Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Jules

» Remi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 637 Localisation: Bordeaux
Lun 06 Juil, 09 23:21, Répondre en citant
Portraits posés - j'ai pas tellement l'habitude... - avis/critiques bienvenues Very Happy

Kiev60 + Tmax + scan

++
Rémi

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 07 Juil, 09 1:53, Répondre en citant
Le premier est bien très très, tu n'aurais pas dit que c'était posé, ça m'aurait pas sauté aux yeux. La compo fonctionne super bien.

Sur la seconde malgré un flou envoutant (c'est quoi comme objo ?) je rouve la compo moins prenante, plus déroutante.

» Goffer
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 180 Localisation: Toulouse
Mar 07 Juil, 09 8:49, Répondre en citant
j'aime beaucoup, la derniere a qque chose d'hypnotique, et le cadrage a une connotation particuliere au vu de son gabarit. nb top aussi.

» Alèm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 763 Localisation: Belgrade l'hiver
Mar 07 Juil, 09 9:14, Répondre en citant
j'aime beaucoup la deuxième, j'aime bien l'idée d'un cadrage "religieux" pas loin d'un Greco (vivi!) !

je vote pour la deuze !!!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 07 Juil, 09 9:53, Répondre en citant
Superbe ! J'adore le n&b, ça fait pas du tout posé, au contraire, j'aime beaucoup la première, la position, le lieu donnent une bonne ambiance, j'accroche un petit peu moins sur le cadrage de la seconde.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 07 Juil, 09 11:24, Répondre en citant
J'aime bien mais je suis juste gêné par ce halo autour de la tête sur la seconde... C'est quoi ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Remi
Mar 07 Juil, 09 12:54, Répondre en citant
Merci à tous !

OneyedJack : C'est un débouchage de visage pas très soigné qui est à l'origine de ce halo ...

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Mar 07 Juil, 09 13:22, Répondre en citant
j'aime carrement bien la seconde

» kougnoff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 218 Localisation: Cannes
Mar 07 Juil, 09 14:30, Répondre en citant
Bonjour Rémi,

j'aime beaucoup les deux, la 1 parce que elle ne donne pas l'impresssion de pose est fait très naturelle, et la deux parce que l'arrière plan donne un effet très iconographique à ce portrait.

Maintenant reste le porblème du débouchage. Ce n'est pas rare de voir ce genre de halo lors du travail de débouchage, je suppose que tu passes par photoshop, alors essai donc ceci --> applique un masque de fusion à ton calque de superposition, prend l'outil gomme (un brosse avec un gros contour progressif est assez large pour ne pas avoir de trait) règle le flux de ta gomme à 2% ( ce qui aura pour effet lors du passage sur la zone à gommer de le faire très très légèrement comme si tu gomme un dessin s'en appuyer) et passe sur les zone du halo celui ci va s'effacer tout doucement (donc n'hésite pas d'insistersur les zone à effacer) et même si tu débordes sur le visage étant donné que ta gomme à un fort contour progressif et un flux très bas cela n'aura que peu d'incidence sur celui. De plus si vraiment tu avais des zones du visage que tu effaces tu peux les recuperer en inversant l'effet de ta gomme en appuyant sur X est en repassant sur les zones à reprendre, c'est l'avantage du masque de fusion si tu fait ça direct sur le calque tu ne peux revenir en arrière.
Si je ne suis pas très clair je peux essayer d'étoffer mon explication.

Wink

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 07 Juil, 09 15:36, Répondre en citant
kougnoff a écrit:

Maintenant reste le porblème du débouchage. Ce n'est pas rare de voir ce genre de halo lors du travail de débouchage, je suppose que tu passes par photoshop, alors essai donc ceci --> applique un masque de fusion à ton calque de superposition, prend l'outil gomme (un brosse avec un gros contour progressif est assez large pour ne pas avoir de trait) règle le flux de ta gomme à 2% ( ce qui aura pour effet lors du passage sur la zone à gommer de le faire très très légèrement comme si tu gomme un dessin s'en appuyer) et passe sur les zone du halo celui ci va s'effacer tout doucement (donc n'hésite pas d'insistersur les zone à effacer) et même si tu débordes sur le visage étant donné que ta gomme à un fort contour progressif et un flux très bas cela n'aura que peu d'incidence sur celui. De plus si vraiment tu avais des zones du visage que tu effaces tu peux les recuperer en inversant l'effet de ta gomme en appuyant sur X est en repassant sur les zones à reprendre, c'est l'avantage du masque de fusion si tu fait ça direct sur le calque tu ne peux revenir en arrière.
Si je ne suis pas très clair je peux essayer d'étoffer mon explication.

top tres clair j'utilise la meme technique, en fait je l'utilise pour toutes mes selections, faire les selections à la gomme, ça tue je trouve.

» kougnoff
Mar 07 Juil, 09 15:39, Répondre en citant
D'autant que si tu masques l'arrière plan tu vois exactement ou tu en es de ton travail, ça j'ai omis d'en parler et c'est assez pratique aussi.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 07 Juil, 09 21:31, Répondre en citant
ben à la base sur un masque de fusion, tu peins en noir, ça enlève ce qui est dessous, en blanc, ça remet, donc je vois pas l'intérêt de la gomme sur ce coup ? D'autant que du coup, ça permet l'utilisation de dégradés et autres nuances de gris. non ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 08 Juil, 09 1:13, Répondre en citant
C'est la même chose en effet.

Sinon je veux toujours bien que Rémi il me dise quelle objectif il a utilisé pour la seconde, simple curiosité.

» kougnoff
Mer 08 Juil, 09 7:23, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
ben à la base sur un masque de fusion, tu peins en noir, ça enlève ce qui est dessous, en blanc, ça remet, donc je vois pas l'intérêt de la gomme sur ce coup ? D'autant que du coup, ça permet l'utilisation de dégradés et autres nuances de gris. non ?

Effectivement quand tu peins en noir ça enlève et en blanc ça remet, l'intêret de la technique réside dans le réglage du flux pour gommer progessivement, en gommant avec un flux tés bas c'est comme si tu améliores le contour progressif de ta selection.
Maintenant si tu veux on peut essayer autre chose tu veux deboucher donc le visage, ne fais pas de selection fais simplement un calque par copier de ton arrière plan met le en mode superposition. tout devient plus clair. Créer un masque de fusion en appuyant sur ALT sur ton calque par copier, ton masque de fusion est noir et l'effet de superposition ne se voit plus, reprend ta gomme avec les mêmes réglages, si tu peins en noir cela fais réapparaitre ton claque et en blanc l'inverse. A ce moment là tu debouches que le visage en passsant ta gomme dessus.
Mais si c'est l'utilisation de la gomme qui te gêne tu peux essayer avec l'outil pinceau avec la premiere ou la deuxieme des techniques en utlisant les mêmes réglages au lieu d'effacer tu masques progréssivement et le résultat est le même.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire en parlant de de dégradés et nuance de gris, le fais de peindre en blanc et noir ne rajoute pas c'est couleur sur ton calques, c'est l'utilisation du flux qui agit comme quand tu mets un contour progressif sur une selection au lasso.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 08 Juil, 09 7:38, Répondre en citant
ola,
rien ne me dérange dans l'utilisation de la gomme, t'inquiètes, d'autant que dans photoshop, il y a toujours 43 façons de faire la même chose, donc juste un partage de techniques différentes. Je cherchais justement si il y avait un truc en plus dans l'utilisation de la gomme par rapport au pinceau noir/blanc.
Quand je parlais de dégradés, c'est que dans un masque de fusion tu peux éventuellement faire une sélection et la remplir avec un dégradé de noir vers blanc (ou inverse). Je sais pas si je me fais comprendre... (c'est pas facile par écrit de bon matin Wink )

» Remi
Mer 08 Juil, 09 8:19, Répondre en citant
Merci à tous, et notamment à Kougnoff pour les recettes, faudra que je trouve le temps d'essayer Wink

Mona Crec : L'objectif est un ARSAT C 80mm 2.8

» kougnoff
Mer 08 Juil, 09 8:50, Répondre en citant
Rémi pas de quoi

Guillaume, effectivement il y a toujours maintes façon d'arriver au même résultat avec photoshop, si je préfère la gomme au pinceau c'est que lorsque en masquant l'arrière plan, en utilisant la gomme, le visuel du travail effectué est plus parlant qu'avec l'outil pinceau.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 08 Juil, 09 12:16, Répondre en citant
Superbes top
Préférence pour la 2, le flou d'arrière-plan est top!

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 21 Juil, 09 19:38, Répondre en citant
chouettos la deux !
La une aussi.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 21 Juil, 09 19:45, Répondre en citant
je les avais loupé celle-ci . Dommage pour le halo oui ... mais tip top la compo mec !

» cyrille
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 21 Localisation: Paris
Mer 22 Juil, 09 0:29, Répondre en citant
Remi a écrit:
Portraits posés - j'ai pas tellement l'habitude... - avis/critiques bienvenues Very Happy

Kiev60 + Tmax + scan

++
Rémi

j'aime beaucoup la 1

la deux est très intéressante par sa construction inhabituelle

je reconnais même la rue ou a été faite la photo Very Happy

Page 1 sur 1