Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  lubitel / semflex ?

» Mat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246
Sam 11 Mar, 06 13:34, Répondre en citant
Bonjour, n'y connaissant rien dans le cheap, et voulant m'acheter un 6x6 pas trop cher mais de qualité, je m'en vais demander des infos. Mes choix se sont tournés vers un lubitel ou un semflex. Je possède déjà un holga.

Quelles différences y a t-il entre les deux ?! Lequel vaut plus le coup ! Est ce qu'il y a des petits plus qui vous font pencher vers l'un et moins vers l'autre.

merci bcp !
bon weekend !

mat

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 11 Mar, 06 13:42, Répondre en citant
Le Lubitel 2 et suivant est plus cheap que le Semflex.
Le Lubitel est une copie soviétique du bi-objectif Brillant Voightlander.
Le Semflex qui possède de multiples variantes est un appareil français de bonne facture.
J'ai commencé avec un Lubitel 2, je l'ai toujours et ce qu'il fait est étonnant.
J'ai acheté par la suite un Yashica 635 qui est un excellent bi-objectif japonais, avec de la chance tu peux en trouver un pour 75€ maxi.
Ne pas mettre plus de 30€ pour un Lubitel, je ne connais pas bien les prix d'envol des Semflex autour de 60€/75€ à mon avis.

Ne te presse pas réfléchi attend la bonne occaz sur Ebay.
Bonne chance.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 11 Mar, 06 13:52, Répondre en citant
en effet, GiGi a bien résumé la situation.
Le lubitel est en bakélite, donc plus fragile (surtout en cas de chute), le semflex est en métal, et bien-sur l'optique est beaucoup plus évoluée on va dire
le semflex c'est pas du cheap

» GIGI
Sam 11 Mar, 06 14:07, Répondre en citant
Citation:
GiGi a bien résumé la situation

merci :master:

» Mat
Sam 11 Mar, 06 14:53, Répondre en citant
merci bcp ! Je vais surveiller les enchères !
En tout cas les 2 sont de très jolis objets ! J'adore vraiment !
et au niveau de l'utilisation ? le plus simple ?

au niveau des pellicules? Il ya a moyen de mettre de la portra, velvia qui sature beaucoup ?

GIGI, dans ta galerie, c'est uniquement du lubitel ? du holga ?

» GIGI
Sam 11 Mar, 06 14:57, Répondre en citant
Il faut que tu regarde les descriptifs celle du banc au Havre et à bicyclette sont faites au Lubitel.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 11 Mar, 06 16:57, Répondre en citant
Hello !
Après le super résumé de Gigi top j'ai pas grand chose à ajouter
Les Lubitel sont surtout très forts au niveau du rapport qualité prix. Faut pas mettre trop cher (30€ max) et tu peux parfois en trouver dans les vides greniers. Y a un modèle (166 Universel ?) qui permet de faire 6x6 et 6x4.5 (pour faire plus de photos sur une pelloche, et transitionner en douceur du format 24x36).
Les Yashica sont biens, au même titre que les Semflex.
Tu peux aussi trouver des Rolleicord à pas trop cher.
Il y a le Great Wall (voir ICI)
Perso j'ai opté pour un Minolta (grosse surprise Mr. Green) Autocord RG, il m'en a coûté 62£ et les négatifs que j'ai développés hiers ont l'air de fourmiller de détails (y a plus qu'à faire les tirages Very Happy).
Il y a aussi moult trucs moins connus qui donnent de bon résultats (je pense au Graflex 22 dont on m'a dit beaucoup de bien) et que l'on trouve à pas cher sur eBay.
Le plus dur c'est de choisir Mr. Green

» Mat
Sam 11 Mar, 06 20:24, Répondre en citant
Ah je ne connaissais pas le Great Wall, les photos sont très sympa !

Comme tu dis, le plus dur est de choisir !

merci bcp pour ttes ces infos

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Sam 11 Mar, 06 20:57, Répondre en citant
oui et pas facile à trouver ! Confused

» Mat
Sam 11 Mar, 06 22:16, Répondre en citant
oué ensuite il faut pas craquer sur ebay Wink

» Philippe Do
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 80 Localisation: Nancy
Dim 12 Mar, 06 22:47, Répondre en citant
je confirme, lubtel c'est sympa, mais c'est pas le même niveau que le semflex.

Quand on voit maintenant partir des beaux rolleicord pour le prix des sem...

» Pierre Yves
Mar 14 Mar, 06 10:15, Répondre en citant
Philippe Do a écrit:
Quand on voit maintenant partir des beaux rolleicord pour le prix des sem...
... et des Autocord au prix des Yashica...
J'ai fait mes premiers tirages, ce truc déchire
90 neuneus sur eBay. 3 fois plus cher qu'un lubitel, mais ça vaut le coup !

» Membre 70
Invité
Mar 14 Mar, 06 13:11, Répondre en citant
Aucun des deux Laughing
Non franchement Pierre yves a raison, pour quelques pesos de plus tu peux avoir un excellent Yashica mat, que tu garderas des années, avec la possibilité de rajouter par la suite des bonettes macro.
J'ai vu des expo faites avec cet appareil et les résultats sont très flatteurs,
donc pas d'hésitation top

» Mat
Mar 14 Mar, 06 14:42, Répondre en citant
mais euh arrêtez ! Je fais comment maintenant ! A chaque post, vous me sortez un nouvel appareil pour qqles euros de plus et encore mieux !! Very Happy
Je fais comment hein !?

» GIGI
Mar 14 Mar, 06 14:51, Répondre en citant
Si tu veux je te prête mon Lubitel tu te feras une idée sans débourser ?

» Mat
Mar 14 Mar, 06 16:41, Répondre en citant
C'est une super proposition top top top top, mais je suis dans la région parisienne !
Avec ttes vos infos, je pencherais plus vers un semflex (un peu plus performant), et un tout petit peu plus cher. On m'a aussi dit que lubitel était assez compliqué d'utilisation. Bcp de paramètres...

» GIGI
Mar 14 Mar, 06 16:45, Répondre en citant
Ni plus ni moins que sur un Semflex.

» Pierre Yves
Mar 14 Mar, 06 19:13, Répondre en citant
Mat a écrit:
mais euh arrêtez ! Je fais comment maintenant ! A chaque post, vous me sortez un nouvel appareil pour qqles euros de plus et encore mieux !! Very Happy
Je fais comment hein !?
Mr. Green LOL
Bon essayons de mettre un peu d'ordre... je le dit tout de suite, c'est dur, car des TLR il y en a à la pelle ! Rien que le Rolleiflex a connu plus de 300 copies, plus ou moins heureuses...
Pas facile de faire le tri non plus car les TLR possèdent souvent des caractéristiques très proches (autour de 80mm, ouverture autour de 3.5, obturateur central donc souvent 1/500max, voire 1/300 ou moins).

D'abord il faut que tu voies de quoi tu as besoin... et/ou envie ! Et ton budget, bien sûr, ainsi que la facilité à trouver un appareil en bon état.

- facilité d'utilisation / côté pratique : est-ce que l'appareil a une manivelle de bobinage ? est-ce que l'armement est couplé ? est-ce que le blocage des vues est automatique ou faut-il surveiller le 'tit numéro dans la 'tite fenêtre (painful !) ?
un exemple avec levier : Rolleiflex
un exemple sans levier : Lubitel

- performances : là on ne joue pratiquement que sur l'optique. En effet, les obturateurs centaux sont rarement bons aux hautes vitesses. Bien souvent le 1/500 est en fait plutôt un 400 voire un 300... ou moins ! Attention je ne parle pas ici des Rolleiflex modernes, bien sûr...
Pour l'optique, tu trouveras de tout sur le net, dont pas mal de tests plus ou moins intelligents. Faut pas se fatiguer à lire ça, car avec un TLR qui a 30 ou 50 ans, il y a les performances optiques d'origine + tout ce que l'appareil a connu dans sa vie... Celà dit, il y en a qui sortent du lot (suivez mon regard...).
Bien sûr l'ouverture joue énormément !!! En gros ça va de 2,8 (ex. certains Rollei) à 4,5 (certains Lubitel, certains Sem).
un exemple d'optique réputée excellents : Tessar, Planar, Xenar (pour Rollei)
un exemple d'optique réputée moyenne : Lubitel 2

- est-ce que tu as une cellule à main ? si oui, tant mieux ! sinon attention aux appareils à cellule intégrée : selenium qui se dégrade, piles introuvables ou cellules impossible à calibrer...
un exemple avec cellule : Yashica Mat 124G
un exemple sans cellule : Rolleicord

- important : la clarté de la visée. Ca dépend de l'ouverture, du verre de visée,...

- un truc utile aussi : le sac. Pas forcément facile à trouver (je sais de quoi je parle, j'ai acheté un Autocord Mr. Green)

- autres critères : griffe porte accessoire (flash), lentille de Fresnel,...

Tout à coupler avec l'âge de la chose en question, son état général, la facilité de réparation, etc.

Et bien sûr la côte d'amour que tu lui donnes top

Pour le budget :
- serré : Lubitel, certainement ; mais aussi bien d'autres : Sem, Seagull, Graflex 22, Ikoflex,...
- raisonnable : Sem, Yashica, Rolleicord, Autocord,...
- sérieux : Rolleiflex, certains Yashica, Autocord parfois,...
Bien sûr, on trouve de tout à tous les prix...
Il y a des trucs très largement surcôtés (là encore ce n'est que mon avis...) genre Rolleicord, Yashica Mat 124G,...

Au final ? Débourse un vingtaine d'€uros dans un Lubitel. Leur côte risque pas de trop bouger et tu gouteras au TLR. Au pire tu prends pas un gros risque ! Tu pourras toujours revendre si ça te plait pas... ou investir dans un autre si ça te plait Mr. Green

Bon j'ai encore été bavar, moi... Rolling Eyes
A+

» Mat
Mar 14 Mar, 06 19:46, Répondre en citant
Merci pour ces explications !!! Shocked Quand on explique on est jamais trop bavard !!

C'est vrai que niveau budget, c'est plus pour testé un appareil de ce type qu'un gros achat pour me faire plaisir, donc je me dirige plus vers un budget serré.

Je vous ferai part de mes recherches ebayesques !

Merci encore :master:

mat

Page 1 sur 1