'image du stenope" ... au contraire, c'est la négation de l'immédiateté que de faire son jouet soi-meme. les explications faites sur le site montre bien l'optimisation du sténopé, ce qui ni négatif ni positif mais une etape dans l'elaboration. ce n'est pas un appareil baclé mais un appareil personnalisé, en fonction de ce qu'on veut photographier.
J'ai force le trait evidement (j'ai passe assez de dizaines voire plus d'heure a la scie, a la defonceuse et ala perceuse pour construire des stenopes ou detourner des poubelles, valises ou boites... pour le savoir )
On considere trop souvent a mon avis le stenope comme une initiation a la photo, un bricolage d'apresmidi pluvieux, alors que c'est un mode d'expression, une vision, a part entiere.
g-rom a écrit:
et puis surtout, je crois que ce n'est pas le resultat qui m'importe mais le chemin que l'on parcourt pour y tendre. le processus photographique, la demarche, plus que l'image finale qui en découle bien sur. et c'est là ou on n'a pas la meme vision. l'image n'est que la finalité et pas un but ultime.
La, tu touches un point sensible...
Pourquoi fait on des images finalement??? pour les montrer, pour lamemoire, pour te montrer de maniere detournee...
Quand tu vois une image, qu'est ce qui est le plus important , l'emotion, l'empathie suscite par elle ou le process d'obtention? J'aime bien le concept de "boite noire" utilisee en neuropsy ou en traitement du signal... pas forcement besoin de savoir ce qui se passe avant quand on a l'objet image fini qui doit se suffire a lui meme...
Tu confonds mon avis la "demarche photographique" et le moyen d'arriver au resultat image...
C'etait bien , l'Equateur ?
@+
Christophe |
» g-rom
Mar 28 Fév, 06 23:12, |
|
ouais ben on pourrait en parler des heures...
Christophe a écrit:
C'etait bien , l'Equateur ?
@+
Christophe
patience.... |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 17:25, |
|
Christophe a écrit: la comprehension et la recherche d'une verite est une belle chose, non?
N'y aurait-il pas plusieurs vérités avec le sténopé ?
Et hop ! déjà sorti ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Christophe
Mer 01 Mar, 06 17:46, |
|
Pierre Yves a écrit: Christophe a écrit: la comprehension et la recherche d'une verite est une belle chose, non?
N'y aurait-il pas plusieurs vérités avec le sténopé ?
Et hop ! déjà sorti !
C'est qu'est ce que je dis, pas de dogme et une infinite de degre de liberte
et en plus tu peux recuperer tes boites de cafe soluble pour en faire des nescafographe
@+
Christophe |
» Pierre Yves
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|