Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Chambre legere

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 01 Mar, 06 17:45, Répondre en citant
Dans le numero de mars de galerie photo:
http://www.galerie-photo.com/chambre-pour-la-montagne.html
la construction d'un 612 et d'un 617 leger...
Y'a qu'a virer ce gros machin noir qui depasse devant et le remplacer par un trou!
Mr. Green

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mer 01 Mar, 06 17:59, Répondre en citant
Ouch... ca fait envie... que ce soit pour un stenope ou pour un vrai 6x12 ou 6x17 Mr. Green Mr. Green

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 01 Mar, 06 18:00, Répondre en citant
Il bosse bien le zig !!
Je lui tire ma casquette !!

» aulmandin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Nîmes
Mer 01 Mar, 06 18:45, Répondre en citant
oui ça donne envie, très envie...

papa, tu peux venir voir deux secondes?!?

(nota: mon papa est menuisier Twisted Evil )

j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir...

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 01 Mar, 06 21:19, Répondre en citant
Christophe a écrit:

Y'a qu'a virer ce gros machin noir qui depasse devant et le remplacer par un trou!

Mort de rire Laughing Laughing

» Katharsis
Mer 01 Mar, 06 21:45, Répondre en citant
Par contre ce qui est super super interessant ce sont les deux liens pour avoir les valeurs de cercle d’image nette. Je me demandais si ça existait ce genre de chose ou si il fallait passer par toute une phase d'essai/erreur.

» Christophe
Mer 01 Mar, 06 22:45, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Par contre ce qui est super super interessant ce sont les deux liens pour avoir les valeurs de cercle d’image nette. Je me demandais si ça existait ce genre de chose ou si il fallait passer par toute une phase d'essai/erreur.

Tu peux calculer le cercle image avec:
tan(coverage_angle / 2) = (image_circle / 2) / FL
que j'ai trouve la:
http://www.bostick-sullivan.com/Alt_cameras/large%20format%20lenses.htm
mais bon c'est approximatif et il y a des subtilites (c'est pas parce tu as une image qu'elle est exploitable partout... j'ai eu des surprise avec des optiques anciennes! Rolling Eyes )

Sinon, tu as la bible:
http://www.jlwoodywooden.com/rmanual.html
Cet opuscule est aussi genial qu'indispensable!

@+

Christophe

Dernière édition par Christophe le Mer 01 Mar, 06 22:55; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Katharsis
Mer 01 Mar, 06 22:51, Répondre en citant
Oui c'est sur. Encore faut il que ça soit exploitable.

En fait on se posait la question (avec un autre h0lg4ïste) de savoir ce qu'on pouvait esperer sortir de plus gros comme panoramique avec un objectif style 6x9.

» Christophe
Mer 01 Mar, 06 23:18, Répondre en citant
Katharsis a écrit:

En fait on se posait la question (avec un autre h0lg4ïste) de savoir ce qu'on pouvait esperer sortir de plus gros comme panoramique avec un objectif style 6x9.

Il n'existe pas d'objectif "style 6x9"... Rolling Eyes
Un objectif se definira entre autre par sa focale et son angle de couverture...
Il y a bien evidement des limites physique a l'angle de couverture (je crois que le maximum atteint en optique l'etait avec les mythique Hypergon Goertz, qui couvraient selon le modele jusqu'a 135°! :master: )
Pour que l'image produite soit exploitable, il faudra qu'elle s'inscrive dans le cercle image, quelque soit la focale!

J'ai par exemple un 120mm Nikon qui couvre le 20x25... ce qui veux dire que je pourrais faire un pano de diagonale d'environ 360mm (je te laisse calculer la taille du pano avec l'ami Pythagore Wink )

J'ai un certain nombre d'optique ancienne de chambre qui ferait bien le boulot que tu veux en pano aussi...

Si tu as des sous help , il y a le magnifique Schneider 38/5.6 Super-Angulon XL (2200 euros... HT :deal: !) qui a un cercle image de 137mm, et qui couvre largement le 6x12 (les SA- XL ont des angle de champs à f22 de 120°)...

@+

Christophe

» Christophe
Mer 01 Mar, 06 23:24, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Katharsis a écrit:

de plus gros comme panoramique .

Pour que l'image produite soit exploitable, il faudra qu'elle s'inscrive dans le cercle image, quelque soit la focale!

evidement je considere le terme panoramique comme un rapport l/h>2... pas forcement comme une vision grand angulaire... Idea

@+

Christophe

» Katharsis
Mer 01 Mar, 06 23:28, Répondre en citant
Je me suis mal exprimé Very Happy

Quand je dis "style 6x9" il faut lire style ce qu'on trouve sur un 6x9. Donc plutot un objectif de type 105 mm contrairement à un "style 6x6" de 75 mm
Mr. Green

En gros l'idée de fond serait de dépouiller un vieux folding 6x9 pour récuperer le 105 et tout le système d'entrainement du film.

» Christophe
Mer 01 Mar, 06 23:39, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
En gros l'idée de fond serait de dépouiller un vieux folding 6x9 pour récuperer le 105 et tout le système d'entrainement du film.

Le probleme c'est que c'est le plus souvent des formule tessar (AC 55-60°) sur les foldings qui couvre pas tellement plus que le format (pas besoin de plus car pas de mouvement ...)
AMHA, l'entrainement, OK, mais il faut mieux trouver une autre optique avec un angle de couverture plus important (j'ai un aristostigmat 120mm sur obtu , qui a un angle de couverture de 75° qui ferait merveille Laughing )

@+

Christophe

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Jeu 02 Mar, 06 0:43, Répondre en citant
Christophe, bravo deja pour toutes tes expliquations, pour moi qui ne me suis encore jamais interessé a la chose je dois dire que tu m'a ouvert les yeux Very Happy
Cet article va tous nous motiver a peter un vieux 6X6 cheap Mr. Green

je me ferai bien un 6X12 cheap a l'aide d'un bloc optique/abturateur de lubitel (qui traine justement sur mon bureau Mr. Green ) J'ai mes chances avec une telle optique pour me faire un truc pas trop propre mais exploitable tu penses ?

» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 8:17, Répondre en citant
pask a écrit:
Christophe, bravo deja pour toutes tes expliquations, pour moi qui ne me suis encore jamais interessé a la chose je dois dire que tu m'a ouvert les yeux Very Happy

" Avez vous trouve la Voie? alors je vais vous couper la tete!" ("Le lotus bleu")
:mdr:

pask a écrit:
je me ferai bien un 6X12 cheap a l'aide d'un bloc optique/abturateur de lubitel (qui traine justement sur mon bureau Mr. Green ) J'ai mes chances avec une telle optique pour me faire un truc pas trop propre mais exploitable tu penses ?

AMHA, en 6x12 ca passera pas le Lubitel, mais je peux me tromper...
Le probleme est simple, pourquoi faire un cercle image geant alors que tu n'en a pas besoin??? Rolling Eyes Donc en l'absence de mouvement, les optiques photo on en general un CI guere plus important que necessaire.

Pour verifier un cercle image:
- soit tu as un pote qui a une chambre grand format tu monte le bouzin a tester dessus et tu mesure directement le CI (mais une chambre GF d'exention mini a 60mm, ca court pas les rues a moins d'avoir une planchette rentrante Confused )
- soit tu fixe le bloc sur ta fenetre, tu obstrus tout le reste, tu te mets dans le noir et tu fait un ecran avec une feuille... quand l'image à l'infini est nette, tu as le cercle image...

Tu ferais mieux de recuper le bloc optique d'un vieux folding 9x12....

@+

Christophe

» Katharsis
Jeu 02 Mar, 06 8:51, Répondre en citant
Donc la chasse aux foldings GF est ouverte ? Mr. Green Mr. Green

» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 9:33, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Donc la chasse aux foldings GF est ouverte ? Mr. Green Mr. Green

Ca fait longtemps Mr. Green
@+
Christophe

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 02 Mar, 06 9:48, Répondre en citant
pour le 6x12, il faudrait une optique de chambre qui couvre le 4x5.
On peut en trouver pas cher (genre kodak ektar 127 mm, ou autres vieilles optiques américaines que l'on trouve sur les speed-graphic par exemple)

» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 13:17, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
pour le 6x12, il faudrait une optique de chambre qui couvre le 4x5.

eventuellement un peu moins (cercle image exploitable necessaire : 135mm)

@+

Christophe

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 02 Mar, 06 13:31, Répondre en citant
:master: Hail to Christophe :master:

Ca calme ! les folding 6x9 pas cher c'est pas dur à trouver Very Happy Par contre le soufflet est pas toujours en pleine forme (mais Holgaïste => vous avez du gaffer, non ?) Mr. Green

» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 13:42, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
:master: Hail to Christophe :master:

Ca calme ! les folding 6x9 pas cher c'est pas dur à trouver Very Happy Par contre le soufflet est pas toujours en pleine forme (mais Holgaïste => vous avez du gaffer, non ?) Mr. Green

un soufflet pas cher, c'est facile a trouver aussi sinon, tu le fait toi meme, de cette taille c'est simple, cf plan sur le net (apres pour un 11x14, il faut de la place pour le pliage...) Mr. Green

Sinon, l'adresse a connaitre: http://www.camerabellows.com/
ils ont presque tout, et sinon ils le fabriquent :master: (j'ai fait refaire un soufflet de 11"x14" Seneca l'an dernier)

@+

Christophe

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 06 Mar, 06 2:09, Répondre en citant
Miam miam une petite chambre. Je vous ait pas dit que dans mon lycée il y a aussi des ebeniste. :p
Je pense leur demander quelque service lol.

Quelqu'un a essayé au juste ?

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

Page 1 sur 1