Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Bien débuter avec Diana F+

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 07 Juil, 09 19:29, Répondre en citant
Slt à tous.

Je rejoins la communauté des guignols aux appareils en plastoc', et m'inscris sur les forums sur les conseils du vendeur gérant du labo Kodak à Nation, Paris. - salutations, au passage.

Donc.... j'ai fait l'achat du Diana F+ il y a à peu près deux semaines, j'en suis à mon premier rouleau "test" développé, et ma deuxième pelloche dans l'appareil, en route.

J'aimerais avoir quelques infos pour tester des trucs originaux, notamment la fonction pinhole de l'appareil. Est-ce que quelqu'un aurait des sites intéressants expliquant COMMENT et dans QUELLES OCCASIONS il est possible d'utiliser le style pinhole ?

Pour l'instant j'ai une pelloche 400 VC en 120mm, et je compte bien après ce second rouleau faire un essai en cross-process. Au passage: même question, si vous pourriez me conseiller une pelloche en 35mm pour du cross-process... car dans l'idéal, le résultat que je recherche est bien l'effet "contrasté à mort et couleurs boostées" + trous de la pelloche visibles sur les photos.

Voilà... ca fait bcp, mais merci d'avance pour votre aide ! Wink

Nino

» Drumy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 551 Localisation: Paris
Mar 07 Juil, 09 20:31, Répondre en citant
Salut et bienvenue

Pour ce qui est des différentes techniques possible il y en a déjà beaucoup sur le site de Lomography sinon apres a toi de trouver ce que tu peux "inventer" ou utiliser différentes techniques ensemble.

Pour le pinhole c'est vraiment a chacun de décider quand c'est necessaire apres ya pas vraiment de moment qui nécessite plus un pinhole qu'un autre. Mais généralement c'est utilisé pour les sujets tres prêt de l'objectif (comme le pinhole et net de 0 à l'infini)

Pour les péloches de croisé en 35 t'as la Agfa Precisa CT 100 qui est pas mal (et surtout pas chére) sinon t'en as une autre bien sympa c'est la Lomography Xpro Slide 200 (on l'a trouve dans la boutique Lomography place st vincent de paul a coté de Négatif +, mais ils l'ont aussi à Nation il me semble)

Pour les trous dans la péloche comme tu as un diana il te faut 35mm Back avec les caches tu peux avoir des perfos sur du faux moyen format sinon en 135 normal

Si t'as d'autres questions n'hésites pas
A+ et bonne photo

» Drumy
Mar 07 Juil, 09 20:49, Répondre en citant
La meilleur facon de te faire à chaque technique et d'en trouver des nouvelles c'est de pratiqué :) (enfin c'est ma façon de penser)

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 07 Juil, 09 21:03, Répondre en citant
ouais ouais, j'suis bien d'accord avec toi ! ;-)

mais là, carrément newbie en la matière, et vue le prix des pelloches + développement, j'préfère me renseigner un minimum avant toute expérimentation hasardeuse... eheh!

Je suis sur flickr aussi, et ayant posé la même question sur le pinhole sur le groupe Diana F+, on me dit que l'effet recherché avec le pinhole c'est une sorte de flou artistique / surréaliste.
Bizarrement, ca ressemblerait presque à une pose de mon premier rouleau (visible ici : http://www.flickr.com/photos/opb_nino/3676127304 ) , prise en mode Bulb 'B' main levé exposé env. 1,5s / 2s...

Si c'est ce genre de résultat qu'on obtient en pinhole, alors me voilà un peu déçu! :-(

M'a t'on induit en erreur ?

» Drumy
Mar 07 Juil, 09 21:25, Répondre en citant
HaHaHa je sais pas qui t'as dit que le pinhole faisait des flous artistiques mais méfie toi de ce type lol, car comme je t'ai dis le pinhole est net de zero à l'infinie, a moins de bouger en prenant la photo ou bien en prenant des choses en mouvement sinon c'est impossible d'avoir un flou. Voici des photos prise avec un diana pinhole

Et pour les poses B il faut vraiment que l'appareil soit immobile (soit posé l'appareil sur une surface plane, soit avoir un trépied) apres en bougant ou les trucs en mouvement en pose B tu peux obtenir des effets comme des trainées de lumiére et autres sortes de flous (en bougant ou en prenant un sujet en mouvement) mais les poses B fixes servent à laisser rentrer plus de lumiére dans l'appareil pour les endroits sombre ou pour faire un effet divers..

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 08 Juil, 09 1:24, Répondre en citant
Pour le traitement croisé, l'Elite Chrome a bonne réputation. Mais dans le traitement croisé, l'effet dépend pas mal du sujet... donc faut tester les films en fonction du sujet, et de ce que tu veux obtenir !

Citation:
HaHaHa je sais pas qui t'as dit que le pinhole faisait des flous artistiques mais méfie toi de ce type lol, car comme je t'ai dis le pinhole est net de zero à l'infinie, a moins de bouger en prenant la photo ou bien en prenant des choses en mouvement sinon c'est impossible d'avoir un flou. Voici des photos prise avec un diana pinhole

Tu veux dire avec un sténopé le rendu est aussi flou de 0 à l'infini... Laughing
(Et encore c'est pas très vrai : plus un objet est proche, plus il est flou... seulement tant que tu es à une distance supérieure au tirage, c'est pas très sensible).

Disons que le "piqué" qu'on obtient avec un sténopé soigneusement exécuté peut être assez surprenant, mais c'est loin d'égaler le piqué d'un objectif à lentille (quoi que si on compare avec Holga ou Diana Rolling Eyes Laughing)

Ce qui saute aux yeux dans l'image que tu nous proposes, c'est le flou de bougé. Le flou d'un sténopé est plus doux, cotonneux, avec du vignettage. Mais bon, ça dépend aussi beaucoup du sténopé : ce qui est intéressant c'est aussi la variété des rendus en fonction du trou, d'où l'intérêt de les faire soi-même.

Une recherche google te permettra rapidement de voir des exemples. Une bonne collection d'images au sténopé se retrouve sur la galerie du site du pinhole day : http://pinholeday.org/gallery/

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mer 08 Juil, 09 8:21, Répondre en citant
Drumy a écrit:

Pour les trous dans la péloche comme tu as un diana il te faut 35mm Back

heu... je voudrais pas t'enlever le pain de la bouche ( te sachant chez Lomo) mais pas besoin de 35mn back, c'est un gadget inutile, il y a un article très bien fait ici , c'est cheap et gratos:
http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=19
Perso je remplace la mousse par du carton de paquet de clopes.

» Drumy
Mer 08 Juil, 09 9:37, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Drumy a écrit:

Pour les trous dans la péloche comme tu as un diana il te faut 35mm Back

heu... je voudrais pas t'enlever le pain de la bouche ( te sachant chez Lomo) mais pas besoin de 35mn back, c'est un gadget inutile, il y a un article très bien fait ici , c'est cheap et gratos:
http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=19
Perso je remplace la mousse par du carton de paquet de clopes.

haha non c'est vrai t'as raison je voulais émettre aussi cette hypothèse, mais j'ai oublié. Après moi je l'avais fais dans mon Holga, donc je sais pas trop si ca marche dans le Diana (à fortiori par de raison que ca ne marche pas ...)

Ensuite inutile totalement je sais pas car avec les caches c'est pas mal de faire du faut moyen format sans perfos (ou avec ou du 135 avec et sans perfos) et je crois que t'as quand même un meilleur confort dans l'utilisation. (En gros si t'as de la thune et que tu veux pas te prendre la tête t'achète le Back, si t'es plutôt économe les mousses marchent niquél c'est clair, même apres un petit coup de bidouille si tu veux les perfos ou pas)

Mais moi ce dos je ne l'ai jamais vraiment utilisé, faudrait que je le test en utilisateur lambda voir si il y a beaucoup de plus par rapport à la bricole.

» Drumy
Mer 08 Juil, 09 9:43, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Ce qui saute aux yeux dans l'image que tu nous proposes, c'est le flou de bougé. Le flou d'un sténopé est plus doux, cotonneux, avec du vignettage. Mais bon, ça dépend aussi beaucoup du sténopé : ce qui est intéressant c'est aussi la variété des rendus en fonction du trou, d'où l'intérêt de les faire soi-même

+1 pour le flou plus soft

Apres n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe car je connais pas grand chose en sténopé

» OPB.Nino
Sam 11 Juil, 09 12:44, Répondre en citant
donc en fait, le pinhole (apparenté au sténopé), ca donne un effet de vignettage assez marqué, avec une profondeur de champ max.

merci pour vos réponses.

Et pour le 35mm, je crois que j'vais me bidouiller ça avec les elastocs et la mousse, ou autre chose. Ca n'a pas l'air bien compliqué, et je vois pas l'intéret de claquer 40eur dans un accessoire pas indispensable...

Juste une question comme ça: au niveau de l'enroulement / défilement de la pellicule entre les poses, est-ce que vous auriez une technique facile pour éviter le chevauchement?

A +

» Drumy
Sam 11 Juil, 09 12:49, Répondre en citant
ouép c'est 34clics entre chaque pause et matte ça ca t'aidera vachement Wink

» Drumy
Sam 11 Juil, 09 12:58, Répondre en citant
tu l'as aussi sur le forum en francais

» OPB.Nino
Sam 11 Juil, 09 13:01, Répondre en citant
pfff, pkoi y a que des trucs sur le holga, et rien sur le diana Sad
on se sent exclu à la fin .....

» Drumy
Sam 11 Juil, 09 13:06, Répondre en citant
oué c'est bizarre car le diana date de 1960 en + alors que le Holga c'est 1982 et en + les deux viennent de Honk Kong ...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Sam 11 Juil, 09 21:00, Répondre en citant
c'est quasi kif-kif avec une Diana, no problemo,
quand tu dis "le pinhole (apparenté au sténopé)", ben en fait sténopé est la traduction de pinhole ( littéralement trou d'épingle)

» OPB.Nino
Dim 12 Juil, 09 19:17, Répondre en citant
Je reviens à la charge par rapport au mode pinhole sur Diana.

Avec un film Kodak 400 VC (vivid colours), à forte luminosité extérieure (ensoleillement), est-ce que du 2-3 sec. vous paraît suffisant pour obtenir un résultat correct ?

Je sais bien qu'on va me répondre que c'est au pif, mais bon, certainement qu'il y en a parmi vous qui ont l'expérience du terrain pour pouvoir me donner une idée...

merci a +

» Drumy
Dim 12 Juil, 09 19:53, Répondre en citant
2,3 secondes en lumière direct pas à l'ombre pour du 4OO VC c'est le max faut pas faire plus, même 1seconde ca sera suffisant

» OPB.Nino
Ven 31 Juil, 09 20:40, Répondre en citant
Slt tous!

je déterre mon ptit topic de newbie sur lomo (diana) pour vous demander un conseil sur les pellicules 120 , en noir et blanc.

J'ai également entendu parler des pellicules "polaroid" ?! qu'est-ce donc? quel résultat celà donne-t'il ? est-ce que c'est avec ce type de pelloche qu'on peut faire développer en traitement croisé ? Ou bien celà est uniquement possible avec du 35mm et en adaptant son appareil pour y loger du 35mm ?

Merci !

P.S: je suis aussi intéressé par un rapport qualité/prix. D'avance merci de me donner un ordre de grandeur en terme de prix.

A+

» Drumy
Ven 31 Juil, 09 22:50, Répondre en citant
Les polaroid en faite c'est fait pour shooté avec des appareils polaroid (style SX-70) en faite c'est une chimie différente, la photo une fois prise sort direct de l'appareil et se révéle. Pour le développement croisé il te faut une pellicule de chimie E6 qui s'appelle aussi "diapo" ou "slide" (ex: Kodak E100, Fuji Provia, Fuji Velvia...)
Et pratiquement tout les procédés ou traitement sont disponibles en 120 comme en 35 apres parfois certaine péloche sont plus dur à trouver ou bien n'existe pas.

rapport qualité/prix par rapport à quoi? au traitement croisé?

» OPB.Nino
Lun 03 Aoû, 09 17:08, Répondre en citant
Slt Drumy!

Oui pardon, je vous parlais des fameuses pelloches "diapo" et non polaroid...
Effectivement, j'aimerais avoir une idée du prix qu'il en coûterait par pellicule (achat), et du développement négatif + tirage.

Et pour les pellicules en noir & blanc, pareil, une référence ? Vous utilisez quoi en 120mm ?

Merci A +

» Drumy
Lun 03 Aoû, 09 17:41, Répondre en citant
prix des pellicules diapo en 120 ca commence de 4e à 9e (shop lomography on fait toutes les slides à 6euro en 120) par contre dvp négatif tu veux peut être dire positif car la diapo c'est du positif, si c'est le cas c'est environ 7,8euro le dvp seul (la c'est le prix kodak nation) moi en noir et blanc j'utilise de la kodak Tri-x ca passe bien sinon TXP c'est pas mal aussi apre s ça c'est les gout et les couleurs. (Pour les films tiens t'enléves 1 à 2 euros mais ca te permet surtout de voir le rendu de chaque films http://microsites.lomography.com/filmshop/120 )

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Lun 03 Aoû, 09 18:27, Répondre en citant
Il y a aussi le magasin de sels d'argent qui vend sur place et par correspondance. Et fait de bons prix !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 06 Aoû, 09 15:48, Répondre en citant
perso j'adore y coller des bonshommes dans mes boitiers cheapos... ça fait une belle zone non exp c'est pas dégueu...

» OPB.Nino
Jeu 06 Aoû, 09 18:55, Répondre en citant
Slt à tous.

Merci pour vos messages, que je consulte malheureusement un peu tard.
Je suis en vacs sur Bordeaux, et suis passé à un labo cet aprem, où j'ai dépensé une blinde pour 2 pelloches diapo en 35mm.... 23eur pour une Fuji PROVIA et une VELVIA.

Je ferai développer en traitement croisé de retour à Paris.

En attendant, pour le prix que ca coûte, j'espère que mon bricolage est pas trop foireux pour la fixation de la pellicule dans le Diana.
Au sujet du 35mm sur Diana/Holga, deux questions, en rapport avec le site-tutoriel suivant: http://photondetector.com/tools_ref/135-advance

1) comment obtenir un résultat "fresque" / panorama comme l'image en exemple? Que faut-il mentionner de particulier au labo pour que les tirages soient comme ça, cad avec des "chevauchements" sans délimitation de cadre ou quoi...

2) la table pour le défilement entre poses vous paraît-elle fiable ?

Merci encore pour vos précieux conseils. :)

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 06 Aoû, 09 19:56, Répondre en citant
la fresque c'est du microclic.
le labo ne cadrera pas, c'est toi à l'expo.

penses juste à leur demander de ne rien couper sinon c'est cuit.

rares sont les labos qui accepteront de te scanner ou tirer (sauf ceux qui ont encore du vieux matos (avt 2002) )ce film par contre.

Oui c'est cher, je paye mes astia 5.50 pièce et je les trouve chères, l'ekta 4.70 (mais j'ai un bon plan...) donc je me vois mal mettre 11.50 dans un film...

» OPB.Nino
Sam 08 Aoû, 09 13:37, Répondre en citant
Ok Blanc.

Pour les pelloches, ouais, je crois que j'ai payé le prix fort, même si sur le net, la VELVIA 36 poses est vendue 13eur...

Ok j'avais compris pour l'avancement de la pelloche pdt utilisation, mais après, quand je l'apporte au labo, je dois dire quoi ? Je demande un scann de négatif mis sur CD ? Ca me donnera la fresque entière du film développé, et après je pourrais faire mes propres réglages sur photoshop ?

Dsl d'être aussi nioub Exclamation

Page 1 sur 1