Auteur |
Message |
|
|
» sebbru
Mer 12 Aoû, 09 22:03, |
|
Salut à tous,
Bon, je poste rarement pour demander conseil sur ce genre de choses, mais là j'en ai un peu marre d'avoir le sentiment de pas exploiter à fond mon scanner.
Pour résumer, je suis sous Linux, j'utilise VueScan avec mon Epson 4990.
Quand je scanne mes négatifs n&b tout particulièrement, je règle VueScan au mieux, le plus souvent en 'Niveaux auto', mais parfois en 'Manuel'.
Ce que je vois à ce moment du scan je l'obtiens bien à la sortie, mais ce qui m'énerve, c'est que lorsque VueScan fait son passage, il est capable d'aller chercher des détails avant de retraiter l'image que je n'arrive pas à obtenir de quelque manière que ce soit, même en utilisant le mode 'Sans'.
Exemple ci-dessous avec l'image de l'aperçu de la passe juste avant retraitement par VueScan + puis le meilleur résultat que j'arrive à obtenir avec les réglages....
Notez la grosse différence là où mon négatif est crâmé !!!!
Capture juste à la fin de la passe :
Résultat de ce scan :
Si quelqu'un à une solution, je prends
A++
Seb |
|
|
|
» nycos
Jeu 13 Aoû, 09 8:32, |
|
Salut,
met à jour ta version de vuescan
tu as pensé à cocher la case expositions multiples dans l'onglet "entrée" ? |
|
|
|
» Manu_
Jeu 13 Aoû, 09 17:28, |
|
Tiens, ça m'intéresse tout ça.
J'ai un peu le même problème. (et chez moi aussi, je regle en niveau auto, j'ai l'impression que c'est souvent comme ça que j'ai le plus de détails) |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» hard hop
Mer 19 Aoû, 09 23:30, |
|
Pour ce qui est des expos multiples et passage multiple, je viens de réaliser que ca atténuait le piqué des scans ... j'ai laissé tomber cette option, mais peux-etre que y'a un truc que je saisis pas. |
|
|
|
» clanetti
Jeu 20 Aoû, 09 7:59, |
|
salut,
pour les scans moi je préfère virer tous les réglages auto mais j'utilise Epson scan. Pour les profils j'ai 3 choix :
1-contrôle de la couleur(profil Standard epson)mais sans aucun réglage auto; ensuite j'ouvre dans pshop en supprimant le profil standard Epson), après réglages dans pshop enregistrement avec profil AdobeRGB ou sans.
2-profil ICM, je n'utilise pas (flateur mais crame beaucoup de chose)
3_aucune correction de couleur, bien aussi (attention le brut de scan fait peur!). Ouverture dans pshop et réglages, enregistrement avec profil Adobe RGB ou sans.
En tous cas je te conseille de virer tous les réglages auto et même les types de films, This is not a méthode!
Couleur ou noir et blance à la base c'est le même problème, les automatismes crament des infos.
certains scannent leur N&B en couleur puis les transforme, mais je pense que tu peux faire direct en n&b c'est beaucoup plus léger!
Cette gestion des profils colorimétrique se trouve dans l'onglet "configuration", pour les réglages auto je n'utilse absolument rien, je fais un brut de scan très très laid mais très riche d'info cachées.
C'est un peu "pas très clair" mais si ça peut t'aider.
Tu peux jeter un oeil sur ma page
http://www.flickr.com/photos/luciano-clanetti/ |
_________________ "restons négatifs"
|
|
» Manu_
Jeu 20 Aoû, 09 10:19, |
|
Sauf que Epson Scan n'existe pas pour linux. |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» sebbru
Jeu 20 Aoû, 09 12:09, |
|
Manu_ a écrit: Sauf que Epson Scan n'existe pas pour linux.
merci Manu , personne ne remarque jamais quand on écrit Linux, pourtant ça existe... et j'ai VueScan, pas Epson Scan
Ce que dit clanetti est bien dans le principe, c'est ce que j'aimerais faire, récupérer le brut de scan, et visiblement c'est possible avec VueScan. Même si pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire tous les tests.
Bloquer l'exposition (dans l'onglet 'Entrée') permet déjà d'éviter des variations d'exposition entre chaque vue scannée.
Ensuite, dans l'onglet 'Sortie', il y a bien une option 'Fichier RAW' ; et il faut que j'essaie plus sérieusement afin de voir ce que je peux faire.
Si ça peut donner des pistes à certains.
A+
Seb |
|
|
|
» clanetti
Jeu 20 Aoû, 09 12:27, |
|
Ah oui Linux zut ! moi aussi remarque j'ai Linux en parallèle de Windows...comme ça pas de problèmes.
Pour le format de fichier j'utilise le Tiff en 48 bits, c'est lourd mais quand le réglage est ok on peut passer au jpeg et réduire la taille de l'image.
Gimp n'existe pas encore en 16 bits je crois mais la version 3 va venir bientôt pour sauver les fans de Linux. |
|
|
» Hovito
|
Ven 21 Aoû, 09 10:08, |
|
Je vais bientot m'acheter un petit epson 4490 et je voulais savoir s'il ne fallait mieux pas scanner les négatifs, les enregistrer en qualité maximum, et après les travailler via Photoshop ?
Ou vous faites plutot vos réglages sur Vuescan? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» clanetti
Ven 21 Aoû, 09 10:21, |
|
salut,
là les avis sont partagés!!!
Il y a des pros qui ne perdent pas de temps et réglent tout depuis le soft du scanner (ex vue scan)
Moi (en tant qu'amateur qu'a du temps à perdre) je préfère supprimer tous les réglages et même virer le profil colorimétrique du scanner à l'ouverture du fichier dans Pshop, comme ça on peut faire son réglage "aux petit oignons".
Un 6x9 en Tiff pèse pas loin de 230 Mo en 48bits, certains trouve ça débile mais une fois réglé on passe à un Jpeg de 150Ko. |
|
|
» clanetti
Ven 21 Aoû, 09 10:30, |
|
et pour répondre à ta question, scanner directement le néga te permet d'être beaucoup plus proche de l'original.
Cependant il m'est arrivé de ne pas pouvoir scanner une pelloche super sous exposée, totale transparente.
Le scanner ne pouvais rien faire,
Là un photographe m'a sauvé la mise en tirant des planches contacts nickel, et j'ai scanné le tirage.
Pour faire un tirage très très doux le passage par l'agrandisseur est peut-être nécessaire à moins d'avoir un scanner Heidelberg à tambour, mais là c'est le prix d'une voiture. |
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Oct, 09 15:16, |
|
clanetti a écrit:
je préfère supprimer tous les réglages et même virer le profil colorimétrique du scanner à l'ouverture du fichier dans Pshop, comme ça on peut faire son réglage "aux petit oignons".
Comment fais-tu çà ?
[/i] |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|