Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Filtre gris neutre pour holga

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 08 Sep, 11 10:07, Répondre en citant
Voilà, j'utilise de la pellicule à 400 iso pour mon holga, mais ponctuellement, j'aurai besoin de redescendre à 100 iso quand le soleil tape fort...
Existe-t-il des filtres gris pour holga ou peut-on en bricoler un dans un cache objectif ?

» lux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 28 Localisation: Paris
Jeu 08 Sep, 11 10:08, Répondre en citant
bonne question!! Mr. Green
ça m'intéresse aussi... Cool

peut-être aussi pour de la pose longue Sick

» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 10:11, Répondre en citant
effectivement, les usages sont multiples

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 08 Sep, 11 10:27, Répondre en citant
Suffit d'adapter le dévelopement. (Réduire le temps)

» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 10:35, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Suffit d'adapter le dévelopement. (Réduire le temps)

nan mais c'est pour adapter photo par photo, pas sur toute une pellicule.
et puis en couleur, je développe pas moi-même

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 08 Sep, 11 10:35, Répondre en citant
Un filtre ND 4 réduit de deux diaphs l'exposition, je crois qu'il faut un diamètre de 46mm pour pouvoir l'emboiter sur l'objectif du Holga. A visser directement sur le plastique.
Sinon passer par la boutique du cheap qui a pignon sur rue pour un adaptateur de filtre mais malheureusement ça ne doit pas être très cheap... Sad

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Jeu 08 Sep, 11 10:46, Répondre en citant
Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm. J'ai souvant utilisé NDx2, NDx4 et NDx8, avec beaucoup de succès; on charge l'holga avec de la 400 voir même 800 et on corrige l'expo avec les filtres top

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 08 Sep, 11 11:00, Répondre en citant
Autrement tu prend un filtre plus grand et tu le tiens plaqué contre l'objo le temps de déclencher :)

(Je fais ça avec le polarisant, vu que je m'en sert une fois tous les (24x)36 du mois!!)

» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 11:03, Répondre en citant
merci pour l'info, des adresses pour acheter pas cher (en dehors de la Bay ?)

» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 11:04, Répondre en citant
Taposk a écrit:
Autrement tu prend un filtre plus grand et tu le tiens plaqué contre l'objo le temps de déclencher :)

(Je fais ça avec le polarisant, vu que je m'en sert une fois tous les (24x)36 du mois!!)

pas facile pour moi de lever les deux bras et de rester stable... Wink

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 08 Sep, 11 12:28, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
Taposk a écrit:

pas facile pour moi de lever les deux bras et de rester stable... Wink

Bah je pense que la solution de Marcus est la meilleure alors Wink

» Membre 2302
Invité
Jeu 08 Sep, 11 16:30, Répondre en citant
Pour rester dans le Holga cheap, un filtre ND 02/04/08 te coutera moins de 5€ a Hong-kong, frais de port compris ... je te conseille le ND04 ! Ou bien de prendre 2 filtres ND02, j' ai lu quelque part que ça augmentait le vignettage ( ?! )

Ne pas les acheter en Chine par contre, ils mettent plus longtemps pour arriver que venant de Hong-Kong !

Sinon tu t' emmerdes pas trop, un bout de tape ou de papier collant et l' affaire est dans le sac !

Dernière édition par Membre 2302 le Jeu 08 Sep, 11 16:45; édité 1 fois

» lux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 28 Localisation: Paris
Jeu 08 Sep, 11 16:42, Répondre en citant
marcus a écrit:
Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm.

Merci pour le truc Mercus top
mais ça vient de moi, ou bien c'est pas courant les bague d'adaptation 46/49?? Sick

» Membre 2302
Invité
Jeu 08 Sep, 11 16:48, Répondre en citant
46/49, 2,5 € fdp compris et a ça, vous rajouter un pare-soleil ( de style Leica ) en métal pour 5 € et vous voila avec un Holga pimpé de la mort qui tue ...

» mistinguette
Jeu 08 Sep, 11 16:49, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
46/49, 2,5 € fdp compris et a ça, vous rajouter un pare-soleil ( de style Leica ) en métal pour 5 € et vous voila avec un Holga pimpé de la mort qui tue ...

oui mais où ?????

» Membre 2302
Invité
Jeu 08 Sep, 11 17:06, Répondre en citant
ebay poulette, je viens de faire une commande pour 150 € de filtre ND et de pare soleil Leica pour monter sur tout mes compacts ...

ND chez Citywide:

http://cgi.befr.ebay.be/New-CW-46mm-ND4-Filter-Neutral-Density-for-Lens-US-/300591154724?pt=Camera_Filters&hash=item45fca10624

Pare-soleil chez Peggy:

http://cgi.befr.ebay.be/46mm-Metal-Lens-Hood-For-Panasonic-20mm-f-1-7-14mm-2-5-/140593484381?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20bc06525d

Attention, ici c' est pour du 46, il faut regarder ce qui s' adapte le mieux a ton Holga ! Donne moi un peu de temps et je regarde ça pour toi !

» Membre 2302
Invité
Jeu 08 Sep, 11 17:13, Répondre en citant
Le 46 se visse correctement mais y a pas de pas de vis, donc pour bien faire une fois vissé dans le plastique, il faudrait renforcer avec un peu de tape ... concernant le pare-soleil, je pense qu' il faut viser celui pour wide angle, sinon avec l' épaisseur du filtre tu risque d' avoir le pare soleil qui vient vignetter un peu trop ... ( corrigez moi si je me trompe ! )

J' ai trouvé ça, moins joli qu' un "Leica style" mais bon ... ( http://cgi.befr.ebay.be/Metal-Lens-Hood-46mm-Canon-Nikon-Leica-Hasselblad-/260836137051?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3cbb0b985b )

» marcus
Ven 09 Sep, 11 7:25, Répondre en citant
Je confirme que le vignettage augmente si on superpose deux filtres diam 49mm. Si on met un NDx2 et un NDx4, on obtient un résultat x8 ...et plus de vignettage. Pour ma part la bague m'a couté1,5€ sur e-bay. Vissée sur l'objo elle tient parfaitement , mais il faut y aller franchement en poussant relativement fort pour que la bague fasse un beau filet dans le plastique. Notons que rien n'empèche de mettre une bague 46 vers 55mm par exemple et de travailler avec des filtres de 55mm , on diminue le risque de vignettage suplémentaire.

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 7:46, Répondre en citant
Deux ND04 superposés = Un ND16 alors ? Et je ferme bien de 4 diaphs ? Un film a 3200 iso se shootera a 200 iso ?

Je pense que bcp de personnes ici aiment le vignettage Mr. Green

» marcus
Ven 09 Sep, 11 7:59, Répondre en citant
Pour l'arithmétique top Bin oui 4x4=16...mais pour moi trop de vignettage tue le vignettage; affaire de goût. Tongue

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Ven 09 Sep, 11 8:56, Répondre en citant
marcus a écrit:
Je l'ai fait, le plus simple est de trouver (pour quelques € )une bague d'adaptation pour filtre 46mm vers 49mm et de la visser directement sur l'objectif en forçant la bague pour qu'elle "morde" le plastique. Une fois vissée la bague reste sur l'holga et on joue avec tous les filtres possibles en diam 49mm. J'ai souvant utilisé NDx2, NDx4 et NDx8, avec beaucoup de succès; on charge l'holga avec de la 400 voir même 800 et on corrige l'expo avec les filtres top

Voila, j'ai fait pareil et ça marche super. Suffit de charger son holga en 400 ou 800 (d'experience maintenant je suis toujours en 800 mais en même temps j'habite dans le nord Wink

Dernière édition par dELOO le Ven 09 Sep, 11 10:53; édité 1 fois

» mistinguette
Ven 09 Sep, 11 10:07, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
ebay poulette, je viens de faire une commande pour 150 € de filtre ND et de pare soleil Leica pour monter sur tout mes compacts ...

ND chez Citywide:

http://cgi.befr.ebay.be/New-CW-46mm-ND4-Filter-Neutral-Density-for-Lens-US-/300591154724?pt=Camera_Filters&hash=item45fca10624

c'est dingue, sur Ebay France on a rien à moins de 10 euros....
merci pour les infos, je vais tenter le filtre en 46mm pour voir

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 09 Sep, 11 10:51, Répondre en citant
Avec un ND tu vas perdre les 3pl/mm qui restaient derrière le "optical 60mm" Confused

» mistinguette
Ven 09 Sep, 11 11:01, Répondre en citant
3pl/mm ?????

» pscl
Ven 09 Sep, 11 11:12, Répondre en citant
Déjà c'est pas très piqué (heureusement y a le format 6X6cm) tu n'as pas peur que tout s'écroule?
Je crois que c'est mieux d'avoir un deuxième voire un troisième Holga sous la main pour les ≠ sensibilités ou le N&B + CL de front, non?

» mistinguette
Ven 09 Sep, 11 12:22, Répondre en citant
Déjà que je me ballade très souvent avec 3 appareils : 2 holga (NB et Coul) et le numérique, alors si en plus je dois dédoubler le tout en fonction des ISO, il faut que je sorte la brouette !!! Wink

» pscl
Ven 09 Sep, 11 12:34, Répondre en citant
Remplace le numérique Wink

Page 1 sur 1