Auteur |
Message |
Index du forum ~ Labo Numerique ~ Problème pour scanner les pellicules (Epson Perfection 2450) |
|
» Stenopiste
Lun 10 Aoû, 09 19:45, |
|
Bonsoir,
Je me suis lancé tout récemment dans le développement de pellicules (je fais du sténopé avec un Agfa Clack bricolé) et je ne parviens pas à effectuer le scan de mes négatifs.
J'ai pourtant un scanner adapté (Epson Perfection 2450) dont je retire le cache situé sous le capot pour permettre à la lumière de passer au dessus et en dessous du film (le capot est bien branché et fait de la lumière quand je scanne).
J'utilise également une plaque en plastique noire dédiée au placement du film pour le scan (je crois avoir essayé tous les emplacements possibles pour bien le positionner !).
Lorsque je tente de lancer le scan (en mode film neg noir et blanc), le scanner m'indique qu'il ne trouve pas de film.
Après quelques recherches sur le net, il semblerait que le problème puisse venir du réglage par défaut du magenta qui empecherait le scanner de voir le film mais je n'ai pas trouvé comment effectuer ce réglage. J'ai vu également qu'il existait un logiciel de scan (Vuescan) compatible avec la plupart des scanners qui permettrait peut-être de contourner le problème.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Avez-vous des tuyaux ?
Merci pour votre aide !!!
Laurent. |
_________________ Book en ligne :
http://www.laurent-diaz.com
Blog "Journal d'un apprenti sténopiste" :
http://stenope.artblog.fr |
|
|
» Lukaz
|
|
» guillaume31
Lun 10 Aoû, 09 22:33, |
|
je sais pas quelle version d'epson scan tu utilises, mais normalement, tu dois pouvoir faire ce que dit Lukaz, à savoir passer en mode "pro" et choisir toi même la zone à scanner. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mona Crec
Lun 10 Aoû, 09 22:50, |
|
Pareil.
Autre "classique" sous EpsonScan : quand tu es en mode pro, il est possible que le scan sélectionne automatiquement (et fort mal) les zones à scanner. Il faut décocher le mode "minitature", quelquefois caché dans un menu déroulant au dessous du bouton "aperçu". |
|
|
|
» Stenopiste
Mar 11 Aoû, 09 1:08, |
|
Merci pour vos réponses !
Du coup, j'ai trouvé !
Pour ceux qui auraient le même souci avec le même scanner ou équivalent, dès que le logiciel est lancé, il faut aller dans "Configuration", onglet "Apercu" et décocher "Apercu auto des miniatures pour films".
De cette façon, le scanner prévisualise toute la zone, et on peut effectuer un scan de la zone désirée manuellement.
Par contre, je suis étonné de la mauvaise qualité du rendu.
Cela donne une dégradation de la qualité comme sur un jpeg très forcé.
Je l'ai scanné à 600dpi et ensuite, j'ai effectué les quelques réglages mis à disposition sur le logiciel de scan mais dans l'ensemble, j'obtiens une image assez sale que je ne pourrais jamais faire tirer (le négatif à la base est pas optimal mais je suis persuadé qu'on peut faire mieux).
Quelles sont vos méthodes pour scanner une peloche ?
Le traitement de l'image via le logiciel de scan est-il nécessaire ?
Si oui, comprenez ma naïveté, je n'ai jusqu'ici travaillé que sur papier comme support sensible, donc le gros du boulot se fait via Photoshop et le scanner sert à ... scanner.
Merci pour votre aide ! |
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Aoû, 09 1:42, |
|
Citation: Pour ceux qui auraient le même souci avec le même scanner ou équivalent, dès que le logiciel est lancé, il faut aller dans "Configuration", onglet "Apercu" et décocher "Apercu auto des miniatures pour films".
Comme je disais, c'est un grand classique, d'autant que ce bouton est à un emplacement différent à chaque version du logiciel ou du driver.
Tu ne peux pas couper à l'utilisation d'un logiciel pour le scan : c'est lui qui explique à ta machine quoi faire. Par contre tu n'es pas obligé d'utiliser le logiciel propriétaire livré avec ton scanner. Vuescan et Silverfast sont des logiciels d'acquisition réputé que tu peux acheter à côté (je n'utilise ni l'un, ni l'autre).
Une image scannée devra dans 95% des cas être retravaillée après. D'une par pour enlever les pétouilles (manip très proche de la repique "classique"), et souvent l'image sera fade (c'est même souhaitable), il faut donc corriger le contraste auminimum pour du noir et blanc, et même corriger les couleurs pour de la couleur. Tu peux même te livrer à un travail très proche de celui du tirage avec des corrections sélectives, des masques, etc.
Enfin 600dpi c'est léger pour faire tirer.
Plus tu veux faire des gros tirages, plus il faut du dpi en entrée.
Pour un tirage d'un ordre de grandeur de 20cm, je pense que ton image doit faire dans les 2000/3000 pixels, et donc ajuster le dpi en conséquence (normalement dans l'aperçu le scanner t'indique la taille finale en fonction du dpi). C'est pour du 135 ou du 120 ? En 135 je tablerai sur du 1200dpi minimum.
Quand tu dis que ton image est sale, ça veut dire quoi. Tu veux pas poster un exemple ?
La présence de pétouilles est presque inévitable. Un cas classique aussi, c'est si tu as de grosse traînées sur ton image. D'une part il faut bien avoir sélectionné "source : film négatif monochrome". Ce qui peut provoquer ces traînées aussi, ça peut être un mauvais calibrage. A une extrémité de ton passe vue, tu remarqueras une "entaille" de bonne taille, rectangulaire et qui fait la largeur du film. Le scanner se calibre à ce niveau. Si cette encoche est obstrué par un bout de film ou d'autre chose, si la vitre du scanner est sale, etc. Le calibrage est mauvais et cela se répercute sur toute la longueur du film. |
|
|
|
» yodeux
Mar 11 Aoû, 09 7:53, |
|
Tu peux aussi scanné à 600 dpi (le mini a mon avis) mais choisir une dimension de sortie plus grande. Par exemple je scanne le MF en 600 dpi, mais avec une dimension de 300x300 mm. Ce qui me donne une fichier de 3000px et des brouettes mais ne prends pas des heures a scanner.
A mon avis tu n'a pas choisi cette option là, et en scannant a 600 dpi un néga à la taille normale, tu est obligé de zoomer dans toshop, et de voir les vilaisn pixel du coup |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Blanc
Mar 11 Aoû, 09 10:28, |
|
Ahhh la dure loi du scan.
ce n'est pas un dogme, mais perso, et je pense que beaucoup font comme ça; je scanne en virant toutes les options du scanner, en rgb pour pouvoir rattrapper la couleur de la couche (et oui une hp5 a un fond gris bleu qui est à prendre en considération (sauf si vous scannez avec un filtre jaune...). Resolution 1200 si tu veux un 10*15 correct; 2400 pour du 18*24; plus si tu veux plus; il faut pouvoir atteindre son format final avec 300 dpi tout est une question de calcul 24x36 : 1200= 48x72 : 600= 96x144 : 300 et ainsi de suite...
ensuite 'toshop; tu fais les niveaux une première fois avant d'inverser (les niveaux doivent encadrer l'info de ton image attention donc au pic film qui peut préceder les vraies données et qu'il vaut mieux dégager...)
inverse
re niveaux pour aller se coller aux données de l'image (là on règle la mediane sur la plus haute valeur ou s'il y a une série de pics (instabilité de la source lumineuse) sur le premier pic qui te tombe sous la main.)
et pour finir une petite courbe en s très légère pour donner un bout de contraste.
c'est pas universel mais en général c'est propre |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Mar 11 Aoû, 09 11:06, |
|
Blanc a écrit:
ce n'est pas un dogme, mais perso, et je pense que beaucoup font comme ça; je scanne en virant toutes les options du scanner, en rgb pour pouvoir rattrapper la couleur de la couche (et oui une hp5 a un fond gris bleu qui est à prendre en considération (sauf si vous scannez avec un filtre jaune...). Resolution 1200 si tu veux un 10*15 correct; 2400 pour du 18*24; plus si tu veux plus; il faut pouvoir atteindre son format final avec 300 dpi tout est une question de calcul 24x36 : 1200= 48x72 : 600= 96x144 : 300 et ainsi de suite...
entièrement d'accord ! :) je procède ainsi même sur l'Imacon
mais attention à la façon dont vous allez le convertir en N&B car il y a " risque " de retomber sur quelque chose de fade à nouveau.
Mais de toutes façons, en scann, comme en labo, un négatif N&B demande à être travaillé en contraste pour gagner en profondeur |
|
|
|
» Blanc
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Mar 11 Aoû, 09 20:44, |
|
moi ça dépend de l'ambiance du visuel ...et aussi de la demande ( quand je travaille pour d'autres )
mais pour mes images, je les laisse quoi qu'il en soit en RVB et je laisse la personne qui m'imprime mes fichiers appliquer son profil d'impression ( pas folle la guêpe, mais je suis là pour vérifier )
Je préfère aussi les niveaux en RVB et N&B, surtout pour les réglages de contrastes et de luminosité . Les courbes, je m'en sers essentiellement en quadri ( car plus pratiques comme elles fonctionnent en % ) ou lorsque le fichier est vraiment très lourd et que Toshop met 5 minutes à calculer les histogrammes et que tu as un client derrière toi qui est super pressé et qui ne comprend pas pourquoi ton Mac Pro bi-quadricore rame comme ça ( mais il y en a que ça flatte de te voir te galérer avec leurs fichiers énormes ) |
|
|
|
» Stenopiste
Mer 12 Aoû, 09 19:30, |
|
Hello !
Merci pour vos réponses très riches.
Je me penche sérieusement sur la question et je vous raconterai ! ^^
Je vous posterai une image pour vous montrer si le problème persiste !
Merci encore !
Laurent. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|