Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 10:07, |
|
Voilà, j'utilise de la pellicule à 400 iso pour mon holga, mais ponctuellement, j'aurai besoin de redescendre à 100 iso quand le soleil tape fort...
Existe-t-il des filtres gris pour holga ou peut-on en bricoler un dans un cache objectif ? |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» lux
Jeu 08 Sep, 11 10:08, |
|
bonne question!!
ça m'intéresse aussi...
peut-être aussi pour de la pose longue |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 10:11, |
|
effectivement, les usages sont multiples |
|
|
» Mona Crec
Jeu 08 Sep, 11 10:27, |
|
Suffit d'adapter le dévelopement. (Réduire le temps) |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 10:35, |
|
Mona Crec a écrit: Suffit d'adapter le dévelopement. (Réduire le temps)
nan mais c'est pour adapter photo par photo, pas sur toute une pellicule.
et puis en couleur, je développe pas moi-même |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 08 Sep, 11 10:35, |
|
Un filtre ND 4 réduit de deux diaphs l'exposition, je crois qu'il faut un diamètre de 46mm pour pouvoir l'emboiter sur l'objectif du Holga. A visser directement sur le plastique.
Sinon passer par la boutique du cheap qui a pignon sur rue pour un adaptateur de filtre mais malheureusement ça ne doit pas être très cheap... |
|
|
|
» marcus
Jeu 08 Sep, 11 10:46, |
|
Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm. J'ai souvant utilisé NDx2, NDx4 et NDx8, avec beaucoup de succès; on charge l'holga avec de la 400 voir même 800 et on corrige l'expo avec les filtres |
|
|
|
» Taposk
Jeu 08 Sep, 11 11:00, |
|
Autrement tu prend un filtre plus grand et tu le tiens plaqué contre l'objo le temps de déclencher :)
(Je fais ça avec le polarisant, vu que je m'en sert une fois tous les (24x)36 du mois!!) |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 11:03, |
|
merci pour l'info, des adresses pour acheter pas cher (en dehors de la Bay ?) |
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 11:04, |
|
Taposk a écrit: Autrement tu prend un filtre plus grand et tu le tiens plaqué contre l'objo le temps de déclencher :)
(Je fais ça avec le polarisant, vu que je m'en sert une fois tous les (24x)36 du mois!!)
pas facile pour moi de lever les deux bras et de rester stable... |
|
|
» Taposk
Jeu 08 Sep, 11 12:28, |
|
mistinguette a écrit: Taposk a écrit: Autrement tu prend un filtre plus grand et tu le tiens plaqué contre l'objo le temps de déclencher :)
(Je fais ça avec le polarisant, vu que je m'en sert une fois tous les (24x)36 du mois!!)
pas facile pour moi de lever les deux bras et de rester stable...
Bah je pense que la solution de Marcus est la meilleure alors |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 08 Sep, 11 16:30, |
|
Pour rester dans le Holga cheap, un filtre ND 02/04/08 te coutera moins de 5€ a Hong-kong, frais de port compris ... je te conseille le ND04 ! Ou bien de prendre 2 filtres ND02, j' ai lu quelque part que ça augmentait le vignettage ( ?! )
Ne pas les acheter en Chine par contre, ils mettent plus longtemps pour arriver que venant de Hong-Kong !
Sinon tu t' emmerdes pas trop, un bout de tape ou de papier collant et l' affaire est dans le sac ! |
Dernière édition par Membre 2302 le Jeu 08 Sep, 11 16:45; édité 1 fois |
|
|
» lux
Jeu 08 Sep, 11 16:42, |
|
marcus a écrit: Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm.
Merci pour le truc Mercus
mais ça vient de moi, ou bien c'est pas courant les bague d'adaptation 46/49?? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 08 Sep, 11 16:48, |
|
46/49, 2,5 € fdp compris et a ça, vous rajouter un pare-soleil ( de style Leica ) en métal pour 5 € et vous voila avec un Holga pimpé de la mort qui tue ... |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 16:49, |
|
yOuKfOu a écrit: 46/49, 2,5 € fdp compris et a ça, vous rajouter un pare-soleil ( de style Leica ) en métal pour 5 € et vous voila avec un Holga pimpé de la mort qui tue ...
oui mais où ????? |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» marcus
Ven 09 Sep, 11 7:25, |
|
Je confirme que le vignettage augmente si on superpose deux filtres diam 49mm. Si on met un NDx2 et un NDx4, on obtient un résultat x8 ...et plus de vignettage. Pour ma part la bague m'a couté1,5€ sur e-bay. Vissée sur l'objo elle tient parfaitement , mais il faut y aller franchement en poussant relativement fort pour que la bague fasse un beau filet dans le plastique. Notons que rien n'empèche de mettre une bague 46 vers 55mm par exemple et de travailler avec des filtres de 55mm , on diminue le risque de vignettage suplémentaire. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 09 Sep, 11 7:46, |
|
Deux ND04 superposés = Un ND16 alors ? Et je ferme bien de 4 diaphs ? Un film a 3200 iso se shootera a 200 iso ?
Je pense que bcp de personnes ici aiment le vignettage |
|
|
|
» marcus
Ven 09 Sep, 11 7:59, |
|
Pour l'arithmétique Bin oui 4x4=16...mais pour moi trop de vignettage tue le vignettage; affaire de goût. |
|
|
|
» dELOO
Ven 09 Sep, 11 8:56, |
|
marcus a écrit: Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm. J'ai souvant utilisé NDx2, NDx4 et NDx8, avec beaucoup de succès; on charge l'holga avec de la 400 voir même 800 et on corrige l'expo avec les filtres
Voila, j'ai fait pareil et ça marche super. Suffit de charger son holga en 400 ou 800 (d'experience maintenant je suis toujours en 800 mais en même temps j'habite dans le nord |
Dernière édition par dELOO le Ven 09 Sep, 11 10:53; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» mistinguette
Ven 09 Sep, 11 10:07, |
|
c'est dingue, sur Ebay France on a rien à moins de 10 euros....
merci pour les infos, je vais tenter le filtre en 46mm pour voir |
|
|
» pscl
|
|
» mistinguette
|
|
» pscl
Ven 09 Sep, 11 11:12, |
|
Déjà c'est pas très piqué (heureusement y a le format 6X6cm) tu n'as pas peur que tout s'écroule?
Je crois que c'est mieux d'avoir un deuxième voire un troisième Holga sous la main pour les ≠ sensibilités ou le N&B + CL de front, non? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» mistinguette
Ven 09 Sep, 11 12:22, |
|
Déjà que je me ballade très souvent avec 3 appareils : 2 holga (NB et Coul) et le numérique, alors si en plus je dois dédoubler le tout en fonction des ISO, il faut que je sorte la brouette !!! |
|
|
» pscl
|
|